index

Hors ligneMessagedodger » mer. 7 juin 2023 11:25

Zappa a écrit :Source of the post Ah oui c'est dingue ! En plus il s'agit de 2 "petits" clubs réputés pour former des jeunes depuis longtemps.
Révélateur de quoi ? Que les gros abandonnent la formation au profit de mercatos beaucoup plus larges ?

Je garde en mémoire une interview de Bernard Tapie où il expliquait les coûts comparés du centre de formation marseillais et celui du recrutement direct. Pour résumer son point de vue :
- entretenir un centre (immobilier, personnel d'encadrement et d'entretien) pour éventuellement sortir un joueur du calibre LDC de temps en temps c'est trop cher, bien plus que le recrutement d'un joueur confirmé.
Dans son explication il disait que la formation devrait être réservée aux clubs de milieu de tableau de Ligue 1, de Ligue 2 et en-dessous, quitte à filialiser un tel club en prenant des parts dedans.
Il donnait des chiffres, des exemples concrets. C'était vraiment argumenté.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 7 juin 2023 11:33

dodger a écrit :Source of the post
Zappa a écrit :Source of the post Ah oui c'est dingue ! En plus il s'agit de 2 "petits" clubs réputés pour former des jeunes depuis longtemps.
Révélateur de quoi ? Que les gros abandonnent la formation au profit de mercatos beaucoup plus larges ?

Je garde en mémoire une interview de Bernard Tapie où il expliquait les coûts comparés du centre de formation marseillais et celui du recrutement direct. Pour résumer son point de vue :
- entretenir un centre (immobilier, personnel d'encadrement et d'entretien) pour éventuellement sortir un joueur du calibre LDC de temps en temps c'est trop cher, bien plus que le recrutement d'un joueur confirmé.
Dans son explication il disait que la formation devrait être réservée aux clubs de milieu de tableau de Ligue 1, de Ligue 2 et en-dessous, quitte à filialiser un tel club en prenant des parts dedans.
Il donnait des chiffres, des exemples concrets. C'était vraiment argumenté.

Ah oui merci ... point de vue intéressant.
J'ai visité Luchin (surtout la partie formation) il y a qques semaines et je me disais aussi que tout ça devait coûter un bras (logement / nourriture / école / administratifs / tous les salaires liés).
Je me doute aussi que c'est viable à terme uniquement si on sort au moins 1 ou 2 Baleba / Yoro / Chevalier (sans parler d'Eden hors norme) tous les ans.

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 7 juin 2023 11:46

le budget annuel du centre de formation de Lyon (un des meilleurs d'europe) serait de l'ordre de 10M d'€. A Sainte Etienne il était de 8M€ avant la descente. Je ne sais pas pour le Losc.
Au delà des moyens, il faut aussi tout un savoir faire autour de la formation, détection (dans toute la France et au delà) pour bien rentabiliser le budget, la structure etc.

index

Hors ligneMessageNamtok » mer. 7 juin 2023 12:11

Nekfra a écrit :Source of the post
https://twitter.com/Allez_LILLE/status/1666343964532699136

C'est hallucinant en vérité. Alors, certes, c'est le résultat d'un gros écrémage avec les nombreuses descentes de cette saison, mais ça montre que les réserves des pros étaient surtout en bas du panier en N2, et que pour remonter, maintenant, ça ne sera pas simple du tout. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, c'était presque toujours une réserve pro qui remportait sa poule en CFA et qui laissait sa place au deuxième, voire troisième, pour la promotion en national.

Quand on compare avec d'autres championnats, c'est assez vertigineux comme différence.
Villareal qui est capable de maintenir sa réserve en deuxième division, le Réal et le Barça qui jouent les premiers rôles en D3 pour l'Espagne.
La réserve de la Juve en Série C pour l'Italie. Quatre clubs d'Euredivisie qui ont une réserve au deuxième échelon. En Allemagne et en Angleterre, pour des raisons différentes, c'est un peu plus proche de nous.

Je pense que c'est d'abord lié au niveau des meilleurs clubs "amateurs" français, qui est vraiment excellent, plus, je crois, qu'au changement de stratégie de certains clubs sur la formation et le profil des joueurs alignés en réserve, même si ça y participe forcément...

index

Hors ligneMessageNekfra » mer. 7 juin 2023 14:05

J'avais lu que le centre de formation du LOSC coûtait 8M€ par an. Ca présente un coût important mais si tu sors un bon jeune tous les ans, tu rentres ds tes coûts grosso modo (d'autant que tu toucheras un petit pourcentage sur certains futurs transferts des jeunes que tu sors).
Pour un club qui travaille bien, ça n'est pas un souci normalement, même si ça peut être compliqué -mais pas impossible- de lancer des jeunes quand tu vises et joues le podium (mais ce sont généralement des clubs qui ont de la ressource financière, donc bon...).
zarko a cité Saint Etienne, eux ont quand même vendu depuis 2019 Saliba, Wesley Fofana et Gourna-Douath, 3 jeunes sortant de leur centre, pour 78M€...

Je pense pas du tout que la formation soit délaissée ds les clubs pros français.

Y a sans doute plusieurs raisons qui engendrent ces relégations en N3 :
- Déjà, il y a la réforme des championnats amateurs qui ressert le niveau, accentuée par la réforme des championnats pros. Avant on avait 3 premières divisions (L1, L2, N1) à 20 équipes, elles vont ou sont passées à 18. Encore récemment, la 4ème division (N2) comportait 72 clubs, elle en comportera plus que 48 ds un an. Mécaniquement, ça relève le niveau de ces championnats.
- En pro, tu peux aligner maintenant 20 joueurs sur la feuille de match. Il y a qqs années c'était que 18... et même 16. Ce qui fait que la réserve est plus facilement amputée d'un, deux, trois jeunes (souvent ses meilleurs jeunes) qui figureront sur la feuille de match de l'équipe pro, au lieu de jouer pour elle.
- Les jeunes sont individuellement prêts de plus en plus tôt pour le monde pro. Meilleures structures à disposition (salle de musculation), staff plus fourni, formation et préparation physique plus pointues... Ces jeunes sont également sollicités par des clubs étrangers de plus en plus tôt. Pour ces 2 raisons, les jeunes montent plus rapidement en pro. De fait, les réserves sont rajeunies... et pas toujours prêtes en réalité pour jouer collectivement contre des adultes (manque d'expérience, et déficit physique tout de même). Avant, un jeune débutait en pro vers 20 ans. Aujourd'hui, c'est plus vers 18-19 ans. On a le même phénomène en NBA avec un rajeunissement des joueurs se présentant à la Draft.
- Généralisation des centres de formations développés et performants en L1 mais aussi en L2. Ces centres de formation forment très bien (tactique, physique, technique) ses jeunes qui passent pro... mais aussi les jeunes non conservés qui vont grossir les rangs des clubs amateurs en N2/N3. Ces joueurs "quasi-pros" de clubs amateurs vont gagner en expérience et en maturité physique durant leur carrière, ce qui leur donnent un avantage ensuite lorsqu'ils affrontent des réserves rajeunies.
- Des clubs amateurs de N2 n'ont en réalité pas grand chose d'amateur en termes de fréquence d’entraînements (et même de staff), avec des joueurs qui peuvent se consacrer totalement au foot grâce à des emplois fictifs à coté (merci les subventions de mairie).
- Développement d'une politique nationale (de la FFF via ses ligues régionales) de formation d'éducateurs/entraîneurs. Augmentation des compétences ds le monde amateur qui est censée entraîner une meilleure formation, un meilleur encadrement des équipes jeunes et seniors des clubs amateurs (en N2, mais aussi en N3, R1...).

En gros, la concurrence amateur en N2 est d'un bien meilleur niveau. Surtout qu'au même moment les réserves pro se sont rajeunies.
Modifié en dernier par Nekfra le mer. 7 juin 2023 14:22, modifié 1 fois.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 7 juin 2023 14:21

bonne analyse de la situation Nekfra , il y en a effet des tas de raisons pour lesquelles les équipes B des clubs pro performent moins qu'avant mais il faut toujours garder en tête que la France est de loin le pays européen qui forme le plus de talents

Que ce soit Lyon (les champions incontestés de la formation) , Saint Etienne , ou Lille (en dehors de l'ere Lopez/Campos) le budget d'un centre de formation (autour de 10 millions/an) est tres largement rentabilisé pour peu que ça travaille correctement et que la stratégie générale du club intègre la formation pleinement au projet

Létang avait annonçé 6 joueurs formés à Lille dans l'effectif pro comme objectif de moyen terme , j'espere qu'on tendra vers ça

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 7 juin 2023 14:32

milenko a écrit :la France est de loin le pays européen qui forme le plus de talents

au monde même.. + que le Brésil... oui oui
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 8 juin 2023 08:19

Merci Nekfra pour la nalyz.

index

Hors ligneMessageNekfra » lun. 12 juin 2023 02:28

En attendant qu'une place se libère à Luchin ?

Football amateur (R1) : Mathieu Debuchy arrive à Lesquin

Quelques jours après avoir annoncé sa retraite sportive, l’international tricolore s’engage dans le club de la métropole lilloise. Mais pas comme joueur.

Par Adrien Fedeli
Publié: 11 Juin 2023 à 23h14

Le président du club lesquinois Bruno Denglos, en poste depuis 2012, a dit au revoir aux siens ce dimanche après-midi, face au champion Saint-Amand (1-0).Mathieu Debuchy, l’international tricolore, passé par Lille, Arsenal, Saint-Étienne et Valenciennes, en Ligue 2, va intégrer la direction de l’US Lesquin aux côtés d’Alexis Wattebled, déjà vice-président au club depuis un an et demi.

Pour son départ après dix saisons à la tête du club lesquinois, Denglos a eu droit à une courte mais belle victoire face au leader amandinois. Et un maintien en Régional 1, qui fait aussi plaisir à l’entraîneur Jérôme Scache, forcément heureux après ce dernier succès de la saison : « On finit sur une deuxième partie de saison très positive, avec une seule défaite (depuis fin février). J’avais à cœur que notre équipe fasse un bon match, avec le départ de notre président et celui de certains joueurs. »

Debuchy va apporter « un plus »

En plus d’une nouvelle présidence, Scache va aussi avoir à ses côtés un nouveau manager général : Cédric Leman, « un ancien joueur, un ami » s’est réjoui le coach lesquinois. Mathieu Debuchy, qui a mis un terme à sa carrière le 3 juin lors de Saint-Étienne - VAFC, arrive dans un cadre sain, une dynamique positive et devrait « apporter un plus dans le développement » pour « continuer sur cette lancée » appuie Jérôme Scache.

Le club termine 6e, dans la première moitié du classement. Encourageant pour la suite qui s’annonce plus qu’intéressante à Lesquin, où la reprise est programmée au 26 juillet.

https://www.lavoixdunord.fr/1339044/art ... regional-1
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

index

Hors ligneMessagebutagaz » lun. 12 juin 2023 07:34

Il devait pas venir au losc ?

index

Hors ligneMessageCRICRI » lun. 12 juin 2023 12:06

https://twitter.com/losclive/status/1668196449971216386

index

Hors ligneMessageNamtok » lun. 12 juin 2023 15:17

Tiens, Wattebled, j'ai joué avec lui pour ma première année en seniors.

index

Hors ligneMessagePO » lun. 12 juin 2023 15:21

Lesquin : What a bled !

index

Hors ligneMessageCRICRI » lun. 12 juin 2023 17:02

https://twitter.com/sachatavolieri/status/1668270323517603841

zaz

index

Hors ligneMessagezaz » lun. 12 juin 2023 17:05

Il paraît pas mal de joueurs de la réserve ne seront pas conservés.

index

Hors ligneMessageThatsallineed » lun. 12 juin 2023 17:43

zaz a écrit :Source of the post Il paraît pas mal de joueurs de la réserve ne seront pas conservés.

comme tous les ans, non?

Hâte surtout de voir si l'intégration de nouveaux jeunes se fera encore cette année. Messoussa et autres feront-ils la prépa avec les pros? Ce serait cool de voir quelques nouveaux jeunes du centre l'an prochain!
Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus, d'autres voudraient avoir un montant relativement semblable plus pour plus ! Moi je suis pour le plus avec le plus ! Mais pas le plus égal le moins n'égale pas plus.
Lao Tseudoux

index

Hors ligneMessageBasler » ven. 23 juin 2023 16:42

https://twitter.com/PhGuilbaud/status/1672240390370639873

index

Hors ligneMessageNekfra » ven. 23 juin 2023 18:33

Les critères d’efficacité
L’efficacité des centres de formation des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et du National est évaluée depuis trois saisons par la FFF sur la base de cinq critères :

*professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
*temps de jeu en équipe première du club formateur ;
*sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
*scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
*représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).

Image

Bab

index

Hors ligneMessageBab » ven. 23 juin 2023 19:22

Que l’OM soit aussi bas quand on regarde le standing du club et le bassin de population, c’est assez fou. Je pense qu’ils doivent d’ailleurs leur place essentiellement parce que Longoria a fait signer une grosse flopée de jeunes récemment, mais qui ne joueront probablement jamais sous le maillot A.

Hormis Nasri, Kamara & les frères Ayew, il n’y a pas eu grand monde…

Med

index

Hors ligneMessageMed » ven. 23 juin 2023 20:07

Bab a écrit :Source of the post Que l’OM soit aussi bas quand on regarde le standing du club et le bassin de population, c’est assez fou. Je pense qu’ils doivent d’ailleurs leur place essentiellement parce que Longoria a fait signer une grosse flopée de jeunes récemment, mais qui ne joueront probablement jamais sous le maillot A.

Hormis Nasri, Kamara & les frères Ayew, il n’y a pas eu grand monde…

Si Lihadji, ...je plaisante !! au passage quelqu'un a un retour sur ses stats à Sunderland ?

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »