Avatar de l’utilisateur
Messages : 470

index

Hors ligneMessageM@SH » dim. 16 juin 2024 18:31

J’ai un pote d’enfance supporter du LOSC guide bateau qui se fera un plaisir de te faire faire un tour aux Saintes et dans la mangrove

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 16 juin 2024 19:12

Zappa a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post Vacances en Guadeloupe en prévision.
Questions en vrac :
Meilleure période ?
Les incontournables ?
Les trucs à fuir ?
Les 2 / 3 restos à faire, ceux à éviter ?

Sachant qu'on irait à priori en formule circuit, est-ce que ça vaut le coup ?
Merci pour les réponses.


Il y a quelqu'un sur place qui va forcément pouvoir te répondre précisément :-)
Juste un truc à mon avis (sur une semaine par exemple) c'est de faire au moins une partie sur Grande Terre et une autre sur Basse Terre.
Je préfère le côté sauvage de Basse Terre perso ...

Bon pas temps de répondre exactement aux questions posées, je fais un C/C de mes conseils fournis en MP dernièrement à une demande similaire.
Meilleure période : Janvier/Février

Djeunzzz en MP a écrit :Salut xxxx,

La Guadeloupe n'est pas si grande, et tu peux tout faire dans la journée de n'importe quel point de départ : la 1ère année où je suis venu ici, 10 jours comme toi en février, on a fait tout ton programme et + au départ de Vieux-Habitants (!), une des villes les plus éloignées de tout le reste. Mais il est vrai que les routes en Basse-Terre sont un peu épuisantes et le passage obligé par la région pointoise (entrées de Jarry) pour passer d'un spot à l'autre est pénible du fait des embouteillages hors vacances scolaires.

J'ai des potes qui ont des locations saisonnières, je peux me renseigner des dispos si tu veux, ce serait pour combien de personnes (Adultes / Enfants) ?

Pour ton programme :
- Les Saintes : au départ de Trois-Rivières, tu peux tout faire à pied sur place.
- La Soufrière : pas toujours faisable, souvent dans les nuages, faut partir très tôt, et faire un stop aux Bains Jaunes au retour.
- Réserve Cousteau (qui n'y a jamais mis la moindre nageoire...), plongée ou bateau à fond de verre, plage bof, stationnement difficile.

J'ajouterais (au choix, non exhaustif) :
- Chutes du Carbet / Paradise / Grand Étang / Sources chaudes (très !)
- Une rivière / des chutes : Acomat, Moreau, Bras de Fort, la Lézarde, Cascade aux Écrevisses...
- Jardin Botanique / Habitation Coluche à Deshaies ou les Jardins de Valombreuse à Petit-Bourg
- Brasserie : Lékouz ou la Lézarde
- Pointe des Châteaux
- Rhumerie : Longueteau, Bologne, Damoiseau
- Musées : globalement bof... Le musée Schoelcher à Pointe-à-Pitre est très petit et très joli, l'Habitation Côte sous le Vent à Pointe-Noire n'est pas trop mal, pour le parc et les collections d'outils et mobiliers en bois, le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre est un superbe bâtiment géré par des peintres.
- Un défilé carnavalesque, ce sera la période
- Un fort : Delgrès à Basse-Terre, Napoléon aux Saintes, Fleur d’Épée au Gosier
- Petite-Terre : traversée en catamaran au départ de Saint-François, apéro, repas sur la plage, PMT fournis, ~ 100€ pax, cher mais ça vaut le coup/coût (à faire en fin de séjour parce que tu crames !)
- Plages, mes préférées : La Chapelle à Anse-Bertrand, Bois-Jolan (Roots !) à Sainte-Anne, Grande-Anse Deshaies, la Gourde, Saint-François, Îlet Gosier, Anse Tillet à Deshaies, Les Amandiers à Sainte-Rose, Pompière aux Saintes.

(...)

Sur le déménagement Basse / Grande Terre, mon avis est que ça te plombe quasiment une journée de vacances en + en rangement, nettoyage et état des lieux. Sur 10 jours, ce n'est pas négligeable, sachant que, déjà, tu passes ton 1er jour dans l'avion puis 1h pour récupérer tes bagages, autant pour ta voiture de loc, que tu arrives rincé le soir dans ton logement où il n'y a rien à bouffer, et le dernier jour où tu dois faire tout le parcours inverse. Tes 10 nuits ne représentent en fait que 8,5 jours disponibles sur place...
Perso, avec des ados, je privilégierais un logement "central" (Petit-Bourg, Baie-Mahault, Abymes, Le Gosier), confortable mais sans chi-chi, maison indépendante ou appart dans une résidence avec piscine (que les jeunes fassent des rencontres...) et une bagnole un poil spacieuse.

Ah ! Et dans les activités, faut ajouter un match de foot du Losc au Pirate Caribéen à la Marina du Gosier ! Maurice, le patron, est marseillais mais pas sectaire et la bière n'est pas chère !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 16 juin 2024 20:37

Merci à tous ceux qui ont répondu.
On va intégrer tout ça et voir pour janvier/ février 2025.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13489

index

Hors ligneMessageJooo » dim. 16 juin 2024 22:24

J'y suis allé en avril, et c'est pas mal aussi et on n'a pu monter à la Soufrière. Une semaine a grande terre, une autre a basse terre, et quelques nuits aux saintes.

Messages : 3928

index

Hors ligneMessagegblosc » dim. 16 juin 2024 22:41

N'oubliez pas Marie Galante que j'avais vraiment adoré, très authentique, la Guadeloupe d'il y a quelques années
Et quasi pas de réseau dessus, agréable de couper parfois ...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, Rastabigoud et 28 invités