Avatar de l’utilisateur
Messages : 7851

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 29 avr. 2020 19:17

https://www.mediapart.fr/journal/france/280420/le-gouvernement-s-embourbe-dans-son-projet-d-application-stopcovid
Extrait:
"Si le principe paraît simple, la mise en pratique l’est beaucoup moins. De nombreuses questions techniques, notamment concernant le stockage et la sécurisation des données, sont en effet à résoudre. Pour ce faire, le gouvernement a confié le pilotage de ce projet à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) qui lui même collabore avec d’autres partenaires dans le cadre d’un projet européen, le PEPP-PT pour Pan European Privacy Preserving Proximity Tracing.

Or, depuis, deux solutions technologiques opposent les chercheurs. La question suscite même de vifs débats au sein de la communauté informatique autour des deux principaux protocoles en concurrence. D’un côté, des chercheurs de l’Inria ont développé le protocole ROBERT, pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing. Dans cette approche les identifiants générés par les téléphones sont stockés dans un serveur centralisé qui se charge, en cas de contamination, de retrouver les contacts de l’utilisateur et de leur envoyer un message d’alerte.

De l’autre, il y a le protocole DP-3T, pour Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing qui repose, lui, sur une solution décentralisée. Les identifiants sont en effet cette fois stockés dans les smartphones des utilisateurs qui doivent décider d’envoyer un message d’alerte s’ils se savent contaminés"
...........
mathématicien Paul-Olivier Dehaye qui a cosigné, avec le sociologue Antonio Casilli et l’avocat Jean-Baptiste Soufron une tribune titrée « StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers ». ROBERT, c’est une centralisation avec le risque d’évoluer vers une surveillance de masse. Le DP-3T, c’est le risque d’une surveillance décentralisée, horizontale, entre voisins », explique-t-il.

Bonjour, je m'appelle ROBERT:
https://youtu.be/KluVuTECEUE
Modifié en dernier par Nicobungy le mer. 29 avr. 2020 19:23, modifié 1 fois.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mer. 29 avr. 2020 19:20

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post "Dans l'absolu " Jolie pirouette. je te demande dans le cas d'espèce de quelle sanction tu parles.

Mais putain, tu dis que je suis lourd, mais t'es pas mal dans ton genre. J'essaie de t'expliquer pourquoi les gens peuvent réagir plus à une appli de l'état qu'à une appli d'une boîte privée, je n'ai à aucun moment dit que l'appli stop covid prévoyait des sanctions, relis avant de m'inventer des propos.

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Tu es quand même assez gonflé, tu utilises les genscomme des pantins => ils vont dans ton sens, tu prends & tu t'appuies dessus. Ils ne vont pas dans ton sens, tu les discrédites ou les disqualifies du fait de leur incompétence.
Edouard Philippe est mon pantin ? LOL, ça me fait plaisir, mais je crois que tu surestime mon influence.
Allez suivons ton raisonnement, donc selon la règle PH, interdiction de citer ceux avec lesquels on a déjà été en désaccord, ou d'être en désaccord avec quelqu'un avec qui on a déjà été d'accord. Magnifique.
Je te trouve une source à laquelle tu voues une confiance aveugle et t'es toujours pas content. La prochaine fois je citerai Mélenchon, comme ça tu pourras dire que c'est de la merde, tu seras content et ça t'évitera de répondre sur le fond comme tu évites soigneusement de le faire ici.

Pedro_Henrique a écrit :Source of the postSi tu te préoccupes de la protection des données (à raison), tu n'es pas utilisateur de facebook. Tu peux tortiller du cul, c'est peut être extrême mais c'est comme ça.

OK Eljano

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13244

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mer. 29 avr. 2020 19:21

Jamais je clique sur un lien Mediapart, j'aurai trop peur d’être harcelé pour m'abonner...il parait qu'ils sont super efficace pour ca, ils ont conservé les systèmes de la RDA ^^
La vie est belle!

Messages : 5276

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 29 avr. 2020 19:26

gblosc a écrit :Source of the post Bon, j'en suis déjà à mon 16ème jour de symptômes, en plein dans la 3ème semaine, ça commence à faire long ... j'espère que ce sera réglé d'ici fin de semaine ce petit virus.
En ce moment maux de tête et mal de gorge assez présent.
La fatigue a tendance à baisser, tant mieux.


Tu y es presque.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7851

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 29 avr. 2020 19:35

Un autre article ? Dassault systèmes: un radar dans le cul et une sonde pitot pour voir notre vitesse.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/27/stopcovid-qui-est-pour-l-application-de-tracage-qui-est-contre-et-pourquoi_6037928_4408996.html

Extrait:
Le gouvernement a détaillé, dimanche, le détail du consortium qui développe l’application de « suivi de contact ». Il est composé d’industriels (Capgemini, Dassault Systèmes, Lunabee Studio, Orange et Withings) et d’organismes publics (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, Inserm et Santé publique France). Début avril, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a été chargé de piloter cette structure.

Belle usine à gaz !
Modifié en dernier par Nicobungy le mer. 29 avr. 2020 19:45, modifié 1 fois.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 1838
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » mer. 29 avr. 2020 19:42

A Singapour, l'utilisation de l'appli des le début de l'épidémie n'a pas empêche le confinement il me semble--c'est à vérifier.
De plus, quid des enfants, peu ont des smartphones, et des personnes âgées, les plus à risque ? J'ai compris l'intérêt de l'appli, et je ne doute pas qu'elle en ait. Mais elle n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres que ce soit en France ou dans d'autres pays.

Messages : 5276

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 29 avr. 2020 19:49

roger a écrit :Source of the post A Singapour, l'utilisation de l'appli des le début de l'épidémie n'a pas empêche le confinement il me semble--c'est à vérifier.
De plus, quid des enfants, peu ont des smartphones, et des personnes âgées, les plus à risque ? J'ai compris l'intérêt de l'appli, et je ne doute pas qu'elle en ait. Mais elle n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres que ce soit en France ou dans d'autres pays.


Tu as raison Roger. Ce n'est qu'un des instruments. Mais qui peut s'avèrer important dans l'articulation du plan global.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 29 avr. 2020 19:51

C'est un outil parmi d'autres, mais qui sera abandonné.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7851

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 29 avr. 2020 19:51

lucdelil a écrit :Source of the post Jamais je clique sur un lien Mediapart, j'aurai trop peur d’être harcelé pour m'abonner...il parait qu'ils sont super efficace pour ca, ils ont conservé les systèmes de la RDA ^^

N'aie crainte mon bon, tu ne seras pas contaminé. Et en plus c'est pour les abonnés. Si tu leurs donnes pas ton mail, il n'y a pas de risque. Sinon, mets un masque !
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13244

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mer. 29 avr. 2020 19:53

ouf ! je souffle (avec de la buée sur les binocles)


tiens au fait Nico, tu navigues au sextant ou au GPS
si c'est le second instrument, t'as as peur d'être tracé ?
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 29 avr. 2020 19:56

Nicobungy a écrit :Source of the post Un autre article ? Dassault systèmes: un radar dans le cul et une sonde pitot pour voir notre vitesse.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/27/stopcovid-qui-est-pour-l-application-de-tracage-qui-est-contre-et-pourquoi_6037928_4408996.html

Extrait:
Le gouvernement a détaillé, dimanche, le détail du consortium qui développe l’application de « suivi de contact ». Il est composé d’industriels (Capgemini, Dassault Systèmes, Lunabee Studio, Orange et Withings) et d’organismes publics (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, Inserm et Santé publique France). Début avril, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a été chargé de piloter cette structure.

Belle usine à gaz !

Les acteurs classiques de la santé numérique en France, quoi, auquel s'ajoute Dassault Systèmes qui investit à mort dans la Santé depuis quelques temps. Tu aurais préféré voir Siemens ?
#JeSuisVasseur

Messages : 1838
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » mer. 29 avr. 2020 19:56

J'ai lu quelques article sur l'appli de Singapour. Visiblement, pour être vraiment efficace il faudrait 75 pour cent de personnes avec l'appli. À Singapour, très high tech et avec un gouvernement plutôt bien suivi, ils en sont à 1 million pour 7 million d'hab... Elle a eu une certain efficacité mais n'a pas empêche une 2e vague et de nouvelles mesures. Des pays s'étaient intéressés à l'appli au début mais pas de nouvelles, dans les médias en tout cas...

Messages : 1838
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » mer. 29 avr. 2020 20:00

En tout cas, ça me permet de m'intéresser à des trucs qui ne m'auraient jamais intéressé... Qui pensait débattre sur une appli de géo-localisation médicale ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7018

index

Hors ligneMessageLudwigVon » mer. 29 avr. 2020 20:02

Par précaution, je mets un masque à mon smartphone...
Suis con, j'en ai même pas pour moi :-)
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7851

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 29 avr. 2020 20:06

lucdelil a écrit :Source of the post ouf ! je souffle (avec de la buée sur les binocles)


tiens au fait Nico, tu navigues au sextant ou au GPS
si c'est le second instrument, t'as as peur d'être tracé ?

Le sextant, j'ai essayé, pour le fun. C'est chaud: va, par un jeu de miroir, mettre l'astre mesuré sur l'horizon (qui n'est pas plat) avec le pont qui bouge ! Et dès la mesure faite, relever l'heure exacte. Puis travail sur la table à carte à faire des calculs (pas mon fort), table de Friocourt, trigonométrie sphérique et j'en passe. En plus, tu n'as qu'une droite de hauteur, sauf pour les étoiles en en prenant 3 de directions différentes => 3 droites de hauteur, donc triangulation avec triangle d'incertitude au centre.
Pour le GPS, il n'y a pas de traçage: communication avec les satellites par rapport à ta position. Calcul et restitution par l'appareil de ta position: latitude, longitude.
Le traçage, c'est le GPS couplé à un gsm. Le traceur, c'est le gsm, pas le GPS.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 29 avr. 2020 20:11

Nicobungy a écrit :Source of the post
lucdelil a écrit :Source of the post ouf ! je souffle (avec de la buée sur les binocles)


tiens au fait Nico, tu navigues au sextant ou au GPS
si c'est le second instrument, t'as as peur d'être tracé ?

Le sextant, j'ai essayé, pour le fun. C'est chaud: va, par un jeu de miroir, mettre l'astre mesuré sur l'horizon (qui n'est pas plat) avec le pont qui bouge ! Et dès la mesure faite, relever l'heure exacte. Puis travail sur la table à carte à faire des calculs (pas mon fort), table de Friocourt, trigonométrie sphérique et j'en passe. En plus, tu n'as qu'une droite de hauteur, sauf pour les étoiles en en prenant 3 de directions différentes => 3 droites de hauteur, donc triangulation avec triangle d'incertitude au centre.
Pour le GPS, il n'y a pas de traçage: communication avec les satellites par rapport à ta position. Calcul et restitution par l'appareil de ta position: latitude, longitude.
Le traçage, c'est le GPS couplé à un gsm. Le traceur, c'est le gsm, pas le GPS.


Nan mais t'imagine, le GPS peut savoir où tu es, et en cas de problème, te sauver la vie...

... Euh, c'est la même chose pour stop covid, non ?

Messages : 5276

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 29 avr. 2020 20:16

roger a écrit :Source of the post En tout cas, ça me permet de m'intéresser à des trucs qui ne m'auraient jamais intéressé... Qui pensait débattre sur une appli de géo-localisationmédicale ?


je rectifie car c'est justement ce qui fait la différence : ce ne sera pas une appli fonctionnant à partir de la geolocalisation mais sur base du bluetooth.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13244

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mer. 29 avr. 2020 20:16

Nicobungy a écrit :Source of the post
lucdelil a écrit :Source of the post ouf ! je souffle (avec de la buée sur les binocles)


tiens au fait Nico, tu navigues au sextant ou au GPS
si c'est le second instrument, t'as as peur d'être tracé ?

Le sextant, j'ai essayé, pour le fun. C'est chaud: va, par un jeu de miroir, mettre l'astre mesuré sur l'horizon (qui n'est pas plat) avec le pont qui bouge ! Et dès la mesure faite, relever l'heure exacte. Puis travail sur la table à carte à faire des calculs (pas mon fort), table de Friocourt, trigonométrie sphérique et j'en passe. En plus, tu n'as qu'une droite de hauteur, sauf pour les étoiles en en prenant 3 de directions différentes => 3 droites de hauteur, donc triangulation avec triangle d'incertitude au centre.
Pour le GPS, il n'y a pas de traçage: communication avec les satellites par rapport à ta position. Calcul et restitution par l'appareil de ta position: latitude, longitude.
Le traçage, c'est le GPS couplé à un gsm. Le traceur, c'est le gsm, pas le GPS.


OK merci
je rêve de me servir une fois d'un sextant, mais ca à l'air vraiment ardu
mon oncle, voileux depuis le biberon, a déjà essayé de m'expliquer...l'engin est beau ^^
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7918

index

Hors ligneMessagebenosc » mer. 29 avr. 2020 20:19

Rastabigoud a écrit :Source of the post Énormément de gens avec des masques par rapport à avant

Oui, avant on te regardait bizarre quand tu en portais un et bientôt c’est ceux qui n’en auront pas qui seront zieutés ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7918

index

Hors ligneMessagebenosc » mer. 29 avr. 2020 20:22

Les gens ne sourient plus dans la rue, changent de trottoir, ne disent plus parfois un simple bonjour de circonstance ou baissent la tête ...drôle d’ambiance avec cette saloperie de virus. Le virus de la parano


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 25 invités