Avatar de l’utilisateur
Messages : 1863

index

Hors ligneMessageSteven Girard » mar. 21 mars 2023 23:54

Comme si c'était que de la faute de Fonseca et qu'il prend du plaisir à encaisser des buts...

Au début d'année, on était assez solide mais les vrais problèmes ont été les erreurs individuels (Cabella, Yoro, Fonte, etc) et une avalanche de forfaits en défense (Ismaily, Djalo, Diakité, etc).

La recette pour être plus solide est simple, retrouver de la stabilité derrière, gagner les duels, être plus rigoureux dans le marquage et que tout le monde fasse les efforts défensifs, malgré la victoire on a pas vu ça dans cette "adaptation" lors des dernières minutes à Toulouse...

Et j'espère que les cadres n'iront pas plus loin en demandant carrément de changer la philosophie de jeu car la plupart ne seront plus là en fin de saison et c'est le meilleur moyen de faire partir Fonseca...

Messages : 3358

index

Hors ligneMessageGodzici » mer. 22 mars 2023 01:26

C'est marrant, y'a eu à peu près la même histoire avec Gourvennec, c'est Le petit lillois qui en avait parlé. Les cadres qui auraient été voir l'entraîneur pour repartir dans le schéma qu'ils connaissaient et où ils étaient le plus à l'aise, c'est à dire ne pas avoir le ballon et subir. D'où le besoin de changer les joueurs autant que l'entraîneur pour changer de style de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 22 mars 2023 07:19

Garer le bus en fin de match quand la fatigue s'installe et qu'il vaut mieux sauvegarder le score que de chercher à l'amplifier n'est pas choquant, de toute façon l'adversaire aussi est fatigué et manque de précision (on l'a vu avec les Toulousains qui ont eu des demi-occasions en fin de match). Par contre il faut tout de même avoir un peu de fraicheur en attaque pour profiter d'une situation de transition rapide comme sur le but de Bayo.
Le beau jeu de possession, relances courtes et passes à une touche de balle c'est bien mais on n'aura jamais l'effectif du Real ou du Bayern, à un moment il faut savoir terminer un match sur une victoire voire même un nul si on n'est pas capable de faire mieux.
Ceux qui se souviennent de Didier Christophe au LOSC se rappellent qu'il savait fermer la baraque dans le dernier quart d'heure.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » mer. 22 mars 2023 07:32

Et encore une fois il y a un nuancier entre garer le bus et densifier le milieu pour essayer de mieux tenir le ballon.

En ce sens c’est là où (je n’aurai jamais cru écrire ça) c’est un peu dommage de ne pas avoir plus impliqué Martin dans ce groupe parce qu’actuellement il sert vraiment à rien.

Plus qu’un 5-4-1 avec seuls Zeghrova (frais, rapidité en contre) et Bayo en pointe, faire un 4-5-1 avec un énorme milieu André x 2 Baleba Martin Bamba.
Martin est lent et provoque souvent des fautes (en retard) mais je pense qu’il a encore ses restes techniques de Montpellier/Rennes pour faire circuler le ballon.

M’enfin c’est un détail. C’est sûr qu’on sera plus sereins quand on aura récupéré nos titulaires. Encore que faire rentrer Gud/Weah ça n’est pas vraiment se renforcer défensivement même si ce sont des joueurs frais.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 22 mars 2023 07:39

je me souviens de Didier Christophe au LOSC. J'ai le souvenir qu'il savait fermer la baraque dés le premier quart d'heure de jeu en fait :))

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 22 mars 2023 07:54

zarko a écrit :Source of the post je me souviens de Didier Christophe au LOSC. J'ai le souvenir qu'il savait fermer la baraque dés le premier quart d'heure de jeu en fait :))

Pas faux, disons qu'il faisait un tour de verrou supplémentaire dans le dernier quart d'heure ! ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 22 mars 2023 08:21

Il faut aussi faire attention aux tactiques de fin de match pour verrouiller un score. Certains équipes sont habituées à gagner avec un score serré, du 1 à 0. Les joueurs ne paniquent pas, c'est huilé collectivement avec des couvertures mutuelles dans tous les espaces. On a connu des équipes comme ça.
Et puis il y a aussi les équipes qui n'ont pas ou plus l'habitude, ce n'est pas leur fond de commerce. Et fermer le jeu sur un score en fin de match amène de la panique, de la déconcentration et donne de la force et convictions à l'adversaire qui monte et occupe complètement notre terrain. On a connu aussi, la première année de Galtier avec les paniques de fin de match par exemple.
Il faut trouver l'équilibre pour cette équipe de Fonseca. Il faut laisser du jeu soit pour tuer l'adversaire avant qu'il ne décolle soit à minimum pour occuper les défenseurs adverses pour ne pas les faire monter en bloc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 183

index

Hors ligneMessageCannavaro » mer. 22 mars 2023 09:37

Ce que je trouve aussi intéressant c'est que ce ne sont pas les joueurs eux-mêmes qui l'ont mis en place. En étant conscients des problèmes, ils ont continué à jouer comme leur entraîneur leur demandait, puis en ont discuté et l'entraîneur a fait le choix de les écouter.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3960

index

Hors ligneMessageCarine » mer. 22 mars 2023 11:18

Essayer de Verrouiller en fin de match en cumulant des joueurs défensifs c’est bien mais sortir comme à Toulouse successivement Ounas, Angel, Cabella et David c’est à dire à peu près tous ceux capables de tenir le ballon, ce qui est une forme de verrouillage aussi, c’est très risqué.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 22 mars 2023 12:24

zarko a écrit :Source of the post Il faut aussi faire attention aux tactiques de fin de match pour verrouiller un score. Certains équipes sont habituées à gagner avec un score serré, du 1 à 0. Les joueurs ne paniquent pas, c'est huilé collectivement avec des couvertures mutuelles dans tous les espaces. On a connu des équipes comme ça.
Et puis il y a aussi les équipes qui n'ont pas ou plus l'habitude, ce n'est pas leur fond de commerce. Et fermer le jeu sur un score en fin de match amène de la panique, de la déconcentration et donne de la force et convictions à l'adversaire qui monte et occupe complètement notre terrain. On a connu aussi, la première année de Galtier avec les paniques de fin de match par exemple.
Il faut trouver l'équilibre pour cette équipe de Fonseca. Il faut laisser du jeu soit pour tuer l'adversaire avant qu'il ne décolle soit à minimum pour occuper les défenseurs adverses pour ne pas les faire monter en bloc.

+1. Merci pour cette prise de recul. (Et +1 aussi sur le post de Carine)

Verrouiller une fin de match avec une organisation défensive super hermétique, quand pendant tout le reste du match tu t'es évertué à jouer haut avec un max de possession, c'est bien plus facile à dire qu'à faire.

En outre, je suis aussi d'accord avec toi quand tu évoques à juste titre l'effet panique que ça peut provoquer. L'équipe a dominé une bonne partie du match, et d'un seul coup se retrouve à 8 ou 9 devant son gardien en 2 lignes bien serrées, 1/ Ca peut vite chambouler quelques têtes côté défense losciste 2/ Ca peut donner un regain d'énergie à l'équipe qui était privée de ballon par l'emprise du LOSC, qui se retrouve soudainement en quelque sorte "autorisée" à attaquer.

Ca n'est peut-être pas vrai avec certaines équipes plus faibles, mais quand en face de toi, il y a des gars qui s'appellent M'Bappé, Messi, Lacazette, on peut effectivement se demander si le mieux c'est de les attendre en défense le couteau entre les dents, ou bien de continuer à essayer de les priver de ballon.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 22 mars 2023 12:44

zarko a écrit :Source of the post On a connu des équipes comme ça.

Toi tu te souviens du Laval entraîné par Le Millinaire, j'ai bon ? ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6836

index

Hors ligneMessagedaddycool » mer. 22 mars 2023 12:50

Mon père, un fin stratège, disait toujours que la meilleure défense c'est l'attaque. Pour le coup Carine à vu juste.
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7113

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 22 mars 2023 16:36

Nul besoin d'empiler les défenseurs pour bien défendre.
Damnant quod non intelligunt

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » mer. 22 mars 2023 17:26

Empiler les attaquants ce n’est pas non plus garant d’une meilleure attaque.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mer. 22 mars 2023 18:04

Et empiler les gardiens dans la cage ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7113

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 22 mars 2023 18:20

c'est interdit
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 22 mars 2023 18:34

dodger a écrit :
zarko a écrit :Source of the post On a connu des équipes comme ça.

Toi tu te souviens du Laval entraîné par Le Millinaire, j'ai bon ? ;0)

Mon plus beau souvenir de Laval, c'est leur dernier match en D1...et c'était pas très "défensif" comme équipe pour le coup !
Dernier match de Bernard Lama également, avec nous, et son premier but !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 22 mars 2023 18:41

zarko a écrit :Source of the post Mon plus beau souvenir de Laval, c'est leur dernier match en D1...et c'était pas très "défensif" comme équipe pour le coup !
Dernier match de Bernard Lama également, et son premier but !

J'y étais aussi, ils ne s'en sont pas encore remis !
Bon, leurs belles années étaient terminées depuis un moment en 1989.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » mer. 22 mars 2023 19:19

Pour rebondir au message de PLE, Fonte avait aussi dit lors d'une interview à la mi-saison (je crois en zone mixte, en après-match) qu'il y avait eu des échanges entre lui et Fonseca qui avaient abouti à des modifications défensives (défense un peu moins haute).


Sinon on a encaissé 9 buts en 14 matchs (contre 7 adversaires colonne gauche, 7 colonne de droite) entre le match aller contre Lens [qui est un peu le tournant de la saison avec un 11 stabilisé, une meilleure maitrise tactique et une dynamique de résultats enclenchée] et le match contre Strasbourg (dernier match avec au moins 2 titulaires en défense sur toute la durée du match car, déjà sans Ismaily, Fonte et Diakité sortent à la 14ème et 67min le match suivant contre Paris, puis Diakité sort sur blessure à la 64ème min sans déjà Ismaily/Fonte contre Brest, puis Djalo se blesse à la 13ème min sans déjà Ismaily/Diakité à Lens).

9 buts en 14 matchs, dont 3 sur l'unique match contre Monaco, c'est quand même significatif d'un système qui fonctionne globalement AMHA.

Et encore, sur ces 9 buts, t'as des énormes cadeaux "anormaux" :
- Chevalier qui se troue sur un coup franc de Monaco
- Djalo qui perd la boule contre Monaco
- Cabella qui loupe totalement sa remise vers Chevalier à Nice

Ca fait déjà 3 buts très, mais alors très largement évitables "individuellement" sans rien toucher à la tactique.

Les autres buts :
- But de Disasi sur corner. Donc difficile d'y voir un lien avec le système de jeu.
- But de Rennes sur un péno offert par Bamba suite à un accrochage ds la surface sur coup franc/corner. Idem.
- But de Lyon où Ounas lâche Tagliafico sur un coup franc rapidement joué par Thiago Mendes, et on est ensuite pris de vitesse sur le centre de l'argentin démarqué. En gros un manque de concentration d'Ounas mais aussi d'André Gomes qui aurait pu se placer devant le ballon pour empêcher que Lyon joue rapidement le CF à 35m. Un défaut fréquent chez nous, on se déconcentre trop du jeu et du replacement, à râler contre la décision de l'arbitre lorsque celui ci siffle contre nous. Même si pour le coup, à Lyon, on s'était désintéressé du jeu tout seuls comme des grands sans avoir râlé sur l'arbitre :o
- But de Reims => OK pour le mettre sur le système, la philosophie de jeu de PF, et un manque de maitrise défensive collective de l'équipe à améliorer tactiquement.
- But de Troyes. Relâchement de l'équipe qui menait alors 3-0 ? Peut être en partie. Mais comme pour le but de Reims, ça passe coté droit assez facilement. Sur ce but, je pense que Yoro est quand même trop passif et peut/doit mieux s'occuper du buteur. Djalo en couverture fait ce qu'il peut mais est trop court.
- But de Rennes suite à la passe appuyée d'André Gomes et au contrôle manqué de Yoro. A cause du système ? Ou d'erreurs individuelles facilement gommables ? Chacun son opinion sur la question.

Y a que les 3 derniers buts cités qui me semblent liés à notre manière de jouer. Le dernier, voir les 2 derniers, étant évitables avec un peu plus d'expérience individuelle pour Yoro à mon avis, en marquant le buteur troyen, puis en rattrapant la passe très moyenne d'André Gomes soit avec un meilleur contrôle, soit en faisant une passe longue sans contrôle "faute de mieux".


Ce qui se passe depuis le match contre Paris est à prendre avec des pincettes selon moi, à cause de cette défense A' voir B.
Lors de la saison du titre, Galtier et son système de jeu très sûr défensivement avaient pris l'eau à Brest et à Glasgow lorsqu'on avait aligné une défense A', sans les latéraux titulaires (mais avec les DC titulaires). La saison précédente, on peut aussi énumérer des défaites à Dijon et à Toulouse (2 équipes bas de tableau) ds cette configuration.
Y a d'autres matchs où ca c'était mieux passé (après recherche, lors de saison du titre, à Prague, contre Metz, Lorient + Angers la saison précédente) mais c'est pour dire que la défense, ça reste un truc fragile quand il y a des changements avec des joueurs d'un niveau moindre à la place des titulaires.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6836

index

Hors ligneMessagedaddycool » mer. 22 mars 2023 19:36

Quand tu le dis (l'écrit) c'est limpide
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alphabet59, americain-merguez, Basler, Calamar, Djeunzzz, jydeprat, Kartoffel, Mouk, MrK, Rastabigoud, sergent pepper, Ursulet, Zappa et 33 invités