Avatar de l’utilisateur
Messages : 7305

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 5 déc. 2023 11:25


il est à charge cet "article" de Sofoot.
Dans l'Équipe, c'est plus mesuré. Il y a aussi des joueurs de Nice qui disent ne rien avoir vu, et aussi qu'à Lille il n'y avait pas de problème notamment avec Burak
C'est puant ce club Niçois

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20621

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 5 déc. 2023 11:56

[Attention, ceci est purement tiré de ma vie, je répète, ceci est purement tiré de mon expérience]

Pas certain que l'argument Burak plaide en sa faveur, j'ai joué plusieurs années avec 3 turcs dans mon équipe, je n'ai jamais connu des personnes plus racistes qu'eux, c'était même assez flippant. À chaque fois qu'il y avait des algériens ou marocains en face, ça partait en vrille, même dans notre propre équipe. Ils avaient une haine assez délirante contre eux.

[Je répète, ceci est mon expérience, je ne mets pas tous les turcs dans le même panier]

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5801

index

Hors ligneMessagejake the dog » mar. 5 déc. 2023 11:59

Moi pour le coup , les king kong je trouve pas ça raciste , on peut dire d'un blanc que c'est un king kong , Botman aurait pu hériter de ce nom comme un Chedjou . La comparaison couleur de peau et singe me semble un peu tirée par les cheveux, maintenant encore une fois si ça intervient entre deux autres phrases limites y a un moment bon ..
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Messages : 1972

index

Hors ligneMessageGalfer » mar. 5 déc. 2023 12:44

jake the dog a écrit :Moi pour le coup , les king kong je trouve pas ça raciste , on peut dire d'un blanc que c'est un king kong , Botman aurait pu hériter de ce nom comme un Chedjou . La comparaison couleur de peau et singe me semble un peu tirée par les cheveux, maintenant encore une fois si ça intervient entre deux autres phrases limites y a un moment bon ..


Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que Botman se serait plus vu attribuer le patronyme de Rambo. Il faut reconnaître que King Kong est plutôt « attribué » à des personnes dé couleur noire ( je n’emploie pas le mot black qui pour moi est employé par ceux qui veulent parler de couleur de peau tout en voulant signifier qu’ils ne le font pas, l’hypocrisie de la bien séance).

Maintenant le problème du racisme c’est bien cimpliqué et je te rejoins là dessus. Il y a des gens qui souvent charrient pas mal de préjugés raciste mais qui dans la vie quotidienne sont incapables de la moindre discrimination à l’encontre des populations étrangères . C’est la différence entre représentations et actions concrètes.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6554

index

Hors ligneMessageLucky » mar. 5 déc. 2023 13:04

Miladin Béca a écrit :Source of the post [Attention, ceci est purement tiré de ma vie, je répète, ceci est purement tiré de mon expérience]

Pas certain que l'argument Burak plaide en sa faveur, j'ai joué plusieurs années avec 3 turcs dans mon équipe, je n'ai jamais connu des personnes plus racistes qu'eux, c'était même assez flippant. À chaque fois qu'il y avait des algériens ou marocains en face, ça partait en vrille, même dans notre propre équipe. Ils avaient une haine assez délirante contre eux.

[Je répète, ceci est mon expérience, je ne mets pas tous les turcs dans le même panier]

J'ai connu un peu le même style c'est pas faux MB.
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6554

index

Hors ligneMessageLucky » mar. 5 déc. 2023 13:05

zarko a écrit :Source of the post

il est à charge cet "article" de Sofoot.
Dans l'Équipe, c'est plus mesuré. Il y a aussi des joueurs de Nice qui disent ne rien avoir vu, et aussi qu'à Lille il n'y avait pas de problème notamment avec Burak
C'est puant ce club Niçois

10 jours avant comme par hazard!
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1863

index

Hors ligneMessageSteven Girard » mar. 5 déc. 2023 14:35

Ça fait quand même beaucoup de témoignages accablants sur son cas et c'est pas juste des jeunes joueurs (Gioria l'adjoint emblématique, Digard, l'analyste vidéo)...
Y'aurait un grand complot niçois contre Saint Christophe ?

Sûrement un malheureux hasard encore si son grand ami Casoni s'était fait virer de son club y'a quelques mois pour le même genre de propos racistes...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10285

index

Hors ligneMessagelenormal » mar. 5 déc. 2023 14:52

Galfer a écrit :Source of the post Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que Botman se serait plus vu attribuer le patronyme de Rambo. Il faut reconnaître que King Kong est plutôt « attribué » à des personnes dé couleur noire ( je n’emploie pas le mot black qui pour moi est employé par ceux qui veulent parler de couleur de peau tout en voulant signifier qu’ils ne le font pas, l’hypocrisie de la bien séance).

Pas tout à fait d'accord, et je vais plagier MB en parlant de ma vie : fin des années 90, j'étais au Viet-Nam, chemisette très déboutonnée et bermuda, je me fais apostropher par 2 midinettes locales qui s'esclaffent en me dévisageant "Oh King Kong" * et je précise pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis bien blanc... et pas mal poilu, même si je suis un enfant de chœur à côté de notre bon Luc :-)

* par contre, ça m'avait bien fait marré et je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait être raciste, comme quoi, tout part en vrille maintenant !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3030

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 5 déc. 2023 15:20

j'ai pas la plus grande des sympathie pour l'homme Galtier mais quand meme envie de le défendre sur ce coup... si on sortait les propos "limites" en off de tous les vestiaires de foot il resterait probablement plus grand monde de beau et pur

le coup des 2 king kong en défense je trouve ça pas raciste , meme plutot marrant. faut pas déconner....

le coup du "y'a déja trop d'arabes , algériens , etc..." est plus touchy sorti du contexte mais ça mérite certainement pas d'en faire un pestiféré. Un vestiaire c'est souvent un équilibre humain par exemple il faut pas trop de jeunes , pas trop de vieux et probablement que c'est plus compliqué si il y a un déséquilibre communautaire , je suis persuadé que TOUS les coachs se posent la question. et quand tu as le sympathique et modéré Atal en chef syndicaliste de la prière j'imagine parfaitement que t'en as plein le cul de subir ça...

Quand on dit qu'il faut pas trop d'africains dans l'effectif une année de CAN ça n'a rien de raciste. Et pendant des années on a entendu tout le monde dire qu'il y avait trop de sud-américains à Paris , que les clans foutaient le bordel ça n'avait rien de raciste non plus. Beaucoup d'hypocrisie autour du lynchage de Galtier. Tu joues/entraines pas 30 ans au haut niveau sans respecter un minimum les noirs et les arabes qui sont souvent en majorité dans l'effectif.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2884

index

Hors ligneMessagelosc_vador » mar. 5 déc. 2023 15:33

Le racisme en droit pénal c'est:
des mots ou des actes associé a un contexte de: - discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.

Sans contexte, les mots et les actes seuls ne sont pas suffisant (cf Lenormal ci dessus.)
Sans mot ou acte point de contexte.

Sans connaitre le contexte de ce qu 'il s'est dit ou fait à Nice il est impossible de donner une opinion. c'est la justice qui doit reconstituer le contexte lors du procès s'il y a .

Lors d'un procès en correctionnel, un avocat de la défense demande à la plaignante de décrire le MEC pour s'assurer qu'elle avait bien identifié la personne. Cette plaignante a alors dit "un homme blanc d'1,85 m " ( nous sommes en Martinique 2003). Cette même personne accusait l'homme blanc, entre autre, de l'avoir définie comme femme noire, dans le même contexte (description physique d'une personne) lors d'un contrôle routier d'une patrouille de police ( donc pas moi ;) ).

qui est raciste et qui ne l'est pas dans cette affaire? le juge a débouté la plaignante de sa demande concernant les propos raciste et discriminant ( pas le reste, car il y avait également des violences dans l'interpellation )
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3647

index

Hors ligneMessageGuilain » mar. 5 déc. 2023 15:40

Miladin Béca a écrit :[Attention, ceci est purement tiré de ma vie, je répète, ceci est purement tiré de mon expérience]

Pas certain que l'argument Burak plaide en sa faveur, j'ai joué plusieurs années avec 3 turcs dans mon équipe, je n'ai jamais connu des personnes plus racistes qu'eux, c'était même assez flippant. À chaque fois qu'il y avait des algériens ou marocains en face, ça partait en vrille, même dans notre propre équipe. Ils avaient une haine assez délirante contre eux.

[Je répète, ceci est mon expérience, je ne mets pas tous les turcs dans le même panier]

Pas oublier que la Turquie est l'ancienne puissance coloniale des Arabes avant la France et l'Angleterre.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2884

index

Hors ligneMessagelosc_vador » mar. 5 déc. 2023 15:51

milenko a écrit :Source of the post j'ai pas la plus grande des sympathie pour l'homme Galtier mais quand meme envie de le défendre sur ce coup... si on sortait les propos "limites" en off de tous les vestiaires de foot il resterait probablement plus grand monde de beau et pur

le coup des 2 king kong en défense je trouve ça pas raciste , meme plutot marrant. faut pas déconner....

le coup du "y'a déja trop d'arabes , algériens , etc..." est plus touchy sorti du contexte mais ça mérite certainement pas d'en faire un pestiféré. Un vestiaire c'est souvent un équilibre humain par exemple il faut pas trop de jeunes , pas trop de vieux et probablement que c'est plus compliqué si il y a un déséquilibre communautaire , je suis persuadé que TOUS les coachs se posent la question. et quand tu as le sympathique et modéré Atal en chef syndicaliste de la prière j'imagine parfaitement que t'en as plein le cul de subir ça...

Quand on dit qu'il faut pas trop d'africains dans l'effectif une année de CAN ça n'a rien de raciste. Et pendant des années on a entendu tout le monde dire qu'il y avait trop de sud-américains à Paris , que les clans foutaient le bordel ça n'avait rien de raciste non plus. Beaucoup d'hypocrisie autour du lynchage de Galtier. Tu joues/entraines pas 30 ans au haut niveau sans respecter un minimum les noirs et les arabes qui sont souvent en majorité dans l'effectif.


vin de d'jous ! 100% raccord avec tout. C'est exactement ça , tu vises au centre Milenko, fait gaffe ;)
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Messages : 1972

index

Hors ligneMessageGalfer » mar. 5 déc. 2023 15:59

lenormal a écrit :Source of the post
Galfer a écrit :Source of the post Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que Botman se serait plus vu attribuer le patronyme de Rambo. Il faut reconnaître que King Kong est plutôt « attribué » à des personnes dé couleur noire ( je n’emploie pas le mot black qui pour moi est employé par ceux qui veulent parler de couleur de peau tout en voulant signifier qu’ils ne le font pas, l’hypocrisie de la bien séance).

Pas tout à fait d'accord, et je vais plagier MB en parlant de ma vie : fin des années 90, j'étais au Viet-Nam, chemisette très déboutonnée et bermuda, je me fais apostropher par 2 midinettes locales qui s'esclaffent en me dévisageant "Oh King Kong" * et je précise pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis bien blanc... et pas mal poilu, même si je suis un enfant de chœur à côté de notre bon Luc :-)

* par contre, ça m'avait bien fait marré et je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait être raciste, comme quoi, tout part en vrille maintenant !


Ça m’étonnerait que Galtier ait dit ça ( si il l’a vraiment dit) en référence à la pilosité des joueurs concernés. A la rigueur t’as été victime de poilophobie :)
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Bab
Messages : 15116

index

Hors ligneMessageBab » mar. 5 déc. 2023 16:43

lenormal a écrit :fin des années 90, j'étais au Viet-Nam, chemisette très déboutonnée et bermuda, je me fais apostropher par 2 midinettes locales qui s'esclaffent en me dévisageant "Oh King Kong" *

On dirait le début d’un film X !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7305

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 5 déc. 2023 16:45

L'affaire Galtier est bizarre.
Beaucoup de témoignages concernent la situation autour du ramadan. Mais comment un entraineur d'un club qui joue le haut niveau doit-il gérer le ramadan ? et comment les joueurs concernés peuvent ils le gérer si ils aspirent à jouer au plus haut niveau ?
C'est un sujet qui revient sur une situation évidente : la ligue 1, c'est en france. Et les autres équipes de ligue 1 ne sont pas toutes autant concernées par la période du ramadan selon le nombre de joueurs dans le club. Si Galtier avait 6 ou 8 titulaires qui, même le jour de match, pratiquaient le jeûne, forcément que son équipe était moins performante.
Et c'est une évidence que l'entraineur, lors de la préparation des transferts, demande à avoir moins de joueurs concernés. Et c'est aussi une évidence que les joueurs qui sont strictes sur ce sujet ont des conséquences sur leur carrière, sauf à être un excellent joueur hors norme.
C'est assez lunaire, je trouve.
Qui va avoir envie de recruter Digard maintenant ? Il criera bientôt à la discrimination ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7035

index

Hors ligneMessageLudwigVon » mar. 5 déc. 2023 18:29

Quand j'étais gamin, dire d'un mec que c'etait un King Kong, c'etait dire qu'il etait balaise, super costaud. Aucune allusion au fait que c'etait un gorille et ça se disait pour un mec quelle que fut sa couleur de peau.
Galtier est de 66, moi de 67. Je pense qu'on a la même référence, celle de l'époque où le film de 76 est sorti et etait le blockbuster de l'epoque... Se baser sur ça pour dire qu'il est raciste, bah va falloir faire un procès à toute une génération...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7748

index

En ligneMessageRastabigoud » mar. 5 déc. 2023 18:33

King Kong et ping pong, penis de câble il faudrait dire

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3647

index

Hors ligneMessageGuilain » mar. 5 déc. 2023 18:40

Les tribunaux étaient pas encore assez encombrés.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13263

index

En ligneMessagePapydeLil » mar. 5 déc. 2023 19:19

lenormal a écrit :Source of the post Pas tout à fait d'accord, et je vais plagier MB en parlant de ma vie : fin des années 90, j'étais au Viet-Nam, chemisette très déboutonnée et bermuda, je me fais apostropher par 2 midinettes locales qui s'esclaffent en me dévisageant "Oh King Kong" * et je précise pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis bien blanc... et pas mal poilu, même si je suis un enfant de chœur à côté de notre bon Luc :-)



A peine ^^
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10285

index

Hors ligneMessagelenormal » mar. 5 déc. 2023 19:20

Galfer a écrit :Source of the post A la rigueur t’as été victime de poilophobie :)

Il y a des tribunaux qui traitent ce problème ?
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Bérurier, crénu, dimitar, dodger, Dogue-Son, Google [Bot], Jooo, lv59, mujica, Mylosc59, PapydeLil, piaire-entouane, pichot, Prieto, Rastabigoud, SamT, whodareswins et 52 invités