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Hors ligneMessageLeelh osc » lun. 8 janv. 2018 12:28

Dageek a écrit :Source of the post J aime pas les maths non plus, mais t es à l Ouest lilousc. Les maths mêmes basiques sont impliquées dans la plupart des métiers existants.
Et les maths plus poussées sont nécessaires dans de très nombreux domaines. Perso je vis très bien sans, mais si j avais pas été si nul je ferais probablement un métier qui me passionne plus .

Oui les calculs basiques que tu vois grand max' en 5e. C'est tout. Après la 5e, c'est du charabia.

Gilou a écrit :Source of the post
Leelh osc a écrit :Source of the post
Gilou a écrit :Source of the post ah, ça va alors. je suis rassuré qu'on parle seulement de torture, de traite des pauvres et de guerres sans fins.

Si tu ne vois que ça...


je n'ai fait que dresser volontairement un tableau péjoratif de l'époque parce que c'est ce qui ressort le plus facilement quand on parle de moyen age. mais pour gagner du temps, tu peux^m'expliquer à quelles valeurs de cette époque tu fais référence?

Les valeurs chevaleresques par exemple :)

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Hors ligneMessageGilou » lun. 8 janv. 2018 12:30

Leelh osc a écrit :Source of the post
Dageek a écrit :Source of the post J aime pas les maths non plus, mais t es à l Ouest lilousc. Les maths mêmes basiques sont impliquées dans la plupart des métiers existants.
Et les maths plus poussées sont nécessaires dans de très nombreux domaines. Perso je vis très bien sans, mais si j avais pas été si nul je ferais probablement un métier qui me passionne plus .

Oui les calculs basiques que tu vois grand max' en 5e. C'est tout. Après la 5e, c'est du charabia.

Gilou a écrit :Source of the post
Leelh osc a écrit :Source of the post
Si tu ne vois que ça...


je n'ai fait que dresser volontairement un tableau péjoratif de l'époque parce que c'est ce qui ressort le plus facilement quand on parle de moyen age. mais pour gagner du temps, tu peux^m'expliquer à quelles valeurs de cette époque tu fais référence?

Les valeurs chevaleresques par exemple :)



La torture, la traite des pauvres et les guerres sans fin? :D

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Hors ligneMessageLeelh osc » lun. 8 janv. 2018 12:35

Vive les templiers !

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Hors ligneMessagePO » lun. 8 janv. 2018 12:54

Le terme "Maths" est très vaste.

J'ai un grand frère prof de maths agrégré, désormais retraité, et donc tout au long de ma scolarité et de ma vie, j'ai pu discuter avec lui de l'évolution des maths dans l'EN.

Il y a malheureusement eu un "pic" qu'ont dû subir tous les gamins nés dans les années 60, et qui étaient donc au lycée fin 70, et en cycle supérieur début 80, à savoir une forme d'extrêmisme des maths dans quasiment tous les BAC, et notamment dans les BAC scientifiques et/ou techniques (C ; E ; Séries F) où - je cite mon frère- dont c'était pourtant le métier et la passion, l'EN avait décidé d'attaquer de plus en plus tôt des mathématiques (Dès la 1ère) assez "abstraites" (Espaces vectoriels, espaces affines, études de fonctions complexes, etc) et donc ardues pour le commun des mortels, afin non seulement de cultiver cette notion d'excellence des futurs scientifiques reconnue dans le monde à cette époque, ce qui est quelque part la facette noble de la démarche, mais aussi afin de servir de filtre pour expédier les "non matheux" vers des filières moins destinées aux hautes études (Les fameux BAC D ou B que certains ici ont connu), considérant qu'il n'y avait pas d'autre intelligence que celle des maths.

Le corrolaire de cette apogée des maths "abstraites" dans l'enseignement au lycée a conduit à ce que des profs de matières où les maths sont un outil et non une finalité (Physique ; Chimie ; Mécanique), fassent le constat que les lycéens maitrîsaient des notions de maths abstraites, mais étaient parfois en difficultés sur ce qu'on appelle les mathématiques appliquées (Une simple règle de 3 par exemple).

Ensuite, des réformes sont passées, notamment celles qui visaient à fixer un "cut" d'obtention du BAC à minimum de X%, et cet impérialisme des maths s'est assez sensiblement étiolé, et quelque part, ça n'est pas plus mal.

Ce qui est dommage, c'est que cette façon d'aborder les maths a fait des générations de gens disant détester les maths et/ou considérant que ça ne servait à rien, alors que l'algèbre, la géométrie, les probabilités sont des outils indispensables à de nombreux métiers dès lors qu'on exerce des responsabilités, qu'elles soient scientifiques, techniques ou économiques.

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Hors ligneMessageAlphah » lun. 8 janv. 2018 13:43

Leelh osc a écrit :Source of the post
raymondbarh a écrit :Source of the post
Leelh osc a écrit :Source of the post Les maths, c'est de la merde !

Tiens, ça m'étonne pas ça...

C'est vrai que c'est intéressant dans la vie de tous les jours de savoir que X+2=2-33,45-B+D ! Passionnant !!!!!
J'utilise tous les jours le théorème de Thalès. "Importantissime".

Si tu avais été architecte tu t'en serais peut être servis.
Mais bon de nos jours on ne réfléchis plus par nous même. On met tous ça dans une machine et on a le résultat sans savoir pourquoi ni comment.

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Hors ligneMessagele coureur » lun. 8 janv. 2018 14:23

Aujourd'hui, les employés qui prennent la calculatrice pour rendre la monnaie sur 5euros, quand l'achat fait 3,5euros engueulent leurs collègues qui ne le font pas, dès qu' il y a un trou de caisse...

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En ligneMessageNicobungy » mer. 20 avr. 2022 12:31

Salut les matheux, DM de 3 ème.
Je commence à être limite pour aider ma fille.
Exercice 3 est du Pythagore il me semble, ça devrait le faire.
Par contre l'algèbre....
Si des bonnes âmes pouvait m'éclairer sur ce bouzin.
Merci d'avance.

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J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

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Hors ligneMessageMrK » mer. 20 avr. 2022 12:51

Ex 1
1) f(-2)=5-3*(-2)=11
2) (2x-3)(3x+1) = 6x²+2x-9x-3 = 6x²-7x-3
3) 5x+4=2x+17 <=> 5x-2x=17-4 <=> 3x=13 <=> x=13/3, donc pas entier
4) (x-1)+(-3x)=12 <=> -2x=13 <=> x=-13/2 (bizarre ce truc, mais bon...) : à gauche : -13/2-1=-7,5 // à droite : -3*-13/2=19,5 // -7,5+19,5=12....

Ex 2
Si "longueur" désigne le côté le plus long, oui.
Mais si longueur désigné un côté quel qu'il soit, non. Le volume est alors multiplié par 2^3 puisqu'on multiplie les longueur, largeur et profondeur qui chacune ont été multipliées par 2 pour avoir le volume.
(vu comme la question est posée, je vote pour l'option 2)
(et c'est quoi ce prénom "Polo" !?)

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Hors ligneMessagePO » mer. 20 avr. 2022 13:11

L'énoncé est effectivement ambigu, car il dit "Si on multiplie les longueurs". Or un parallélépipède rectangle n'a pas "des longueurs", mais une longueur, une largeur une hauteur. Donc, il est probable que l'énoncé veuille dire "Si on multiplie les dimensions par 2".

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Hors ligneMessagezaz » mer. 20 avr. 2022 13:16

Oh la ce post je ne peux ramener ma contribution. Vraiment désolé. Hihi

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Hors ligneMessageeljano » mer. 20 avr. 2022 13:16

L'exercice sur le pavé est extrêmement mal posé. On y parle DES longueurs d'un pavé ! Ça veut dire quoi LES longueurs d'un pavé ?
Comme le dit justement MrK, un parallélépipède rectangle a une longueur, une largeur (ou profondeur) et une hauteur, il n'a pas plusieurs longueurs.
Donc oui si on multiplie par 2 LA longueur, ou la largeur ou la hauteur, le volume est doublé.
Si on multiplie par 2 la longueur et la largeur le volume est quadruplé.
Et sur on multiplie par 2 la longueur, la largeur et la hauteur, on multiplie par 8 le volume.

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Hors ligneMessageZappa » mer. 20 avr. 2022 15:37

Arrêtez ces diversions ! Nous ne sommes pas dupes ! Vous voulez éluder LA question ... alors Gourvennec, on fait quoi ???

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Hors ligneMessagePO » mer. 20 avr. 2022 15:47

Polo Gourvennec ?

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En ligneMessageDjeunzzz » mer. 20 avr. 2022 15:59

MrK a écrit :Source of the post (et c'est quoi ce prénom "Polo" !?)


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Hors ligneMessagePO » mer. 20 avr. 2022 16:07

Polo, moi ça me fait plutôt penser à cette fameuse chanson "Vous n'aurez pas, le Ralph et la Lauren"

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En ligneMessageNicobungy » mer. 20 avr. 2022 16:52

Merci MrK.
Pour ex1 j'ai les réponses mais toujours pas compris le truc. Ça m'énerve !

Pour ex2, j'opte pour oui si longueur x2 et largeur hauteur inchangé: Volume x2
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
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Hors ligneMessagePO » mer. 20 avr. 2022 17:00

Perso, je prendrais l'option x8 (x2 au cube), mais c'est toi qui décide (Je pense que quand il dit les "longueurs", il veut dire les "dimensions")

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Hors ligneMessageMrK » mer. 20 avr. 2022 17:07

C'est quoi qui te coincé dans l'ex 1 ?

Dans le 2 je vote aussi pour le x8. Ça sent le piège "eh bah nan x2 au départ, ça fait pas x2 à l'arrivée". Sauf que c'est écrit comme un pied.

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Hors ligneMessageMrK » mer. 20 avr. 2022 17:08

Et tant qu'on y est, ex 3
1) THC est rectangle en H, donc TH²+HC²=TC²
TH=20*0,6=12
TC=15
HC=Racine(15²-12²)=Racine(225-144)=Racine(81)=9

2) Avec Thalès
TH/TF = TC/TE = CH/EF
On garde la partie TC/TE = CH/EF <=> 15/TE = 9/13,5 <=> TE = 15*13,5/9 = 22,5

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En ligneMessageNicobungy » mer. 20 avr. 2022 17:23

PO a écrit :Source of the post Perso, je prendrais l'option x8 (x2 au cube), mais c'est toi qui décide (Je pense que quand il dit les "longueurs", il veut dire les "dimensions")

Effectivement, je vais prendre x8.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27


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