Donc tu parles à tes élèves de la gamine qui se violer et tuer par la suite, du chauffard qui a tué une famille parce qu'il était bourré, du mec qui a braqué un commerce et qui a tiré sur des personnes, etc etc etc ?
Mais pourquoi tu tournes tout à l'extrême ? On peut parler de tout ça, en n'étant le moins sordide possible. On parle des événements sans expliquer en long en large et en travers la façon de tuer mais en abordant la question sur le pourquoi. Tu me parles de choses qui peuvent être abordés quotidiennement avec des enfants mais toujours, évidemment, avec un point de départ opposé au tien, qui met l'accent sur l'aspect sordide mais sans élargir la question, sans passer par l'implicite et cadrer la discussion, ce qui est nécessaire avec des enfants. Quand on explique à des enfants qu'il ne faut pas suivre des monsieur ou qu'il ne faut pas qu'il se laisse toucher par des inconnus notamment aux endroits interdits, on est dans l'implicite mais en langage adulte, on leur explique qu'ils peuvent être victimes de prédateurs sexuels. C'est possible de parler de tout avec une stratégie identique.
Ou tu veux juste en parler à tes élèves parce que cet acte concerne un prof ? Aussi dramatique soit il ?
C'est une accusation de corporatisme ? Je pense qu'il faut en parler mais pas spécifiquement parceque c'est un professeur... Après, si pour toi, c'est l'unique sens que tu donnes à ce travail, je n'ai pas la prétention de pouvoir te faire changer d'avis ici. Mais, quand je lis certaines réflexions, je me dis que chez certains, il y a une véritable méfiance vis à vis des enseignants et une vraie méconnaissance de leur façon de travailler.