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Hors ligneMessageroger » jeu. 29 oct. 2020 08:59

Donc tu parles à tes élèves de la gamine qui se violer et tuer par la suite, du chauffard qui a tué une famille parce qu'il était bourré, du mec qui a braqué un commerce et qui a tiré sur des personnes, etc etc etc ?


Mais pourquoi tu tournes tout à l'extrême ? On peut parler de tout ça, en n'étant le moins sordide possible. On parle des événements sans expliquer en long en large et en travers la façon de tuer mais en abordant la question sur le pourquoi. Tu me parles de choses qui peuvent être abordés quotidiennement avec des enfants mais toujours, évidemment, avec un point de départ opposé au tien, qui met l'accent sur l'aspect sordide mais sans élargir la question, sans passer par l'implicite et cadrer la discussion, ce qui est nécessaire avec des enfants. Quand on explique à des enfants qu'il ne faut pas suivre des monsieur ou qu'il ne faut pas qu'il se laisse toucher par des inconnus notamment aux endroits interdits, on est dans l'implicite mais en langage adulte, on leur explique qu'ils peuvent être victimes de prédateurs sexuels. C'est possible de parler de tout avec une stratégie identique.

Ou tu veux juste en parler à tes élèves parce que cet acte concerne un prof ? Aussi dramatique soit il ?


C'est une accusation de corporatisme ? Je pense qu'il faut en parler mais pas spécifiquement parceque c'est un professeur... Après, si pour toi, c'est l'unique sens que tu donnes à ce travail, je n'ai pas la prétention de pouvoir te faire changer d'avis ici. Mais, quand je lis certaines réflexions, je me dis que chez certains, il y a une véritable méfiance vis à vis des enseignants et une vraie méconnaissance de leur façon de travailler.

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Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 29 oct. 2020 09:02

raymondbarh a écrit :et ça :
https://www.terrafemina.com/article/ass ... _a355519/1
"Jusqu'à six ans, essayer au maximum que l'enfant ne soit pas en contact avec cette réalité puisqu'elle n'est pas gérable psychiquement", prévient-elle. Entre 6 et 12 ans, "attendez de voir ce que l'enfant amène", en fonction des informations qu'il a reçues. "Partez de ce qu'il a entendu pour restaurer la réalité, et répondez à ses questions à lui pour ne pas induire une angoisse qu'il n'a pas".

Dernière tranche : les adolescent·e·s. Avec eux et elles, "on en parle, parce que c'est le monde dans lequel ils vont vivre demain", lance la spécialiste. Elle ajoute par ailleurs qu'avec les réseaux sociaux, "ils ne peuvent pas ne pas savoir, donc on anticipe et on met des mots pour éviter que la panique dégénère."



Oui, donc c'est bien ce qu'on dit depuis le début.

Le moment d'échange prévu par l'EN concerne tous les niveaux sauf erreur de mart. (de la maternelle au lycée). 1 heure d'échange et de débat (débat... que veut on dire par là ? Il n'y a justement pas de débat). Une minute de silence est prévue pour finir, avec une lecture de Jean Jaurés.


Pour les ado, je suis complétement OK. C'est en effet le monde dans lequel (malheureusement) ils entrent.

En maternelle, c'est complétement déplacé.

En primaire, il y a un risque d'angoisse qu'on va créer avec cet échange. Je suis de l'avis de Miladin, ils vont parler d'Halloween ou de la victoire du Losc contre le Celtic dans la cour de récréation. Ou encore ils vont se disputer pour savoir qui est le chat. Ils ne vont pas discuter de l'attentat terroriste qui remonte à 2 semaines (c'est loin pour eux, 2 semaines).

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Hors ligneMessageroger » jeu. 29 oct. 2020 09:09

En primaire, il y a un risque d'angoisse qu'on va créer avec cet échange. Je suis de l'avis de Miladin, ils vont parler d'Halloween ou de la victoire du Losc contre le Celtic dans la cour de récréation. Ou encore ils vont se disputer pour savoir qui est le chat. Ils ne vont pas discuter de l'attentat terroriste qui remonte à 2 semaines (c'est loin pour eux, 2 semaines).


J'en suis moins sûr que toi. Après, pour l'angoisse, encore une fois, faut un peu faire confiance aux instits qui savent faire. Encore une fois, des choses traumatisantes sont évoquées dès le primaire sans que les enfants soient hyper angoissés.

En maternelle, c'est un temps calme prévu, pas un recueillement. Pourquoi faire rentrer les maternelles à 10h dans ce cas ? Je n'en sais rien.

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Hors ligneMessageeljano » jeu. 29 oct. 2020 09:28

roger a écrit :
Donc tu parles à tes élèves de la gamine qui se violer et tuer par la suite, du chauffard qui a tué une famille parce qu'il était bourré, du mec qui a braqué un commerce et qui a tiré sur des personnes, etc etc etc ?


Mais pourquoi tu tournes tout à l'extrême ? On peut parler de tout ça, en n'étant le moins sordide possible. On parle des événements sans expliquer en long en large et en travers la façon de tuer mais en abordant la question sur le pourquoi. Tu me parles de choses qui peuvent être abordés quotidiennement avec des enfants mais toujours, évidemment, avec un point de départ opposé au tien, qui met l'accent sur l'aspect sordide mais sans élargir la question, sans passer par l'implicite et cadrer la discussion, ce qui est nécessaire avec des enfants. Quand on explique à des enfants qu'il ne faut pas suivre des monsieur ou qu'il ne faut pas qu'il se laisse toucher par des inconnus notamment aux endroits interdits, on est dans l'implicite mais en langage adulte, on leur explique qu'ils peuvent être victimes de prédateurs sexuels. C'est possible de parler de tout avec une stratégie identique.

Ou tu veux juste en parler à tes élèves parce que cet acte concerne un prof ? Aussi dramatique soit il ?


C'est une accusation de corporatisme ? Je pense qu'il faut en parler mais pas spécifiquement parceque c'est un professeur... Après, si pour toi, c'est l'unique sens que tu donnes à ce travail, je n'ai pas la prétention de pouvoir te faire changer d'avis ici. Mais, quand je lis certaines réflexions,je me dis que chez certains, il y a une véritable méfiance vis à vis des enseignants et une vraie méconnaissance de leur façon de travailler.

Vu ce que tu écris ça ne va certainement pas s'arranger.

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Hors ligneMessageroger » jeu. 29 oct. 2020 09:31

Vu ce que tu écris ça ne va certainement pas s'arranger.


Explique, parceque là, j'ai besoin de tes explications...

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Hors ligneMessageeljano » jeu. 29 oct. 2020 09:51

roger a écrit :C'est possible de parler de tout avec une stratégie identique.

C'est ton credo, pas la peine d'aller plus loin.
La culture soixante-huitarde continue à faire ses ravages.

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Hors ligneMessageraymondbarh » jeu. 29 oct. 2020 10:13

Ta gueule, Eljano ta gueule.

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Hors ligneMessageeljano » jeu. 29 oct. 2020 10:22

Va te faire foutre ducon.

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Hors ligneMessageraymondbarh » jeu. 29 oct. 2020 10:26

Ta gueule, Eljano ta gueule.

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Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 29 oct. 2020 10:28

De tout façon les profs sont des cons, bobo, ecolo, de gauche et surtout des putains de feignasses de fonctionnaires qui se plaignent tout le temps en se croyant supérieur aux autres , bien payés pour ce qu'ils font avec 16 semaines de congé et un mi temps hebdomadaire et je suis gentil je ne compte pas les grèves.
Vont quand même pas commencer à expliquer la vie aux gamins , ce serait abuser putain....
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

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Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 29 oct. 2020 10:34

Qui a marqué ça ?

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Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 29 oct. 2020 10:41

Personne mais ca va venir... On en est deja à la culture soixante huitarde...
Lol
C'est comme avec le Godwin point, ça arrive tôt ou tard..
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Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 29 oct. 2020 10:45

Je ne suis pas certain.

Je me demande juste si c'est nécessaire de parler à des gamins de cet acte et pas des autres.

Ce que je veux dire c'est que tu peux en parler quotidiennement vu tout ce qu'il se passe en France, suffit de voir à Nice ce matin.

Je trouve juste qu'il y a un âge pour tout et qu'avant le collège, pas besoin de parler de ça à des gamins. Les parents prendront la décision eux mêmes, sans pour autant faire passer les profs pour des imbéciles.

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Hors ligneMessageCasim' » jeu. 29 oct. 2020 10:46

Bon, si on évitait les insultes stériles, et qu'on faisait progresser le débat?

Personnellement, je n'ai pas l'habitude de commenter les faits divers à mes enfants. Mais là, il ne s'agit pas de faits divers.
Tout comme la pandémie les touche, d'une manière ou d'une autre, ils sont touchés aussi par le fait que dorénavant, il faut faire des exercices "intrusion" dans l'école.
Il faut donc qu'ils sachent pourquoi.
Je pense que les enseignants, bien plus que les parents à ce que je lis, sont à même de faire la part des choses en fonction de leur auditoire.
Il n'est pas demandé aux enseignants de faire un compte-rendu de médecine légale.
La France, c'est aussi nos enfants.
Et si on souhaite que les valeurs de la France, une République où se mêlent liberté, égalité, fraternité, solidarité, tolérance, laïcité, soient portées par nos enfants, alors, on se doit de leur parler de ce qui menace notre pays.

Dans mon entourage, il y a beaucoup d'enfants, les miens, ceux de ma compagne... Ils ont des âges très variés (de 7 à 19 ans), ils ont donc des sensibilités et des perceptions des choses très différentes.
Et pourtant, ils ont tous entendu parler de ce qu'il s'est passé.
Et ce sujet est suffisamment grave pour qu'on leur en parle.

Maintenir nos enfants dans l'ignorance, pour les "protéger", c'est faire le jeu des terroristes et des extrémistes de tous bords.
Bien sûr, c'est un raccourci, mais on ne doit pas faire "comme si" rien ne s'était produit.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

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Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 29 oct. 2020 10:54

Oui tu as parlé de l'âge, on est tous d'accord là dessus.

Qu'on en parle à partir du collège, en dessous je ne vois pas trop l'intérêt.

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Hors ligneMessageFouilloux » jeu. 29 oct. 2020 10:54

eljano a écrit :Source of the post Va te faire foutre ducon.


Ben voilà, si vous etiez musulmans, au moins, vous ne seriez que paix et amour...

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Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 29 oct. 2020 10:57

On a une claire opposition de point de vue. Je ne pense pas qu'il y en ait un bon et un mauvais d'ailleurs.
Chaque enfant a sa sensibilité, chaque parent éduque ses enfants au mieux.

Cela m'embête vraiment qu'on me "dépossede" de ce droit. Libre à chacun de commenter et expliquer les attentats à leurs enfants. Mais qu'on ne l'impose pas aux autres.
Je ne veux pas que ma petite entre dans cette spirale. Pas encore. Elle y viendra bien assez tôt.


Là où tu parles d'ignorance Casim, je te dis que c'est de l'insouciance. Et l'insouciance des enfants ça fait du bien à tous dans le monde où on vit.
L'insouciance des enfants c'est par exemple de jouer,d'interagir avec n'importe qui. Si tu commences à leur parler d'attentats liés à la religion, à la nationalité, à la couleur de peau, tu abimes cette insouciance.

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Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 29 oct. 2020 11:02

j'avoue être bien content de ne plus avoir de "petits" en ce moment
pas facile à gérer cette période
La vie est belle!

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Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 29 oct. 2020 11:03

Et casim ' , je n'insulte pas je fais de l'ironie , je te rappele que je suis prof ( sans #).

De toute façon l'EN va nous sortir La bonne parole à donner ( à mon avis c'est pas 2h de concertation , mais vous avez 2h pour vous conformer à ce que l'on vous demande de dire).

En tant que parent je n'ai jamais évité une question de mes gamins, en répondant les filles naissent dans les roses etc....
Une fois mon fils (5 ans à L époque) m'avait demandé pourquoi je ne conduisais pas en rentrant de soirée et que c'était ma femme.
Je lui ai expliqué qu'on n'avait pas le droit de conduire quand on a bu plus que 2 verres d'alcool, et que c'était donc le cas...
Alors c'est un exemple bidon, certes, mais c'est dans cet esprit que nous sommes.

La il a bientot 13 ans et ma fille 8,5 alors quand on parle de cet attentat, je ne cache rien et ma fille qui est à côté en bénéficie aussi...

Apres je pense que c'est le rôle de l'école d'en parler ( le meilleur moyen je ne le connais pas..) car j'ai appris à me méfier des parents... Apres j'ai une vue biaisée par le fait que je suis en Lycee Pro dans le bassin minier avec tout ce que cela comporte comme difficultés sociales.

Même si je suis en Maths et physique chimie, il m'est souvent arrivé de parler contraception, mst, drogue et autres joyeusetés en cours....

Tout dépend comment on le sent, et comment on sent La reception du public...
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Hors ligneMessagebenosc » jeu. 29 oct. 2020 11:12

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post On a une claire opposition de point de vue. Je ne pense pas qu'il y en ait un bon et un mauvais d'ailleurs.
Chaque enfant a sa sensibilité, chaque parent éduque ses enfants au mieux.

Cela m'embête vraiment qu'on me "dépossede" de ce droit. Libre à chacun de commenter et expliquer les attentats à leurs enfants. Mais qu'on ne l'impose pas aux autres.
Je ne veux pas que ma petite entre dans cette spirale. Pas encore. Elle y viendra bien assez tôt.


Là où tu parles d'ignorance Casim, je te dis que c'est de l'insouciance. Et l'insouciance des enfants ça fait du bien à tous dans le monde où on vit.
L'insouciance des enfants c'est par exemple de jouer,d'interagir avec n'importe qui. Si tu commences à leur parler d'attentats liés à la religion, à la nationalité, à la couleur de peau, tu abimes cette insouciance.


+1 pas envie de parler de ça à mon gamin de 8 ans
D'ailleurs, le covid occupe déjà l'actualité morose depuis plusieurs mois, inutile de rajouter une couche de merde avec les attentats et assassinats perpétués par ces demeurés


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