Avatar de l’utilisateur
Messages : 6836

index

Hors ligneMessagedaddycool » dim. 11 sept. 2016 08:08

Djeunzzz a écrit :Source of the post T'as un jardin, Bichon ?


Non, internet
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13244

index

Hors ligneMessagePapydeLil » dim. 11 sept. 2016 09:31

En parlant de Bichon, J'ai regardé Melanchon hier en rentrant du stade ( je n'etais pas à une 2eme horreur pres) il a "canmeme" réussi à dégueuler sur la jolie journalistte blonde (je ne connais pas son nom) comme à sa bonne vieille habitude.
Et pourtant, le plateau d'invités et du public était tout acquis à sa cause.
Il ne se refera pas.
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » dim. 11 sept. 2016 12:18

sergent pepper a écrit :Source of the post Par principe écologique, il faut éviter le glyphosate, donc le roundupµ... en désherbant naturel non polluant il y a la cendre de bois ou de chaux qui a pour effet de changer le Ph de la terre et de faire disparaître définitivement la mousse et les mauvaises herbes.

C'est un poil plus compliqué que ça la botanique.

Rétablir un pH convenable permet de réduire le développement des mousses, à condition que ta pelouse soit à un emplacement qui lui fournisse suffisamment d'ensoleillement et d'aération. Sinon, tu pourrais chauler, cendrer autant que tu veux ton gazon, la mousse s'y implantera.

Ca n'a par contre aucun effet sur les "mauvaises herbes" qui sont un constituant de l'écosystème où ton jardin est implanté. Il faut faire avec.

On peut lutter contre chimiquement avec des purins d'orties, par exemple, mais en ayant bien conscience qu'un produit chimique qu'il soit de synthèse ou naturel, reste un produit chimique qui change plus ou moins durablement l'écosystème.

On peut aussi lutter contre "mécaniquement". Binage. Paillage. Voile.

Les plus experts pourront également se poser la question du pourquoi de la présence de ces mauvaises herbes. En faible quantité, c'est normal. Personne ne peut empêcher le vent d'essaimer leurs graines. En grosses quantités invasives, il faut en parler avec un expert qui vous expliquera pourquoi cette variété de mauvaise herbe a décidé de coloniser votre jardin. La réponse est souvent dans ce que vous y avez planté.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690

index

Hors ligneMessageBérurier » dim. 11 sept. 2016 12:30

Des trèfles dans une pelouse, je trouve ça beau.

Bon, en ce qui concerne ma pelouse, j'ai définitivement renoncé à en avoir une belle depuis que j'ai un labrador. Elle varie en colorie, jaune aux endroits où il pisse et marron aux endroits où il a creusé un trou de 2m50 de profondeur.
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » dim. 11 sept. 2016 13:40

PO a écrit :Source of the post la question du pourquoi de la présence de ces mauvaises herbes.


Elles detournent aussi l attention des "predateurs". Ai vu un doc ou un fermier en vient a faire de petits abris (de vagues caisses en bois ici ou la) . Du coup les hérissons peuvent venir se la couler douce. Et, la nuit venue, débarrasser son potager de ces vils escargots. La meme chose avec un hibou qui squatte la grange. Et bouffe les rongeurs....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » dim. 11 sept. 2016 15:13

Ouche !
Vous êtes de bien meilleurs annalistes footballistique que jardiniers ! Rarement lu autant de conneries et pourtant j'ai pas tout lu…

Le trèfle c'est beau, ça enrichie le sol en azote mais par temps humide c'est bien plus difficile de tondre.
Le Roundup n'est pas un sélectif, il détruit énormément de plantes mais avec pas mal d'exceptions comme le lierre, les orties… Il a une très grande efficacité surtout sur les graminées. C'est un produit de la firme Monsonto l'inventeur de la matière active glyphostate . Roundup étant le nom commercial comme le doliprane a pour matière active le paracétamol. Seul la concentration du produit peut différer d'une marque à une autre.
Le chalumeau n'est intéressant que si on se donne la peine de l'utiliser régulièrement aux mêmes endroits. Sont efficacité est très limité dès que le système racinaire est composé de racines pivotantes.
Les fourmis vivent en symbiose avec les … pucerons ! Si on ne veut pas utiliser d'insecticide, il faut favoriser la prolifération des pinces oreilles et des coccinelles. (nichoirs). Les résultats deviennent très intéressants ds les 2/3 ans mais à une seul condition: que les proches voisins ne soient pas des accro aux insecticides! Les mésanges sont également de très gros consommateurs de pucerons.
Les purins d'orties sont utilisés pour renforcer les défenses naturelles des plantes mais en aucun on les utilise comme herbicide. C'est également un fertilisant riche en azote.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » dim. 11 sept. 2016 16:00

Avec mon père juste à la fin de guerre, il a pris une oarcelle de jardin ouvrier, qui était un ancien champ non cultivé plein de mauvaises herbes.et avec mon aide on a passé trois mois à retourner et retourner la terre dans le seul but de retirer les racines de chiendent, une espèce de branchage jaune pâle d'un millimètre de grosseur ou deux, qui au printemps te donne cette espèce d'herbe coupante.
+ Ca se developpe comme les vers de terre , deux morceaux deux herbes trois morceaux trois herbes etc une seule solution l'enlever. bref le terrain en était empli,.
après cela moins de boulot dans les plantations,.
Il faut penser à cela quand tu changes une pelouse.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » dim. 11 sept. 2016 16:27

Donc, en résumé emille, tu répètes ce qu'on a dit, et tu y ajoutes ton habituelle dose d'âneries, j'imagine dues à ton pseudo supposé faire "terroir".

Pour le purin d'orties, tu frappes "désherbant naturel" ou "herbicide bio" sur Google, et tu vas juste tomber sur quelques centaines d'occurrences qui t'expliquent comment chimiquement, en fonction de sa concentration, le purin d'orties peut-être à la fois un engrais azoté ou un herbicide (Justement en saturant le sol de nitrates).
On peut le fabriquer soi-même (Une putréfaction entre parenthèses) ou l'acheter prêt à l'emploi dans les GSB qui ont un rayon bio.

Pour les fourmis et les cochenilles. Là aussi, tu frappes "Fourmis cochenilles" dans Google, et éventuellement tu peux ajouter "symbiose".
Tu vas tomber sur des tas de sites qui t'expliquent pourquoi quand tu as une invasion de cochenilles, tu as tout intérêt à remonter jusqu'au niveau des fourmis qui les élèvent (Elles font de mêmes avec les pucerons et d'autres insectes produisant du miellat en suçant la sève des plantes).
Perso, je ne l'ai pas inventé, j'ai juste un de mes potes qui est exploitant-récoltant dans le vignoble alsacien et qui pratique la Bio-dynamique, et comme la cochenille est un ravageur secondaire, il en connait un rayon sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 11 sept. 2016 18:06

james a écrit :Source of the post Ca se developpe comme les vers de terre , deux morceaux deux herbes trois morceaux trois herbes etc

Tu crois encore à ça, sérieux ?
#JeSuisVasseur

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 12 sept. 2016 09:23

coupe une racine de chiendent en plusieurs morceaux chacune poussera individuellement, pour les vers j'exagère mais quand même coupé en deux chacune des parties vivra, mais bien sur que c'est pas comme cela qu'il prolifèrent.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16411

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 12 sept. 2016 10:01

James quand on coupe un lombric en deux, ça le fait souvent crever mais ça ne donne pas deux vers.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » lun. 12 sept. 2016 10:21

Z'auriez rien contre les ronces & le lierre et surtout contre les chats ?

Je m'explique.

La maison d'à coté est inhabitée depuis presque 10 ans. Le terrain est laissé à l'abandon. Au début, j'ai eu droit à un champ de pissenlit, qui - bien entendu - volait chez moi après la floraison. Je passais donc des heures à 4 pattes à déraciner ce qui poussait chez moi avec un truc du genre :
Image

Puis le terrain c'est remplit de ronces et de lierre. Depuis, plus de pb de pissenlit, par contre cette saloperie passe à travers le grillage et les haies, et sous ma terrasse. J'ai bien envie de passer un bon coup de lance flamme chez lui le long du grillage... Mais ça ma saoule d'acheter un outil dont je suis pas certain du résultat, et qu'en plus il va falloir stocker . Le round up, no way : y'a trop de saloperie là dedans, puis j'ai mon potager et mes fruitiers pas loin. Le purin d'ortie... ça me semble trop light pour le niveau atteint non ?

Reste les chats du quartier qui prennent mon jardin pour leur litière. Je sais pas ce qu'ils bouffent mais c'est une infection. Entre les ronces d'un coté et le clébard des voisins, ils restent chez moi... Y'a pas des plantes qui les éloignent ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 327

index

Hors ligneMessageNumero6 » lun. 12 sept. 2016 10:24

Y'a pas des plantes qui les éloignent ?"

Si les ronces....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » lun. 12 sept. 2016 10:27

Ah le lierre...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 12 sept. 2016 10:56

rud a écrit :Source of the post Z'auriez rien contre les ronces & le lierre et surtout contre les chats ?

Je m'explique.

La maison d'à coté est inhabitée depuis presque 10 ans. Le terrain est laissé à l'abandon. Au début, j'ai eu droit à un champ de pissenlit, qui - bien entendu - volait chez moi après la floraison. Je passais donc des heures à 4 pattes à déraciner ce qui poussait chez moi avec un truc du genre :
Image

Puis le terrain c'est remplit de ronces et de lierre. Depuis, plus de pb de pissenlit, par contre cette saloperie passe à travers le grillage et les haies, et sous ma terrasse. J'ai bien envie de passer un bon coup de lance flamme chez lui le long du grillage... Mais ça ma saoule d'acheter un outil dont je suis pas certain du résultat, et qu'en plus il va falloir stocker . Le round up, no way : y'a trop de saloperie là dedans, puis j'ai mon potager et mes fruitiers pas loin. Le purin d'ortie... ça me semble trop light pour le niveau atteint non ?

Reste les chats du quartier qui prennent mon jardin pour leur litière. Je sais pas ce qu'ils bouffent mais c'est une infection. Entre les ronces d'un coté et le clébard des voisins, ils restent chez moi... Y'a pas des plantes qui les éloignent ?

Avec les ronces, ou le Lierre, on n'est plus sur des mauvaises herbes, mais sur des plantes arbustives, et en l'occurrence hyper coriaces. Donc, dans ce cas, oublie les herbicides bio genre Purin d'orties ou le mélange eau vinaigre sel. Tu risques d'entendre les plantes en question se marrer...

Le Glyphosate à a forte concentration peut marcher, mais en plusieurs fois à sève descendante* (Donc à l'entrée de l'automne), mais comme tu ne veux pas en utiliser, et je peux te comprendre, tu n'as guère d'alternatives chimiques. Idem pour la flamme. N'a aucune utilité sur des plantes arbustives. Ca repoussera systématiquement (Heureusement d'ailleurs).

Une marque comme Fertiligène va te proposer une molécule active autre que le Glyphosate de Monsanto, mais c'est du même acabit en terme de rémanence de toxicité dans le sols.

(*) : Traiter à sève montante en plein printemps, c'est comme pisser dans un violon.

A ce stade-là, tu n'as que l'arrachage comme solution. Et encore, même là, tu peux déjà te convaincre que tu n'en viendras pas à bout en une fois.

PS : Ce terrain inoccupé, probablement à cause d'un pb de succession, appartient quand même à quelqu'un ou un pool d'héritiers.
Renseigne-toi auprès de ta Mairie. Il est fort probable que celle-ci a dans sa collection d'arrêtés municipaux, un qui concerne le devoir d'échardonnage, autrement dit de ne pas laisser une parcelle en friche, pour justement éviter les déboires que tu rencontres. Si tel est le cas, tu peux déposer une plainte, et imposer le nettoyage de cette parcelle, quitte à ce que ça soit fait manu militari par les services municipaux au titre de cet arrêté.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7530

index

Hors ligneMessageUrsulet » lun. 12 sept. 2016 11:03

j'ai acheté une maison envahie par le lierre, j'ai coupé tous les pieds et toutes les branches sur la maison, mais ces saloperies ont des racines incroyables qui s'étendent sur des distances folles. je vais passer un coup de motoculteur dedans.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » lun. 12 sept. 2016 12:29

PO a écrit :Source of the post Donc, en résumé emille, tu répètes ce qu'on a dit, et tu y ajoutes ton habituelle dose d'âneries, j'imagine dues à ton pseudo supposé faire "terroir".

Pour le purin d'orties, tu frappes "désherbant naturel" ou "herbicide bio" sur Google, et tu vas juste tomber sur quelques centaines d'occurrences qui t'expliquent comment chimiquement, en fonction de sa concentration, le purin d'orties peut-être à la fois un engrais azoté ou un herbicide (Justement en saturant le sol de nitrates).
On peut le fabriquer soi-même (Une putréfaction entre parenthèses) ou l'acheter prêt à l'emploi dans les GSB qui ont un rayon bio.

Pour les fourmis et les cochenilles. Là aussi, tu frappes "Fourmis cochenilles" dans Google, et éventuellement tu peux ajouter "symbiose".
Tu vas tomber sur des tas de sites qui t'expliquent pourquoi quand tu as une invasion de cochenilles, tu as tout intérêt à remonter jusqu'au niveau des fourmis qui les élèvent (Elles font de mêmes avec les pucerons et d'autres insectes produisant du miellat en suçant la sève des plantes).
Perso, je ne l'ai pas inventé, j'ai juste un de mes potes qui est exploitant-récoltant dans le vignoble alsacien et qui pratique la Bio-dynamique, et comme la cochenille est un ravageur secondaire, il en connait un rayon sur le sujet.

Utiliser du purin d'ortie d'ortie pour désherber est un non sens absolu ! C'est comme utiliser un engrais azoté pour désherber. Effectivement on voit de tout sur le net...
Pour les cochenilles, l'incidence sur les plantes est bien moindre que les pucerons. Lutter contre les pucerons apportera très souvent un plus alors que sur cochenille... Fais le tour de ton de jardin et soulève les feuilles, t'en verra plein mais pas de dégâts.
Surtout, ton analyse roundup/glyphosate m'a bcp fait rire...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » lun. 12 sept. 2016 12:35

Et t'en remet une couche avec le roundup sur lierre !
C'est incroyable de balancer autant d'ânerie !
le glyphosate à 60% s'utilise à 1l/ha. Pour espérer avoir un résultat sur du lierre combien de litre au ca va tu utiliser??? Et en combien de passage ???
Arrête de dire des conneries veux tu!
C'est un peu la même chose que celui qui force sur la dose de sélectif gazon pour être sûr que ça marche et qui nique son gazon...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 12 sept. 2016 12:51

emille a écrit :Source of the post Utiliser du purin d'ortie d'ortie pour désherber est un non sens absolu ! C'est comme utiliser un engrais azoté pour désherber. Effectivement on voit de tout sur le net...


Pas faux. Juste une surdose d'engrais qui fait cramer la plante.

Sinon, pour la mousse, les produits anti-mousse ou les amendements de sol ne servent strictement à rien. Dans 99% des cas, la mousse est due à un manque de lumière, pas à une composition particulière du terrain.
La seule solution est d'enlever mécaniquement la mousse au scarificateur (avec l'outil à balais métallique) et de semer du gazon d'ombre. Ça tient pendant quelques années mais de toutes façons, la mousse reviendra et il faudra recommencer.

Un autre conseil, ne jamais "s'amuser" à labourer un sol avant de semer du gazon, même s'il ya beaucoup de mauvaises herbes, un jardin engazonné n'est pas un champ de blé. Le labourage n'apporte strictement rien, ça va ramollir la terre (et même la transformer en une belle gadoue) ce qui n'a aucune utilité pour le gazon. De plus ça va créer des creux et des bosses tout-à-fait inesthétiques et très difficiles à égaliser.

La meilleure façon de procéder est, après avoir enlever le maximum de plantes indésirables, de mettre le terrain à nu au scarificateur (électrique ou thermique selon la taille du jardin), arroser très très copieusement le sol nu, semer en grosse quantité, c'est-à-dire 2 à 3 fois plus que ce qui est préconisé sur le mode d'emploi, puis finir par recouvrir le tout d'une fiche couche de terreau sableux, juste de quoi rendre le sol noir, pas la peine d'en mettre 5 cm.
Arroser abondamment tous les jours.
Au bout d'une quinzaine, le gazon va lever et on pourra tout de suite marcher dessus vu que la terre sera restée dure. Au bout d'un petit mois, on peut déjà tondre avec une lame bien affutée et enlever les mauvaises herbes qui vont bien sur également pousser.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 12 sept. 2016 15:02

emille a écrit :Utiliser du purin d'ortie d'ortie pour désherber est un non sens absolu ! C'est comme utiliser un engrais azoté pour désherber. Effectivement on voit de tout sur le net...
Pour les cochenilles, l'incidence sur les plantes est bien moindre que les pucerons. Lutter contre les pucerons apportera très souvent un plus alors que sur cochenille... Fais le tour de ton de jardin et soulève les feuilles, t'en verra plein mais pas de dégâts.
Surtout, ton analyse roundup/glyphosate m'a bcp fait rire...

Bon, on va faire rapide, parce que sinon ça va se terminer en pugilat sur les aires urbaines, et on va gaver tout le monde, si ça n'est pas déjà le cas

1/ Tu es plus compétent que des ingénieurs en botanique qui ont pondu des tas de publication sur le sujet. C'est noté.

2/ Les cochenilles sont inoffensives. Personne n'a jamais vu un parterre d'hortensias ravagé par une invasion de cochenilles farineuses. Et en plus, il suffit de soulever les feuilles, de leur dire de se barrer, et elles obtempèrent gentiment. C'est noté.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 17 invités