C'est parce que des journalistes qui n'y connaissent rien présentent toujours une vue parcellaire des normes sans en expliquer le contexte. Les normes européennes garantissent une équivalence des produits répondant à ces normes dans l'UE. On trouvera toujours un truc amusant ou difficilement compréhensible dans un recueil de plusieurs centaines de pages mais ça ne remet pas en cause le bien-fondé de celles-ci.Dageek a écrit :Source of the post Non mais au niveau des fonctionnaires europeens qui chient des tonnes de normes de merde on a quand meme le droit de tailler
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
Si bien sur et je serai, enfin j'espère, très vieux un jour.james a écrit :Source of the post ah ouais, t'es jamais malade, et tu ne vieillis pas.
James, ma remarque c'était pour dire que ça devient vraiment un lieu commun ridicule de taper sur la fonction publique et je ne suis pas de gauche et encore moins de droite, bien au contraire !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
Dageek a écrit :Source of the post Non mais au niveau des fonctionnaires europeens qui chient des tonnes de normes de merde on a quand meme le droit de tailler
Comme le dit Dodger, il est facile d'extraire des Directives Européennes quelques incongruités à effet comique garanti. Dans l'ensemble ces normes nous protègent.
Certains estiment même qu'elles ne nous protègent pas assez des importations en provenance de pays low cost (Je connais assez bien le sujet au niveau textile, pour avoir été au cœur de ce sujet pendant une 15aine d'années).
Exemple récent et très concret, si l'Europe n'avait pas interdit via la Directive ReacH (Citée dans l'article) la présence de substances ultra nocives (Phtalates ; Nonyphénols Ethoxylés pour ne citer que les plus médiatisées), nous* serions encore à balancer des tonnes de substances ultra-nocives dans nos rivières (Vu que la plupart des stations d'épuration ne sont pas capables de les filtrer).
(*) : Quand je dis "nous", ce sont aussi bien les industriels que les particuliers dans le cadre de l'usage et de l'entretien de biens de consommation (Textile ; Jouet ; Cosmétiques ; Produits phytosanitaires de jardinage, etc ...) relargueurs de ces substances.
Si on a la curiosité de se pencher sur les normes US (et plus largement celles de la zone Alena), qui est pourtant réputé pour être le pays de la liberté d'entreprendre et de commercer, ils ont des normes hyper-sévères sur tout, qui sont essentiellement protectionnistes.
Les normes européennes, je commence à bien connaître aussi. Le maître mot, c'est l'uniformisation sur le territoire de l'Union. Ce qui peut effectivement avoir des effets pervers, voire un certain nivellement par le bas dès lors que l'on est dans certains aspects sociaux.
Au demeurant, sur pas mal de sujet, le législateur européen permet l'harmonisation de certains critères et donc de favoriser les échanges.
Au demeurant, sur pas mal de sujet, le législateur européen permet l'harmonisation de certains critères et donc de favoriser les échanges.
Casim' a écrit :Les normes européennes, je commence à bien connaître aussi. Le maître mot, c'est l'uniformisation sur le territoire de l'Union. Ce qui peut effectivement avoir des effets pervers, voire un certain nivellement par le bas dès lors que l'on est dans certains aspects sociaux.
ceux qui chient sur les fonxio de bruxelles sont les premiers à se réjouir quand ca va dans le bon sens.
par exemple, la fin annoncée du roaming pour juin 2017, avec un premier plafonnement prévu pour la fin avril 2016.