Avatar de l’utilisateur
Messages : 21532

index

Hors ligneMessagesolid.snake » jeu. 18 mai 2017 11:50

Loeil de Téléfoot - Le nouveau LOSC a tout pour réussir : il avait les fondations, il ne lui manquait que l'ambition

https://www.tf1.fr/tf1/telefoot/news/l- ... 59178.html

Avatar de l’utilisateur
Messages : 620
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » jeu. 18 mai 2017 11:51

Si le LOSC avait un public de CSP+ et de chefs d'entreprise, il faudrait m'expliquer comment il a pu être criblé de dettes et péricliter pendant 50 ans.
Pour moi, en France, la plupart des publics se ressemblent : essentiellement des petits blancs de la classe moyenne. En général, la bourgeoisie s'en tape du foot (c'est plutôt tennis, rugby, voile, golf, hockey sur gazon).
Comparé à Lens, le public lillois comporte peut-être un peu plus de classe moyenne supérieure du style petits commerçants, fonctionnaires, professions intellectuelles mais c'est juste parce que la région lilloise est une centre commercial, administratif et universitaire.

D'ailleurs, d'où peut bien venir cette étiquette collée au LOSC de club bourgeois ? Ça date de quand et pourquoi, si un ancien a la réponse.
Ma théorie, c'est que ça date des années 90, à l'époque où le Vieux-Lille s'est sérieusement embourgeoisé. Quand les journalistes parisiens venaient à Lille, ils passaient par le Vieux-Lille pour aller à Grimonprez-Jooris, d'où cette étiquette. Le plus comique, c'est qu'à l'époque de la construction du stade, le Vieux-Lille était un quartier délabré habité par des prolos. Et ironie de l'histoire, le LOSC a été viré de son stade par les bourgeois du Vieux-Lille.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » jeu. 18 mai 2017 11:56

Aucun public ne se ressemble.

Idéologiquement, originiairement parlant notamment. Tu vas avoir à Marseille une majorité de maghrébins alors qu'à 2 pas de là, tu as Nice public plutôt de vieux et d'ED.

Messages : 2040

index

Hors ligneMessagedimitar » jeu. 18 mai 2017 12:25

Leelh osc a écrit :Source of the post Aucun public ne se ressemble.

Idéologiquement, originiairement parlant notamment. Tu vas avoir à Marseille une majorité de maghrébins alors qu'à 2 pas de là, tu as Nice public plutôt de vieux et d'ED.

je ne suis pas vieux....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20622

index

En ligneMessageMiladin Béca » jeu. 18 mai 2017 12:28

Le plus important c'est que le stade soit rempli, le reste....

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » jeu. 18 mai 2017 13:02

dimitar a écrit :Source of the post
Leelh osc a écrit :Source of the post Aucun public ne se ressemble.

Idéologiquement, originiairement parlant notamment. Tu vas avoir à Marseille une majorité de maghrébins alors qu'à 2 pas de là, tu as Nice public plutôt de vieux et d'ED.

je ne suis pas vieux....

On ne se fait plus si jeune :D

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7923

index

Hors ligneMessagebenosc » jeu. 18 mai 2017 13:28

Leelh osc a écrit :Source of the post Aucun public ne se ressemble.

Idéologiquement, originiairement parlant notamment. Tu vas avoir à Marseille une majorité de maghrébins alors qu'à 2 pas de là, tu as Nice public plutôt de vieux et d'ED.


ça dépend dans quel groupe de supporters...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1009

index

Hors ligneMessageRobin_Hood » jeu. 18 mai 2017 13:41

Xylophène a écrit :D'ailleurs, d'où peut bien venir cette étiquette collée au LOSC de club bourgeois ? Ça date de quand et pourquoi, si un ancien a la réponse.
Ma théorie, c'est que ça date des années 90, à l'époque où le Vieux-Lille s'est sérieusement embourgeoisé. Quand les journalistes parisiens venaient à Lille, ils passaient par le Vieux-Lille pour aller à Grimonprez-Jooris, d'où cette étiquette. Le plus comique, c'est qu'à l'époque de la construction du stade, le Vieux-Lille était un quartier délabré habité par des prolos. Et ironie de l'histoire, le LOSC a été viré de son stade par les bourgeois du Vieux-Lille.


Moi ma théorie c'est que c'est aussi lié au story-telling lensois repris pour argent comptant par la presse. Lens a réussi à se construire une image de club prolétaire qui s'opposerait à Lille la bourgeoise. Tu retrouves exactement la meme dychotomie pour Lyon / Sainté d'ailleurs. Ca me laisse toujours songeur, cette étiquette de Lille, "ville bourgeoise". Pour avoir fait mes études à Moulins,ca me fait bien marrer.

Que des présidents (que ce soit Martel ou Legrand) se soient faits mousser à rejouer la lutte des classes version foot pour se coller une etiquette "authentique et populaire", c'est de bonne guerre, mais que ce soit systématiquement repris dans les medias...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 18 mai 2017 14:20

En même temps faut pas non plus trop en attendre des journalistes sportifs... Quand on voit comment ils ont couvert l'affaire Mamadov par exemple, les brèves racoleurs dans l'équipe sur la pseudo soirée de Matudi avannt la CL démenties 2 jours après, les clichés largement véhiculés dans les articles, les pseudos scoop pilotés par la fédé, agents ou les présidents de club. Probablement pas les premiers de la classe dans les écoles de journalisme...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 620
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » jeu. 18 mai 2017 14:43

Robin_Hood a écrit :Moi ma théorie c'est que c'est aussi lié au story-telling lensois repris pour argent comptant par la presse. Lens a réussi à se construire une image de club prolétaire qui s'opposerait à Lille la bourgeoise. Tu retrouves exactement la meme dychotomie pour Lyon / Sainté d'ailleurs. Ca me laisse toujours songeur, cette étiquette de Lille, "ville bourgeoise". Pour avoir fait mes études à Moulins,ca me fait bien marrer.

Que des présidents (que ce soit Martel ou Legrand) se soient faits mousser à rejouer la lutte des classes version foot pour se coller une etiquette "authentique et populaire", c'est de bonne guerre, mais que ce soit systématiquement repris dans les medias...


Oui, tout à fait. Le pire, c'est que le storytelling lensois a été créé pour faire du fric sur l'image des laborieux mineurs de fond. Tout ça pour que Givrais mette de l'essence dans sa jaguar. Quel cynisme, tout de même. Surtout lorsque l'on se rappelle que Lens a été un pionnier du foot-business à la fin des années 90- début 2000 : merchandising, loges et places VIP, Club Europe, etc.
Alors que de l'autre côté, le LOSC est l'un des derniers clubs de L1 à être resté "foot à papa" : stade vieillot avec des places debout, aucune loge, merchandising ringard, etc. Je me souviens même qu'en 2003 ou 2004 - j'avais vérifié - le LOSC était le seul club de L1 à ne pas avoir de site internet ! Une autre époque...
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 620
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » jeu. 18 mai 2017 18:15

Et pour en rajouter une couche, ça n'a plus grand sens de se référer à la ville-centre lorsque l'on parle du LOSC, vu qu'au bas mot 80-90% des Loscistes n'y habitent pas.

C'est pour ça que lorsque j'entends un nigaud cathodique ou internetesque nous sortir ses analyses de comptoir du style "ouais, de toute façon, Lille c'est pas une ville de foot", j'ai envie de lui filer un bon coup sur la tête avec mon nerf de boeuf* et de lui répondre :
- Mais ouais, mon con, et quand tu te balades du côté de Big Ben, tu croises tous les 5 mètres un fan d'Arsenal ou de West Ham ?
(malaise malencontreux du polémiste)
- Et quand t'oses évoquer Lille et le Losc, tu en parles avec respect voire avec révérence. Paf !
(fin du débat)


* Je vous rassure, c'est un fantasme.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1206

index

Hors ligneMessagezan » jeu. 18 mai 2017 19:35

Robin_Hood a écrit :Source of the post
Xylophène a écrit :D'ailleurs, d'où peut bien venir cette étiquette collée au LOSC de club bourgeois ? Ça date de quand et pourquoi, si un ancien a la réponse.
Ma théorie, c'est que ça date des années 90, à l'époque où le Vieux-Lille s'est sérieusement embourgeoisé. Quand les journalistes parisiens venaient à Lille, ils passaient par le Vieux-Lille pour aller à Grimonprez-Jooris, d'où cette étiquette. Le plus comique, c'est qu'à l'époque de la construction du stade, le Vieux-Lille était un quartier délabré habité par des prolos. Et ironie de l'histoire, le LOSC a été viré de son stade par les bourgeois du Vieux-Lille.


Moi ma théorie c'est que c'est aussi lié au story-telling lensois repris pour argent comptant par la presse. Lens a réussi à se construire une image de club prolétaire qui s'opposerait à Lille la bourgeoise. Tu retrouves exactement la meme dychotomie pour Lyon / Sainté d'ailleurs. Ca me laisse toujours songeur, cette étiquette de Lille, "ville bourgeoise". Pour avoir fait mes études à Moulins,ca me fait bien marrer.

Que des présidents (que ce soit Martel ou Legrand) se soient faits mousser à rejouer la lutte des classes version foot pour se coller une etiquette "authentique et populaire", c'est de bonne guerre, mais que ce soit systématiquement repris dans les medias...


Fin des années 1990 - début 2000, t'avais quelques imbéciles heureux qui te sortaient que les supporters de Lens étaient plutôt de gauche et Lille bien à droite. C'est dire le sérieux du truc...
Je ne crois pas à la sociologie du foot.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20622

index

En ligneMessageMiladin Béca » jeu. 18 mai 2017 19:51

Pendant des années j'ai été voir VA parce que c'était le club le plus proche de chez moi.

J'aurai pu être supporter valenciennois avec mon frère et un jour, mon père avait eut des places pour Lille, et depuis ce jour nous ne sommes jamais retourné à Valenciennes.

Va savoir pourquoi nous avons eut le coup de cœur alors que le club était à la rue ( début 90 ) et que l'ambiance n'avait rien d'extraordinaire.

On aurait aussi pu devenir marseillais vu que c'était la mode du moment ( 1993 ).

On devient supporter sans trop savoir pourquoi et ça ne sert pas à grand chose de chercher.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 18 mai 2017 20:02

a 600 euros t'es le bourgeois de celui qui n'en a que 500
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2188
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 19 mai 2017 07:18

Easterlin likes this.
On est toujours libre quand on a un idéal.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 620
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » ven. 19 mai 2017 11:34

zan a écrit :Fin des années 1990 - début 2000, t'avais quelques imbéciles heureux qui te sortaient que les supporters de Lens étaient plutôt de gauche et Lille bien à droite. C'est dire le sérieux du truc...
Je ne crois pas à la sociologie du foot.


Ça peut être pertinent lorsque tu as plusieurs clubs dans un même espace urbain.
Par exemple, si un club a son stade situé dans un quartier bourgeois et l'autre dans un quartier ouvrier.
Par exemple, avant la naissance du LOSC, l'Olympique Lillois était le club de l'ouest et du centre de Lille (le siège du club était le Café Belle-Vue sur la Grand Place) alors que le SC Fivois avait son stade à Mons-en-Baroeul. Forcément, à une époque où il n'y avait que peu de voitures, les gens allaient au plus près.
Donc, à l'image de Lille, l'Olympique Lillois avait un public hétérogène alors que le SC Fivois avait un public franchement ouvrier qui venait de Fives, Mons-en-Baroeul ou Hellemmes.

Après, forcément, c'est amené à changer dans le temps vu que depuis 50 ans, les gens sont plus mobiles et pour peu qu'un club ait un peu de succès, il élargit son public géographiquement et socialement.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21487

index

Hors ligneMessagePO » ven. 19 mai 2017 13:18

D'après un de mes potes lecteur attentif de PL, mais qui ne poste quasiment jamais, et qui est bien introduit dans les petits secrets du LOSC (Généralement ses infos sont assez fiables), seuls Xeka, Alonso et Gabriel seraient conservés parmi les 7 recrues hivernales !

El Ghazi pourrait ne pas rester, tout comme Bahlouli et confrères.

En fait, on serait en plein dans ce marigot du monde des agents, où on s'achète et on se vend des joueurs, avec de gratifiantes commissions au passage, dans un but purement spéculatif.

A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2307

index

Hors ligneMessageBoidus » ven. 19 mai 2017 14:41

Exit donc El Ghazi, Kishna, Zeka et Bahlouli ?
En même temps, ils parlaient d'au moins 14 départs donc ...

Messages : 2250

index

Hors ligneMessagecubi' » ven. 19 mai 2017 14:54

Je ne sais franchement pas pourquoi on a pris Bahlouli, ce qu'il était censé apporter...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » ven. 19 mai 2017 14:55

Les 14 les a vite identités non ?

Allez, je me lance :
1. Bautheac
2. Palmieri
3. Mavuba
4. Beria
5. Tallo
6. Guillaume
7. Lopes
8. Sunzu
9. Martin
10. Nangis
11. Kishna rp
12. Koné
13. Bahlouli
14. Benzia ? Eder ? Sliti ?


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dodger, Google [Bot], Rastabigoud et 10 invités