Il est bien évident que les voitures les plus spacieuses sont (étaient) les monospaces, mais bon la mode a fait qu'on est passé aux SUV, véhicule alacon qui ne gagne rien par rapport à une berline classique.
Et je maudis le jour où un gugus a inventé la "console centrale", machin de m... qui prend la moitié de la place à l'avant.
Et je maudis le jour où un gugus a inventé la "console centrale", machin de m... qui prend la moitié de la place à l'avant.
Il est effectivement notable que les SUV sont volumineux vus de l'extérieur, mais sont finalement peu habitables. J'en ai fait l'expérience dans pas mal de mes relations qui en ont. J'ai moi-même un genre de mini-SUV, la 2008, et franchement, il ne faut vraiment pas être grand à l'arrière.
Avant, j'ai eu longtemps un Scenic II long (5 vraies places + 2 optionnelles dans le coffre lui-même gigantesque). Il était aussi moche que logeable et confortable. Bon, pour l'agrément moteur, oubliez...
Avant, j'ai eu longtemps un Scenic II long (5 vraies places + 2 optionnelles dans le coffre lui-même gigantesque). Il était aussi moche que logeable et confortable. Bon, pour l'agrément moteur, oubliez...
eljano a écrit :Source of the post Il est bien évident que les voitures les plus spacieuses sont (étaient) les monospaces
Un monospace c'est une camionnette améliorée capable de transporter sept personnes sans leurs bagages !
Les Allemands n'ont jamais cru au monospace, ils préfèrent les breaks et je les comprends.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
Exact ! Quand je mettais mon Scenic en break, c'était une petite camionnette.
J'avais fabriqué de mes petites mains adroites (Elles aussi... ;-) ) une bâche en plastique épais qui faisait comme une grande boîte. Très pratique pour ne pas dégueulasser ta caisse quand tu emmènes des végétaux à la déchetterie.
Par la suite, des sites ont commencé à en fabriquer des toutes faites.
J'avais fabriqué de mes petites mains adroites (Elles aussi... ;-) ) une bâche en plastique épais qui faisait comme une grande boîte. Très pratique pour ne pas dégueulasser ta caisse quand tu emmènes des végétaux à la déchetterie.
Par la suite, des sites ont commencé à en fabriquer des toutes faites.
PO a écrit :Source of the post Exact ! Quand je mettais mon Scenic en break, c'était une petite camionnette.
J'avais fabriqué de mes petites mains adroites (Elles aussi... ;-) ) une bâche en plastique épais qui faisait comme une grande boîte. Très pratique pour ne pas dégueulasser ta caisse quand tu emmènes des végétaux à la déchetterie.
Par la suite, des sites ont commencé à en fabriquer des toutes faites.
Tu me fais un peu penser à Dexter là..
PO a écrit :Source of the post J'ai moi-même un genre de mini-SUV, la 2008, et franchement, il ne faut vraiment pas être grand à l'arrière.
Normal, c'est une 208 sur élevée.
Essayes le 3008, tu verras la diff. Et je ne parle pas du 5008.
Jooo a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post J'ai moi-même un genre de mini-SUV, la 2008, et franchement, il ne faut vraiment pas être grand à l'arrière.
Normal, c'est une 208 sur élevée.
Essayes le 3008, tu verras la diff. Et je ne parle pas du 5008.
La 3008 avec les nouveaux coloris métallisés Peugeot, je pourrais me laisser tenter. La 5008, il ne lui manque que le canon pour être définitivement un char d'assaut.
Merci pour tous les retours :) Si jamais j'avais pas d'aide de l'entreprise je serais allé vers une voiture essence classique.
Mais bon là si ils me prennent totalement en charge l'installation de la borne + prise en charge genre à 50% du leasing mensuel je suis quand même tenté par essayer l'électrique (même si je comprends que ça peut être un peu la galère sur des longs trajets autoroute). On me laisse le choix entre Renault Mégane E-Tech ou la Peugeot E 2008. J'ai jamais essayé on m'a dit que c'était agréable à la conduite.
Mais bon là si ils me prennent totalement en charge l'installation de la borne + prise en charge genre à 50% du leasing mensuel je suis quand même tenté par essayer l'électrique (même si je comprends que ça peut être un peu la galère sur des longs trajets autoroute). On me laisse le choix entre Renault Mégane E-Tech ou la Peugeot E 2008. J'ai jamais essayé on m'a dit que c'était agréable à la conduite.
Quentin a écrit :Source of the post même si je comprends que ça peut être un peu la galère sur des longs trajets autoroute).
Autonomie réelle constatée par les essayeurs du magazine L'Argus du Peugeot e-2008 sur autoroute : 188 km, mesuré de jour donc sans les phares et par température extérieure de 18°C donc sans chauffage ni clim. C'est très éloigné des 440 km glorieusement annoncés par Peugeot !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
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dodger a écrit :Quentin a écrit :Source of the post même si je comprends que ça peut être un peu la galère sur des longs trajets autoroute).
Autonomie réelle constatée par les essayeurs du magazine L'Argus du Peugeot e-2008 sur autoroute : 188 km, mesuré de jour donc sans les phares et par température extérieure de 18°C donc sans chauffage ni clim. C'est très éloigné des 440 km glorieusement annoncés par Peugeot !
et y faut combien de temps pour une recharge ? approximativement ?
dodger a écrit :Source of the post L'Argus a mesuré 30 minutes de charge pour un +5% de capacité soit une dizaine d'heures pour être à 100%.
Apparemment la Megane E Tech a plus d'autonomie. Et il semblerait que 30mn suffise pour recharger à 80%, pas besoin d'attendre les 100%.
dodger a écrit :Source of the postQuentin a écrit :Source of the post même si je comprends que ça peut être un peu la galère sur des longs trajets autoroute).
Autonomie réelle constatée par les essayeurs du magazine L'Argus du Peugeot e-2008 sur autoroute : 188 km, mesuré de jour donc sans les phares et par température extérieure de 18°C donc sans chauffage ni clim. C'est très éloigné des 440 km glorieusement annoncés par Peugeot !
Tu allumes les phares,la radio,le chauffage tu fais 130 km^^ tout ça à un prix délirant.
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte
Quentin a écrit :dodger a écrit :Source of the post L'Argus a mesuré 30 minutes de charge pour un +5% de capacité soit une dizaine d'heures pour être à 100%.
Apparemment la Megane E Tech a plus d'autonomie. Et il semblerait que 30mn suffise pour recharger à 80%, pas besoin d'attendre les 100%.
c'est le genre comme les nouveaux chargeurs des Iphones . Mais c'est que certains modèles donc....
10 heures pétard...tu traverses la France en 5 jours. T'es à peine arrivé à Doullens qu'il faut faire une pause recharge...sympa l'endroit en plus ^^
zarko a écrit :Source of the postQuentin a écrit :dodger a écrit :Source of the post L'Argus a mesuré 30 minutes de charge pour un +5% de capacité soit une dizaine d'heures pour être à 100%.
Apparemment la Megane E Tech a plus d'autonomie. Et il semblerait que 30mn suffise pour recharger à 80%, pas besoin d'attendre les 100%.
c'est le genre comme les nouveaux chargeurs des Iphones . Mais c'est que certains modèles donc....
10 heures pétard...tu traverses la France en 5 jours. T'es à peine arrivé à Doullens qu'il faut faire une pause recharge...sympa l'endroit en plus ^^
Au train où ça va on est bientôt mûrs pour remettre en service les chevaux, les diligences, les relais de postes.
Renault donne presque 400 bornes pour une Renault Zoé. Mon frère en a une et fait essentiel de l'intra et périurbain plat (Voies rapides ; Rocades). Quasiment pas d'autoroute. Il l'a depuis 2-3 ans, et est stable autour de 300-330 bornes d'autonomie.
Par contre, l'autonomie descend drastiquement sur autoroute à 130 km/h. Il l'a fait une paire de fois, et selon le vent et la température extérieure, l'autonomie est autour de 120-140 km.
Temps de recharge, disons que si tu attends d'être autour de 20% de charge restante et que tu veux remonter autour de 80%, c'est entre 3 et 4h00 selon ta prise à la maison. En recharge rapide en pulic, c'est entre 45mn et 1 h (A ne pas faire trop souvent sous peine d'accélérer le vieillissement de tes batteries)
Par contre, l'autonomie descend drastiquement sur autoroute à 130 km/h. Il l'a fait une paire de fois, et selon le vent et la température extérieure, l'autonomie est autour de 120-140 km.
Temps de recharge, disons que si tu attends d'être autour de 20% de charge restante et que tu veux remonter autour de 80%, c'est entre 3 et 4h00 selon ta prise à la maison. En recharge rapide en pulic, c'est entre 45mn et 1 h (A ne pas faire trop souvent sous peine d'accélérer le vieillissement de tes batteries)
dodger a écrit :Source of the postQuentin a écrit :Source of the post même si je comprends que ça peut être un peu la galère sur des longs trajets autoroute).
Autonomie réelle constatée par les essayeurs du magazine L'Argus du Peugeot e-2008 sur autoroute : 188 km, mesuré de jour donc sans les phares et par température extérieure de 18°C donc sans chauffage ni clim. C'est très éloigné des 440 km glorieusement annoncés par Peugeot !
La vitesse constatée pendant le test sur autoroute (90 ? 110 ? 130 ?) et le relief (autoroute A1 ? A89 ?) me semblent infiniment plus discriminants que les phares allumés ou pas...
Rappelons que :
- 130km/h est une vitesse maxi, c'est pas une obligation. Avec les temps de recharge de l'électrique, il me paraît judicieux de s'interroger sur la pertinence de rouler à une vitesse qui contraindra à s'arrêter plus longtemps pour la recharge.
- un phare de voiture c'est 30-55W, pour une puissance moteur qui se compte en dizaines de kW. Le "poids" d'un phare dans la consommation avoisine les 0,2%, de quoi faire varier l'autonomie de qq centaines de mètres...
Ca me rappelle les réflexions de ma femme (©Columbo) se plaignant de toute cette énergie que je gâche en faisant du home trainer l'hiver... je lui ai promis un jour de lui préparer un bain avec l'eau chauffée par l'énergie de 2h de vélo (à peu près 15' de chauffe-eau - 8' en fait, je suis pas Pogacar ^^), mais comme je ne suis pas sadique je ne l'ai jamais fait.
Modifié en dernier par Lim le mer. 4 déc. 2024 16:57, modifié 1 fois.
zarko a écrit :Source of the post je crois que l'ami Montebourg était peut être plus dans le vrai avec son moteur à 2 litres aux 100
En tout cas ça semblait réaliste. Et au final plus sûr pour le court-moyen terme.
Ouaip... avec la 308 II version boîte manuelle et diesel, on arrivait à du 4L/100km en conduite économe.
Dans les dégâts collatéraux de l'électrique, on peut signaler la généralisation des boîtes automatiques, y/c pour les motorisations thermiques. C'est du moins à ça que j'attribue les "progrès" sur la 308 III, avec laquelle j'arrive à grand-peine à 5L/100km. Mais il y a peut-être aussi le poids de la voiture, qui me semble très très lourde.
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