Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » dim. 4 févr. 2024 23:45

jake the dog a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post Marseille à 6 points, excellent.
Lyon, on s'en tape.

Le contrepied c'est bien mais à un moment on finit par être ridicule .

On joue Lyon mercredi en coupe . Qu'ils prennent confiance ce soir est évidemment une mauvaise chose pour la coupe . Concernant Marseille vu leur niveau de jeu ce soir , franchement autant regarder nos vrais concurrents , Brest et Reims.

Prends un lexo, jack, personne ne t'agresse, et chacun peut avoir son avis.
Perso je considère plus intéressant de voir Marseille à 6 points, avec en plus un match contre le PSG dimanche prochain.
Pour Lyon on verra mercredi, et on a toutes les cartes pour aborder cette rencontre.
Mais tu as parfaitement le droit de ne pas être de cet avis.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2982

index

Hors ligneMessagemilenko » dim. 4 févr. 2024 23:46

zarko a écrit :Source of the post Difficile pour une équipe de gagner deux fois de suite sur son terrain.


j'ai jamais compris cette histoire de "difficile de gagner deux fois de suite sur son terrain"
y'a des stats qui vérifient ce truc ? genre c'est vraiment plus probable de gagner à l'extérieur après une victoire à domicile que de regagner à domicile ?
j'ai du mal à y croire... je vois pas très bien sur quoi ça pourrait reposer

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 5 févr. 2024 00:10

milenko a écrit :
zarko a écrit :Source of the post Difficile pour une équipe de gagner deux fois de suite sur son terrain.


j'ai jamais compris cette histoire de "difficile de gagner deux fois de suite sur son terrain"
y'a des stats qui vérifient ce truc ? genre c'est vraiment plus probable de gagner à l'extérieur après une victoire à domicile que de regagner à domicile ?
j'ai du mal à y croire... je vois pas très bien sur quoi ça pourrait reposer

toi aussi tu bouffes des stat ?

trop de confiance, déconcentration, difficulté pour reproduire deux performances identiques alors que le contexte est différent...?
Les entraineurs citent souvent la difficulté de réussir deux fois de suite à domicile, dans des moments rapprochés.
Parfois c'est comme ça, c'est le foot, c'est pas de la science.

Si non, en terme de stat, y a aussi que les équipes plus riches gagnent plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2982

index

Hors ligneMessagemilenko » lun. 5 févr. 2024 00:42

zarko a écrit :Source of the post
milenko a écrit :
zarko a écrit :Source of the post Difficile pour une équipe de gagner deux fois de suite sur son terrain.


j'ai jamais compris cette histoire de "difficile de gagner deux fois de suite sur son terrain"
y'a des stats qui vérifient ce truc ? genre c'est vraiment plus probable de gagner à l'extérieur après une victoire à domicile que de regagner à domicile ?
j'ai du mal à y croire... je vois pas très bien sur quoi ça pourrait reposer

toi aussi tu bouffes des stat ?

trop de confiance, déconcentration, difficulté pour reproduire deux performances identiques alors que le contexte est différent...?
Les entraineurs citent souvent la difficulté de réussir deux fois de suite à domicile, dans des moments rapprochés.
Parfois c'est comme ça, c'est le foot, c'est pas de la science.

Si non, en terme de stat, y a aussi que les équipes plus riches gagnent plus souvent.


bah je suis pas fan des stats et des datas mais je vois pas d'autres moyens de mesurer la véracité de cet adage sempiternel

ça peut etre vrai en raison de ce que tu évoques , oui...

mais ça peut etre aussi une idée totalement reçue , un biais de supporter qui considère que 2 matchs à domicile c'est potentiellement 6pts/6 et qui va remarquer particulierement que cet objectif est régulierement loupé ( alors que ce 6/6 est aussi régulierement loupé quand c'est entrecoupé de matchs à l'extérieur mais ça apparait moins nettement) .

Ca peut etre simplement aussi juste une ficelle d'un discours de remobilisation ("allez les gars on reste concentrés c'est toujours difficile de gagner 2x à domicile") basé sur aucune réalité mais toujours bon à prendre... les entraineurs sont toujours friands de ce genre d'élements de language...

si je me trompe pas il est universellement mesuré que dans le foot d'aujourd'hui on est à peu près à 50% de chances de victoire à domicile et 25% à l'extérieur en moyenne. ce n'est pas rien ,ce sont de lourdes tendances . un gros "avantage " de recevoir.

est ce que l'effet "excès de confiance "(admettons, mais alors faudrait le mesurer à la perte de probabilité de gagner à l'extérieur après une victoire à domicile et vérifier qu'elle est inférieure au 2x domicile) et "difficulté à reproduire la performance dans le meme contexte " (je vois autant d'impacts potentiels positifs que négatifs) est assez elevée pour aller contre les tendances lourdes...

si quelqu'un a la réponse (statistique , donc) j'en serais ravi car c'est une question que je me pose depuis longtemps que j'entends ce "mythe" ;)
Modifié en dernier par milenko le lun. 5 févr. 2024 00:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » lun. 5 févr. 2024 00:42

zarko a écrit :Source of the post
milenko a écrit :
zarko a écrit :Source of the post Difficile pour une équipe de gagner deux fois de suite sur son terrain.


j'ai jamais compris cette histoire de "difficile de gagner deux fois de suite sur son terrain"
y'a des stats qui vérifient ce truc ? genre c'est vraiment plus probable de gagner à l'extérieur après une victoire à domicile que de regagner à domicile ?
j'ai du mal à y croire... je vois pas très bien sur quoi ça pourrait reposer

toi aussi tu bouffes des stat ?

trop de confiance, déconcentration, difficulté pour reproduire deux performances identiques alors que le contexte est différent...?
Les entraineurs citent souvent la difficulté de réussir deux fois de suite à domicile, dans des moments rapprochés.
Parfois c'est comme ça, c'est le foot, c'est pas de la science.

Si non, en terme de stat, y a aussi que les équipes plus riches gagnent plus souvent.


Bah les stats elles sont là justement pour confirmer ou infirmer ce genre de théorie

Si sur un grand échantillon on constate une vraie baisse dans le taux de victoire lors du 2e match à domicile après une première quelques jours plus tôt par rapport à disons 2 matchs à domicile avec un match à l'extérieur entre deux (le scénario classique), alors c'est que c'est fondé.

C'est quelque chose qui se vérifie très facilement si on a les données adéquates sous la main...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 5 févr. 2024 00:59

"il est difficile"...tu fais comment ta stat ? sur la sueur au front des joueurs ?

la notion de "match piège", y faut de la stat là aussi ?

Y a plein de ces trucs dans le foot. Mais si vous n'aimez plus le foot, le vrai, faut le dire hein ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2982

index

Hors ligneMessagemilenko » lun. 5 févr. 2024 01:16

zarko a écrit :Source of the post "il est difficile"...tu fais comment ta stat ? sur la sueur au front des joueurs ?


bah tu regardes 300 000 matchs ou une équipe à joué 2 fois de suite à domicile , tu compares avec la moyenne de ces 300 000 équipes sur la meme saison dans des alternances domicile/exterieure classique.

je peux te dire que si c'est vraiment "difficile de gagner 2x de suite à domicile" (sous entendu : plus difficile que de gagner 2x à domicile avec un déplacement au milieu) , ça apparaitra forcément dans les stats ... une anomalie récurrente de quelque %.....

les données massives font apparaitre nettement beaucoup de tendances (par exemple le fait qu'une équipe qui se fait remonter 2 buts perdra plus souvent en prolongations) qu'on peut tous constater avec tous les matchs qu'on a vu

mais ce truc des 2 matchs d'affilées à domicile , depuis 25 ans que je suis le foot assidument je l'ai effectivement beaucoup entendu en mode "dicton" mais je l'ai jamais trop observé dans les faits. encore une fois seule une étude des archives du foot pourrait trancher ce débat , certainement pas un ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7918

index

Hors ligneMessagebenosc » lun. 5 févr. 2024 07:34

eljano a écrit :Source of the post Marseille à 6 points, excellent.
Lyon, on s'en tape.

Évidemment
Dingue de lire que certains voulaient que Marseille égalise …

Avatar de l’utilisateur
Messages : 883

index

Hors ligneMessagedirk » lun. 5 févr. 2024 07:37

Déjà aligner 2 victoires de suite, c'est pas trop fréquent. Y a moins d'une chance sur 3 que ça arrive. Et les équipes fortes le font bien plus souvent que les autres
Vu qu'il y a à peu près autant de victoires que de défaites, les matchs nuls en plus

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » lun. 5 févr. 2024 07:52

Lamkel Ze (ex lillois; formé dans le même club que Baleba) a marqué pour son retour à Metz. Il n’a que 27 ans, je le pensais beaucoup plus âgé depuis le temps et toutes ses histoires en Belgique notamment.

À noter le bon travail et la passe décisive de Mikautadze pour son 3eme match depuis son retour en prêt. À surveiller celui là, je ne pense pas qu’il fasse partie des plans de l’Ajax la saison prochaine non plus (prêt avec OA ?). C’est un beau joueur, technique et pas avare d’effort.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 904

index

Hors ligneMessageGooze » lun. 5 févr. 2024 08:12

benosc a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post Marseille à 6 points, excellent.
Lyon, on s'en tape.

Évidemment
Dingue de lire que certains voulaient que Marseille égalise …


Oui, Marseille c'est toujours pareil, ils peuvent vite passer de la crise à l'euphorie et vice versa.
Pour éviter de les voir revenir dans la course, je préfère donc les voir derrière et, si possible, loin derrière.
Lyon sera en confiance. Mais s'ils avaient perdu, on aurait dit qu'ils auraient été revanchards en coupe. De toute façon, ça veut pas dire grand chose car, chaque année, on a aussi des équipes à la peine en championnat qui se défoncent en coupe et y font un bon parcours.
Lillois tu étais, Lillois tu es, Lillois tu seras

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7918

index

Hors ligneMessagebenosc » lun. 5 févr. 2024 08:20

Je mets de côté le match de coupe et pensais avant tout au championnat

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 5 févr. 2024 08:39

benosc a écrit :
eljano a écrit :Source of the post Marseille à 6 points, excellent.
Lyon, on s'en tape.

Évidemment
Dingue de lire que certains voulaient que Marseille égalise …

Certains sont tellement dans l'affect qu'ils en perdent toute logique.
Haine d'Aulas, jalousie vis-à-vis des 7 titres consécutifs de Lyon etc...

Messages : 5071

index

Hors ligneMessageGazza8 » lun. 5 févr. 2024 09:04

Bonne opération du LOSC après cette victoire et qui profite en plus des matchs nuls de Monaco et du duel entre Brest et Nice. Il y a aussi la défaite de Reims et celle de Marseille qui sont intéressantes.

Pour autant je pense que le LOSC a un coup à faire au Parc. Les parisiens ne sont pas si souverains que ça et il y a fort à parier que le match aller de Ligue des Champions sera dans un coin de leur tête.

En attendant il y a une qualification à aller chercher au Groupama Stadium face à Lyon.

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » lun. 5 févr. 2024 09:38

eljano a écrit :
benosc a écrit :
eljano a écrit :Source of the post Marseille à 6 points, excellent.
Lyon, on s'en tape.

Évidemment
Dingue de lire que certains voulaient que Marseille égalise …

Certains sont tellement dans l'affect qu'ils en perdent toute logique.

Je pars simplement du principe qu’il existe un minime espoir de les voir tomber en Ligue 2, comme on aurait pu le faire il y a quelques années, comme Bordeaux, comme Nantes il y a quelques années, comme Lens, comme Saint Etienne…

Dans l’ordre naturel du football français, Lyon est un concurrent aux places européennes, généralement même un “plus gros club” que le notre (manne financière, transferts, salaire etc). Mettre l’OM à 6 points, ça arrivera à d’autres occasions et ça ne les enterre pas pour autant. Contribuer en revanche à avoir une chance qu’un concurrent du LOSC descende, ça m’intéresse plus.

De la même façon que Bordeaux et St Etienne jouaient parfois un peu les places européennes, même si ça date, c’est toujours ça de moins (et même si de nouveaux concurrents naturels émergent, comme Nice, Lens…).

Messages : 580

index

Hors ligneMessageAyrton » lun. 5 févr. 2024 09:46

Oui, enfin « dans l’ordre naturel du foot Français » Marseille a t il quelque chose à envier à Lyon niveau fric etc ?
Lyon a un meilleur centre de formation. Marseille est souvent géré de manière chaotique malgré des moyens très très importants.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10022

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » lun. 5 févr. 2024 10:03

Gazza8 a écrit :Source of the post Bonne opération du LOSC après cette victoire et qui profite en plus des matchs nuls de Monaco et du duel entre Brest et Nice. Il y a aussi la défaite de Reims et celle de Marseille qui sont intéressantes.

Pour autant je pense que le LOSC a un coup à faire au Parc. Les parisiens ne sont pas si souverains que ça et il y a fort à parier que le match aller de Ligue des Champions sera dans un coin de leur tête.

En attendant il y a une qualification à aller chercher au Groupama Stadium face à Lyon.


Je pense surtout que leur match face à nous sera une dernière répétition générale avant leur match de LDC, autant dire qu'ils vont vouloir être prêts et faire le plein de confiance avant cette échéance.
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Bab
Messages : 15080

index

Hors ligneMessageBab » lun. 5 févr. 2024 10:06

Ce n’est pas la question. Je ne m’épancherai pas sur la gestion catastrophique de ce club de mafieux, c’est une autre histoire.

Cette saison l’OL a une “chance” exceptionnelle de descendre, il faut sauter sur l’occasion.

Mettre l’OM à 6 points quand il reste encore la moitié du championnat à jouer, dont une confrontation directe, c’est clairement moins rare en termes de récurrence. Je préfère au passage miser sur nos performances plutôt que sur la défaite des autres.

Idéalement on voudrait que les deux équipes perdent, mais bon…

Avatar de l’utilisateur
Messages : 883

index

Hors ligneMessagedirk » lun. 5 févr. 2024 10:08

chaque année, le PSG perd un joueur important sur blessure, avant les 1/8 de LdC
ça tombait souvent sur Neymar... à qui le tour ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 5 févr. 2024 10:08

Bab a écrit :
eljano a écrit :
benosc a écrit :Évidemment
Dingue de lire que certains voulaient que Marseille égalise …

Certains sont tellement dans l'affect qu'ils en perdent toute logique.

Je pars simplement du principe qu’il existe un minime espoir de les voir tomber en Ligue 2, comme on aurait pu le faire il y a quelques années, comme Bordeaux, comme Nantes il y a quelques années, comme Lens, comme Saint Etienne…

Dans l’ordre naturel du football français, Lyon est un concurrent aux places européennes, généralement même un “plus gros club” que le notre (manne financière, transferts, salaire etc). Mettre l’OM à 6 points, ça arrivera à d’autres occasions et ça ne les enterre pas pour autant. Contribuer en revanche à avoir une chance qu’un concurrent du LOSC descende, ça m’intéresse plus.

De la même façon que Bordeaux et St Etienne jouaient parfois un peu les places européennes, même si ça date, c’est toujours ça de moins (et même si de nouveaux concurrents naturels émergent, comme Nice, Lens…).

Le fait que des gros clubs descendent ne ferait qu'appauvrir le niveau général du football français. Si vous préférez des Montluçon ou des Amiens en ligue 1 à 11 en défense, tant mieux pour vous, mais perso je préfère regarder un LOSC-Lyon à un LOSC-Avignon.
Quant à Nice ou Lens, ce sont des pensionnaires de ligue 1 depuis des décennies, même s'ils ont eu, comme le LOSC des passages en ligue 2 et même plus bas.
Ce qui fait la renommée et la qualité d'un championnat c'est la qualité et la renommée des clubs qui y jouent, comme les championnats anglais ou espagnol.
Pourquoi la LDC est-elle tellement suivie ?

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper, zinecote et 29 invités