PO a écrit :Pour moi, le successeur de David au poste d'Avant-Centre, c'est naturellement Bayo.
Ca n'est pas en le laissant sur le banc qu'il va émerger. Sur le peu qu'on l'a vu jouer, techniquement, ça n'est ni Messi, ni un Kalou, ni un Cabella, mais c'est un avant-centre capable de convertir des occasions quand le jeu de l'équipe lui en procure. Bref, un avant-centre, et pas un joueur hybride tel que David, au profil atypique.
Par contre, il y a matière urgente à se demander qui pour remplacer David dans son rôle d'élection libre de la surface de réparation ? De même qu'il y a matière urgente à se demander quel Ounas ou Zhegrova on peut trouver sur le marché pour remplacer l'inoffensif Bamba.
Si on part du principe qu'on va réinventer notre attaque avec un profil plus classique en pointe comme Bayo, a t on besoin d'un électron libre ?
Si l'idée c'est d'avoir un joueur plutôt en retrait (qui tourne autour) de l'avant-centre, capable d'être ponctuellement à droite ou à gauche, avec une endurance pas mauvaise une bonne qualité technique pour trouver les passes, j'aurai tendance à dire qu'on pourrait presque en avoir déjà 3 dans l'effectif (Angel, Cabella, Ounas). Si on cherche parmi les "milieux offensifs" on retrouve Blas qui pourrait éventuellement se rapprocher de l'axe (joue à droite) et un peu plus haut.
Il convient de se poser la question du profil d'ailier qu'on recherche pour remplacer Bamba. Franchement pas convaincu par Virginius, besoin d'être prêté peut-être même à l'échelon inférieur actuellement.
Probablement qu'il faudra aller voir à l'étranger, ou penser à repositionner durablement quelqu'un. Quand on regarde la liste en Ligue 1 des ailiers gauches, elle est pas folle, d'ailleurs en classement de valeur marchande Bamba se positionne 3ème (derrière Neymar et Terrier) !
J'aime beaucoup Moses Simon, fin de contrat 2024, même âge que Bamba, mais c'est brut de chez brut. Ce genre de profil c'est de la dynamite en fin de match, mais niveau technique et intelligence de jeu c'est pas très fin.
Fares Chaibi (TFC) fait une bonne première saison mais ça ne sera pas donné (2025) et il doit confirmer. On parlait d'Akliouche l'hiver dernier, il joue plutôt centre/droit en milieu offensif.