Avatar de l’utilisateur
Messages : 10256

index

En ligneMessagelenormal » lun. 27 déc. 2021 23:01

BAC ou NIN a écrit :Source of the post Le divin chauve fait 1.80
size does matter, mais pour un gardien on peut aussi faire autrement

Les standards changent, dans les années 60, les gardiens de mon époque Carnus (1,78) et Baratelli (1,77) étaient des grands gardiens, puis sont apparus les très grands avec Bertrand-Demanes (1,92) d'abord, puis notre Bergeroo (1,91).
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Localisation : LILLE

index

Hors ligneMessageblackeyedpeas » mar. 28 déc. 2021 00:22

J'ai le souvenir de Mottet lors d'un match contre Monaco je crois ; qu'il effectue une claquette juste sous la barre mais le ballon restant en jeu, et un second monégasque reprend le ballon et l'expédie sous la barre. Jean-Pierre Motte se relève rapidement et explosif comme il était, reclaque le ballon en corner.

Bab
Messages : 15077

index

Hors ligneMessageBab » mar. 28 déc. 2021 08:27

https://www.google.fr/amp/s/www.lepetitlillois.com/2021/12/28/les-exploits-de-lucas-chevalier-avec-valenciennes-en-video/amp/

Quelques arrêts du jeune, qui a l’air de subir pas mal de frappes. Y en a de beaux, après on retrouve un peu le style “Lopes du gardien moderne”, à savoir que les mecs n’essayent plus trop de capter les ballons mais surtout de les repousser. J’espère qu’en réalité il sort plus que cela aussi (même si le but de la video est de montrer les arrêts et qu’il y a quelques sorties sur la 2nd video), sinon c’est vraiment quelque chose qui s’est perdu avec le temps dans le style des gardiens.

Il est quand même très très jeune à un poste où la maturité vient vers 25-26 ans. Tous les observateurs ont toujours dit qu’il finira par garder les cages du LOX, après tout pourquoi ne pas le lancer la saison prochaine où la pression sera a priori moindre (pas de 1/8 de LDC bien certainement). Qu’il se fasse canarder chez le 17eme de L2 jusque là c’est bien plus formateur que le banc ou la réserve !

Messages : 247
Localisation : Bourges
Contact :

index

Hors ligneMessageAragnis » mar. 28 déc. 2021 09:20

Bab a écrit :Source of the post https://www.google.fr/amp/s/www.lepetitlillois.com/2021/12/28/les-exploits-de-lucas-chevalier-avec-valenciennes-en-video/amp/

Quelques arrêts du jeune, qui a l’air de subir pas mal de frappes. Y en a de beaux, après on retrouve un peu le style “Lopes du gardien moderne”, à savoir que les mecs n’essayent plus trop de capter les ballons mais surtout de les repousser. J’espère qu’en réalité il sort plus que cela aussi (même si le but de la video est de montrer les arrêts et qu’il y a quelques sorties sur la 2nd video), sinon c’est vraiment quelque chose qui s’est perdu avec le temps dans le style des gardiens.

Il est quand même très très jeune à un poste où la maturité vient vers 25-26 ans. Tous les observateurs ont toujours dit qu’il finira par garder les cages du LOX, après tout pourquoi ne pas le lancer la saison prochaine où la pression sera a priori moindre (pas de 1/8 de LDC bien certainement). Qu’il se fasse canarder chez le 17eme de L2 jusque là c’est bien plus formateur que le banc ou la réserve !


Tout à fait le genre de vidéo peu informative. D'ailleurs y'a des montages qui laissent penser que Ikoné c'est un Messi bis :-D.

Comme tu le dis il se fait canarder donc dans le lot y'a quelques jolis arrêts mais des compilations comme ça on pouvait en faire avec Apoula Edel. D'ailleurs j'ose espérer que ceux qui se moquaient de "l'arrêt" de Grbic sur une frappe qui passait à côté auront l'honnêteté de reconnaître qu'il y en a plusieurs dans cette vidéo. Et quand on regarde les buts qu'il encaisse, si Grbic prenait les mêmes il se ferait déchirer.

Alors il est possible que Chevalier devienne gardien du LOSC l'an prochain ne serait-ce parce que ça ferait économiser 7 millions, mais il ne faut pas se leurrer : se faire canarder en division inférieure ça peut faire bizarre quand on se retrouve dans une équipe qui va ne subir que peu de tirs.

Après à ce niveau ça ne sera peut être pas un problème parce que la saison prochaine s'annonce très compliquée si le LOSC transfère Botman, David et Sanches (dans une moindre mesure) et perd Fonte (que je sens moyen motivé pour terminer sa carrière à Lille) et je vois tout à fait possible un LOSC jouant le maintien si jamais les jeunes et/ou recrues déçoivent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5004

index

Hors ligneMessageRicosore » mar. 28 déc. 2021 09:27

Rien de bien transcendant et de rassurant ,ce sont les mêmes arrêts que Grbic, beaucoup trop de ballons faciles relâchés.
Mais il est encore jeune donc perfectible.
GO LE LOSC GO GO!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2281

index

Hors ligneMessageHervé » mar. 28 déc. 2021 09:37

On pourra peut-être compté sur Pizzuto l'année prochaine?
Plus de nouvelles depuis son opération en Octobre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

En ligneMessageZappa » mar. 28 déc. 2021 09:44

Qu'est-ce qu'il fait au milieu de terrain à 1'08 ? Dommage qu'on ne voit pas l'action plus tôt

Messages : 1274

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » mar. 28 déc. 2021 12:09

lenormal a écrit :Source of the post
BAC ou NIN a écrit :Source of the post Le divin chauve fait 1.80
size does matter, mais pour un gardien on peut aussi faire autrement

Les standards changent, dans les années 60, les gardiens de mon époque Carnus (1,78) et Baratelli (1,77) étaient des grands gardiens, puis sont apparus les très grands avec Bertrand-Demanes (1,92) d'abord, puis notre Bergeroo (1,91).


Mais Barthez est apparu après Gilles Bertrand-Demanes et Bergeroo
Et Etorri lui jouait pendant la période que tu cites
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 28 déc. 2021 13:07

Barthez a bénéficié du changement de règle sur la passe en retrait au gardien, en 92. Beaucoup de gardien, handicapé du pied, se sont retrouvés en difficulté et ont pris un gros coup de vieux.
Maintenant, les grands gardiens ont aussi du jeu de pied, le magnifique exemple étant Maignan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21460

index

Hors ligneMessagePO » mar. 28 déc. 2021 13:22

zarko a écrit :Source of the post Barthez a bénéficié du changement de règle sur la passe en retrait au gardien, en 92. Beaucoup de gardien, handicapé du pied, se sont retrouvés en difficulté et ont pris un gros coup de vieux.
Maintenant, les grands gardiens ont aussi du jeu de pied, le magnifique exemple étant Maignan

Très juste !

Messages : 656

index

Hors ligneMessageguia1010 » mar. 28 déc. 2021 15:25

Les grands gardiens, oui. Les gardiens grands...pas forcément! ;-)

PO a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post Barthez a bénéficié du changement de règle sur la passe en retrait au gardien, en 92. Beaucoup de gardien, handicapé du pied, se sont retrouvés en difficulté et ont pris un gros coup de vieux.
Maintenant, les grands gardiens ont aussi du jeu de pied, le magnifique exemple étant Maignan

Très juste !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11201
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 28 déc. 2021 16:10

Il ne faut pas oublier que Barthez était arrière de rugby dans son jeune temps en plus d'être gardien de but...
Le coup de pied, ça lui connaissait, le jeu à la main aussi.
Qui plus est, sa petite taille dans les catégories de jeunes l'a obligé à jouer loin de sa ligne de but pour compenser celle-ci.

Souvenez-vous de sa sortie en 98 contre l'Italie pour anticiper un tir, alors qu'il a deux ou trois défenseurs derrière lui...
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11201
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 28 déc. 2021 16:19

Tiens, d'ailleurs, je viens de lire sa fiche Wikipedia, je ne me souvenais pas qu'il avait été suspendu 6 mois pour avoir craché sur un joueur lors d'un match amical.

Il aurait pu faire un beau duo avec Bernard Lama.

Ok, je suis déjà loin.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 1274

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » mar. 28 déc. 2021 20:45

zarko a écrit :Barthez a bénéficié du changement de règle sur la passe en retrait au gardien, en 92. Beaucoup de gardien, handicapé du pied, se sont retrouvés en difficulté et ont pris un gros coup de vieux.
Maintenant, les grands gardiens ont aussi du jeu de pied, le magnifique exemple étant Maignan



Certes mais ce n'est pas son jeu au pied qui en a fait l'un des meilleurs au monde quand il jouait.
C'est surtout son sens de l'anticipation je crois qui compensait une taille très moyenne pour un gardien:
soit en jouant quasi libéro (et la pas besoin de dribbler, dégager suffit)
soit dans le calcul de trajectoire (des centres notamment)
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10256

index

En ligneMessagelenormal » mar. 28 déc. 2021 20:59

BAC ou NIN a écrit :Source of the post Certes mais ce n'est pas son jeu au pied qui en a fait l'un des meilleurs au monde quand il jouait.
C'est surtout son sens de l'anticipation je crois qui compensait une taille très moyenne pour un gardien:
soit en jouant quasi libéro (et la pas besoin de dribbler, dégager suffit)
soit dans le calcul de trajectoire (des centres notamment)

C'était une de ses grosses qualités.
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7281

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 29 déc. 2021 07:46

BAC ou NIN a écrit :
zarko a écrit :Barthez a bénéficié du changement de règle sur la passe en retrait au gardien, en 92. Beaucoup de gardien, handicapé du pied, se sont retrouvés en difficulté et ont pris un gros coup de vieux.
Maintenant, les grands gardiens ont aussi du jeu de pied, le magnifique exemple étant Maignan



Certes mais ce n'est pas son jeu au pied qui en a fait l'un des meilleurs au monde quand il jouait.
C'est surtout son sens de l'anticipation je crois qui compensait une taille très moyenne pour un gardien:
soit en jouant quasi libéro (et la pas besoin de dribbler, dégager suffit)
soit dans le calcul de trajectoire (des centres notamment)

c'est certainement vrai. Mais à titre perso, je n'ai jamais considéré Barthez comme le meilleur au monde, loin de là.
Il a été présent aux grandes évolutions du poste liées au jeu de pied et aux évolutions du ballon plus volant. Ainsi, il y avait avantage à repousser la balle plutôt que de l'arrêter, et je trouve que ça tombe bien pour un Barthez qui bloquait plutôt mal ses ballons. Son profil à la gardien de hand était nouveau, surprenant et spectaculaire.
Il avait aussi la force donnée par une grande confiance en lui. Quand, plus tard dans sa carrière, il a rencontré le doute, on ne voyait plus que ses carences.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mer. 29 déc. 2021 07:58

La carrière en club de Barthez à partir de 2000 est tout de meme très moyenne (pour etre sympa).
Et en equipe de France, il a grandement participé au titre de 98, mais en 2006 je pense que Coupet en aurait arreté.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21460

index

Hors ligneMessagePO » mer. 29 déc. 2021 12:11

De mémoire, Les 5 TAB italiens étaient parfaits (Majoritairement des lulu). D'ailleurs, les nôtres l'étaient presque, hormis celui de Trézéguet.

Le gros défaut de Barthez sur péno ou tab, était qu'il plongeait beaucoup trop tôt. Là où les bons gardiens de péno partent le plus tard possible pour obliger le tireur à forcer et excentrer sa frappe.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Calamar, Cannavaro, curiste, Djeunzzz, dodger, Erwinvdb, Google [Bot], JIHLR, jydeprat, lenormal, mister T, Mylosc59, PLE, Rastabigoud, sergent pepper, Zappa et 41 invités