index

Hors ligneMessageKoHpHaNgAn » lun. 9 mars 2020 00:17

1000... on laisse juste les dve en tribune.

index

Hors ligneMessageSmith » lun. 9 mars 2020 00:21

Et moi.

index

Hors ligneMessageAlias Fr » lun. 9 mars 2020 09:35

zan a écrit :
Comme tu le dis, les mesures drastiques ne suffisent pas à enrayer la progression du virus. Pourquoi alors fermer les écoles ? Dans ce cas, il faut fermer les commerces, hôpitaux et tous lieux confinés.
Le côté inéluctable du truc est suffisamment inquiétant pour ne pas en rajouter dans la paranoia. Les messages de prévention et le matraquage médiatique sont suffisants à mon sens.

Ben si, elles marchent... je cite une amie française qui est rentrée en France quelques semaines (raisons familiales, rien à voir avec le virus): "Les méthodes chinoises de mise en quarantaine ont été très critiquées par les français « horrible, inhumain » mais il faut avouer qu’elles sont efficaces. En France il y a bcp trop de laxisme sur tout..."
Et je plussoie, on ne voit plus de nouveaux cas de contaminations à Beijing. Le nombre de nouvelles contaminations est en chute dans les grandes villes (exceptions faites du Hubei et de Wuhan bien entendu) alors qu'ils ont abaissé les standards pour déclarer quelqun contaminé.
Là ils sont mis des mesures encore plus strictes en place pour en finir pour de bon, la ou les 2 prochaines quinzaines qui s'annoncent, ça va être encore plus sérieux niveau restrictions et bien évidemment ça impacte l'économie. Ils en ont rien à foutre mais au moins on commence à voir le bout du tunnel.

Miladin Béca a écrit :Source of the post Non du tout mais pourquoi fermer que les écoles ?

Ma question était très sérieuse, les parents font quoi si on ferme les écoles et pas le reste ?

Ils font comme ici, ils gèrent les gamins à la maison et ça va être cours à distance + télétravail... mais moi la question serait plutôt pourquoi ne fermer QUE les écoles?
C'est clair que si tu te limites à cela ce n'est pas cohérent et autant ne pas les fermer, ça servira à rien, le virus circulera ailleurs et les parents le ramèneront du bureau le soir à la maison.
Par contre la conséquence c'est que les profs travaillent plus, pas moins. Ils doivent réorganiser le programme, les cours, etc. Surtout pour les gamins en bas âge. On leur demande de faire des vidéos de cours pour que les gosses puissent continuer d'étudier à la maison et clairement les parents comme les profs ont du mal à s'adapter mais ils n'ont pas tellement le choix.
On est toujours libre quand on a un idéal.

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 9 mars 2020 09:39

Comme les morts en France ont majoritairement 80 ans et plus, c'est pas les écoles mais les EHPAD qu'il faut fermer !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

index

Hors ligneMessageCasim' » lun. 9 mars 2020 09:40

Pas encore confirmé, mais dans ma boîte, tout ce qui n'est pas opérationnel sera en télétravail dès le passage en stade 3.

index

Hors ligneMessageAlias Fr » lun. 9 mars 2020 09:46

Djeunzzz a écrit :Source of the post

Alias Fr a écrit :Source of the post Le sérieux et la cohérence du gouvernement FR dans la gestion de cette crise, je m'y attendais depuis un moment.

Là par contre, j'aimerai bien avoir quelques détails ! Qu'est ce qui te fait a priori douter de la gestion faite et à venir par le gouvernement français de cette alerte épidémique ? Quelle expérience as-tu de ce type de gestion de crise et qu'aurais-tu décidé à la place du gouvernement ?

D'où vient ma médisance à ce sujet? ben tout simplement la comparaison entre la réaction chinoise et la réaction française par rapport à ce problème (en prenant en compte le fait qu'au niveau français, ils ont déjà connaissance de ce qu'il se passe ici, ils savaient relativement en avance). Bien entendu que je n'ai pas d'expérience personnelle de ce type de gestion de crise, je suis limité à comparer ce que je vois ici et ce que je vois aux infos ou ce que mes proches en France me racontent... ben j'ai pas l'impression que c'est pris très au sérieux, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Ici ça tranche dans le vif, en France t'as l'impression que c'est quand même géré de façon très légère (et j'inclue la communication de l'ambassade dedans, ils sont en train de passer pour des guignols), après je sais bien qu'on a ni la population chinoise, ni sa densité en milieu urbain mais quand même... y a encore 2 semaines, j'ai lu "il n'y a pas d'épidémies en France"... genre les mecs savaient pas que ça allait se répandre? c'est se fouttre du monde je trouve.
Après y a un aspect socio-culturel que je comprends très bien quand même: le Chinois est docile, pas le Français. Là ils y peuvent rien...
Bon y a quand même 15 millions d'Italiens en quarantaine, à 1000 contaminés officiels en France, vous allez arriver au même type de situation. Fallait-il attendre pour mettre en place des mesures de restrictions sur les gros évènements? (matchs de foot, etc). Le coup des rassemblement de plus de 5000 personnes interdits c'est de la demi-mesure, soit tu interdis soit tu ne le fais pas mais faut être cohérent un minimum sur le principe quand même.

index

Hors ligneMessageAlias Fr » lun. 9 mars 2020 09:49

dodger a écrit :Source of the post Comme les morts en France ont majoritairement 80 ans et plus, c'est pas les écoles mais les EHPAD qu'il faut fermer !

[Mode Cynisme ON] Ben non, les écoles c'est des consommateurs et futures forces vives, les EPHAD c'est la solution au problèmes des retraites. Pour une fois que c'est cohérent. [Mode Cynisme OFF]

Mrjo a écrit :Source of the post J'ai lu y'a quelques jours que des médecins chinois au coeur du truc avaient reussi à envoyer des infos (sans passer par leur putain de gouvernement rigide hein...) et voulaient alerter le monde de cas de 2e contamination et du coup bcp plus mortels avec mort par crise cardique.

A prendre avec des pincettes et un masque.

Oui on a vu passer cette info ici aussi, le problème c'est que c'est pas confirmé officiellement parce que pas sortie par les cannaux officiels, c'était sur Wechat donc bon... et y a beaucoup de censure sur ce sujet aussi... c'est pas démenti non plus aux dernières nouvelles.

En substance ça disait qu'il y avait bien des gens qui retombaient malades après guérison, personnes âgées principalement autour de 80 ans.
Ils meurent d'insuffisance cardiaque car le traitement qui leur est donné la première fatigue et abime les tissus du coeur donc ils sont très affaiblis durant la seconde infection.
C'était relativement bien expliqué, par contre y a pas de documents, de statistiques et les cas de seconde contamination n'étaient évalués qu'à quelques-uns connus.

index

En ligneMessagePapydeLil » lun. 9 mars 2020 10:23

Casim' a écrit :Source of the post Pas encore confirmé, mais dans ma boîte, tout ce qui n'est pas opérationnel sera en télétravail dès le passage en stade 3.

interdiction totale de voyager dans ma boite
je ne dis pas que c'est bien ou mal, j'accepte et execute.

Pas le choix, sinon, pan ds ta gueule si tu te tapes qq chose ou si tu as un accident..
bref, à la casa tranquilou pour un moment.
La vie est belle!

index

Hors ligneMessageFouilloux » lun. 9 mars 2020 10:43

Alias Fr a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post Comme les morts en France ont majoritairement 80 ans et plus, c'est pas les écoles mais les EHPAD qu'il faut fermer !

[Mode Cynisme ON] Ben non, les écoles c'est des consommateurs et futures forces vives, les EPHAD c'est la solution au problèmes des retraites. Pour une fois que c'est cohérent. [Mode Cynisme OFF]

Mrjo a écrit :Source of the post J'ai lu y'a quelques jours que des médecins chinois au coeur du truc avaient reussi à envoyer des infos (sans passer par leur putain de gouvernement rigide hein...) et voulaient alerter le monde de cas de 2e contamination et du coup bcp plus mortels avec mort par crise cardique.

A prendre avec des pincettes et un masque.

Oui on a vu passer cette info ici aussi, le problème c'est que c'est pas confirmé officiellement parce que pas sortie par les cannaux officiels, c'était sur Wechat donc bon... et y a beaucoup de censure sur ce sujet aussi... c'est pas démenti non plus aux dernières nouvelles.

En substance ça disait qu'il y avait bien des gens qui retombaient malades après guérison, personnes âgées principalement autour de 80 ans.
Ils meurent d'insuffisance cardiaque car le traitement qui leur est donné la première fatigue et abime les tissus du coeur donc ils sont très affaiblis durant la seconde infection.
C'était relativement bien expliqué, par contre y a pas de documents, de statistiques et les cas de seconde contamination n'étaient évalués qu'à quelques-uns connus.

Comme une surinfection de varicelle déclenche un Zona.
Le ministère de la Santé a communiqué sur ce point auprès des professionnels de santé.

index

Hors ligneMessageFouilloux » lun. 9 mars 2020 13:50

Un de mes collègues, diagnostiqué coronavirus. Fièvre, crache ses poumons.
Consigné deux semaines chez lui, avec son epouse. Pas de visite. Appro en courses deposées sur le pas de porte. Numero special du SMUR en direct si aggravation pour hospi en Réa.

index

Hors ligneMessageLudwigVon » lun. 9 mars 2020 13:54

Un neuneu du coin confond chloroquine et lysopaïne. Il pense que les lysopaïnes peuvent guérir contre ce virus. Welcome to Calaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

index

Hors ligneMessagezan » lun. 9 mars 2020 14:07

zan a écrit :
Comme tu le dis, les mesures drastiques ne suffisent pas à enrayer la progression du virus. Pourquoi alors fermer les écoles ? Dans ce cas, il faut fermer les commerces, hôpitaux et tous lieux confinés.
Le côté inéluctable du truc est suffisamment inquiétant pour ne pas en rajouter dans la paranoia. Les messages de prévention et le matraquage médiatique sont suffisants à mon sens.

Ben si, elles marchent... je cite une amie française qui est rentrée en France quelques semaines (raisons familiales, rien à voir avec le virus): "Les méthodes chinoises de mise en quarantaine ont été très critiquées par les français « horrible, inhumain » mais il faut avouer qu’elles sont efficaces. En France il y a bcp trop de laxisme sur tout..."
Et je plussoie, on ne voit plus de nouveaux cas de contaminations à Beijing. Le nombre de nouvelles contaminations est en chute dans les grandes villes (exceptions faites du Hubei et de Wuhan bien entendu) alors qu'ils ont abaissé les standards pour déclarer quelqun contaminé.
Là ils sont mis des mesures encore plus strictes en place pour en finir pour de bon, la ou les 2 prochaines quinzaines qui s'annoncent, ça va être encore plus sérieux niveau restrictions et bien évidemment ça impacte l'économie. Ils en ont rien à foutre mais au moins on commence à voir le bout du tunnel.

Faut avouer que dans une dictature, il est plus facile de mettre des militaires dans chaque quartier pour contrôler tout le monde. Mais contrairement à ce que tu écris, le corps médical français a salué les efforts de la Chine dans ce sens (voir le débat après le Thema d'Arte de mardi passé. Désolé,je sais, tu ne peux pas :) ).
Par contre ce qui est un peu inquiétant, c'est qu'on est sans sans nouvelle des jeunes chinois lanceurs d'alerte qui ont réagi suite au décès du médecin qui avait averti fin décembre Pékin de ce virus. Malheureusement, comme le dit ton amie, le laxisme à la française permet à chacun d'aller et venir et de s'exprimer.

Pour ma part,j'essaie de faire confiance au corps médical français et à sa communication. Je pense qu'aujourd'hui nous en arrivons à ces restrictions que tu évoques et qu'elles sont sans doute anticipées par rapport à ce qui a pu se passer en Chine.
Quand je lis que les médecins italiens en sont à faire le tri entre les patients car il n'y a pas assez d'appareils de ventilation artificielle, j'ai peine à croire le bilan officiel chinois.
Et dire que tout cela aurait pu être sans doute évité sans le laxisme des autorités chinoises en terme de normes sanitaires alimentaires...
Modifié en dernier par zan le lun. 9 mars 2020 14:18, modifié 1 fois.

index

Hors ligneMessageCasim' » lun. 9 mars 2020 14:17

Il ne faut pas oublier une chose essentielle :
Le niveau sanitaire entre l'Europe et la Chine est très différent.
Sans parler de la qualité de l'air, qui joue de manière très importante sur les affections respiratoires.

De fait, les mesures radicales chinoises sont certainement justifiées à différents niveaux, et pas seulement parce que ce pays est un régime stalinien.

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 9 mars 2020 14:26

Djeunzzz a écrit :Source of the post

Alias Fr a écrit :Source of the post Le sérieux et la cohérence du gouvernement FR dans la gestion de cette crise, je m'y attendais depuis un moment.

Là par contre, j'aimerai bien avoir quelques détails ! Qu'est ce qui te fait a priori douter de la gestion faite et à venir par le gouvernement français de cette alerte épidémique ? Quelle expérience as-tu de ce type de gestion de crise et qu'aurais-tu décidé à la place du gouvernement ?

D'où vient ma médisance à ce sujet? ben tout simplement la comparaison entre la réaction chinoise et la réaction française par rapport à ce problème (en prenant en compte le fait qu'au niveau français, ils ont déjà connaissance de ce qu'il se passe ici, ils savaient relativement en avance). Bien entendu que je n'ai pas d'expérience personnelle de ce type de gestion de crise, je suis limité à comparer ce que je vois ici et ce que je vois aux infos ou ce que mes proches en France me racontent... ben j'ai pas l'impression que c'est pris très au sérieux, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Ici ça tranche dans le vif, en France t'as l'impression que c'est quand même géré de façon très légère (et j'inclue la communication de l'ambassade dedans, ils sont en train de passer pour des guignols), après je sais bien qu'on a ni la population chinoise, ni sa densité en milieu urbain mais quand même... y a encore 2 semaines, j'ai lu "il n'y a pas d'épidémies en France"... genre les mecs savaient pas que ça allait se répandre? c'est se fouttre du monde je trouve.
Après y a un aspect socio-culturel que je comprends très bien quand même: le Chinois est docile, pas le Français. Là ils y peuvent rien...
Bon y a quand même 15 millions d'Italiens en quarantaine, à 1000 contaminés officiels en France, vous allez arriver au même type de situation. Fallait-il attendre pour mettre en place des mesures de restrictions sur les gros évènements? (matchs de foot, etc). Le coup des rassemblement de plus de 5000 personnes interdits c'est de la demi-mesure, soit tu interdis soit tu ne le fais pas mais faut être cohérent un minimum sur le principe quand même.

Rappelons quand même que si la maladie a été nommée Covid-19, c'est parce qu'elle est apparue en 2019 et qu'à l'époque, la Chine n'a pas vraiment "tranché dans le vif", comme tu dis, ce que beaucoup de pays lui ont reproché et ce qui explique aussi certainement la situation mondiale actuelle. Je ne pense donc pas qu'on puisse glorifier à ce point la gestion chinoise de cette épidémie.
Tu, et d'autres, l'ont dit, ce qui a été fait en Chine n'est pas transposable "tel que" en France pour x raisons (économiques, socio-culturelles, démocratiques, géographiques, Européennes...), faut se rappeler (encore) du tollé qu'a soulevé la gestion du H1N1 par Bachelot !
Tu trouves que la France prend des demi-mesures ? Ben voilà sur quoi je tombe ce matin : Coronavirus : la France prend des "mesures trop importantes et excessives", estime un infectiologue, et dans l'article du médecin belge posté hier par Pedro, ce docteur trouvait que la Belgique faisait moins bien que la France dans la prévention de l'épidémie. Qui et que croire, donc ?

index

Hors ligneMessageCasim' » lun. 9 mars 2020 14:29

La réponse D!

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » lun. 9 mars 2020 14:35

Concernant le télétravail ça risque d'être compliqué dans les usines ( et de nombreux autres métiers ).

Enfin moi ça me va mais je ne sais pas comment je vais faire de chez moi pour assembler les boîtes de vitesse :)

Sinon y'a une rumeur au boulot concernant un cas ce matin mais bon rien de bien officiel. On verra dans les prochaines heures si c'était vrai ou pas...

index

Hors ligneMessagegalerebonalair » lun. 9 mars 2020 15:16

Bon ben match à huis clos ou reporté tout le mois mars.

index

Hors ligneMessageLe sage » lun. 9 mars 2020 16:33

Et on rembourse l’abonnement ...
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

index

Hors ligneMessagegalerebonalair » lun. 9 mars 2020 16:50

Sachant que le pic arrivera le mois prochain, y'aura plus de matches cette saison.
Faut que j'essaie d'avoir des accréditations pour Lille Monaco, j'irais en carré avec les délégués lol.
En gros avec toute la logistique il resterait 500 places mdr.

Bab

index

Hors ligneMessageBab » lun. 9 mars 2020 17:27

Sachant que le virus va crever dès qu'il fera 20° à tout casser...

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »