Avatar de l’utilisateur
Messages : 327

index

Hors ligneMessageNumero6 » lun. 12 sept. 2016 15:16

PO pour les hortensias je confirme, les cochenilles font un carnage.... J'ai l'impression que c'est leur dessert préféré à ces saletés.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 12 sept. 2016 15:35

emille a écrit :Source of the post Et t'en remet une couche avec le roundup sur lierre !
C'est incroyable de balancer autant d'ânerie !
le glyphosate à 60% s'utilise à 1l/ha. Pour espérer avoir un résultat sur du lierre combien de litre au ca va tu utiliser??? Et en combien de passage ???
Arrête de dire des conneries veux tu...

On n'est pas obligé d'être crétin, même si te concernant, je n'ai toujours pas compris si c'est stratégique ou métabolique.

Est-ce que j'ai écrit qu'il suffisait de pulvériser du Round Up sur du lierre pour en venir à bout ?

Tout dépend de quel "lierre" on parle. Il y en a des dizaines de variétés, plus ou moins ligneuses. Tout dépend de l'âge et donc du développement du lierre en question. Du Lierre, j'en 3 variétés différentes autour de maison, dont certaines ont l'âge de la maison, construite en 32.

Il n'est pas question d'attaquer une vigne vierge (Type Ampélopsis, très présente dans le Nord sur les façades flamandes, celle qui s'accroche avec des petites "ventouses" et rougit à l'automne) de 30 ou 40 ans et plus, en mettant un peu de Round Up sur les feuilles.
Pas plus que ça n'aura d'effet sur un lierre grimpant (Celui avec des petites boules noires, et qui s'accroche avec des genres de cils, aux joints de briques notamment. Feuillage permanent). Là, il faut tout arracher, laisser quelques dm du tronc principal, et y aller joyeusement au désoucheur (A base d'enzymes, si vous êtes écolos).

A la suite de ça, les repousses qui apparaitront inéluctablement pendant encore plusieurs années après l'arrachage de la ramure principale du lierre, peuvent être attaquées avec des désherbant fortement dosés, du moment qu'elles ne sont pas encore à l'état ligneux (Bois), et surtout à faire à l'automne à sève descendante. Au bout d'un moment (plusieurs années) le système racinaire attaqué par le désoucheur, et plus nourri par la photosynthèse, se sclérose.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 12 sept. 2016 15:48

moi j'ai dé-soucher sur conseil d'un jardinier de mairie , il y a 30 berges, deux gros arbustes de lilas avec des troncs de 15/20 cms. Une meche à bois de 10 un trou et un verre a goutte d'acide de batterie. J'ai pas dû polluer à mon avis.
Avec une scie egoine electrique j'ai scie un maximum de racines dans la terre et en très peu de temps on dé-souchait rien qu'en tapant au pied.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » lun. 12 sept. 2016 20:55

Merci pour les conseils. Je vous dirai ce qui a fonctionné (ou pas)...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 12 sept. 2016 21:18

Le jardinage est une école de patience, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas se gourer dans le choix des plantes, genre un marronnier ou un sapin dans un jardin de 300m², comme on voit souvent.
D'autre part ça prend du temps, et il faut donc en avoir sous peine de rapide ralbol. Perso dans les années 80 j'avais un jardin de 1600m², au bout d'un peu plus d'un an, j'en ai eu plein le dos, et j'ai pris un jardinier, aujourd'hui 30 ans plus tard, j'ai un jardin de 300m² effectif, et c'est bien suffisant pour mon pauvre dos.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » lun. 12 sept. 2016 21:50

C'est exactement ça ! De la patience. De l'humilité. Et respecter ton écosystème (Autrement dit, ne pas vouloir faire pousser un truc qui n'est pas adapté à ta région).

Mon jardin étant généralement trouvé plutôt sympa par les gens qui passent à la maison, genre petit mais bien foutu, j'ai régulièrement le droit au compliment classique "Tu as la main verte !". Ce à quoi je réponds avec le sourire "Non, mais j'ai des ronds sous les aisselles". C'est agréable, déstressant, mais c'est du boulot !

Idem pour les plantes vertes de la maison. "Oui, mais c'est normal, toi tu as la main verte !" (Bis). Réponse "Non, c'est juste que j'en prends soin !". Je sors mes plantes vertes tous les WE, sur le gravier, arrosage abondant à l'eau de pluie, voire bain sur certaines variétés. L'hiver la même chose, mais cette fois avec de l'eau de pluie tempérée que je stocke à l'intérieur.
Bon choix du substrat, de l'engrais. Ne pas hésiter l'été sur une journée de pluie fine, de les laisser dehors plusieurs heures pour que ça lave le feuillage. Jamais d'arrosage minimaliste à l'intérieur, jamais d'eau dure, jamais d'eau dans les coupelles.

C'est comme les aromatiques. Il fut un temps où je merdais copieusement. Puis un jour un maraîcher de Pérenchies m'a filé un truc infaillible pour garder un pied de basilic plusieurs mois. Ni-ckel !

Il faut écouter les pros. C'est leur métier.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2956

index

Hors ligneMessagerud » lun. 12 sept. 2016 22:45

Quand j'ai acheté ma baraque, le jardin avait été laissé à l'abandon, ou plutôt le minimum était fait depuis un moment. Les propriétaires étaient trop vieux, malades, et le fils venait tondre et basta.
Du coup, sur 350m² (tu as raison EJ, c'est la surface idéale !), j'avais 4 sapins de noël plantés +20 ans plus tôt, un laurier sauce de 7m de diamètre, des haies de troène dégarnies mais de +2m d'épaisseur faisant pratiquement tout le tour, et un bac à poisson fait maison en parpaing et béton en plein milieu.
Avec tout ça, j'avais l'impression d'avoir une cour de 30 m²...

La première année je me suis surtout occupé de la maison, mais dès la 2e année fallait faire quelque chose. J'ai fait abattre les 4 sapins qui prenaient toute la place (trop haut, impossible à faire sois même). Le reste, à l'huile de coude un peu tous les ans à base de location de barre de traction chez kiloutou (j'en ai encore mal à l'épaule...) de broyage de branche et d'aller/retour à la déchèterie... J'en ai chier, mais je suis content du résultat.

J'ai surtout fait gaffe à ce que j'ai mis à la place. J'ai pris pratiquement tous les arbres à la pépinière de Lompret (le mec est top, il prend le temps, les arbres sont adaptés à la région...). Il m'a bien conseillé sur l'implantation, puis j'ai déplacé certains arbres qui ne se plaisaient pas à l'automne et ils ont tous reprit) Pour les plantes & fleurs saisonnières, je fais comme beaucoup de monde, floralux au printemps...

Le jardin, c'est ma soupape du vendredi soir. En 45 min j'ai tondu (et coupé les ronces :) ), évacué mon stress de la semaine, et je peux passer un WE agréable. Rien que regarder mon jardin bien tondu de mon canapé ça me fait du bien.

En dehors de la tonte, 2 WE par an c'est taille des haies, saturateur sur le terrasse et les meubles de jardin, et traitement d'hiver sur les fruitiers. Le reste c'est du bonus (fleurs, potager)...

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 13 sept. 2016 08:41

ben déjà un truc il faut lire et choisir le terreau par exmple par l"étiquette , pas celle du prix non, celle de la composition, t'auras pas le même resultat.
Modifié en dernier par james le mar. 13 sept. 2016 15:49, modifié 1 fois.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mar. 13 sept. 2016 10:53

Sympa ce topic jardin. Merci PH !

Ayant habité en appartement au début de ma vie de couple, quand j'ai pris possession de ma maison il y a > 20ans, et de son charmant jardin de ville, je me suis tapé un pur délire de plantes. J'ai englouti des fortunes en annuelles coûteuses, en plantes bizarres de catalogues, persuadé qu'il suffisait de planter un truc, d'en prendre soin, et le tour était joué.

Que nenni ! (En VO : Zob !). Chaque année, j'établissais des plans dignes de Versailles ou Villandry (Quand j'ai visité ce château, je me suis mis à rêver de potager ornemental ! C'est resté un rêve...), et je subissais de grosses déconvenues. Depuis, je suis revenu à du local, vivace si possible, mais toujours florifère. Mon porte-monnaie et mes genoux ne s'en portent que mieux.

Anecdote : Le Bautheacus Nicae reste mon plus gros échec. Petit arbuste de provence qu'on m'avait vendu comme virevoltant, s'est avéré être aussi intéressant qu'une haie de troènes défraichis à l'automne...

PS : J'achète aussi des plantes en VAD. Ca marche super bien pour tout ce qui n'est pas annuel d'après mon expérience. Exemple, j'ai acheté en 99 une vigne "Perdin blanc" chez Delbard (Une variété de raisin de table type chasselas, bien adapté au climat des régions du nord). Repousse impeccable. 17 ans après je récolte une 20aine de grappes par an (C'est grand maximum, sous peine d'avoir des grappes atrophiées). Par contre, il faut aimer jouer du sécateur, car c'est hyper envahissant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 327

index

Hors ligneMessageNumero6 » mar. 13 sept. 2016 11:25

Et petit rappel utile pour ceux qui n'ont pas trop de temps ou pas trop envie d'y passer trop de temps, on peut regagner en impôt la moitié du coût de l'entretien des haies etc et ça évite 30 passages à la déchetterie....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » mar. 13 sept. 2016 11:51

Le jardinage,c'est un truc de mec ou de gonz'?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 13 sept. 2016 11:54

De gonzesses pour admirer, de mecs pour trimer.

pc
Messages : 6060

index

Hors ligneMessagepc » mar. 13 sept. 2016 11:55

Numero6 a écrit :Source of the post Et petit rappel utile pour ceux qui n'ont pas trop de temps ou pas trop envie d'y passer trop de temps, on peut regagner en impôt la moitié du coût de l'entretien des haies etc et ça évite 30 passages à la déchetterie....


ça dépend du jardinier. Certains peuvent être déduits des impôts, pas le mien. J'ignore pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13224

index

Hors ligneMessageZappa » mar. 13 sept. 2016 12:17

Tiens ça me rappelle Desperate Housewives d'un coup et le jeune jardinier d'Eva Longoria ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11202
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 13 sept. 2016 12:21

Et c'est ton fantasme? Tu veux qu'on en discute? =)
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mar. 13 sept. 2016 12:24

Numero6 a écrit :Source of the post Et petit rappel utile pour ceux qui n'ont pas trop de temps ou pas trop envie d'y passer trop de temps, on peut regagner en impôt la moitié du coût de l'entretien des haies etc et ça évite 30 passages à la déchetterie....

Pour tout ce qui est déchets de coupes, il y a le broyeur à végétaux (Que j'emprunte parfois à un pote) qui est bien pratique pour diminuer considérablement le volume de ce que vous stockez dans des sacs en attendant de passer à la déchetterie.
Même si j'ai un petit jardin, j'ai pas mal de taille à faire au cours de la saison, et je pense en acheter un à prix raisonnable prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 327

index

Hors ligneMessageNumero6 » mar. 13 sept. 2016 12:25

pc a écrit :Source of the post
Numero6 a écrit :Source of the post Et petit rappel utile pour ceux qui n'ont pas trop de temps ou pas trop envie d'y passer trop de temps, on peut regagner en impôt la moitié du coût de l'entretien des haies etc et ça évite 30 passages à la déchetterie....


ça dépend du jardinier. Certains peuvent être déduits des impôts, pas le mien. J'ignore pourquoi.


Il y a un agrément services à la personne à demander je pense. C'est important même si un peu plus cher au départ car ça divise la facture par deux...

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » mar. 13 sept. 2016 15:06

Je ne sais pas si c'est vraiment en adéquation avec le topic mais je voulais offrir ça http://www.laboiteachampignons.com à ma mère je ne sais pas si c'est vraiment bien* et si au niveau de la pousse, c'est vraiment bien. Qui a déjà testé ?
Modifié en dernier par Leelh osc le mar. 13 sept. 2016 15:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » mar. 13 sept. 2016 15:16

Je ne connais pas, mais je suppose que ça doit marcher. On voit de plus en plus de micro-potagers avec éclairage intégré comme chez Natures et Découvertes, pour s'amuser à faire pousser du "vivant" chez soi. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si tu l'installes au bon endroit.

Par contre, pour le goût, je ne sais pas. Est-ce qu'en poussant dans ces conditions domestiques, un produit aussi délicat que le champignon va développer toutes les saveurs qu'il acquiert dans des conditions normales de terroir (Sous bois, champignonnières...) ?

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 13 sept. 2016 15:32

a la télé ils ont montré des containers qui servent à faire pousser des fraises top top , humidite lumières chauffage gérés par ordinayeur et sur un boulevard à paris je crois bien, plus de frais de transport plus de frigo etc...lemec les goutait et les trouvait délicieuses.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Kartoffel, Rastabigoud, sergent pepper et 21 invités