Pas de soucis, ça fait partie du débat. En fait c'était dit comme ça dans la presse locale "asso des mères musulmanes" j'imagine que c'est la raison sociale de l'asso en question, je suis pas responsable de cette appellation aussi discutable puisse-t-elle être. Après discours dangereux, pour moi oui et non. Déjà je pense que le fait de voir cela comme dangereux c'est typiquement français parce que la société en question est cosmopolite, alors ok ça se comprend mais est-ce que conserver le sujet hors du débat public ne l'est pas encore plus à terme? si y a que le FN pour occuper ce terrain, faudra pas s'étonner à terme parce qu'en plus t'as une réaction communautariste de l'autre côté et comme d'hab' c'est les modérés qui vont se faire bouffer par manque de fermeté sur le principe de la modération, les bornes du débat seront imposées et non choisies. Puis je suis pas fan du politiquement correct, parce que c'est un peu le contraire de ce que ça prétend être d'une part et ça ne résout rien d'autre part.
Moi je vois ça un peu comme un mariage ou une famille, du moment qu'on accepte les gens, on en prend la responsabilité mais cette responsabilité n'est pas préalable quoi. T'as quand même le droit de choisir avec qui tu veux pas passer ta vie, ou tes gosses tu choisis au moins le moment où tu les as, enfin tu choisis pas le moment mais tu l'accepte quand il se présente normalement... et tu pourrais pas choisir les gens avec qui tu partages ta société? ben y a un truc qui cloche dans mon système de valeurs là, c'est pas cohérent pour moi.
Là où je suis d'accord, c'est qu'un réflexe isolationniste ne donnerait rien de bon mais refuser une partie des gens, c'est pas isolationniste pour moi. On peut être concerné ok et en même temps dire, non on a déjà assez de monde pour le moment.
Le caca dans l'eau potable, c'est une histoire vraie qu'un couillon de pseudo-hippie m'a sorti un jour (faux hippie mais vrai fdp et hypocrite ^^).
@pc: ben oui et non, comme tu dis ils viennent pas de Libye initialement (à part les Lybiens eux-mêmes), c'est juste le moyen au final. Si c'était pas via cette route, ce serait une autre; ça change pas le fond non plus mais je pense pas que ce soit le coeur de la question ici.
On est toujours libre quand on a un idéal.