Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 31 mai 2016 10:24

Tout a fait, PO, tout a fait.

Le seul problème est que cette excuse a un peu trop servi.
J'en suis désolé pour les quelques uns qui l'ont été réellement.

Bon, sinon il a fini patron de la F1, y'aurait pas eu un petit peu de complaisance avec Oswald Mosley, le père de Max ? Je suis mauvaise langue.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 31 mai 2016 10:36

massa deux fois en deux posts d'ailleurs car tes affirmations ne sont pas plus étayées, et donc l'histoire ne sera pas ré-écrite, et moi par exemple j'évite soigneusement ce genre de procédé, il est tellement facile d'émettre un doute sans le signaler pour qu'il ait l'air d'une preuve alors qu'il n'en est rien
J'exècre ce genre, (barbarin style, on se reconnaitra) I
l faut se rappeler qu'en justice par exemple "mis en examen", ne signifie pas culpabilité, et d'une, et de deux l'avocat du cité la réclame souvent,pour son client, quand cela n'a pas encore été fait, afin de pouvoir avoir accès au dossier.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 31 mai 2016 11:43

Merci pour le cours de droit mon cher James :)
Pas de soucis, je ne l'ai pas oublié mais chaque histoire (surtout dans ce contexte) a sa particularité.

N'oublie jamais une chose : jusqu'a la présidence de Jacques Chirac, Vichy a été considéré par la république Française comme "nul et non avenu", je ne pense pas te l'apprendre.
Tout ce qui s'est donc passé en France entre Juillet 1940 et Aout 1944 n'avait donc pas existé, ni pour De Gaulle, encore moins pour Pompidou, ni pour Giscard, ni pour Mitterand.

La République s'est donc officiellement exporté à Londres pendant ces 4 années, et donc aucun Français n'a commis de crime, n'a trempé dans les déportations, n'a collaboré, n'a torturé, n'a balancé.
La réconciliation nationale passait visiblement par là.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 31 mai 2016 12:05

Jeanne Massa a écrit :Source of the post Tout a fait, PO, tout a fait.

Le seul problème est que cette excuse a un peu trop servi.
J'en suis désolé pour les quelques uns qui l'ont été réellement.

Bon, sinon il a fini patron de la F1, y'aurait pas eu un petit peu de complaisance avec Oswald Mosley, le père de Max ? Je suis mauvaise langue.
Ballestre a aussi été journaliste avant-guerre dans un journal appartenant à la ligue internationale contre l'anti-sémitisme... Autant tout dire.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 31 mai 2016 14:06

Comme plein d'Hommes, la guerre lui a fait faire des choses "étonnantes".
Il n'était peut-être pas Antisémite, il n’était peut-etre pas infiltré pour le compte des chinois du FBI, mais il était peut-être juste ambitieux. Ce qui ne serait pas une excuse valable non plus.

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 31 mai 2016 14:22

En fait, on n'en sait rien quoi.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 31 mai 2016 14:32

Jeanne Massa a écrit :Source of the post Merci pour le cours de droit mon cher James :)
Pas de soucis, je ne l'ai pas oublié mais chaque histoire (surtout dans ce contexte) a sa particularité.

N'oublie jamais une chose : jusqu'a la présidence de Jacques Chirac, Vichy a été considéré par la république Française comme "nul et non avenu", je ne pense pas te l'apprendre.
Tout ce qui s'est donc passé en France entre Juillet 1940 et Aout 1944 n'avait donc pas existé, ni pour De Gaulle, encore moins pour Pompidou, ni pour Giscard, ni pour Mitterand.

La République s'est donc officiellement exporté à Londres pendant ces 4 années, et donc aucun Français n'a commis de crime, n'a trempé dans les déportations, n'a collaboré, n'a torturé, n'a balancé.
La réconciliation nationale passait visiblement par là.
Ben ouais , pas question de faire une guerre d'après guerre, pour le meilleur ou pour le pire ou alors le moins mauvais.
Dans mon village on a réceptionné les derniers prisonniers rapatriés de la même façon, sans chercher à savoir comment ils avaient passé leur temps d'emprisonnement, en travaillant pour les allemands ou en cherchant sans cesse à s'évader.
Et pourtant âgé de 10 ans et quelque à l"époque, je n'ai pas pensé à cela, et n'ait entendu aucun commentaire là dessus.
A cette époque on était plutôt tenté à faire de petites fêtes pour un oui ou pour un non.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 31 mai 2016 15:54

Jeanne Massa a écrit :La République s'est donc officiellement exporté à Londres pendant ces 4 années,
La république n'existait plus, ni à Londres ni en France.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1092

index

Hors ligneMessageechoes » mar. 31 mai 2016 16:00

Donc en fait , le seul truc qu'on sache c'est que Miterrand etait un vrai collabo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 31 mai 2016 16:07

Je ne pense pas. Après l'effondrement de juin 40, la majorité des Français a cru au Maréchal Pétain, le vainqueur de Verdun. Je ne dirais pas comme Amouroux qu'il y avait en France 40 millions de pétainistes mais plutôt des maréchalistes au début de Vichy. Mitterand, Ballestre et d'autres y ont cru avant d'enter en résistance avec plus ou moins d'entrain.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 31 mai 2016 16:40

Raouliché a écrit :Source of the post En fait, on n'en sait rien quoi.


Visiblement, vous etes tous d'accord pour dire que les paroles des résistants et déportés qui ont confondu J.M.Balestre en 1945 sont des paroles de menteurs et de gens qui ne savaient pas.
C'est marrant comment Balestre bénéficie de cette présomption d'innocence dont ne bénéficie pas souvent Mitterand sur ce forum. Pourtant le second n'a jamais porté l'uniforme SS, lui.

Mais ce n'est pas bien grave au fond.
On était plutôt sur le principe de la légion d'Honneur. c'est un peu limite de la remettre à des personnages aussi controversés.
Je veux bien qu'on la remette à Véronique Genest ou Mireille Matthieu, mais là ... c'est peut-etre un peu exagéré.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 31 mai 2016 16:42

dodger a écrit :Source of the post Je ne pense pas. Après l'effondrement de juin 40, la majorité des Français a cru au Maréchal Pétain, le vainqueur de Verdun. Je ne dirais pas comme Amouroux qu'il y avait en France 40 millions de pétainistes mais plutôt des maréchalistes au début de Vichy. Mitterand, Ballestre et d'autres y ont cru avant d'enter en résistance avec plus ou moins d'entrain.


Historiquement, si on sait que Mitterand a fini par rejoint la France Libre, ce n'est pas le cas de Balestre.
Il a juste sorti la meme excuse que des milliers de SS confondus par les libérateurs. Mais pour lui c'est passé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 31 mai 2016 16:59

Jeanne Massa a écrit :Pourtant le second n'a jamais porté l'uniforme SS, lui.
Et l'autre n'a pas été non plus décoré de la Francisque !
Ce n'est pas facile ou alors ça le devient beaucoup trop de juger des choix fait à une époque trouble.

Ballestre a été déporté par les Allemands, ses libérateurs Américains l'ont sorti d'un camp de concentration.
Modifié en dernier par dodger le mar. 31 mai 2016 17:06, modifié 1 fois.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » mar. 31 mai 2016 17:00

Et ça cause, et ça digresse, et ça discute, alors qu'el jano n'a même pas encore énoncé LA vérité.

Fous que vous êtes...

Messages : 3326

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mar. 31 mai 2016 17:02

+1 viens a notre secours Eljano !!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

pc
Messages : 6056

index

Hors ligneMessagepc » mar. 31 mai 2016 17:44

Mitterrand a été blessé et prisonnier. Il s'est évadé à la 3e tentative, en décembre 41 et va à Vichy. Comme beaucoup, il était pétainiste. Il a été employé de bureau mais dès le printemps 42 il bascule dans la Résistance. Quant à la Francisque, il l'a acceptée en accord avec la Résistance.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 31 mai 2016 17:52

pc a écrit :Source of the post Mitterrand a été blessé et prisonnier. Il s'est évadé à la 3e tentative, en décembre 41 et va à Vichy. Comme beaucoup, il était pétainiste. Il a été employé de bureau mais dès le printemps 42 il bascule dans la Résistance. Quant à la Francisque, il l'a acceptée en accord avec la Résistance.
Mais oui, ça ne fait que rejoindre ce que j'ai posté plus haut : il faut faire une distinction entre maréchaliste et pétainiste.
Que Mitterrand ait pu être maréchaliste après la débâcle, c'est indéniable mais qu'il ait été pétainiste, ça n'a pas de sens
Le passé de Balestre est beaucoup plus trouble mais la commission d'enquête d'après guerre l'a blanchi et lui a accordé le statut d'ancien résistant.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 31 mai 2016 17:54

Jeanne Massa a écrit :Source of the post
Raouliché a écrit :Source of the post En fait, on n'en sait rien quoi.


Visiblement, vous etes tous d'accord pour dire que les paroles des résistants et déportés qui ont confondu J.M.Balestre en 1945 sont des paroles de menteurs et de gens qui ne savaient pas.
C'est marrant comment Balestre bénéficie de cette présomption d'innocence dont ne bénéficie pas souvent Mitterand sur ce forum. Pourtant le second n'a jamais porté l'uniforme SS, lui.

Mais ce n'est pas bien grave au fond.
On était plutôt sur le principe de la légion d'Honneur. c'est un peu limite de la remettre à des personnages aussi controversés.
Je veux bien qu'on la remette à Véronique Genest ou Mireille Matthieu, mais là ... c'est peut-etre un peu exagéré.


Je ne dis pas ça du tout Massa (je me sens concerné parce que tu dis "vous") mais au vu des échanges je n'arrive pas à me faire une idée c'est tout. Va falloir que je m'informe sur le cas ballestre

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1880

index

Hors ligneMessageOxiO » mar. 31 mai 2016 18:04

Pour l'instant je n'ai rien lu ici qui ne soit pas sur la page wiki de l'interessé.
Si son histoire n'a pas été démêlée peu de temps après la guerre, y'a peu de chance qu'on y arrive maintenant.
Un détail a attiré mon attention, le mec était quand même le PREMIER français dans la SS. Un résistant zélé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25780
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mar. 31 mai 2016 18:29

Et sinon, c'est qui ce mec dont on parle depuis 2 pages ?
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, curiste, denisplaya, Djeunzzz, Rastabigoud et 36 invités