Avatar de l’utilisateur
Messages : 7321

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 10 juin 2019 15:56

oui, ça c'est la version de Fossurier de FR3...fait de quelques interviews "politiques" (c'est à dire, dans un contexte de l'époque)

Après, il a d'autres journalistes, du Monde, qui laissent apparaitre d'autres combats et notamment un Mauroy qui voulait passer à autre chose au regard des difficultés pour agrandir GJ
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Et puis, le côté "Mauroy n'aimait pas le Losc"...c'est aussi oublier que c'est lui qui s'est opposé à la fusion de Lille et de Lens, pourtant bien avancée entre Martel et Aubry

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » lun. 10 juin 2019 16:01

Dogue-Son a écrit :Source of the post je ne sais pas si faire quelque chose contraint et forcé (et pour assurer sa postérité) ça s'appelle vraiment "décider"


Ca et puis dire que le stade à été pour le LOSC c' est faux sinon on aurait un vrai stade de football enfin je ne veux pas critiquer notre stade que j' adore mais un stade uniquement pour le football... Là, c' est multifonctionnel donc utile pour tout autre chose que le foot il y a même limite plus d' extra football que de football dans ce stade non ?

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » lun. 10 juin 2019 16:04

zarko a écrit :Source of the post oui, ça c'est la version de Fossurier de FR3...fait de quelques interviews "politiques" (c'est à dire, dans un contexte de l'époque)

Après, il a d'autres journalistes, du Monde, qui laissent apparaitre d'autres combats et notamment un Mauroy qui voulait passer à autre chose au regard des difficultés pour agrandir GJ
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Et puis, le côté "Mauroy n'aimait pas le Losc"...c'est aussi oublier que c'est lui qui s'est opposé à la fusion de Lille et de Lens, pourtant bien avancée entre Martel et Aubry


Entre Martel et Aubry Michou n' aurait rien eu à dire ?
c' est plus ancien non ? Sous mandat de Pierrot cette histoire qui en fait est un peu une légende urbaine enfin c' est ce que j' avais entendu et vu comment Martel à tout fait pour nous tuer je pense et je crois vraiment à la légende urbaine à ce niveau

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7321

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 10 juin 2019 16:17

http://droguebierecomplotlosc.unblog.fr ... pour-deux/

Martel "Pourquoi ne pas s'inspirer de l'exemple espagnol avec le principe de filiales ? (...) Lille, filiale de Lens, pourquoi pas ? "

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » lun. 10 juin 2019 16:22

Il avait dit ça avant un Derby... J' ai jamais niée ça hein mais ça n' a jamais été sérieux un pur délire d' un alcoolo quoi et puis Lille grande métropole être le pigeon d' une campagne j' ai envie de rigoler

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7321

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 10 juin 2019 16:28

toones a écrit :Source of the post Il avait dit ça avant un Derby... J' ai jamais niée ça hein mais ça n' a jamais été sérieux un pur délire d' un alcoolo quoi et puis Lille grande métropole être le pigeon d' une campagne j' ai envie de rigoler

je ne crois pas
le projet était sérieusement avancé. Lens avait surtout...son stade (payé avec les sous de la région) et bien sûr son public. Nous, on était très loin de tout ça en terme de structure et avec les 5000 spectateurs de moyenne dans ces années là, et une grosse dette, peu de partenaires...Le club était au bord du dépôt de bilan. Avec un dépôt de bilan, la fusion était acquise, la disparition du Losc aussi.

Si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en pays minier !! :))

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » lun. 10 juin 2019 16:32

C' est pour ça que je ne comprendrai jamais ceux qui souhaite leur retour en L1

Messages : 1625

index

Hors ligneMessageVince » lun. 10 juin 2019 16:38

zarko a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post Il avait dit ça avant un Derby... J' ai jamais niée ça hein mais ça n' a jamais été sérieux un pur délire d' un alcoolo quoi et puis Lille grande métropole être le pigeon d' une campagne j' ai envie de rigoler

je ne crois pas
le projet était sérieusement avancé. Lens avait surtout...son stade (payé avec les sous de la région) et bien sûr son public. Nous, on était très loin de tout ça en terme de structure et avec les 5000 spectateurs de moyenne dans ces années là, et une grosse dette, peu de partenaires...Le club était au bord du dépôt de bilan. Avec un dépôt de bilan, la fusion était acquise, la disparition du Losc aussi.

Si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en pays minier !! :))

J e confirme meme si c'est l'intervention de Borloo qui n'avait pas apprecie d'etre mis à l'écart qui a fait capoter le complot Martel Mauroy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » lun. 10 juin 2019 17:08

zarko a écrit :Source of the post Et puis, le côté "Mauroy n'aimait pas le Losc"...c'est aussi oublier que c'est lui qui s'est opposé à la fusion de Lille et de Lens, pourtant bien avancée entre Martel et Aubry

Pas Aubry, c'est impossible. Jacques Delors l'aurait déshérité !!
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Messages : 1625

index

Hors ligneMessageVince » lun. 10 juin 2019 17:16

Nekfra a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post Et puis, le côté "Mauroy n'aimait pas le Losc"...c'est aussi oublier que c'est lui qui s'est opposé à la fusion de Lille et de Lens, pourtant bien avancée entre Martel et Aubry

Pas Aubry, c'est impossible. Jacques Delors l'aurait déshérité !!

+1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21491

index

En ligneMessagePO » lun. 10 juin 2019 18:39

Dogue-Son a écrit :Source of the post je ne sais pas si faire quelque chose contraint et forcé (et pour assurer sa postérité) ça s'appelle vraiment "décider"

Il pouvait parfaitement décider de faire un stade de 35.000 places (Soit, plus ou moins le format de GJ II) low cost, planté au milieu d'un champ de betteraves peu accessible.

Messages : 5778

index

Hors ligneMessageFouilloux » lun. 10 juin 2019 18:41

Nekfra a écrit :
zarko a écrit :Source of the post Et puis, le côté "Mauroy n'aimait pas le Losc"...c'est aussi oublier que c'est lui qui s'est opposé à la fusion de Lille et de Lens, pourtant bien avancée entre Martel et Aubry

Pas Aubry, c'est impossible. Jacques Delors l'aurait déshérité !!


Très juste.

pc
Messages : 6065

index

Hors ligneMessagepc » lun. 10 juin 2019 19:35

LudwigVon a écrit :Source of the post Mauroy préférait un GJ2 à un grand stade tel que le GSPM. Le GSPM a vu le jour parce que le projet GJ2 a été retoqué. A la base, il était carrément hostile au projet (question endettement pour la métropole, ce qui est normal). "A plusieurs reprises, on m'a questionné et je dis : il n'est pas question de se lancer comme ça dans un Grand Stade", assurait-il. "600 millions (de francs à l'époque)... on a fait le métro, on continue à le payer. Alors au moment où il va y avoir une décrue de notre endettement, se lancer tout de suite dans une construction de 600 millions et peut-être davantage, alors que nous avons Grimonprez-Jooris, un bijou de stade de 34 000 spectateurs que nous pouvons faire pour 200 millions..." Déclaration d'avril 2001.
Quant à la petite phrase "Le LOSC aura un grand stade quand ce sera un grand club", dans le contexte de l'époque, ça faisait pas vraiment de lui un fan du club. C'était son droit le plus strict, d'autant qu'un politicien n'a pas vocation à faire vivre un club de foot avec les deniers publics.
Il ne voulait pas du grand stade et son projet initial a été retoqué. A contre-cœur il fait construire un grand stade pour la métropole (pas pour le LOSC ) et encore à contre-cœur il choisit le projet Eiffage. Le projet moins cher lui semblait suffisant pour un petit club comme le LOSC. Ok, c'était son droit là aussi. Mais alors, que vient faire son nom sur cette enceinte qu'il n'a jamais voulue ? Le grand stade n'est pas son bébé. Et j'ai un grand respect pour la carrière politique de Mauroy. Mais faut arrêter de l'assimiler à un partisan du LOSC.
Les cons, les malfaisants, tout ça.... C'est vraiment pénible en effet de lire toujours les mêmes conneries.


Il est temps de rétablir certaines choses.
Au départ, il n'était pas question de grand stade mais seulement d'agrandir GJ et de le rénover. Devant les obstacles à cet agrandissement et le fait que ça traînait avec un avenir plus qu'incertain, Mauroy, en tant que président de la CUDL (il n'était plus maire de Lille depuis mars 2001) ,a décidé la construction d'un nouveau stade.
Il a fait construire un stade pour la métropole, pas pour le LOSC? Tu vois une autre équipe dans la métropole susceptible d'utiliser un stade de 50000 places?
Il faut rappeler que la droite de le CUDL avait mis un plafond pour le coût du stade. Il me semble qu'il ne devait pas coûter plus de 10 M par an de remboursement, mais je n'en suis pas sûr. Il y avait trois candidats et je peux dire qu'il y avait une certaine anxiété des personnes qui s'occupaient du dossier en attendant la remise des projets et le soulagement en apprenant que l'un des projets passait sous la barre fixée. Donc " Le projet moins cher lui semblait suffisant pour un petit club comme le LOSC" n'a aucun sens.
A contre-coeur, Mauroy aurait choisi le projet Eiffage. C'est le groupe des maires divers droite de la CUDL qui a choisi le projet Eiffage et les autres se sont ralliés.
Dire qu'il n'a jamais voulu le grand stade, c'est faux puisque c'est lui qui l'a décidé. Qu'il préférait un agrandissement du stade GJ à 35000 places, surtout à l'époque, vu les résultats du LOSC. Je rappelle aussi que le nouveau stade de la Juve n'a que 41500 places) , moins onéreux, c'est possible et ça se comprend. Quand l'affaire de l'agrandissement s'est enlisée, il a décidé de la construction d'un nouveau stade.

Enfin toones nous dit que ce n'est pas un stade de foot construit pour le LOSC puisque c'est un stade multifonction. Ce qui était demandé aux trois candidats, c'est un stade de foot et c'était bien pour le LOSC. D'ailleurs les deux autres projets ne sont que des stades de foot.

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » lun. 10 juin 2019 19:39

Et non pas été retenus ^^ mais vu que le LOSC était en train de grandir il lui fallait un stade digne de ce nom ils en ont profité pour faire coup double ( ce qui n' est pas si bête )

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 11 juin 2019 11:29

pc a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post oh, le bel appeau à PC


C’est effectivement le genre de connerie qui m’énerve. On pense ce qu’on veut de la politique de Mauroy, je m’en moque. Mais lire des contre vérités m’énerve.
Comme le dit Ludwigvon dans un autre topic, c’est fou de devoir expliquer 36 fois que Mauroy a fait construire deux stades pour le Losc.
Ce ne sont pas des acteurs privés qui paient le stade, mais les contribuables qui le financent à hauteur de 7 M par ans. Certes, le club appartient à des propriétaires privés comme tous les clubs. J’imagine mal une mairie financer des transferts à plusieurs millions. Et puis, les propriétaires privés ont gagné de l’argent avec le Losc.
Quant au fait que Mauroy aurait voulu tuer le Losc, c’est de notoriété publique, ça repose sur quoi?

Le seul truc qui me gène bcp est que Mauroy aura voulu un stade communautaire alors que le foot brasse des millions d'euros. Au final la MEL s'endette, prend des risques et le club paye des loyers à fond perdu.
Que l'état gère le régalien et laisse le privé faire son business !
Mais là, je sais que tu n'es pas d'accord ;-)

pc
Messages : 6065

index

Hors ligneMessagepc » mar. 11 juin 2019 12:08

emille a écrit :Source of the post
pc a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post oh, le bel appeau à PC


C’est effectivement le genre de connerie qui m’énerve. On pense ce qu’on veut de la politique de Mauroy, je m’en moque. Mais lire des contre vérités m’énerve.
Comme le dit Ludwigvon dans un autre topic, c’est fou de devoir expliquer 36 fois que Mauroy a fait construire deux stades pour le Losc.
Ce ne sont pas des acteurs privés qui paient le stade, mais les contribuables qui le financent à hauteur de 7 M par ans. Certes, le club appartient à des propriétaires privés comme tous les clubs. J’imagine mal une mairie financer des transferts à plusieurs millions. Et puis, les propriétaires privés ont gagné de l’argent avec le Losc.
Quant au fait que Mauroy aurait voulu tuer le Losc, c’est de notoriété publique, ça repose sur quoi?

Le seul truc qui me gène bcp est que Mauroy aura voulu un stade communautaire alors que le foot brasse des millions d'euros. Au final la MEL s'endette, prend des risques et le club paye des loyers à fond perdu.
Que l'état gère le régalien et laisse le privé faire son business !
Mais là, je sais que tu n'es pas d'accord ;-)


Non. Relis ce qui s’écrivait à l’époque. Concernant le stade, je n’étais pas pour la construction par la Cudl mais pour laisser ça aux propriétaires du club. Mais si on comptait sur les propriétaires du club pour construire un stade, il est probable qu’il n’y aurait toujours pas de stade. Et puis, il me semble aussi qu’au moment de la reprise du club par Graille et Dayan il était prévu l’agrandissement de GJ.

Messages : 641

index

Hors ligneMessagebast » mar. 11 juin 2019 12:48

Seydoux n'avait pas dit être en mesure de le construire avec des fonds privés, ce stade?

Messages : 5778

index

Hors ligneMessageFouilloux » mar. 11 juin 2019 12:55

emille a écrit :
pc a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post oh, le bel appeau à PC


C’est effectivement le genre de connerie qui m’énerve. On pense ce qu’on veut de la politique de Mauroy, je m’en moque. Mais lire des contre vérités m’énerve.
Comme le dit Ludwigvon dans un autre topic, c’est fou de devoir expliquer 36 fois que Mauroy a fait construire deux stades pour le Losc.
Ce ne sont pas des acteurs privés qui paient le stade, mais les contribuables qui le financent à hauteur de 7 M par ans. Certes, le club appartient à des propriétaires privés comme tous les clubs. J’imagine mal une mairie financer des transferts à plusieurs millions. Et puis, les propriétaires privés ont gagné de l’argent avec le Losc.
Quant au fait que Mauroy aurait voulu tuer le Losc, c’est de notoriété publique, ça repose sur quoi?

Le seul truc qui me gène bcp est que Mauroy aura voulu un stade communautaire alors que le foot brasse des millions d'euros. Au final la MEL s'endette, prend des risques et le club paye des loyers à fond perdu.
Que l'état gère le régalien et laisse le privé faire son business !
Mais là, je sais que tu n'es pas d'accord ;-)


Que l'état gère le régalien....
Je ne savais pas que Pierre Mauroy avait été Chef de l État, et président de la Mel en même temps.

Messages : 653

index

En ligneMessagemakita » mar. 11 juin 2019 14:30

C’est pas vraiment le sujet, mais il me semble bien que seydou avait proposé à martel de faire un grand stade à carvin pour les 2 clubs. J’ai vomi rien qu’a l’ecrire.

pc
Messages : 6065

index

Hors ligneMessagepc » mar. 11 juin 2019 14:31

bast a écrit :Source of the post Seydoux n'avait pas dit être en mesure de le construire avec des fonds privés, ce stade?


Personne n’a jamais vu le moindre projet.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bab, Basler, Chully, Dageek, Djeunzzz, dodger, Entonox, Google [Bot], makita, Med, milenko, MrK, PO et 37 invités