eljano a écrit :Source of the post rud a écrit :Sans vouloir détourner le topic, faut dire que tout est fait pour qu'on achète des SUV, comme si c'était l'idéal.
Quand je suis allé chez Peugeot pour changer ma caisse, ils n'avaient rien à me proposer. La 508 - seule berline de la gamme, n'était même plus visible au showroom bvd de l'ouest. Fallait aller coté occasion pour en voir une (et le mec s'est même pas déplacé pour me la montrer). Renault et Citroen n'avaient plus rien au catalogue.
Bah de toutes façons qu'appelle t-on aujourd'hui "SUV" ?
Une voiture un peu plus haute que la normale avec une gueule de pseudo baroudeuse. Dans 90% des cas, elles n'ont que 2 roues motrices et ne consomment pas plus que les berlines classiques. C'est juste une mode esthétique qui passera comme toutes les modes.
Et si on ne s'attache qu'à l'utilité et la praticité, le top est évidemment le break et le monospace.
Tout dépend du monospace.
Y a du monospace vraiment utile et pratique, et puis du monospace juste pour la mode.
Si tu veux un monospace 7 places, avec 7 vraies places, limite, tu vas chercher un minibus.
Si tu veux un monospace très utile, il vaut mieux une vraie modularité, avec par exemple, la possibilité de retirer tous les sièges ou alors que ceux-ci puissent constituer un vrai plancher une fois rabattus.
Mais un monospace, c'est lourd, et souvent faiblement motorisé par rapport à la charge, sans compter que le moteur est très mal situé par rapport au train avant, et tu uses et abuses des pneus.
Un break, paradoxalement, me paraît plus utile, sauf si le nombre de places est rédhibitoire.
Mais c'est pareil, ça peut être lourd.
En fait, break, monospace ou SUV, c'est souvent du plus lourd sur des châssis et des moteurs de capacités identiques aux berlines.
Donc ça consomme plus.
Et aujourd'hui, avec en plus la mode du diesel, ça devient la croix et la bannière pour trouver un véhicule qui a du volume, utile, tant qu'à faire, avec un poil de puissance, d'occasion, et qui ne soit pas un gouffre financier.
Par exemple, pour ma part, je recherche un véhicule essence, essence et boîte auto, auquel je veux ajouter selon la praticité, plutôt la caractéristique break, et éventuellement 4RM.
Une fois que tu as ciblé ça, avec un budget serré, tu te retrouves avec des voitures anciennes, voire très anciennes (entre 15 et 20 ans en général), puissantes, donc peu économiques et polluantes.
Mis à part trouver un véhicule éthanol, ou alors une Prius usée jusqu'à la corde, ben tu trouves rien.
Bien sûr, je ne parle pas des pseudos breaks ou pseudos monospaces, justement.