Avatar de l’utilisateur
Messages : 7916

index

Hors ligneMessagebenosc » mer. 1 juil. 2020 12:54

Depuis quand rennes est un exemple à suivre?
4 fois dans Le top 5 en 20 ans! Le losc c’est 12 fois ! Nice 3 fois ...! Florian Maurice veut garder ses meilleurs joueurs? On verra si il y arrivera longtemps le businessman des bacs à sable ...On va attendre un peu avant de souligner leur superbe modèle.
Ça me fait penser à Raouliché qui revendiquait sans cesse le modèle rémois ou angevin et chiait sur Lopez qui avait tué « son » losc ...bref ailleurs c’est toujours mieux...Mais pas sur le terrain ni au classement ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3793

index

Hors ligneMessagePLE » mer. 1 juil. 2020 12:56

Non c est faux , le capital du club n a jamais été aussi directement lié a des remboursements aussi important . Ici malheureusement je ne parle pas de foot , mon club je l adore , et serai abonné pour la énième année ( au moins 20 ans ) . Oui je m inquiete pour mon club , surtout quand les echos de l intérieur ne sont pas tres bons . je pense que l image du club est écorné avec ce plan business , libre à toi ( et heureusement ) de penser le contraire ;)
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7916

index

Hors ligneMessagebenosc » mer. 1 juil. 2020 12:56

KoHpHaNgAn a écrit :Source of the post
PLE a écrit :Tu aimes ça toi , l achat de jeunes joueurs à potentiel que l on envoi vers des clubs satellites pour voir leur véritable potentiel ? Puis ceux qui restent vente et ou 1 année et plus value ( pas pour le club , faut le savoir ) . Et le jour où on a un mercato pourri voire le schema big staff (campos ingla ) se barrer , avec descente en L2 , cest la mort du club . Je peux te dire que certains cadres administratifs et surtout les administratifs de base du club ne sont pas des fans absolus de Lopez et de son business plan .


Je me demande bien ce que serait devenu le club, si Lopez ne l'avait pas repris (j'ai ma petite idée)...


Ce personnel administratif qui râle pointerait au pôle emploi

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2126
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » mer. 1 juil. 2020 13:01

Samos a écrit :Source of the post Le foot en general commence de plus en plus a me degouter... l'OM qui a un trou immense dans sa tresorerie et qui malgres cela va passer haut la main la dncg mouarf!!! maintenant on parle du rachat par des Saoudiens, eux qui crachaient sur le PSG avec le quatar !! retournement de veste!! ils bavent sur le projet maintenant !!
Et que dire du LOSC! on vend, on vend, on vend et on reconstruit, on reconstruit et on reconstruit.... oshsimen, gabriel,ikone,remy.... qui d'autre encore? c sur on va recup de l'argent!!! mais va t on passer la DNCG haut la main j'ai de GROS DOUTES on est pas l'OM!!!
Et ce championnat de ligue1 qui ne reprend pas, on est les seuls gros dindons!!!! pourquoi???? on rebosse tous en France!!! du coup tout le monde veut se barrer, deja que la ligue 1 ne vendait pas du reve lol!!!!
Bref foot pourri!! pourri par l'argent et les magouilles !!!

Et encore je ne parle que de la ligue 1

On verra bien la saison qui arrive mais ca va etre dur de retrouver de la passion


Ne te reabonne pas, ne prend pas Canal pute, Bein, etc.
Arrete d'aller sur des sites de l'epique, etc. Voir le forum aussi.

Simple au final de pas nourrir ce systeme que tu conchie. A croire que vous etes cons a chialer tout en continuant de vous faire pomper votre pognon par un truc qui vous gave apparemment.
On est toujours libre quand on a un idéal.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6533

index

Hors ligneMessageLucky » mer. 1 juil. 2020 13:05

Samos a écrit :Source of the post Le foot en general commence de plus en plus a me degouter... l'OM qui a un trou immense dans sa tresorerie et qui malgres cela va passer haut la main la dncg mouarf!!! maintenant on parle du rachat par des Saoudiens, eux qui crachaient sur le PSG avec le quatar !! retournement de veste!! ils bavent sur le projet maintenant !!
Et que dire du LOSC! on vend, on vend, on vend et on reconstruit, on reconstruit et on reconstruit.... oshsimen, gabriel,ikone,remy.... qui d'autre encore? c sur on va recup de l'argent!!! mais va t on passer la DNCG haut la main j'ai de GROS DOUTES on est pas l'OM!!!
Et ce championnat de ligue1 qui ne reprend pas, on est les seuls gros dindons!!!! pourquoi???? on rebosse tous en France!!! du coup tout le monde veut se barrer, deja que la ligue 1 ne vendait pas du reve lol!!!!
Bref foot pourri!! pourri par l'argent et les magouilles !!!

Et encore je ne parle que de la ligue 1

On verra bien la saison qui arrive mais ca va etre dur de retrouver de la passion

!!!! .... ????? ,,, ^^
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5465

index

Hors ligneMessageEric » mer. 1 juil. 2020 13:15

Dogue-Son a écrit :Source of the post je m'en cogne de qui joue sur le terrain, tant que c'est cohérent tactiquement avec ce que j'aime.
quant au risque, ça me fait sourire. Depuis que je suis en age de supporter le Losc (donc c'est pas d'hier), le club a toujours compté sur les ventes pour vivre.

J'ajoute que le LOSC a toujours connu des montés et des descentes quelque soient les projets. Ca me fait marrer de dire que si machin ou truc se barrent c'est la mort (c'est comme quand on dit que si l'adversaire avait pas eu un bon gardien on aurait gagné le match), ... si Pineau se barre ça donne quoi Rennes ? et si INEOS se barre ça donne quoi Nice, ...etc
Le projet du losc est ce qu'il est. On aime ou on aime pas. PAs de PB. Si on aime pas on supporte un autre club.
Moi depuis 3 ans je me régale à aller au stade et voire jouer mon équipe, courir de partout tous ces jeunes joueurs plein de talent, en plus il y a des résultats. Que faut-il de plus ???
Bien sûr de temps a autres il y a des échecs, bien sûr un jour ce sera moins bien, en attendant je kiff et je profite
« Je connaissais Marie, Jean, Paul, Jean-Marie, Jean-Paul, et même Marie-Paule, mais Marijampole, connais pas. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7521

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 1 juil. 2020 13:28

Dogue-Son a écrit :Source of the post je m'en cogne de qui joue sur le terrain, tant que c'est cohérent tactiquement avec ce que j'aime.
quant au risque, ça me fait sourire. Depuis que je suis en age de supporter le Losc (donc c'est pas d'hier), le club a toujours compté sur les ventes pour vivre.


En effet les Dieng, sibierski, on les gardait deja pas longtemps...

Et sous seydoux, les digne et Traoré sont pas restés longtemps...
Modifié en dernier par Ursulet le mer. 1 juil. 2020 13:34, modifié 1 fois.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7105

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 1 juil. 2020 13:30

PLE a écrit :Source of the post Non c est faux , le capital du club n a jamais été aussi directement lié a des remboursements aussi important . Ici malheureusement je ne parle pas de foot , mon club je l adore , et serai abonné pour la énième année ( au moins 20 ans ) . Oui je m inquiete pour mon club , surtout quand les echos de l intérieur ne sont pas tres bons . je pense que l image du club est écorné avec ce plan business , libre à toi ( et heureusement ) de penser le contraire ;)


Depuis que je suis supporter, on a été un structure non viable survivant grâce au budget de la mairie de Lille, puis une structure privée sans capitaux et vivant des transferts (ils ne restaient pas longtemps les joueurs qui émergeaient à Lille) puis une montée en puissance financière (avec toujours beaucoup de ventes) mais qui a bien failli se casser la gueule (le refus du recrutement de Corchia ou le mic-mac De Préville, c'est pas du Lopez hein). Oui Lopez joue plus gros que Seydoux, mais le principe reste le même. Et le niveau global de l'équipe est bien meilleur.
Pour ce qui est de l'image, ça me fait là aussi sourire. On était un club de province dont personne n'avait rien à foutre. Avec Seydoux, on est devenu un club qui comptait sportivement mais qui n'avait aucun poids (cf affaire Thauvin). Aujourd'hui, non seulement on compte sportivement mais on pèse dans le paysage (cf Mediapro).
Pour ce qui est des échos de l'intérieur, outre qu'ils sont toujours destinés à servir les intérêts de leurs émetteurs, il est évident et classique que ceux qui avaient atteint une certaine position et acquis des habitudes sous Seydoux ont forcément trouvé du changement qui va desservir certains et profiter à d'autres. C'est toujours comme ça dans les rachats. Il y a toujours une alternative pour les premiers, faire avec ou trouver ailleurs une herbe plus appétissante.
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7916

index

Hors ligneMessagebenosc » mer. 1 juil. 2020 13:37

Ursulet a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post je m'en cogne de qui joue sur le terrain, tant que c'est cohérent tactiquement avec ce que j'aime.
quant au risque, ça me fait sourire. Depuis que je suis en age de supporter le Losc (donc c'est pas d'hier), le club a toujours compté sur les ventes pour vivre.


En effet les Dieng, sibierski, on les gardait deja pas longtemps...

Et sous seydoux, les digne et Traoré sont pas restés longtemps...


Bécanovic, kenneth andersson...dès qu’un mec mettait 10 buts il partait l’année d’après

Messages : 5257

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 1 juil. 2020 13:38

Ursulet a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post je m'en cogne de qui joue sur le terrain, tant que c'est cohérent tactiquement avec ce que j'aime.
quant au risque, ça me fait sourire. Depuis que je suis en age de supporter le Losc (donc c'est pas d'hier), le club a toujours compté sur les ventes pour vivre.


En effet les Dieng, sibierski, on les gardait deja pas longtemps...

Et sous seydoux, les digne et Traoré sont pas restés longtemps...


Dieng et Sibierski sont restés au moins 3 ans...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 1 juil. 2020 13:38

benosc a écrit :Source of the post Depuis quand rennes est un exemple à suivre?
4 fois dans Le top 5 en 20 ans! Le losc c’est 12 fois ! Nice 3 fois ...! Florian Maurice veut garder ses meilleurs joueurs? On verra si il y arrivera longtemps le businessman des bacs à sable ...On va attendre un peu avant de souligner leur superbe modèle.

En terme de compétitivité, y a pas photo effectivement.

Une grosse différence tient aussi dans le schéma de financement : Rennes et Nice maintenant sont portés par des "mécènes" multi-milliardaires, Pinault 30ème fortune mondiale à Rennes et Ratcliffe, 4ème fortune GB, via Ineos, à Nice. Avec une nuance à Nice où Ineos utilise le sport pour blanchir son image de champion mondial de la pollution pétro-chimique.

Pinault et Ratcliffe n'auront aucun problème à remettre au pot en cas de coups durs ou à sortir le chéquier pour aller dégoter le gros joueur qui fera basculer le club dans une autre dimension.
Ça n'empêche pas Nice et Rennes de partir sur une gestion raisonnée de leurs finances.
Mais ils ont plus d'un droit a l'erreur. Et ces mécènes leur apportent largement de quoi financer leurs investissements.

Le LOSC, pour exister sportivement et être compétitif, doit générer sa propre croissance. Lopez n'est pas multi-milliardaire et mécène. C'est une différence de modèle fondamentale.

D'ailleurs, Lopez a été très clair dès le départ sur le modèle.
Les ventes et plus values doivent permettre en premier de rembourser les emprunts nécessaires à l'investissement et en deuxième maintenir la compétitivité de l'équipe. Ce qui est une forme d'investissement au bénéfice du club également.

On peut ne pas aimer ce modèle, basé sur le trading, mais il faut reconnaître à Lopez sa transparence et de toujours avoir fait ce qu'il a dit. Et plutôt brillamment pour l'instant.

Il a aussi expliqué qu'une fois les investissements remboursés aux financeurs (ce qui implique évidemment que les PV ne "restent" pas dans le club pour l'instant), la phase 2 consisterait à développer les fonds propres du club et à atteindre l'auto-financement. Pour au final, garder plus longtemps les joueurs et assurer la compétitivité du club. On peut parler aussi du projet de développement d'un club omnisport.

J'ai la faiblesse de le croire au regard de tout ce qu'il a annoncé vouloir faire jusqu'à maintenant et ce qu'il a réalisé.

Et si on regarde bien les autres clubs qui n'ont pas de "mécènes" à disposition, il n'y a que le modèle de Lyon qu'on peut éventuellement envier.
Ca fait pas bézef.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7916

index

Hors ligneMessagebenosc » mer. 1 juil. 2020 13:45

entièrement d'accord avec toi smith

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7105

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 1 juil. 2020 13:48

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post je m'en cogne de qui joue sur le terrain, tant que c'est cohérent tactiquement avec ce que j'aime.
quant au risque, ça me fait sourire. Depuis que je suis en age de supporter le Losc (donc c'est pas d'hier), le club a toujours compté sur les ventes pour vivre.


En effet les Dieng, sibierski, on les gardait deja pas longtemps...

Et sous seydoux, les digne et Traoré sont pas restés longtemps...


Dieng et Sibierski sont restés au moins 3 ans...


Ce sont des joueurs formés au club, ça fausse la perspective/
Sibierski a fait 1 saison avec quelques matchs, 1 en tant que presque titulaire (période post-formation) et 2 saisons pleines. A 22 ans il était parti
Dieng a fait deux saisons de post-formation, une saison en prêt à Louhans puis deux saisons pleines en D1. A 22 ans il était parti lui aussi
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7521

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 1 juil. 2020 13:50

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post je m'en cogne de qui joue sur le terrain, tant que c'est cohérent tactiquement avec ce que j'aime.
quant au risque, ça me fait sourire. Depuis que je suis en age de supporter le Losc (donc c'est pas d'hier), le club a toujours compté sur les ventes pour vivre.


En effet les Dieng, sibierski, on les gardait deja pas longtemps...

Et sous seydoux, les digne et Traoré sont pas restés longtemps...


Dieng et Sibierski sont restés au moins 3 ans...


Sibierski est parti apres sa deuxième saison complète, les deux premières il jouait peu, et dieng est resté que deux ans. Mais à l'époque deja on devait vendre pour survivre.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7105

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mer. 1 juil. 2020 13:50

Smith a écrit :Source of the post
benosc a écrit :Source of the post Depuis quand rennes est un exemple à suivre?
4 fois dans Le top 5 en 20 ans! Le losc c’est 12 fois ! Nice 3 fois ...! Florian Maurice veut garder ses meilleurs joueurs? On verra si il y arrivera longtemps le businessman des bacs à sable ...On va attendre un peu avant de souligner leur superbe modèle.

En terme de compétitivité, y a pas photo effectivement.

Une grosse différence tient aussi dans le schéma de financement : Rennes et Nice maintenant sont portés par des "mécènes" multi-milliardaires, Pinault 30ème fortune mondiale à Rennes et Ratcliffe, 4ème fortune GBvia Ineos, à Nice. Avec une nuance à Nice où Ineos utilise le sport pour blanchir son image de champion mondial de la pollution petro-chimique.

Pinault et Ratcliffe n'auront aucun problème à remettre au pot en cas de coups durs ou à sortir le chéquier pour aller dégoter le gros joueur qui fera basculer le club dans une autre dimension.
Ça n'empêche pas Nice et Rennes de partir sur une gestion raisonnée de leurs finances.
Mais ils ont plus d'un droit a l'erreur. Et ces mécènes leur apporte largement de quoi financer leurs investissements.

Le LOSC, pour exister sportivement et être compétitif, doit générer sa propre croissance. Lopez n'est pas multi-milliardaire et mécène. C'est une différence de modèle fondamentale.

D'ailleurs, Lopez a été très clair dès le départ sur le modèle.
Les ventes et plus values doivent permettre en premier de rembourser les emprunts nécessaires à l'investissement et en deuxième maintenir la compétitivité de l'équipe. Ce qui est une forme d'investissement au bénéfice du club également.

On peut ne pas aimer ce modèle, base sur le trading, mais il faut reconnaître a Lopez sa transparence et de toujours avoir fait ce qu'il a dit. Et plutôt brillamment pour l'instant.

Il a aussi expliqué qu'une fois les investissements remboursés aux financeurs (ce qui implique évidemment que les PV ne "restent" pas dans le club pour l'instant), la phase 2 consisterait à développer les fonds propres du club et à atteindre l'auto-financement. Pour au final, garder plus longtemps les joueurs et assurer la compétitivité du club. On peut parler aussi du projet de développement d'un club omnisport.

J'ai la faiblesse de le croire au regard de tout ce qu'il a annoncé vouloir faire jusqu'à maintenant et ce qu'il a réalisé.

Et si on regarde bien les autres clubs qui n'ont pas de "mécènes" à disposition, il n'y a que le modèle de Lyon qu'on peut éventuellement envier.
Ca fait pas bézef.


Un mécène peut partir du jour au lendemain s('il se lasse de son jouet ou si les héritiers ne sont pas intéressés)
Damnant quod non intelligunt

Messages : 2120

index

Hors ligneMessageSamos » mer. 1 juil. 2020 14:29

Alias Fr a écrit :
Samos a écrit :Source of the post Le foot en general commence de plus en plus a me degouter... l'OM qui a un trou immense dans sa tresorerie et qui malgres cela va passer haut la main la dncg mouarf!!! maintenant on parle du rachat par des Saoudiens, eux qui crachaient sur le PSG avec le quatar !! retournement de veste!! ils bavent sur le projet maintenant !!
Et que dire du LOSC! on vend, on vend, on vend et on reconstruit, on reconstruit et on reconstruit.... oshsimen, gabriel,ikone,remy.... qui d'autre encore? c sur on va recup de l'argent!!! mais va t on passer la DNCG haut la main j'ai de GROS DOUTES on est pas l'OM!!!
Et ce championnat de ligue1 qui ne reprend pas, on est les seuls gros dindons!!!! pourquoi???? on rebosse tous en France!!! du coup tout le monde veut se barrer, deja que la ligue 1 ne vendait pas du reve lol!!!!
Bref foot pourri!! pourri par l'argent et les magouilles !!!

Et encore je ne parle que de la ligue 1

On verra bien la saison qui arrive mais ca va etre dur de retrouver de la passion


Ne te reabonne pas, ne prend pas Canal pute, Bein, etc.
Arrete d'aller sur des sites de l'epique, etc. Voir le forum aussi.

Simple au final de pas nourrir ce systeme que tu conchie. A croire que vous etes cons a chialer tout en continuant de vous faire pomper votre pognon par un truc qui vous gave apparemment.


Je parle d'un sentiment que je ressent sur l'evolution du foot et du traitement a 2 vitesses selon les clubs .... de gros bonnets qui viennent blanchir de l'argent et s'amuser avec un jouet!!!! oui je me repete le foot devient pourri!!!!!
Je ne suis pas abonner, je n'ai pas canal pute... et je viens sur ce forum pour echanger ! et je continuerai a le faire lol
C'est un lieu d 'echange apres tout....
Je suis supporter du LOSC depuis tres longtemps et continurai a l'etre! je constate juste une derive inquietante! mais apparemment faut etre dans un moule pour s'exprimer

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7736

index

En ligneMessageRastabigoud » mer. 1 juil. 2020 14:34

Ursulet a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post je m'en cogne de qui joue sur le terrain, tant que c'est cohérent tactiquement avec ce que j'aime.
quant au risque, ça me fait sourire. Depuis que je suis en age de supporter le Losc (donc c'est pas d'hier), le club a toujours compté sur les ventes pour vivre.


En effet les Dieng, sibierski, on les gardait deja pas longtemps...

Et sous seydoux, les digne et Traoré sont pas restés longtemps...


https://www.youtube.com/watch?v=Ov39iGAgEn4

Et lui ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » mer. 1 juil. 2020 14:50

PLE a écrit :Source of the post Tu aimes ça toi , l achat de jeunes joueurs à potentiel que l on envoi vers des clubs satellites pour voir leur véritable potentiel ? Puis ceux qui restent vente et ou 1 année et plus value ( pas pour le club , faut le savoir ) . Et le jour où on a un mercato pourri voire le schema big staff (campos ingla ) se barrer , avec descente en L2 , cest la mort du club . Je peux te dire que certains cadres administratifs et surtout les administratifs de base du club ne sont pas des fans absolus de Lopez et de son business plan .


Moi j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à Lopez.
Il fait exactement la même chose que Seydoux. La seule différence, c'est l'ordre de grandeur des investissements et celui des ventes.
On a toujours eu ce modèle. Les joueurs qu'on gardait étaient ceux qui ne recevaient pas d'"offres indécentes".

Et une offre indécente, à l'époque Seydoux, c'était 12M + Bonus, et ça s'appliquait même aux joueurs qui n'avaient même pas joué un seul match avec le club. On vendait à la première offre importante et on ne réinvestissait qu'une part très négligeable des recettes transfert. Après l'arrivée des Qataris et/ou notre échec à aller chercher les 1/8ème de LDC malgré un groupe abordable et avec la meilleure équipe qu'on pouvait avoir sur le papier, c'était le grand virage et la direction a complètement revu les ambitions du club à la baisse.

Tous les étés je me répétais ici même : on ne peut pas améliorer notre effectif, d'une année sur l'autre, en achetant pour à peine 1/5e de ce que l'on vendait. Encore moins lorsqu'on le fait plusieurs années consécutivement. SAUF, si l'on a une équipe de recrutement véritablement exceptionnelle. On était bon sur ce point, mais on était pas aussi bon qu'il était nécessaire qu'on le soit, et ce, absolument chaque année. On savait qu'on était en grande réussite et qu'un seul mercato raté aurait des conséquences catastrophiques car on avait absolument aucune marge.

C'est dommage que le dernier PL soit mort, parce que je me souviens très bien qu'à la fin de l'été 2015, on s'y affolait de la valeur marchande de l'effectif qui avait totalement fondue, puisqu'on avait passé les 3 dernières intersaisons à vendre tout ce qui avait un tout petit peu de valeur pour se retrouver péniblement à l'équilibre.
Faut regarder les tableaux de transfert de l'époque, ça crevait les yeux qu'on allait droit dans le mur, avec des investissements qui devenaient de plus en plus ridicules pour un club qui disait jouer les places européennes.
En 2013-2014 :
On vend - Chedjou (6M) - Payet (10M) - Digne (15M) - Thauvin (12M) - total : 33M
On achète - Kjaer (2M) - Delaplace (1,2M) - Jeanvier (0,5M) - total : 3,7M
En 2014-2015 :
On vend - Origi (14M) - Kalou (3M) - total : 17M
On achète - Frey (3M) - Corchia (2M) - total : 5M
En 2015-2016 :
On vend - Traoré (14M) - Gueye (9M) - Kjaer (8M) - Diaby (2M) - Roux (2M) - total : 35M
On achète - Guillaume (4M) - Bauthéac (2,5M) - Amadou (2M) - Maignan (1M) - Tallo (1M) - Nangis (1M) - Benzia (1M) - Guirassy (0,5M) - total : 13M

Le dernier mercato de l'ère Seydoux ressemble d'ailleurs encore plus à une grande vente en pièces détachées avec un total des ventes de 44M et un total d'achats de 7,5M.
Sur cette période, on faisait exactement ce qu'on reproche à GL, on vend les joueurs au bout de 6 mois exceptionnellement, 12 mois parfois, plus généralement au bout de 18 à 24 mois.
On réinvestit en moyenne 22,5% (11% en 2013-2014 - 29% en 2014-2015- 37% en 2015-2016 - 17% en 2016-2017) des bénéfices transferts, avec des montants (en moyenne de 7M d'investissements par mercato), qui, déjà à cette période, ne suffisaient plus pour espérer terminer dans le premier tiers du classement en Ligue 1. On survivait en L1 et on avait plus aucune ambition européenne.

Depuis l'arrivée de Lopez, on applique la même politique, à plusieurs différences (très notables selon moi) près.

D'abord, il y a à nouveau une réelle phase d'investissement qui correspond à ce qu'espérait faire l'équipe dirigeante précédente à l'été 2016. Sauf que sur cette phase, au lieu de reconstituer un capital joueurs avec l'éternel impératif d'avoir une balance transfert largement positive, il est assumé de réaliser un véritable investissement. Environ 75 millions d'achats contre 17 millions de ventes. C'est simple, on a jamais connu un mercato comme celui-ci, dans lequel on achète pour 4 fois plus qu'on vend.
Ensuite, on revient en effet dans le modèle qui était déjà celui du club pour le mercato 2018-2019 : ventes pour 60M, achats pour 8,5M (14% réinvestis) et pour la le mercato 2019-2020, même si on vend pour beaucoup (160M), on réinvestit une somme énorme (je crois qu'on a tendance à oublier cet aspect en se focalisant uniquement sur le chiffre des ventes) : 90M d'euros ! On est donc sur 56% des ventes qui sont réinvesties. Chose qu'on ne voyait jamais, et encore moins dans ces proportions, par le passé. C'est pour moi la principale différence avec le modèle économique précédent, on ne déshabille pas en permanence un capital joueur sans le ré-alimenter immédiatement avec des investissements lourds. On va se plaindre du départ d'Osimhen cet été, c'est certain, mais si on avait décidé de remplacer Leao par un joueur moyen acheté 3 millions qui plante 5 ou 6 buts dans la saison, est ce qu'on aurait été plus heureux de garder ce joueur un an de plus ? Personne ne dit non-plus que c'est ce modèle qui permet par ailleurs de mettre sur la table près de 10M sur un joueur comme André, qui va devenir un taulier de l'équipe pour plusieurs années, et pour lequel il n'y a aucune logique spéculative de la part du club. Il faut regarder le tableau dans sa globalité pour pouvoir le juger.

Ensuite, on a cette fois un modèle économique qui tient la route car il s'appuie sur une équipe de recrutement réellement performante (la meilleure du monde ?). Ce qui permet de limiter les risques de catastrophe industrielle avec un scénario dans lequel aucun des joueurs recrutés ne donnerait satisfaction. On peut sereinement passer plusieurs mercatos à vendre pour davantage qu'on achète sans que l'effectif ne soit considérablement affaibli, compte tenu de cette compétence exceptionnelle dont on dispose pour le moment au club. Et pour moi ça fait complètement sens de profiter de cette compétence pour pérenniser la situation économique et sportive (notamment en termes de rayonnement) du club, avant de passer à la phase suivante, que Lopez a déjà détaillée plusieurs fois, et dans laquelle le club sera assez fort financièrement pour avoir davantage de contrôle sur le timing des ventes de ses meilleurs joueurs. On peut d'ailleurs aussi remarquer que le club, malgré "toutes ces ventes", dispose encore d'un capital joueur vraiment conséquent, ce qui laisse quand même penser qu'on est vraiment pas dans l'erreur.

Enfin, et c'est ce qui moi me plaît le plus dans le projet en cours, c'est la vision à long-terme. J'ai regretté pendant des années le manque de vision à 5 ou 10 ans du club, géré dans le court-termisme et l'urgence sur les 5 dernières années, avec une direction qui s'est retrouvée à gérer un passage de témoin qui m'a paru interminable. Lopez a un projet, une ambition et une vision pour le LOSC, et je suis vraiment convaincu qu'il raisonne sur le temps long dans le but de trouver le moyen de faire du LOSC un club incontournable à l'échelle nationale voire européenne. Les recrutements nombreux dans la post-formation dont on va certainement commencer à mesurer les bienfaits, les "partenariats" avec des clubs satellites pour organiser un flux régulier d'éclosions de jeunes capables de venir renforcer l'effectif, la volonté qui transparaît d’acquérir le stade, le développement d'académies en Chine, le projet de club omnisports (qui me plaît énormément), etc. Tout ça montre qu'on est pas sur une logique de consommation immédiate des bénéfices qu'il peut tirer de sa position de propriétaire du club, mais qu'on est toujours bel et bien dans une phase de construction d'un projet extrêmement ambitieux. On peut y mettre des bémols moraux, et la prise de possession de clubs me chiffonne aussi (même si le LOSC l'a déjà fait, bien avant l'arrivée de Lopez), mais je crois malheureusement que le seul moyen d'exister au plus haut niveau dans un championnat qui va compter de plus en plus de mastodontes financiers et d'en passer par ce renforcement du club, de son rayonnement et de ses structures.

Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas en train de dénigrer Seydoux et son équipe sur ce qu'ils ont fait au club. Seydoux a fait énormément de choses extrêmement bénéfiques pour le club. Ce que je dis, c'est que dès lors que l'ambition de l'équipe dirigeante n'était plus d'investir et de se battre pour trouver les moyens de continuer à faire grandir le club, il devenait urgent de passer la main à quelqu'un qui en avait l'envie et la capacité, et je trouve que Lopez était le profil idéal, et qu'en soit, une des meilleures opérations que Seydoux ait pu faire pour le club, était de le vendre à la bonne personne. Et que le modèle que Lopez utilise aujourd'hui pour le club n'est vraiment pas différent de celui de l'équipe précédente, à la différence que celui-ci se fait avec davantage de puissance économique, et à une échelle différente, au niveau qualitatif, quantitatif et temporel. Ce n'est pas parce qu'on faisait la même chose, mais plus modestement, que l'on défendait davantage de valeurs morales.
Modifié en dernier par Namtok le mer. 1 juil. 2020 17:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7521

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 1 juil. 2020 14:52

Punaise quel pavé, fallait pas l'inviter...
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 1 juil. 2020 14:54

Ursulet a écrit :Source of the post Punaise quel pavé, fallait pas l'inviter...

Je le garde pour ce soir celui là !
@Ray' quote time ? Chiche ?


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : daddycool, GS2012, lenormal, masoar, Med, MrK, pc, Rastabigoud, Savanna, steely dan, Tish et 94 invités