Baratte a écrit :Source of the post Nan , tu n'a pas compris ou alors tu joues bien ton rôle de celui qui ne veut pas comprendre . La question du c'était mieux avant ne se pose pas dans ces termes ...
On revient , dans de plus en plus d'entreprises , et a fortiori dans la grande distrib' dont c'était le sujet initial , à un mode de management qui ressemble de plus en plus à celui d'avant 1936 , et les lois travail promulguées ne permettront certainement pas que la tendance ne s'inverse : les salariés sont malléables et corvéables à souhait , " virables " pratiquement comme on veut et donc promis au chômage si ils se rebellent , ce qui permet en outre de les sous-payer .
Tu sembles trouver " normal" , que les salariés soient sous-considérés , sous-payés et qu'en cette conséquence , ils ne soient pas heureux , parce que c'est comme ça , parce que les temps ont changé et qu'un retour au début du XX° siècle c'est inéluctable ...
T'escrime pas ... je lâche l'affaire .
Est-ce que j'ai dit quelque part que je trouvais ça normal ?
Je fais juste le constat que c'est comme ça aujourd'hui, et que ça n'a guère de sens de mettre les conditions de travail actuelles en perspectives de celles des générations précédentes, parce qu'aujourd'hui nous sommes 7,5 milliards d'humains sur terre, que le monde est devenu un village par le truchement des containers qui traversent la planète en quelques semaines par bateau et quelques heures par avion cargo. Et ne pas admettre que c'est pour beaucoup dû à nous les consommateurs, et à notre façon de consommer (Et je ne parle pas qu'alimentaire ou textile. Je parle voitures, vacances, transports, services, santé, etc...), c'est se mentir.
Tu fais partie des gens qui pensent que la réponse aux profits indécents de certaines entreprises et aux conditions de travail de leurs salariés, c'est la fiscalité. Or, des décennies, pour ne pas dire des siècles montrent que les entreprises riches ont toujours un coup d'avance en matière de fiscalité, et qu'au final quand bien même ils y seraient réellement soumis, c'est au final le consommateur qui en subit les conséquences, et ça n'améliore pas la vie de leurs salariés.
Énoncé comme ça, ça fait de nous des victimes parfaites, alors qu'au contraire je pense qu'on est plutôt des coupables. Ce qui en soit, est plutôt une bonne chose, parce que ça laisse à penser que c'est notre comportement de consommateur qui peut changer les choses. Il suffit de voir l'inquiétude des enseignes qui ont tout misé sur les méga-hyper de périphérie, alors qu'il y a un retour réel et pérenne, vers le commerce de proximité, tant dans le lieu de vente que de production.
J'ai été un client assidu de Chronodrive. Très pratique. Quand j'ai eu connaissance de témoignages de jeunes dans mon entourage qui bossaient chez eux, j'ai immédiatement arrêté.
Idem pour Amazon. J'ai trouvé ça vachement bien à ses débuts. Un tel choix, de tels prix, à porté de clic, le pied ! Quand tu sais dans quelles conditions bossent leurs salariés en entrepôts, soit tu détournes le regard et tu continues à entretenir ces buveurs de sueur. Soit tu dis fin de l'histoire. Après tout, tout ce qu'ils vendent, on peut l'acheter ailleurs, d'autant que c'est le plus souvent futile.