Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » sam. 31 mars 2018 17:22

PO a écrit :Source of the post Et tu connais un secteur (Commerce, industrie, entrepôts, services, hôpitaux, etc...) où il existe des employés-ouvriers-agents opérationnels (Autrement dit, le premier niveau d'emploi) heureux ?

Généralement ce premier niveau de travail est plus subi que choisi, donc c'est normal qu'on ne soit pas forcément plus heureux que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » sam. 31 mars 2018 17:24

Jooo a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Et tu connais un secteur (Commerce, industrie, entrepôts, services, hôpitaux, etc...) où il existe des employés-ouvriers-agents opérationnels (Autrement dit, le premier niveau d'emploi) heureux ?

Généralement ce premier niveau de travail est plus subi que choisi, donc c'est normal qu'on ne soit pas forcément plus heureux que les autres.

C'est un peu cette notion d'enfoncement de porte ouverte que j'essayais prudemment d'aborder avec Baratte.

Pas sûr au final que ça serve à quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9784

index

Hors ligneMessageMalébolgia » sam. 31 mars 2018 17:26

"J'ai accepté un boulot dans le commerce et je n'ai pas mes samedi de RTT quand je le désire? Et en plus je ne peux faire moi même mon planning? Une honte! "

On a l'impression de voir ces personnes qui découvrent le commerce lors de leur tout premier entretien.

"Par contre,je ne suis pas disponible le samedi j'ai barbecue chez mamie Lucienne, Mon jour de repos c'est obligatoirement le mardi car mon caniche serait seul à la maison si c'est pas le cas, et je décide de prendre mes vacances pendant le mois de Décembre car j'aime pas les magasins en cette période. Je suis embauché? "

Touchant de naïveté.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » sam. 31 mars 2018 18:52

PO a écrit :Source of the post Et tu connais un secteur (Commerce, industrie, entrepôts, services, hôpitaux, etc...) où il existe des employés-ouvriers-agents opérationnels (Autrement dit, le premier niveau d'emploi) heureux ?

Oui , il y a des gens heureux , ceux qui gagnent correctement leur vie et qui n'ont pas une hiérarchie qui les fait chier constamment , que ce soit dans le commerce ou l'industrie .
Tu vois , mon père a passé 36 ans dans la même boite et y était heureux car l'ambiance y était bonne ne serait-ce que parce que tout le monde y gagnait correctement sa vie ... et la boite a été rachetée par des japonais ... mon père s'en est enfuit avant d'avoir 60 ans et les contacts qu'il a encore dans la boite lui confirment régulièrement que l'ambiance y est détestable , que de simples opérateurs y sont confrontés à une pression qui relève du harcèlement et que grosso-merdo les salaires ont été divisés par 2 .
Je m'explique pour le salaire parce que dit comme ça ça pourrait être sujet à interprétation ... il y a 20 ans , un type qui faisait occupait tel poste , avec telle ou telle productivité ou responsabilité , touchait X , quand maintenant à un même poste le type touche X divisé par 2 .
Ceux qui étaient déjà il ya 20 ans , on fait tout pour les inciter à dégager , et régulièrement la direction brandit la menace de la déloc' ... du bonheur !

Sinon dans les hôpitaux , bah , je ne connais que des infirmières et non , elles ne sont pas heureuses ...
Dans le commerce de détail , oui , je connais des gens heureux , bien payés et bien considérés par leurs employeurs qui ne les considèrent pas comme des esclaves corvéables à souhait comme dans le grande distrib' .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » sam. 31 mars 2018 19:29

Si tu compares les conditions de travail actuelles, à celles de la ou des générations précédentes, il est fort probable que tu en arrives à la conclusion que c'était mieux avant. So what ?

Si tu compares des petites sociétés à des grands groupes, il est fort probable que tu en arrives à la conclusion que certains petits patrons peuvent parfois avoir une approche plus paternaliste, et moins financière que les grands groupes. So what ?

Tu parles de ton père, je pourrais te parler du mien. Né en 1920, soutien de famille à 14 ans, quand il se présentait parmi des jeunes diplômés qui annonçaient leur diplôme ESC, HEC, HEI, etc... Il répondait ECC (Ça voulait dire Ecole Communale de Charenton). Il était taquin le paternel... Au final, avec à la base un simple CAP de tourneur-ajusteur acquis après son retour du STO, il a fini relativement haut dans l'organigramme de l'Alcatel. Des carrières comme ça, c'est terminé, vu que les jeunes diplômés ont déjà les pires difficultés à trouver du boulot au niveau qu'est censé leur conférer leur niveau d'étude.

Quand je suis entré à La Redoute en 96, il y avait 6.500 personnes. Au sein de cet effectif, dans mon environnement proche de quelques centaines de personnes, j'ai mis plusieurs années à savoir qui était le frère, la soeur, le père, la mère, le beau-frère, le cousin, l'oncle, etc parmi tous ces gens. On y entrait, et on y faisait entrer sa famille. C'était normal.
Moyenne d'ancienneté dans la boîte > 30 ans. C'était nous les nouveaux entrants qui faisions baisser la moyenne. C'était l'époque où on entrait dans une boîte, et on pouvait y rester toute sa vie, et le cas échéant on y faire "carrière", belle parfois. On rencontrait des gens heureux et fiers de leur boîte, même à La Martinoire sur des chaînes d'emballage.

Sauf qu'à l'époque, et pourtant les 90's, ça n'est si loin, pas d'internet, pas d'Amazon, pas tant que ça d'importation Asie (La déloc, c'était plutôt le Maghreb), et puis les gens acceptaient qu'une fringue coûte un certain prix, et qu'il n'était pas forcément nécessaire de changer de collection tous les mois. Pas cette frénésie consumériste actuelle où les gens veulent tout pour rien, genre Primark, et ensuite s'étonnent que leur fringue a été fabriquée dans des conditions dégueulasses. Et quand ils tombent sur un reportage télé qui dénonce ça, ce sont les premiers à gueuler que c'est une honte !
(Et je sais de quoi je parle, j'ai été parmi les premiers à développer dans les 90's la notion de RSE dans la GD, et à tenter, je dis bien tenter, de mettre en place des systèmes de contrôle d'éthique, ce qui dans le domaine de la GD est à la limite de l'oxymore).

Sauf que comme dirait la marionnette de Cabrel, ça c'était avant.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » sam. 31 mars 2018 20:13

Nan , tu n'a pas compris ou alors tu joues bien ton rôle de celui qui ne veut pas comprendre . La question du c'était mieux avant ne se pose pas dans ces termes ...
On revient , dans de plus en plus d'entreprises , et a fortiori dans la grande distrib' dont c'était le sujet initial , à un mode de management qui ressemble de plus en plus à celui d'avant 1936 , et les lois travail promulguées ne permettront certainement pas que la tendance ne s'inverse : les salariés sont malléables et corvéables à souhait , " virables " pratiquement comme on veut et donc promis au chômage si ils se rebellent , ce qui permet en outre de les sous-payer .

Tu sembles trouver " normal" , que les salariés soient sous-considérés , sous-payés et qu'en cette conséquence , ils ne soient pas heureux , parce que c'est comme ça , parce que les temps ont changé et qu'un retour au début du XX° siècle c'est inéluctable ...

T'escrime pas ... je lâche l'affaire .

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6457

index

Hors ligneMessageCalamar » sam. 31 mars 2018 20:24

fondamentalement, tout le monde a raison, et donne des exemples selon son propre vécu

pour revenir au classement GPTW qui pose polémique, je rappelle juste quelques points :
- les entreprises qui y figurent sont volontaires pour y figurer, ce n'est donc pas un classement représentatif sur toutes les entreprises
- les entreprises de grande distribution sont très majoritaires (un euphémisme) dans la liste des participants (j'inclus les boites comme McDo dans la grande distribution), à l'inverse de celles de production ou de services purs, en tout cas dans le classement évoqué ici, c'est-à-dire les boites de plus de 5000 salariés

donc cela veut dire que sur toutes les boites inscrites, et bien Décathlon est notée comme la meilleure d'entre elles sur les critères retenus, cela ne veut pas dire que c'est la meilleure de France pour ses salariés

et dans les critères, il n'y a pas les salaires ni les évolutions professionnelles

ma boite s'est engagée dans une démarche RSE depuis plusieurs années, on en a tous vu les bienfaits, et elle se pose la question de rentrer dans la démarche GPTW, mais c'est hyper lourd, c'est un process qui dure 2 ans pour arriver au premier classement, qui est rarement bon, parce que forcément, c'est comme une certification, on pense être ok sur pas mal de choses et quand le premier rapport arrive, il y a plein de réglagles ou de choses à améliorer, dans le meilleur des cas

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » sam. 31 mars 2018 20:58

Baratte a écrit :Source of the post Nan , tu n'a pas compris ou alors tu joues bien ton rôle de celui qui ne veut pas comprendre . La question du c'était mieux avant ne se pose pas dans ces termes ...
On revient , dans de plus en plus d'entreprises , et a fortiori dans la grande distrib' dont c'était le sujet initial , à un mode de management qui ressemble de plus en plus à celui d'avant 1936 , et les lois travail promulguées ne permettront certainement pas que la tendance ne s'inverse : les salariés sont malléables et corvéables à souhait , " virables " pratiquement comme on veut et donc promis au chômage si ils se rebellent , ce qui permet en outre de les sous-payer .

Tu sembles trouver " normal" , que les salariés soient sous-considérés , sous-payés et qu'en cette conséquence , ils ne soient pas heureux , parce que c'est comme ça , parce que les temps ont changé et qu'un retour au début du XX° siècle c'est inéluctable ...

T'escrime pas ... je lâche l'affaire .


Mais si on peut les virer et les rendre corvéables, c'est parce que le chômage est élevé.
Il faut donc le baisser. Cela passe par une hausse de la compétitivité de nos entreprises. On doit baisser les charges, les impôts et les salaires. Augmenter le niveau technique et l'insertion de nouvelles technologies dans le travail. Il faut également attirer des investisseurs donnant une image d'un pays bon pour investir. Ainsi donc renforcer la sécurité tant physique, que la propriété et les données.
C'est comme cela que ça marche, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » sam. 31 mars 2018 20:59

Baratte a écrit :Source of the post Nan , tu n'a pas compris ou alors tu joues bien ton rôle de celui qui ne veut pas comprendre . La question du c'était mieux avant ne se pose pas dans ces termes ...
On revient , dans de plus en plus d'entreprises , et a fortiori dans la grande distrib' dont c'était le sujet initial , à un mode de management qui ressemble de plus en plus à celui d'avant 1936 , et les lois travail promulguées ne permettront certainement pas que la tendance ne s'inverse : les salariés sont malléables et corvéables à souhait , " virables " pratiquement comme on veut et donc promis au chômage si ils se rebellent , ce qui permet en outre de les sous-payer .

Tu sembles trouver " normal" , que les salariés soient sous-considérés , sous-payés et qu'en cette conséquence , ils ne soient pas heureux , parce que c'est comme ça , parce que les temps ont changé et qu'un retour au début du XX° siècle c'est inéluctable ...

T'escrime pas ... je lâche l'affaire .

Est-ce que j'ai dit quelque part que je trouvais ça normal ?

Je fais juste le constat que c'est comme ça aujourd'hui, et que ça n'a guère de sens de mettre les conditions de travail actuelles en perspectives de celles des générations précédentes, parce qu'aujourd'hui nous sommes 7,5 milliards d'humains sur terre, que le monde est devenu un village par le truchement des containers qui traversent la planète en quelques semaines par bateau et quelques heures par avion cargo. Et ne pas admettre que c'est pour beaucoup dû à nous les consommateurs, et à notre façon de consommer (Et je ne parle pas qu'alimentaire ou textile. Je parle voitures, vacances, transports, services, santé, etc...), c'est se mentir.

Tu fais partie des gens qui pensent que la réponse aux profits indécents de certaines entreprises et aux conditions de travail de leurs salariés, c'est la fiscalité. Or, des décennies, pour ne pas dire des siècles montrent que les entreprises riches ont toujours un coup d'avance en matière de fiscalité, et qu'au final quand bien même ils y seraient réellement soumis, c'est au final le consommateur qui en subit les conséquences, et ça n'améliore pas la vie de leurs salariés.

Énoncé comme ça, ça fait de nous des victimes parfaites, alors qu'au contraire je pense qu'on est plutôt des coupables. Ce qui en soit, est plutôt une bonne chose, parce que ça laisse à penser que c'est notre comportement de consommateur qui peut changer les choses. Il suffit de voir l'inquiétude des enseignes qui ont tout misé sur les méga-hyper de périphérie, alors qu'il y a un retour réel et pérenne, vers le commerce de proximité, tant dans le lieu de vente que de production.

J'ai été un client assidu de Chronodrive. Très pratique. Quand j'ai eu connaissance de témoignages de jeunes dans mon entourage qui bossaient chez eux, j'ai immédiatement arrêté.
Idem pour Amazon. J'ai trouvé ça vachement bien à ses débuts. Un tel choix, de tels prix, à porté de clic, le pied ! Quand tu sais dans quelles conditions bossent leurs salariés en entrepôts, soit tu détournes le regard et tu continues à entretenir ces buveurs de sueur. Soit tu dis fin de l'histoire. Après tout, tout ce qu'ils vendent, on peut l'acheter ailleurs, d'autant que c'est le plus souvent futile.
Modifié en dernier par PO le sam. 31 mars 2018 21:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 31 mars 2018 21:00

Vu que tout le monde y va de son paternel, je vais citer le mien : "Y'a des familles entières qui ont pas d'chance !"
Apparemment, c'est le cas des Baratte... Des générations entières d'honnêtes gens qui ont été spoliées, humiliées, exploitées, bâillonnées, privées de RTT ! C'est quand même pas de bol !!
Opportunément, je me suis souvenu que ma tendre et chère avait commencé sa carrière par 2 années chez Décathlon (en magasin, hein ! pas comme une grosse planquée du siège !), et sans lui parler de ce thread enflammé qui, au fil des pages, ressemble de plus en plus à une resucée des Rougon-Macquart avec 150 ans de retard, je lui ai demandé ce qu'elle avait pensé de cette expérience.
Elle m'a dit qu'elle faisait des horaires pas possibles, qu'elle trouvait qu'elle n'était pas assez payée par rapport à son nombre d'heures de travail, mais que par contre, elle y avait été très bien formée, que les méthodes de travail et l'organisation était au top, que les opportunités d'évolution étaient nombreuses, qu'il y avait une super ambiance avec ses collègues du magasin, qu'elle a appris énormément de cette expérience et qu'elle regrette encore aujourd'hui d'avoir dû quitter la boîte pour des raisons personnelles parce qu'elle se serait bien vue y faire "carrière".
Mais bon, c'est certainement un avis de faux-cul, de menteuse, d'aveugle, ou de social-traitre...
#JeSuisVasseur

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » sam. 31 mars 2018 21:05

Djeunzzz a écrit :Source of the post Vu que tout le monde y va de son paternel, je vais citer le mien : "Y'a des familles entières qui ont pas d'chance !"
Apparemment, c'est le cas des Baratte... Des générations entières d'honnêtes gens qui ont été spoliées, humiliées, exploitées, bâillonnées, privées de RTT ! C'est quand même pas de bol !!
Opportunément, je me suis souvenu que ma tendre et chère avait commencé sa carrière par 2 années chez Décathlon (en magasin, hein ! pas comme une grosse planquée du siège !), et sans lui parler de ce thread enflammé qui, au fil des pages, ressemble de plus en plus à une resucée des Rougon-Macquart avec 150 ans de retard, je lui ai demandé ce qu'elle avait pensé de cette expérience.
Elle m'a dit qu'elle faisait des horaires pas possibles, qu'elle trouvait qu'elle n'était pas assez payée par rapport à son nombre d'heures de travail, mais que par contre, elle y avait été très bien formée, que les méthodes de travail et l'organisation était au top, que les opportunités d'évolution étaient nombreuses, qu'il y avait une super ambiance avec ses collègues du magasin, qu'elle a appris énormément de cette expérience et qu'elle regrette encore aujourd'hui d'avoir dû quitter la boîte pour des raisons personnelles parce qu'elle se serait bien vue y faire "carrière".
Mais bon, c'est certainement un avis de faux-cul, de menteuse, d'aveugle, ou de social-traitre...


Question importante pour faire avancer le sujet: elle a voté Macron ta femme ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25808
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 31 mars 2018 21:08

Au 2nd tour, certainement, au 1er, je n'en sais rien...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

Hors ligneMessageJooo » sam. 31 mars 2018 21:55

Si tu travailles la, t'es heureux


Donc si on travaille ailleurs, on est malheureux?


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alias Fr, daddycool, gblosc, gros, Hervé, Kartoffel, mat, MrK, Nekfra, nicolas, PapydeLil, piaire-entouane, sergent pepper, thierryrabat et 38 invités