Avatar de l’utilisateur
Messages : 2458

index

Hors ligneMessageLe sage » ven. 30 juin 2023 15:30

Il a moins de chance de se sauver
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

Messages : 2505

index

Hors ligneMessagePauloFonseca » ven. 30 juin 2023 15:31

losc_vador a écrit :Source of the post
Nekfra a écrit :Source of the post ou laisser filer le danger au petit bonheur la chance, j'espère que ceux qui ont la solution facile pourront intégrer la police pour voir combien leur solution n'en est pas réellement une).


ça tombe bien j'en suis ( et si ça peu emmerder paulofonsecrotte et les ludwigvon88 de mes deux j'en suis ravi) le code de la sécurité intérieur et très claire quand à l'usage des armes par les forces de l'ordre ... et avec ce qu'il se passe il pourrait y avoir beaucoup plus de mort coté manifestant si les flic comme il disent, étaient des tueurs ...
Dans l'exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent, outre les cas mentionnés à l'article L. 211-9, faire usage de leurs armes en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :

1° Lorsque des atteintes à la vie ou à l'intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie ou leur intégrité physique ou celles d'autrui ;

Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu'ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées ;

3° Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s'arrêter, autrement que par l'usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;

Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;

5° Dans le but exclusif d'empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d'un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis, lorsqu'ils ont des raisons réelles et objectives d'estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.

Avec des si ...

Bab
Messages : 15081

index

Hors ligneMessageBab » ven. 30 juin 2023 15:32

PO a écrit :Là, en l'occurrence, on est tous citoyens.

C’était plus en réponse au côté “il aurait du faire ci et pas ça”. Tirer dans les pneus, tirer une sommation, parlementer etc etc

Je ne suis pas flic, je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’il aurait du faire ou dire surtout avec l’adrénaline de la situation.

La sentence est lourde mais c’est ce à quoi il s’est exposé.
Modifié en dernier par Bab le ven. 30 juin 2023 15:35, modifié 1 fois.

Messages : 5071

index

Hors ligneMessageGazza8 » ven. 30 juin 2023 15:33

Macron a réussi à dire que les agissements des jeunes ces dernières nuits sont de la faute des jeux vidéo. Bordel de merde... Ce type est Président de la République. C'est absolument catastrophique. En 3 jours d'émeutes, c'est la seule chose qu'il trouve à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1161

index

Hors ligneMessageBonovox » ven. 30 juin 2023 15:34

Jooo a écrit :Source of the post
rud a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Sinon, ils sont où les parents qui autorisent ces jeunes à sortir de chez eux le soir pour casser depuis 3 soirs ?


https://twitter.com/CerfiaFR/status/1674553068820594689


Pas sûr que le mettre dans le coffre soit la solution...


L'en sortir non plus visiblement... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5801

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 30 juin 2023 15:35

Gazza8 a écrit :Source of the post Macron a réussi à dire que les agissements des jeunes ces dernières nuits sont de la faute des jeux vidéo. Bordel de merde... Ce type est Président de la République. C'est absolument catastrophique. En 3 jours d'émeutes, c'est la seule chose qu'il trouve à dire ?


Un discours archaïque de parents durant les années 2000 . Depuis il existe un ensemble d'études qui ont montré justement qu'il n'y avait aucune corrélation entre jeux vidéo ''violents'' et violences réelles . Mais bon , c'est plus facile d'accuser les jeux vidéo que de regarder et assumer les échecs de la République.
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » ven. 30 juin 2023 15:39

Bab a écrit :Source of the post
PO a écrit :Là, en l'occurrence, on est tous citoyens.

C’était plus en réponse au côté “il aurait du faire ci et pas ça”. Tirer dans les pneus, tirer une sommation, parlementer etc etc

Je ne suis pas flic, je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’il aurait du faire ou dire surtout avec l’adrénaline de la situation.

Emettre un avis ne signifie pas qu'on prétend détenir la vérité. On discute, on réfléchit à voit haute, on échange des points de vue.

Sinon, vu qu' aucun d'entre nous n'est footballeur pro, entraineur, directeur sportif ou Président de club pro, on ferme le forum.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2884

index

Hors ligneMessagelosc_vador » ven. 30 juin 2023 15:42

Gazza8 a écrit :Source of the post Macron a réussi à dire que les agissements des jeunes ces dernières nuits sont de la faute des jeux vidéo. Bordel de merde... Ce type est Président de la République. C'est absolument catastrophique. En 3 jours d'émeutes, c'est la seule chose qu'il trouve à dire ?

jake the dog a écrit :Source of the post Un discours archaïque de parents durant les années 2000 . Depuis il existe un ensemble d'études qui ont montré justement qu'il n'y avait aucune corrélation entre jeux vidéo ''violents'' et violences réelles . Mais bon , c'est plus facile d'accuser les jeux vidéo que de regarder et assumer les échecs de la République.


ouai..., vous avez retenu que ce que vous vouliez retenir et surtout vous deformez . il a juste mentionné les JV comme ayant parasité leurs cerveaux à eux. il a surtout parlé des parents et des réseaux sociaux ( et de LFI indirectement )
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5801

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 30 juin 2023 15:53

losc_vador a écrit :Source of the post
Gazza8 a écrit :Source of the post Macron a réussi à dire que les agissements des jeunes ces dernières nuits sont de la faute des jeux vidéo. Bordel de merde... Ce type est Président de la République. C'est absolument catastrophique. En 3 jours d'émeutes, c'est la seule chose qu'il trouve à dire ?

jake the dog a écrit :Source of the post Un discours archaïque de parents durant les années 2000 . Depuis il existe un ensemble d'études qui ont montré justement qu'il n'y avait aucune corrélation entre jeux vidéo ''violents'' et violences réelles . Mais bon , c'est plus facile d'accuser les jeux vidéo que de regarder et assumer les échecs de la République.


ouai..., vous avez retenu que ce que vous vouliez retenir et surtout vous deformez . il a juste mentionné les JV comme ayant parasité leurs cerveaux à eux. il a surtout parlé des parents et des réseaux sociaux ( et de LFI indirectement )


Pour les parents c'est tout aussi absurde . Demander à des parents de contrôler leurs gamins c'est gentil mais les parents dont les gosses sont dans la rue à cette heure sont déjà dépassés . C'est comme si un directeur d'établissement disait au prof qui se fait bordéliser de mieux gérer ses élèves.
Et si les gosses échappent au contrôle des parents c'est aussi par manque de fonds , d'associations dans ces zones là . À force de supprimer les aides aux foyers , aux agents éducatifs ...
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6457

index

Hors ligneMessageCalamar » ven. 30 juin 2023 15:56

le centre Rosny 2 vient de fermer, il était en train d'être pillé...

Idem à Strasbourg
Modifié en dernier par Calamar le ven. 30 juin 2023 15:58, modifié 1 fois.

Bab
Messages : 15081

index

Hors ligneMessageBab » ven. 30 juin 2023 15:56

PO a écrit :Emettre un avis ne signifie pas qu'on prétend détenir la vérité. On discute, on réfléchit à voit haute, on échange des points de vue.

Je trouvais juste le ton de certains messages, pas forcément le tiens, bien affirmatif.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21463

index

Hors ligneMessagePO » ven. 30 juin 2023 16:00

jake the dog a écrit :Source of the post
losc_vador a écrit :Source of the post
Gazza8 a écrit :Source of the post Macron a réussi à dire que les agissements des jeunes ces dernières nuits sont de la faute des jeux vidéo. Bordel de merde... Ce type est Président de la République. C'est absolument catastrophique. En 3 jours d'émeutes, c'est la seule chose qu'il trouve à dire ?

jake the dog a écrit :Source of the post Un discours archaïque de parents durant les années 2000 . Depuis il existe un ensemble d'études qui ont montré justement qu'il n'y avait aucune corrélation entre jeux vidéo ''violents'' et violences réelles . Mais bon , c'est plus facile d'accuser les jeux vidéo que de regarder et assumer les échecs de la République.


ouai..., vous avez retenu que ce que vous vouliez retenir et surtout vous deformez . il a juste mentionné les JV comme ayant parasité leurs cerveaux à eux. il a surtout parlé des parents et des réseaux sociaux ( et de LFI indirectement )


Pour les parents c'est tout aussi absurde . Demander à des parents de contrôler leurs gamins c'est gentil mais les parents dont les gosses sont dans la rue à cette heure sont déjà dépassés. C'est comme si un directeur d'établissement disait au prof qui se fait bordéliser de mieux gérer ses élèves.
Et si les gosses échappent au contrôle des parents c'est aussi par manque de fonds , d'associations dans ces zones là . À force de supprimer les aides aux foyers , aux agents éducatifs ...

Sans compter qu'un certain nombre d'eux étaient peut-être prompts à faire les mêmes incivilités et délits quand ils étaient jeunes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13509

index

En ligneMessageJooo » ven. 30 juin 2023 16:01

jake the dog a écrit :Source of the post
losc_vador a écrit :Source of the post
Gazza8 a écrit :Source of the post Macron a réussi à dire que les agissements des jeunes ces dernières nuits sont de la faute des jeux vidéo. Bordel de merde... Ce type est Président de la République. C'est absolument catastrophique. En 3 jours d'émeutes, c'est la seule chose qu'il trouve à dire ?

jake the dog a écrit :Source of the post Un discours archaïque de parents durant les années 2000 . Depuis il existe un ensemble d'études qui ont montré justement qu'il n'y avait aucune corrélation entre jeux vidéo ''violents'' et violences réelles . Mais bon , c'est plus facile d'accuser les jeux vidéo que de regarder et assumer les échecs de la République.


ouai..., vous avez retenu que ce que vous vouliez retenir et surtout vous deformez . il a juste mentionné les JV comme ayant parasité leurs cerveaux à eux. il a surtout parlé des parents et des réseaux sociaux ( et de LFI indirectement )


Pour les parents c'est tout aussi absurde . Demander à des parents de contrôler leurs gamins c'est gentil mais les parents dont les gosses sont dans la rue à cette heure sont déjà dépassés . C'est comme si un directeur d'établissement disait au prof qui se fait bordéliser de mieux gérer ses élèves.
Et si les gosses échappent au contrôle des parents c'est aussi par manque de fonds , d'associations dans ces zones là . À force de supprimer les aides aux foyers , aux agents éducatifs ...


Faudrait peut être limiter les naissances, comme ça, les parents auront le temps d'éduquer leurs gosses.....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11102

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 30 juin 2023 16:02

jake the dog a écrit :
Nekfra a écrit :Source of the post On paie et on paiera de + en + des décennies de laxisme et de lâcheté. Ces 2 dernières nuits, c'était la fête, open-bar autorisé, ils vivent leur meilleure vie de crapule. Ils en ont strictement RAB de la personne tuée. Il utilise un mort pour tout casser, tout piller, tout brûler, ils sont juste immondes d'immoralité.

Ne jamais mettre tous les gens issus de l'immigration, vivant en banlieue, etc, ds le même panier que ces crapules finies, ces chauffards, ces dangers sur pieds ou sur roues qui menacent la vie des gens par plaisir, égoïsme et irrespect, et qui, surtout, ne représentent qu'eux mêmes.
Ils ont fait des quartiers une jungle, un espace de non-droit, avec la bienveillance de certains politiciens idiots, malhonnêtes ou peu scrupuleux.
Il faut avant tout penser aux gens lambdas (issus des mêmes horizons) qui y vivent et qui ne supportent plus du tout ce laisser-aller qui empoisonne leur vie de tous les jours.
C'est aussi ça la justice. Pas que le jugement du flic qui a tiré sur un récidiviste du refus d'obtempérer (entre tirer ds les pneus, coup de taser ou laisser filer le danger au petit bonheur la chance, j'espère que ceux qui ont la solution facile pourront intégrer la police pour voir combien leur solution n'en est pas réellement une).

eljano a écrit :+1000

Il y a ceux qui profitent du chaos certes mais notre rapport à la police devient de plus en plus tendu. J'ai manifesté pacifiquement pour les réformes des retraites je me suis fait gazer avec ma copine . Quand je vois un policier j'ai aucun sentiment de sécurité mais bien au contraire toujours un peu d'inquiétude quand on sait à quel point ce milieu est gangrené par le manque d'éducation et l'extrême droite. Y a qu'a voir le reportage qui montrait un journaliste en infiltration dans la police , les mecs tenaient des discours de haine sans complexe . Les mêmes qui possèdent des armes à feu à la ceinture .. la police n'est plus là pour faire son travail : protéger les citoyens. Elle protège le pouvoir et ses institutions et ça devient problématique. Quand t'es pas d'accord sur la retraite on te gaze , quand t'es pas d'accord sur la monopolisation de l'eau on te bombarde avec du matériel militaire lancé depuis des quads. La police n'est d'ailleurs dans l'histoire jamais du bon côté, elle traquait les résistants.

Bref oui il y a du grand n'importe quoi dans les rues mais cette explosion de colère est l'expression aussi d'une jeunesse qui est exaspérée de voir des demeurés leur tirer dessus quand elle essaie de se politiser.

Merci Jean-Luc pour nous éclairer et nous conduire vers ta vérité, prendre le pouvoir à tout prix.
Sinon, oui la police est là aussi pour protéger le pouvoir et les institutions.
Et quand tu parles, Jean-Luc, de la jeunesse exaspérée qu'on empêcherait de se politiser, j'espère que c'est juste une blague, du second degré, comme il sied sur PL.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16413

index

En ligneMessagedodger » ven. 30 juin 2023 16:10

jake the dog a écrit :Source of the post La police n'est d'ailleurs dans l'histoire jamais du bon côté, elle traquait les résistants

La Police obéit aux autorités du pays, c'est la France vichyste qui n'était pas du bon côté.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2884

index

Hors ligneMessagelosc_vador » ven. 30 juin 2023 16:13

jake the dog a écrit :Source of the post Pour les parents c'est tout aussi absurde . Demander à des parents de contrôler leurs gamins c'est gentil mais les parents dont les gosses sont dans la rue à cette heure sont déjà dépassés . C'est comme si un directeur d'établissement disait au prof qui se fait bordéliser de mieux gérer ses élèves.
Et si les gosses échappent au contrôle des parents c'est aussi par manque de fonds , d'associations dans ces zones là . À force de supprimer les aides aux foyers , aux agents éducatifs ...

Je suis d'accord avec ça Jake ... et je ne l'aurait pas relevé si vous aviez mentionné ce propos plutôt que celui des jeux vidéo qui n'était pas du tout un argument du discours de macron et donc Hors propos ( juste une critique pour critiquer ).
mais car il y a un mais ; ces parents reçoivent des prestations sociales malgré tout et un minimum de prévention (discussion pour informer qui seraient les principales impacté par ces émeutes par exemple) dans la cellule familiale peut être attendu...
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16413

index

En ligneMessagedodger » ven. 30 juin 2023 16:18

Le jour où les parents seront pénalement solidaires des conneries de leurs rejetons, on verra bien si "y'a que pas pouvoir qu'on peut".
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Bab
Messages : 15081

index

Hors ligneMessageBab » ven. 30 juin 2023 16:24

À grand coup de sandales.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 30 juin 2023 16:34

Bab a écrit :Source of the post
PO a écrit :Là, en l'occurrence, on est tous citoyens.

C’était plus en réponse au côté “il aurait du faire ci et pas ça”. Tirer dans les pneus, tirer une sommation, parlementer etc etc

Je ne suis pas flic, je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’il aurait du faire ou dire surtout avec l’adrénaline de la situation.

La sentence est lourde mais c’est ce à quoi il s’est exposé.


Tu as déjà été braqué avec une arme au niveau du visage ou du torse ? Même avec un pistolet à bille, ça fait déjà un drôle d'effet. Il ne faut pas que les policiers l'oublient.
Modifié en dernier par Namtok le ven. 30 juin 2023 16:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 30 juin 2023 16:34

Il faut voir les dynamiques à l'œuvre dans les quartiers les plus défavorisés. C'est terrible. Je bosse depuis presque 10 ans dans un établissement scolaire avec l'un des pires IPS (indice social) de toute la France, et le plus alarmant, c'est de voir toujours moins de mixité sociale. Les gamins bien éduqués, un peu malins, finissent presque toujours par singer les semi-demeurés, leur façon de parler, marcher, penser, parce qu'ils n'ont pas de modèles positifs visibles et que sans ça, ils sont forcément marginalisés. Ceux qui arrivent simplement à toucher un salaire correct plus de deux mois se barrent à la première opportunité. Ceux dont les parents en ont quelque chose à foutre finissent par aller dans le privé ou loin du quartier.
Ces gamins, à 16,17,18 ans sont souvent les produits de familles dysfonctionnelles (parents illettrés ou dépassés dont ils ont souvent honte) et vivent dans des quartiers où c'est la norme et où ils reproduisent souvent des schémas bancaux. Ils ne font plus "société", sinon à l'échelle de leur quartier, et encore, le plus souvent à l'échelle de leur groupe de potes... Leur environnement immédiat, c'est tout ce qu'ils connaissent.
Il ne faut surtout pas sous-estimer le niveau de bêtise, d'immaturité et de difficultés cognitives de la majorité de ces gosses qui n'ont aucune espèce d'opportunité culturelle. On imagine pas le niveau d'ignorance de certains, qui ne savent parfois même pas qu'il existe une différence entre la police, le Samu et les pompiers. Ce sont les mêmes qui collent des cartes du monde à l'envers dans leur cahier. En échec partout, on a énormément de "rien à perdre", et dans ces cas là, il est déjà trop tard.

Alors du coup, on peut s'arrêter là et dire que c'est une cause perdue et que la violence est ancrée dans leurs gènes, ou même leur culture. Et que la solution, c'est de taper encore plus fort sur ces décérébrés. Tous en prison, ça leur fera du bien (évidemment...). C'est confortable et ça nous épargne d'avoir à chercher des solutions, ou même les raisons d' une telle précarité sociale et intellectuelle. Je le vois bien dans mon bahut, on ne trouve plus de place pour les gosses qui relèvent d'instituts spécialisés, on met des mois ou des années à faire aboutir le moindre signalement, on côtoie des travailleurs sociaux qui doivent suivre des centaines (parfois des milliers) de dossiers dans des conditions lamentables. Des gosses qui n'ont pas de vitre sur les fenêtres de leur chambre, qui sont mis au tapin par un oncle, qui n'ont pas d'incisives, qui portent toujours du 8 ans à 14 ans, qui ne jouent dans un club parce que ça coûte 50 balles à l'année... (et je n'exagère pas, j'étais moi même loin d'imaginer il y a quelques années ce qu'on peut vivre à Roubaix aujourd'hui). Si on a pas de sérieux moyens pour s'en occuper, qu'est ce qu'on espère qu'ils deviennent ? C'est la fabrique des "rien à perdre".

Si on regarde le tableau dans son ensemble, on a une sur-precarisation de la société que la plupart des gens ne connaissent que par les chiffres (les pauvres toujours plus pauvres), et dont on semble s'étonner de la conséquence violente à laquelle elle aboutit, avec à chaque fois un événement qui n'est souvent qu'un prétexte.

Enfin, je voudrais aussi donner mon point de vue sur l'élément déclencheur, même si comme je l'ai dit, je suis convaincu que ça aurait pu être ça comme tout autre chose qui déclenche cet épisode de violence, mais aussi plus généralement sur le rapport à la police.

Ça me fait doucement sourire quand je lis ici qu'il faut arrêter de reprocher des choses à la police puisque d'après certains, ils sont pourtant sympas, au point même de ne pas les aligner même quand ils sont en tort. C'est justement ce qu'on peut reprocher à la police. Moi, par exemple, qui respecte la loi, qui suis très respectueux de tous selon l'éducation que m'ont donnée mes parents, j'ai peur de la police. Parce que je me suis retrouvé une fois avec la gueule sur le macadam sans aucune raison, devant ma belle-mère et au milieu d'une gare, parce qu'on m'avait vraisemblablement confondu avec quelqu'un d'autre (sans même pouvoir obtenir d'excuses in fine). Ou les mains sur le capot en rase campagne pendant qu'on vidait la bagnole, toujours sans raison, en tapant dans mes chevilles pour me faire écarter les jambes... Même si la plupart du temps ça se passe bien, j'ai pas une expérience très positive de mes contacts avec la police. Et encore, j'ai pas 19 ans, je suis pas sapé en jogging, j'ai une bagnole convenable...
On est pas tous égaux devant la police, et c'est un problème.

La Police doit changer aussi parce qu'elle est gangrenée par une mentalité d'extrême droite. C'est factuel. Les syndicats de police sont incapables de prendre un tout petit peu de recul et de tracer une ligne rouge. Ils défendent l'indéfendable de façon systématique dans une fuite en avant corporatiste, même quand il s'agit de propos haineux documentés. Le contrôle des policiers est largement insuffisant et il suffit de voir ce que la presse (sérieuse) de nos voisins dit de notre police pour comprendre qu'on est totalement la tête dans le sable.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dodger, gblosc, Gooze, Hervé, Jooo, Kartoffel, LilloisUK, PapydeLil, sergent pepper, Vansel, zomber et 47 invités