Messages : 5254

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 20 avr. 2016 14:20

J'ai les 2 pneus AR de la 508 lisses. Ils ont 2 ans, 25000km et ce sont des Michelin.
Ça peut être du à quoi ?

Merci

rogersalengro

index

Messagerogersalengro » mer. 20 avr. 2016 14:31

Au fait de rouler dessus, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21437

index

Hors ligneMessagePO » mer. 20 avr. 2016 14:52

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post J'ai les 2 pneus AR de la 508 lisses. Ils ont 2 ans, 25000km et ce sont des Michelin.
Ça peut être du à quoi ?

Merci

Pneus All season ou thermo ?

Tu fais quel type de trajet, et tu roules comment ?

Dodger est probablement le mieux qualifié pour te répondre, mais effectivement, ça ne semble pas beaucoup. En as-tu parlé à ton monteur ?

Pour info, j'en suis à 2 ans et demi, soit 110.000 km, avec une monte de 4 thermo "Alpin 4" de Michelin que je ne change jamais hiver comme été, et j'ai encore un peu de marge sur le témoin d'usure. MAIS, les 110.000 km en question ne sont quasiment que de l'autoroute à vitesse constante.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 20 avr. 2016 15:04

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post J'ai les 2 pneus AR de la 508 lisses. Ils ont 2 ans, 25000km et ce sont des Michelin.
Ça peut être du à quoi ?

Merci
C'est quoi comme monte sur ta voiture ? Tu surveilles ta pression de pneus tous les combien ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 5254

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 20 avr. 2016 15:07

Pneus 4 saisons. Et ville essentiellement...

A l'avant ils sont encore OK.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 20 avr. 2016 15:14

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Pneus 4 saisons. Et ville essentiellement...

A l'avant ils sont encore OK.
Je me fiche que ce soit des 4 quatre saisons (de toute façon j'aime pas Vivaldi), c'est quoi comme dimension ? et tu les regonfles tous les combien ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 5254

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 20 avr. 2016 15:19

dodger a écrit :Source of the post
Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Pneus 4 saisons. Et ville essentiellement...

A l'avant ils sont encore OK.
Je me fiche que ce soit des 4 quatre saisons (de toute façon j'aime pas Vivaldi), c'est quoi comme dimension ? et tu les regonfles tous les combien ?



Je répondais à PO :)

Taille hmmm j'en sais rien et pression pas assez souvent...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 20 avr. 2016 15:47

Pedro_Henrique a écrit :Taille hmmm j'en sais rien et pression pas assez souvent...
Bon ben pleure pas, le sous gonflage est cause d'usure accélérée.
Surtout si t'es en tailles basses sur des jantes de 18" et plus.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 5254

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 20 avr. 2016 15:52

OK merci. Ça m'apprendra !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 20 avr. 2016 16:21

je n'ai pas vu ta voiture non plus donc je ne dis pas que c'est ça à 100% mais c'est une bonne piste après est-ce que le train AR est correct ? Sachant qu'il est réglé en usine donc à part si c'est mal fait dès le départ ou prendre un gros nid de poule, bosse ou similaire qui te foire le truc, théoriquement ça ne bouge pas en usage normal.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 850

index

Hors ligneMessageJBaratte » mer. 20 avr. 2016 19:15

Il fait 1000 bornes par mois , donc 250 par semaine , il s'étonne de l'usure des pneus tout en avouant que la pression n'est jamais contrôlée ... la prochaine question portera sur une fumée bizarre ...
Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25766
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 20 avr. 2016 19:55

Je ne roule même pas autant et je change 2 pneus chaque année, et ce, quelle que soit la marque et/ou le modèle.
Je fais passer les arrières à l'avant, et poser les neufs à l'arrière (ce que certains affirment qu'il ne faut pas faire, mais je m'en fous), et je refais la pression des pneus tous les mois parce que ça peut devenir n'importe quoi en très peu de de temps.
Bon, les conditions climatiques, le relief, et l'état des routes, ici, sont bien entendu totalement différents de ce que l'on peut trouver sur la métropole lilloise, et du coup, mon retour d'expérience n'est peut-être pas pertinent...
Mais on parle de Pedro le globe-trotter ! qui, s'il a conservé le mode Dom-Tom de pilotage automobile, peut très bien faire des tirages boulevard Jean-Baptiste Lebas !
#JeSuisVasseur

Messages : 5254

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 20 avr. 2016 20:32

C'est vrai qu'a Tahiti j'en consommais plus :)
Au Canada aussi d'ailleurs vu les nids d'autruche sur la route...

La pression des pneus tous les mois c'est suffisant ? Et j'imagine que le gonflage azote c'est useless?

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » mer. 20 avr. 2016 20:56

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post C'est vrai qu'a Tahiti j'en consommais plus :)
Au Canada aussi d'ailleurs vu les nids d'autruche sur la route...


Passer de Tahiti au Canada... ça doit se raconter au coin du feu.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21437

index

Hors ligneMessagePO » mer. 20 avr. 2016 21:02

Pedro_Henrique a écrit :La pression des pneus tous les mois c'est suffisant ? Et j'imagine que le gonflage azote c'est useless?

Si tu n'es pas Sébastien Loeb, 1 fois par mois, c'est très bien.

L'azote, c'est très bien pour les gens pas très portés sur l'entretien, à condition de ne pas passer tes journées à te manger des trottoirs.
Par ailleurs, l'azote ne se dilate quasiment pas contrairement à l'air, donc tu as un pneu à pression quasi-constante quelle que soit la température.

Le Dodg' avait expliqué il y a quelques temps que comme l'air comprimé est composé de presque 80% d'Azote, et que le matériau du pneu est plus perméable à l'oxygène contenu dans l'air comprimé qu'à l'azote, à chaque fois tu refais la pression de tes pneus qui se sont dégonflés en perdant de l'O2, tu augmentes petit à petit le taux d'Azote à l'intérieur de tes pneus, et ainsi tu arrives assez rapidement à un gonflage "presqu'à l'Azote" (Mais pour que ça marche, il ne faut pas le faire 1 fois / an au moment de partir en vacances...).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 20 avr. 2016 21:13

Commence par tous les deux pleins, si t'en remets pas beaucoup tu peux espacer. Refaire la pression est d'abord liée à l'utilisation donc au kilométrage pas à une période. Certains mois tu vas rouler plus que d'autres et tu risques de ne pas avoir la bonne pression alors que tu penserais de bonne foi être OK.
Sur l'ancien forum j'avais expliqué l'azote. Le caoutchouc des pneus n'est pas étanche à 100%, il bloque bien l'azote mais laisse passer le reste. Pour faire simple, l'air ambiant en contient 80% donc quand tu regonfles un pneu t'en mets 80%. Les 20% qui restent finissent par se barrer et t'es obligé de refaire la pression. Tu vas remettre 80% d'azote et 20% du reste et ainsi de suite à chaque dégonflage.
Si t'as suivi, au bout d'un moment t'es pratiquement à 100% d'azote dans tes pneus et c'est gratuit.
Ne pense pas être tranquille pour autant car au delà de l'étanchéité du pneu en lui-même, la valve et la liaison du pneu sur la jante ne sont pas 100% étanche donc continue à suivre tes pressions. Normalement tu verras qu'au bout de plusieurs regonflages, tes pneus ne perdrons plus grand chose en utilisation normale sur routes entretenues.

EDIT : pas vu le post de PO qui avait bien retenu les explications. 20/20 avec mention ;o)
Modifié en dernier par dodger le jeu. 21 avr. 2016 10:23, modifié 1 fois.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7834

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 20 avr. 2016 21:45

Essaye l'hélium, ton char va voler et ton Klaxon va faire un bruit de canard !
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 5254

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 21 avr. 2016 07:22

Merci bien pour les réponses et explications techniques..

Je m'en vais remettre des Michelin et je veillerai à surveiller plus correctement la pression ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11089

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 21 avr. 2016 09:47

PO a écrit :L'azote, c'est très bien pour les gens pas très portés sur l'entretien, à condition de ne pas passer tes journées à te manger des trottoirs.
Par ailleurs, l'azote ne se dilate quasiment pas contrairement à l'air, donc tu as un pneu à pression quasi-constante quelle que soit la température.


Ouillouillouille....
Ou tu n'as pas suivi, ou tu as complètement oublié tes cours de thermodynamique de terminale, PO....

Tous les gaz se dilatent de la même façon avec la température, que ce soit l'azote, l'oxygène, l'hydrogène ou tout ce que tu veux...c'est une propriété fondamentale des gaz.
Si tu veux aller un peu plus loin, un gaz se dilate de 1/273 de son volume pour 1 degré d'augmentation.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21437

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 21 avr. 2016 10:21

Exact, je me suis très mal exprimé. Pan sur mon bec.

Et c'est même encore plus complexe que ça apparemment.

Attention néanmoins si quelqu'un t'invite à diner un soir de la semaine pour que tu lui fasses part de ton expertise en thermodynamique...
http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2014/10/gonfler-ses-pneus-a-lazote-pour-quoi-faire/


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Dogue-Son, DonnieD, guigui, hélène29, Namtok, Nick Cave, PapydeLil, Rastabigoud, Samos et 53 invités