Dogue-Son a écrit :Source of the post ce que je comprend surtout c'est que tu assimiles "beau jeu" et "style offensif"
Pas exactement.
J'aime qu'une équipe cherche à "faire le jeu", qu'elle soit celle à l'initiative du déséquilibre, sans nécessairement qu'elle privilégie à tout prix l'offensif sur le défensif ou sur l'équilibre général de l'équipe, même si la corrélation entre les deux reste évidente.
Pour moi, c'est ça, le "beau jeu", plus que le jeu efficace ou le "bon jeu" : obliger l'adversaire à subir son style plutôt que de contrarier le sien.
La Juve, comme beaucoup d'équipes jugées (parfois à tort) défensives, c'est très intéressant à regarder quelques matchs, on peut y trouver une forme de plaisir à les voir maîtriser les initiatives adverses, mais c'est pas ce qu'on peut appeler du "beau jeu", sauf si on veut absolument être de mauvaise foi ou se complaire dans la posture.
C'est valable pour le foot, les échecs, le tennis, la boxe... Celui qui "fait" le jeu, c'est celui qui propose le chaos, toujours, partout. Pas celui qui attend que l'adversaire se livre et fasse des erreurs, parce que deux adversaires du second type, c'est la mort du jeu et du spectacle, alors que les rencontres entre deux adversaires du premier type déchaînent les foules et les passions.
Je pense que c'est en grande partie pour ça que le nom d'Ali nous évoque quelque chose encore aujourd'hui, et beaucoup moins celui d'un mec comme Frazier par exemple.