pc
Messages : 6054

index

Hors ligneMessagepc » mar. 1 mars 2016 17:48

PO a écrit :
Getty a écrit :Autant l’esthétique, gris ultra-dominant et façade en tubes plastiques, peut être contestée (plus joli éclairé de nuit ou sous un grand ciel bleu bien ensoleillé), autant il est super bien pensé pour les spectateurs.
La vision depuis toutes les places est très correcte aussi bien en foot, tennis basket qu’en concert. On est à l’abri des intempéries. La fluidité pour entrer et sortir de l’enceinte est plutôt bonne quand toutes les portes sont utilisées.
2 bémols : il manque un système de chauffage pour vraiment pouvoir organiser des spectacles indoor et dommage que la pelouse ne soit pas complètement rétractable pour minimiser les coûts de son remplacement et améliorer sa qualité.

Complétement d'accord. Les gens ne se rappellent pas ou plus comment on pouvait se peler les miches au Stadium, y compris en plein été, quand le vent avait décidé de s'engouffrer entre les tribunes dans l'axe Nord-Sud.

Concernant la pelouse, j'ai toujours été persuadé que passé l'Euro 2016, qui doit réglementairement se jouer sur pelouse naturelle, le gestionnaire de PM passera sur un synthé ou un hybride synthé-naturel.

Si on avait eu la place, l'idéal eut été d'adopter le système de Shalke 04, où la pelouse sort carrément du stade quand il y a un événement. Mais sur la Borne de l'espoir, c'était certainement impossible..

Image



Je ne sais pas s'il y a un problème de place, mais il y avait un problème économique. Cette solution avait été évoquée, mais elle augmentait le prix. Il faut penser aux contribuables et iI ne faut pas oublier non plus qu'un groupe politique la Métropole avait fixé un coût maximum.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 620
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » mar. 1 mars 2016 17:52

Miladin Béca a écrit :Ça fait 50 ans qu'on dit ça ( y'a rien de méchant dans mon message ).

A Lille, on vient pour regarder un match, pas pour chanter. On a beau dire ce qu'on veut c'est comme ça.


En fait, je ne vois pas le rapport avec la situation d'il y a 50 ans.
Y'a 50 ans, personne ne chantait nulle part dans aucun stade d'Europe. C'est à partir des années 70 que les gens se sont mis à chanter à mesure que le foot est devenu un sport hyper-médiatisé. Les jeunes ont commencé à se réunir dans la tribune où les places étaient les moins chères et ça a commencé comme ça, l'effet de groupe et l'alcool aidant.
Et puis excuse-moi de trouver le prétexte essentialiste "à Lille y'aura jamais d'ambiance parce que les gens sont comme ça" de parfaitement infondé. A moins de penser que c'est l'ADN des gens de la Métropole lilloise qui fait qu'il n'y a pas d'ambiance au stade, je ne vois pas de raison logique expliquant quelque chose qui relève avant tout de la motivation à chanter à la gloire d'une équipe de football.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21419

index

Hors ligneMessagePO » mar. 1 mars 2016 18:01

BW a écrit :La premiére année du GS etait déjà morose au niveau de l'ambiance malgré les Hazard, Cole....et ça ne s'ameliore pas , loin de là.

Idem à Grimonprez, l'ambiance, de memoire, etait meilleure.

J'ai l'impression que tu dois être un des seuls à avoir vu Hazard et Cole au Grand stade en 2012/2013, saison d'inauguration de PM....

pc
Messages : 6054

index

Hors ligneMessagepc » mar. 1 mars 2016 18:04

Je ne sais pas s'il y avait ou non des chants il y a 60 ans (à voir), mais peut-on dire pour autant qu'il n'y avait pas d'ambiance? Il faudrait avoir l'avis de spectateurs de l'époque. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti lorsque, il y a bien longtemps, un voisin me parlait du LOSC de l'après guerre. J'ai l'impression qu'en ce jour de février 1946, lors d'un derby Lille-Lens, il devait y avoir une belle ambiance...avant que le toit d'une tribune s'écroule sous le poids de spectateurs montés dessus.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11171
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 1 mars 2016 18:06

Leelh osc a écrit :
Miladin Béca a écrit :Le problème c'est le kop qui n'est pas très rempli.

A Nantes tu vois une tribune entière au niveau du kop. A St Etienne c'est carrément 2 kops. Au Losc c'est à peine la moitié de la tribune.

Même temps, le GS n'est pas fait pour accueillir un kop. Ce n'est pas un stade de foot. C'est de la merde ce stade. Trop de normes.

Bah va à Bollaert. En plus ça nous fera des vacances.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1675

index

Hors ligneMessageBW » mar. 1 mars 2016 18:08

effectivement , un léger décalage dans le temps...

Il n'empêche que je préférais l'ambiance du Stadium à celle du GS.
Au 2e etage, c'est d'un calme.
Je me suis décalé un peu vers les dve mais c'est toujours aussi plat.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 620
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » mar. 1 mars 2016 18:11

pc a écrit :Je ne sais pas s'il y avait ou non des chants il y a 60 ans (à voir), mais peut-on dire pour autant qu'il n'y avait pas d'ambiance? Il faudrait avoir l'avis de spectateurs de l'époque. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti lorsque, il y a bien longtemps, un voisin me parlait du LOSC de l'après guerre. J'ai l'impression qu'en ce jour de février 1946, lors d'un derby Lille-Lens, il devait y avoir une belle ambiance...avant que le toit d'une tribune s'écroule sous le poids de spectateurs montés dessus.


Je pense que c'était plus de l'enthousiasme sur les belles actions et les buts. Mais je n'ai jamais entendu qu'il y avait une ambiance en continu à cette époque comme il peut exister aujourd'hui avec les kops.
Et puis, ne pas oublier que les gens picolaient beaucoup à l'époque, ça devait faciliter l'"enthousiasme".

Mais bon, après, tout dépend de ce que l'on entend par "ambiance".
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21526

index

Hors ligneMessagesolid.snake » mar. 1 mars 2016 18:15

Reims aussi va passer à une pelouse hybride la saison prochaine :

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1456761652

Avatar de l’utilisateur
Messages : 850

index

Hors ligneMessageJBaratte » mar. 1 mars 2016 18:39

Seuls Ajaccio et Nice ont une pelouse plus mal notée que celle du LOSC , alors avant de faire un chèque de 6M par an à ELISA , nos dirigeants devraient leur balancer le classement en travers de la tronche ! Ce sont les capitaines , les entraineurs , les arbitres et les réalisateurs TV qui notent .
Le club de Guingamp a dépensé 1.3 M pour sa pelouse dans un pauvre stade municipal d'une ville de 7000 habitants .
Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20508

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 1 mars 2016 18:40

Je dis 50 ans pour "l'image". Y'a 50 ans je n'étais même pas dans les couilles de mon père.

Je dis juste que ça fait des années qu'on a le même débat sur l'ambiance du stade et on en est toujours au même point.

Quand tu vois qu'on te gueule dessus dès que tu lèves 30 secondes pour une action comment veux tu qu'il y ait une ambiance dans les autres tribunes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21419

index

Hors ligneMessagePO » mar. 1 mars 2016 18:41

BW a écrit :effectivement , un léger décalage dans le temps...

Il n'empêche que je préférais l'ambiance du Stadium à celle du GS.
Au 2e etage, c'est d'un calme.
Je me suis décalé un peu vers les dve mais c'est toujours aussi plat.

J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque. C'était un clin d'œil.

Concernant l'ambiance du Stadium, je crois que ça fonctionne sur le même principe que l'ambiance que certains d'entre nous disent avoir connue à GJ.

J'ai le sentiment que tout ça est très influencé, en tout bonne foi certainement, par le souvenir plus ou moins agréable qu'on s'en fait.

Le stadium correspond sans conteste au plus beau football jamais pratiqué par le LOSC de l'ère moderne (Je n'ai hélas pas pu voir le grand LOSC de 54). Alors forcément les 4:0 en rafales, les remontées fantastiques comme le 4:3 contre Lyon, où je n'étais probablement pas loin de me claquer un truc dans le cerveau tant j'ai hurlé comme un dément sur le but de Gervi sur un caviar d'Eden, tout ça nous rappelle tant de bons souvenirs...

J'assimile ça aux films ou à la musique. Je ne sais pas si tu ressens la même chose, mais il y a certains films ou certaines musiques qui sont intrinsèquement de sombres bouses, et qui pourtant me font systématiquement du bien quand je me les repasse parce qu'ils doivent correspondre à une période de ma vie où je devais être particulièrement heureux.

Je pense que d'un point de vue football, on n'a jamais été aussi heureux qu'au Stadium, ce qui fait qu'on en garde un bon et beau souvenir. Par contre au niveau ambiance, je me rappelle d'une période, qui n'a pas duré, où les dirigeants avaient décidé de mettre des micros devant la tribune DVE et de les repasser amplifiés dans les HP du stade, pour dire de couvrir le bruit émis par le virage visiteurs qui lui était couvert et résonnait bien.

Moi, j'ai crêché en Sud durant presque toutes les années Stadium, et on entendait à peine les DVE en Nord, tant l'acoustique était naze....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 1 mars 2016 18:47

pc a écrit :
PO a écrit :
Getty a écrit :Autant l’esthétique, gris ultra-dominant et façade en tubes plastiques, peut être contestée (plus joli éclairé de nuit ou sous un grand ciel bleu bien ensoleillé), autant il est super bien pensé pour les spectateurs.
La vision depuis toutes les places est très correcte aussi bien en foot, tennis basket qu’en concert. On est à l’abri des intempéries. La fluidité pour entrer et sortir de l’enceinte est plutôt bonne quand toutes les portes sont utilisées.
2 bémols : il manque un système de chauffage pour vraiment pouvoir organiser des spectacles indoor et dommage que la pelouse ne soit pas complètement rétractable pour minimiser les coûts de son remplacement et améliorer sa qualité.

Complétement d'accord. Les gens ne se rappellent pas ou plus comment on pouvait se peler les miches au Stadium, y compris en plein été, quand le vent avait décidé de s'engouffrer entre les tribunes dans l'axe Nord-Sud.

Concernant la pelouse, j'ai toujours été persuadé que passé l'Euro 2016, qui doit réglementairement se jouer sur pelouse naturelle, le gestionnaire de PM passera sur un synthé ou un hybride synthé-naturel.

Si on avait eu la place, l'idéal eut été d'adopter le système de Shalke 04, où la pelouse sort carrément du stade quand il y a un événement. Mais sur la Borne de l'espoir, c'était certainement impossible..

Image



Je ne sais pas s'il y a un problème de place, mais il y avait un problème économique. Cette solution avait été évoquée, mais elle augmentait le prix. Il faut penser aux contribuables et iI ne faut pas oublier non plus qu'un groupe politique la Métropole avait fixé un coût maximum.



Je préferais 100 fois me "peler les miches" au Stadium aux coté de gens passionés que d'etre bien au chaud pour entendre les conneries des "DVE Junior" ou de gens qui ne savent meme pas que Benoit Cheyrou avait joué à Lille.

PS : c'est pas le stade de Gelsenkirchen sur la photo, mais je pense que tu as remarqué.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21419

index

Hors ligneMessagePO » mar. 1 mars 2016 18:52

Ah non, j'ai fait ça vite en allant sur Google. Bien vu. Effectivement, le rouge n'est pas vraiment la couleur du Shalke. Mais le principe de pelouse sur un tiroir coulissant hors du stade est le même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2954
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » mar. 1 mars 2016 19:14

à HJ, j'étais gosse, mais je me souviens d'une grosse ambiance, avec les tribunes en bois, d'ailleurs les premiers matchs à GrImonprez me paraissaient froids.
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1675

index

Hors ligneMessageBW » mar. 1 mars 2016 19:30

àPO. Pas de souci.
On est sur un forum pour partager, confronter nos opinions...mais dans la bonne humeur. Un peu d'humour et tout passe mieux...

Sinon, assez d'accord.
J'ai été derriére les buts à Grimonprez, en sud puis en honneurs au stadium.
On garde en mémoire les bons souvenirs mais de mémoire, l'ambiance me semblait légèrement meilleure qu'au grand stade.
Certes,au grand stade, on entend les dve mais ça ne bouge absolument pas au 2e etage des honneurs . Même applaudir semble hors de portée pour une grande majorité.
Chacun va au stade chercher ce qu'il a envie, spectateur ou supporter...pas de souci avec cela.
Mais le losc n'a pas favorisé le rassemblement de ceux qui voulaient participer, excepté la tribune des dve.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » mar. 1 mars 2016 20:07

Lejo a écrit :à HJ, j'étais gosse, mais je me souviens d'une grosse ambiance, avec les tribunes en bois, d'ailleurs les premiers matchs à GrImonprez me paraissaient froids.

C'était toujours mieux avant, quoi.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 620
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

Hors ligneMessageXylophène » mar. 1 mars 2016 20:28

Le truc, c'est aussi qu'à Grimonprez-Jooris, il y avait en moyenne 2 fois moins de monde qu'aujourd'hui au GSPM (un bon 15 000 contre environ 30 000 aujourd'hui), mais par contre, il y avait proportionnellement plus de supporters actifs.
Ce qui est étonnant, c'est que l'entrée au GSPM n'a pas entraîné la création de clubs de supporters actifs alors que l'affluence a pourtant doublé. Ça veut quand même dire beaucoup sur le profil du nouveau public du GSPM.

Alors que si l'on compare avec l'Allemagne, la construction de nouveaux stades pour la Coupe du Monde 2006 a entraîné une forte hausse des affluences accompagnée de la création de dizaines de clubs de supporters. En France, le fait d'aller au stade reste finalement toujours un phénomène assez individuel. En Allemagne, on y va en groupe d'amis du même quartier, de la même entreprise, autour d'une bière...Et on peut dire la même chose avec l'Espagne et ses penyas et l'Italie et ses calcio clubs. C'est ce côté "phénomène social" qui manque au public du LOSC, à mon avis.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 850

index

Hors ligneMessageJBaratte » mar. 1 mars 2016 20:29

Bah , c'est pas ça @SAV , mais j'ai eu le même ressenti en allant à GJ pour la première fois . En 74-75 , j'étais môme aussi et j'avais fait les déplacements au Red-star , Reims et PSG et autant les 2 vieux stades Bauer et Delaune m'avaient paru chaleureux autant le Parc des Princes m'avait paru froid et moche.
Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1204

index

Hors ligneMessagezan » mar. 1 mars 2016 22:06

Xylophène a écrit :Le truc, c'est aussi qu'à Grimonprez-Jooris, il y avait en moyenne 2 fois moins de monde qu'aujourd'hui au GSPM (un bon 15 000 contre environ 30 000 aujourd'hui), mais par contre, il y avait proportionnellement plus de supporters actifs.
Ce qui est étonnant, c'est que l'entrée au GSPM n'a pas entraîné la création de clubs de supporters actifs alors que l'affluence a pourtant doublé. Ça veut quand même dire beaucoup sur le profil du nouveau public du GSPM.

Alors que si l'on compare avec l'Allemagne, la construction de nouveaux stades pour la Coupe du Monde 2006 a entraîné une forte hausse des affluences accompagnée de la création de dizaines de clubs de supporters. En France, le fait d'aller au stade reste finalement toujours un phénomène assez individuel. En Allemagne, on y va en groupe d'amis du même quartier, de la même entreprise, autour d'une bière...Et on peut dire la même chose avec l'Espagne et ses penyas et l'Italie et ses calcio clubs. C'est ce côté "phénomène social" qui manque au public du LOSC, à mon avis.


Il n'y a aucune volonté de la part du LOSC d'assister à la création d'un groupe de supporters. En Allemagne, les clubs encouragent cela, on y voit des fumigènes, des animations comme nulle part ailleurs qui sont tolérés : les nouveaux stades sont pensés avec des tribunes debout En France le modèle est clairement anglais, on attend la moindre connerie pour dissoudre les groupes, etc...

En Espagne (à part Séville et quelques autres), pas d'ambiance et aucune culture du déplacement. Tu peux analyser le truc en Italie comme tu veux, la réalité c'est qu'il existe des rivalités régionales historiques qui exacerbent le truc et une culture foot qu'on ne retrouve pas en France d'où l'absence de "passion".

Concernant GJ, il y avait très peu d'actifs avant 98 et l'ambiance y était,comment dire, morose ou au mieux malsaine (c'est mon sentiment étant gamin dans les années 90). Cela a un peu changé par la suite mais les DVE en secondes étaient loin d'être aussi nombreux qu'au Grand stade, le rapport actif/spectateur me semble même plutôt équilibré cette saison (mais pas lorsque nous sommes 45 000 évidemment).
Tout ce que souhaite l'an prochain c'est qu'il ferme l'étage pour les abonnements, que l'on soit plus concentré dans les bas ce qui favoriserait l'apparition spontané de supporters actifs (debout, ça serait déjà un bon début) en sud. Je sais que cela restera un voeu pieux malheureusement...

Messages : 481

index

Hors ligneMessagefredtu » mar. 1 mars 2016 22:52

zan a écrit :Il n'y a aucune volonté de la part du LOSC d'assister à la création d'un groupe de supporters. En Allemagne, les clubs encouragent cela, on y voit des fumigènes, des animations comme nulle part ailleurs qui sont tolérés : les nouveaux stades sont pensés avec des tribunes debout En France le modèle est clairement anglais, on attend la moindre connerie pour dissoudre les groupes, etc...


Et en Allemagne, ils se balancent des fumigènes dans la tronche ? Ou sur les joueurs ?


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], Rastabigoud, sergent pepper et 85 invités