Messages : 3325

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mar. 30 janv. 2024 16:07

J'aurai besoin d'un avis concernant ce cadre en carbone que je m'apprête à acheter pas cher... Le vendeur me dit pas de réparation à prévoir car la fibre de carbone ne serait pas touchée... Mais franchement, j'ai un doute, on voit plusieurs couches. L'usure est liée à un pneu trop gros.
Qu'en pensez vous? Des connaisseurs?

Image

Image
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21426

index

Hors ligneMessagePO » mar. 30 janv. 2024 16:23

On voit quand même que ça a abrasé la peinture (Verte), le gelcoat (Noir), et même la résine epoxy (Zone gris claire où on semble voir la fibre et quelques anfractuosités). Ca n'a pas l'air profond.

Alors Giro ou Giro nin ? ;-)

L'important dans les composite, c'est qu'il n'y ait pas de délaminage (En résumé, la fibre qui glisse dans sa matrice de résine. Ca, c'est mort !). Pour le savoir, tape dessus avec le doigt ou un tournevis et écoute si tu entends le même son que sur l'autre patte de fourche (Si elle est saine), ou à un autre endroit sain de la patte de fourche abimée.

Si tu l'as à bon prix, perso j'achèterais. Mais avant de rouler, je viendrais retartiner un peu d'epoxyde (Après avoir bien dégraissé la zone) pour renourrir un peu la partie fibre abrasée. Ensuite un petit coup de peinture Polyuréthanne (Bi-composant), et c'est reparti pour un tour (de France).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6432

index

Hors ligneMessageCalamar » mar. 30 janv. 2024 16:29

un autre jeu de mot avec Vuelta ?

Messages : 3325

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mar. 30 janv. 2024 16:32

Ahah merci Po!
Je tapoterai quand je le recevrai alors!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 3325

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mar. 30 janv. 2024 16:37

Quand tu dis epoxyde, tu parles de resine epoxy?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21426

index

Hors ligneMessagePO » mar. 30 janv. 2024 17:43

sergent pepper a écrit :Source of the post Quand tu dis epoxyde, tu parles de resine epoxy?

Oui, c'est la même chose. Epoxy, c'est une contraction des Polyépoxydes.

Messages : 3503

index

Hors ligneMessagebredt » mar. 30 janv. 2024 19:14

Il m'a l'ait bizarre ce cadre, à côté de l'usure due au frottement du pneu il y a un raccord pas net. Normalement un cadre carbone est fait d'une pièce sans raccord, sauf la fourche.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1244

index

Hors ligneMessageYodiscut » mar. 30 janv. 2024 19:59

Moche les soudures
Tu roulerais en 2 roues à moteur qui pollue tu serais moins emmerdé :))

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21426

index

Hors ligneMessagePO » mar. 30 janv. 2024 20:02

Je ne pense pas que ça soit un raccord, mais une ferrure de protection collée sur la patte (Peinte dans la couleur verte/noir du cadre) pour d'éventuelles frottements de la chaîne sur la patte arrière droite. Il n'y en pas sur la patte gauche.

J'imagine que Sergent Poivre a vérifié ça.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mar. 30 janv. 2024 21:15

Oh peuchère moi aussi j'ai acheté un nouveau vélo carbone y a peu

Par contre j'y connais rien, mais je connais un diction : quand c'est trop beau (ici "trop peur cher") pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai

Si t'aimes le vélo et que tu veux du carbone soit pas radin là-dessus ça n'aurait aucun sens. Vaut mieux un bon alu qu'un mauvais carbone, et en plus si la fibre de carbone est touchée ça peut être désastreux niveau sécurité... quand on veut de la qualité faut mettre le prix, si t'es dans un entre-deux c'est souvent foireux

Après si le pronostic de PO est bon et que ce dernier serait prêt à l'acheter alors suit plutôt ses conseils :p
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Messages : 3325

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 31 janv. 2024 10:57

En effet, c'est une protection plastique collante que l'on applique sur les haubans inférieurs au dessus desquels passent la chaine, histoire de protéger la peinture!
j'ai eu une vidéo du vendeur avec l'exercice du tournevis/pièce qui tapote partout! C'est le même bruit!

C'est un vélo de 2022 qui vaut + de 6000 euros neuf, et là le cadre quasi nu m'est vendu 500 balles après moults négociations! Cadre d'un VTT d'une marque ultra prestigieuse que les experts auront devinés à la vue de la couleur !
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11077

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 31 janv. 2024 11:52

@sergent
La série "D'argent et de sang" peut t'en apprendre beaucoup sur le carbone. En plus ça concerne un de tes sujets favoris, l'écologie.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16382

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 31 janv. 2024 12:47

sergent pepper a écrit :Source of the post une marque ultra prestigieuse que les experts auront devinés à la vue de la couleur !

Quand c'est vert, que ça roule sur deux roues et que ça va vite, si c'est pas une Kawasaki, c'est de la daube ! ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13206

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mer. 31 janv. 2024 12:52

Un petit avis perso, dommage de peindre un carbone.
C'est tellement beau "naturellement"
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21426

index

Hors ligneMessagePO » mer. 31 janv. 2024 13:07

PapydeLil a écrit :Source of the post Un petit avis perso, dommage de peindre un carbone.
C'est tellement beau "naturellement"

Les fabricants les peignent parce qu'une peinture PU apporte une dureté de surface que n'a pas nécessairement une résine époxy (Même si c'est déjà costaud).

Et puis, ça permet de planquer des petits "désordres" de fibres sur les points de raccordement (Qui en soit ne sont pas graves quand c'est bien fait, mais seraient sans doute de nature à inquiéter un client qui n'est pas trop au fait des composites).

J'ai bossé au tout début de ma carrière dans ce milieu comme sous-traitant, entre autres, de MAVIC, qui cherchait des alternatives composites aux roues lenticulaires et paraculaires de l'époque (Milieu des 80's) qui étaient certes très roulantes, mais qui déplaçaient aussi beaucoup de vent en danseuse, et bien entendu sur les chronos avec vent latéral. On avait été les premiers à développer des jantes en composite Carbone-Epoxy, laqué PU. On s'était beaucoup inspiré des fabricants de raquettes de tennis (Donnay notamment)

Technologie, émergente à l'époque, passionnante (On bossait aussi avec la Fédé de Canoé-Kayak, ou le lunettier N°1 mondial Essilor), mais la boîte était à proximité de Lens, et je faisais des allergies... ;-) Quand le corps refuse, il faut se soumettre ;-)

Plus sérieusement Roubaix-Henin Beaumont AR tous les jours, ça faisait cher pour le salaire d'ingé débutant que j'étais, et je n'avais pas les vaccins pour habiter là bas ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13206

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mer. 31 janv. 2024 13:34

Merci pour les précisions cher PO.
A noter que les fabricants de voiture de sport laissent de + en + le carbone apparent.
Je trouve ça top, les goûts et les couleurs ...
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25754
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 31 janv. 2024 13:48

Ça se re"cycle" comment un cadre en carbone ? On l'enterre, tout bêtement ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mer. 31 janv. 2024 14:12

sergent pepper a écrit :Source of the post En effet, c'est une protection plastique collante que l'on applique sur les haubans inférieurs au dessus desquels passent la chaine, histoire de protéger la peinture!


Bordel je l'ai enlevée sur le mien cette protection je trouvait ça assez laid, j'aurais pas dû ???
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mer. 31 janv. 2024 14:16

PO a écrit :Source of the postPlus sérieusement Roubaix-Henin Beaumont AR tous les jours, ça faisait cher pour le salaire d'ingé débutant que j'étais, et je n'avais pas les vaccins pour habiter là bas ! ;-)


Tu faisais 100 km A/R tous les jours ? :o
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11077

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 31 janv. 2024 14:24

PapydeLil a écrit :Merci pour les précisions cher PO.
A noter que les fabricants de voiture de sport laissent de + en + le carbone apparent.
Je trouve ça top, les goûts et les couleurs ...

Ok mais ce ne sont que quelques "hypercars" à plus de 200k€...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben, Cannavaro, Djeunzzz, fuckthedudez, kent1, Med, Mrjo, nicolosc31, Rastabigoud, steely dan, Vieuxsage, Yoda et 74 invités