J'aurai besoin d'un avis concernant ce cadre en carbone que je m'apprête à acheter pas cher... Le vendeur me dit pas de réparation à prévoir car la fibre de carbone ne serait pas touchée... Mais franchement, j'ai un doute, on voit plusieurs couches. L'usure est liée à un pneu trop gros.
Qu'en pensez vous? Des connaisseurs?
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"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ
On voit quand même que ça a abrasé la peinture (Verte), le gelcoat (Noir), et même la résine epoxy (Zone gris claire où on semble voir la fibre et quelques anfractuosités). Ca n'a pas l'air profond.
Alors Giro ou Giro nin ? ;-)
L'important dans les composite, c'est qu'il n'y ait pas de délaminage (En résumé, la fibre qui glisse dans sa matrice de résine. Ca, c'est mort !). Pour le savoir, tape dessus avec le doigt ou un tournevis et écoute si tu entends le même son que sur l'autre patte de fourche (Si elle est saine), ou à un autre endroit sain de la patte de fourche abimée.
Si tu l'as à bon prix, perso j'achèterais. Mais avant de rouler, je viendrais retartiner un peu d'epoxyde (Après avoir bien dégraissé la zone) pour renourrir un peu la partie fibre abrasée. Ensuite un petit coup de peinture Polyuréthanne (Bi-composant), et c'est reparti pour un tour (de France).
Alors Giro ou Giro nin ? ;-)
L'important dans les composite, c'est qu'il n'y ait pas de délaminage (En résumé, la fibre qui glisse dans sa matrice de résine. Ca, c'est mort !). Pour le savoir, tape dessus avec le doigt ou un tournevis et écoute si tu entends le même son que sur l'autre patte de fourche (Si elle est saine), ou à un autre endroit sain de la patte de fourche abimée.
Si tu l'as à bon prix, perso j'achèterais. Mais avant de rouler, je viendrais retartiner un peu d'epoxyde (Après avoir bien dégraissé la zone) pour renourrir un peu la partie fibre abrasée. Ensuite un petit coup de peinture Polyuréthanne (Bi-composant), et c'est reparti pour un tour (de France).
Ahah merci Po!
Je tapoterai quand je le recevrai alors!
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Quand tu dis epoxyde, tu parles de resine epoxy?
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sergent pepper a écrit :Source of the post Quand tu dis epoxyde, tu parles de resine epoxy?
Oui, c'est la même chose. Epoxy, c'est une contraction des Polyépoxydes.
Je ne pense pas que ça soit un raccord, mais une ferrure de protection collée sur la patte (Peinte dans la couleur verte/noir du cadre) pour d'éventuelles frottements de la chaîne sur la patte arrière droite. Il n'y en pas sur la patte gauche.
J'imagine que Sergent Poivre a vérifié ça.
J'imagine que Sergent Poivre a vérifié ça.
Oh peuchère moi aussi j'ai acheté un nouveau vélo carbone y a peu
Par contre j'y connais rien, mais je connais un diction : quand c'est trop beau (ici "trop peur cher") pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai
Si t'aimes le vélo et que tu veux du carbone soit pas radin là-dessus ça n'aurait aucun sens. Vaut mieux un bon alu qu'un mauvais carbone, et en plus si la fibre de carbone est touchée ça peut être désastreux niveau sécurité... quand on veut de la qualité faut mettre le prix, si t'es dans un entre-deux c'est souvent foireux
Après si le pronostic de PO est bon et que ce dernier serait prêt à l'acheter alors suit plutôt ses conseils :p
Par contre j'y connais rien, mais je connais un diction : quand c'est trop beau (ici "trop peur cher") pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai
Si t'aimes le vélo et que tu veux du carbone soit pas radin là-dessus ça n'aurait aucun sens. Vaut mieux un bon alu qu'un mauvais carbone, et en plus si la fibre de carbone est touchée ça peut être désastreux niveau sécurité... quand on veut de la qualité faut mettre le prix, si t'es dans un entre-deux c'est souvent foireux
Après si le pronostic de PO est bon et que ce dernier serait prêt à l'acheter alors suit plutôt ses conseils :p
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.
En effet, c'est une protection plastique collante que l'on applique sur les haubans inférieurs au dessus desquels passent la chaine, histoire de protéger la peinture!
j'ai eu une vidéo du vendeur avec l'exercice du tournevis/pièce qui tapote partout! C'est le même bruit!
C'est un vélo de 2022 qui vaut + de 6000 euros neuf, et là le cadre quasi nu m'est vendu 500 balles après moults négociations! Cadre d'un VTT d'une marque ultra prestigieuse que les experts auront devinés à la vue de la couleur !
j'ai eu une vidéo du vendeur avec l'exercice du tournevis/pièce qui tapote partout! C'est le même bruit!
C'est un vélo de 2022 qui vaut + de 6000 euros neuf, et là le cadre quasi nu m'est vendu 500 balles après moults négociations! Cadre d'un VTT d'une marque ultra prestigieuse que les experts auront devinés à la vue de la couleur !
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sergent pepper a écrit :Source of the post une marque ultra prestigieuse que les experts auront devinés à la vue de la couleur !
Quand c'est vert, que ça roule sur deux roues et que ça va vite, si c'est pas une Kawasaki, c'est de la daube ! ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo
Victor Hugo
PapydeLil a écrit :Source of the post Un petit avis perso, dommage de peindre un carbone.
C'est tellement beau "naturellement"
Les fabricants les peignent parce qu'une peinture PU apporte une dureté de surface que n'a pas nécessairement une résine époxy (Même si c'est déjà costaud).
Et puis, ça permet de planquer des petits "désordres" de fibres sur les points de raccordement (Qui en soit ne sont pas graves quand c'est bien fait, mais seraient sans doute de nature à inquiéter un client qui n'est pas trop au fait des composites).
J'ai bossé au tout début de ma carrière dans ce milieu comme sous-traitant, entre autres, de MAVIC, qui cherchait des alternatives composites aux roues lenticulaires et paraculaires de l'époque (Milieu des 80's) qui étaient certes très roulantes, mais qui déplaçaient aussi beaucoup de vent en danseuse, et bien entendu sur les chronos avec vent latéral. On avait été les premiers à développer des jantes en composite Carbone-Epoxy, laqué PU. On s'était beaucoup inspiré des fabricants de raquettes de tennis (Donnay notamment)
Technologie, émergente à l'époque, passionnante (On bossait aussi avec la Fédé de Canoé-Kayak, ou le lunettier N°1 mondial Essilor), mais la boîte était à proximité de Lens, et je faisais des allergies... ;-) Quand le corps refuse, il faut se soumettre ;-)
Plus sérieusement Roubaix-Henin Beaumont AR tous les jours, ça faisait cher pour le salaire d'ingé débutant que j'étais, et je n'avais pas les vaccins pour habiter là bas ! ;-)
sergent pepper a écrit :Source of the post En effet, c'est une protection plastique collante que l'on applique sur les haubans inférieurs au dessus desquels passent la chaine, histoire de protéger la peinture!
Bordel je l'ai enlevée sur le mien cette protection je trouvait ça assez laid, j'aurais pas dû ???
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PO a écrit :Source of the postPlus sérieusement Roubaix-Henin Beaumont AR tous les jours, ça faisait cher pour le salaire d'ingé débutant que j'étais, et je n'avais pas les vaccins pour habiter là bas ! ;-)
Tu faisais 100 km A/R tous les jours ? :o
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