Avatar de l’utilisateur
Messages : 1863

index

Hors ligneMessageSteven Girard » sam. 8 juin 2024 12:51

Loul cette fameuse conférence, je n'avais jamais été aussi heureux depuis le doublé 2011, je pensais vraiment qu'on allait changer de dimension et vivre quelque chose d'incroyable...

Messages : 5068

index

Hors ligneMessageGazza8 » sam. 8 juin 2024 13:01

Vu la bonne gestion de Merlyn Partners via Létang, je pense qu'ils vont faire très attention à qui ils vont revendre le club quand cela arrivera.

Messages : 5872
Localisation : Maurecourt

index

Hors ligneMessagebutagaz » sam. 8 juin 2024 13:24

Rien de moins sur, quand tu vends ta voiture, une fois qu'elle est hors de vue : ballec !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6359

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 8 juin 2024 14:39

PO a écrit :Source of the post
rhazou a écrit :Ouai enfin heureusement que des repreneurs sérieux sont arrivés. Lopez s'est fait limite "viré" du losc de mémoire. 360M de dettes... Le titre a coûté extrêmement cher.

Tu peux enlever le mot "limite". Il s'est clairement fait limoger par son financeur du jour au lendemain !

Et le grief devait être costaud vu que Lopez n'a tenté aucune contre-attaque juridique. J'ai souvenir d'un départ hyper soudain, avec une communication minimum, genre Gérard Lopez n'est plus propriétaire du LOSC. Next ! C'était super violent.

Peu de temps ensuite, la DNCG s'est fendue d'un communiqué pour contrer des soi-disant investigations de l'Equipe, et confirmer, ce qui est super rare de sa part, que le LOSC aurait été en situation de cessation de paiement fin janvier 21 si le nouveau proprio n'avait pas immédiatement injecté massivement du cash (Le communiqué ne précisait pas le montant bien entendu). "On" a parlé de 50 à 60 M€. Depuis Merlyn a dû largement récupérer son apport j'imagine, vu qu'il n'y a aucune philantropie dans tout ça.


Et Galtier de venir en conf' pour dire qu'il avait passé une partie de la nuit au téléphone avec Gégé, en pleine déprime suite à son éviction.

Pour être précis, il faut aussi rappeler que Gégé, sur un modèle de croissance hyper risqué (d'autant plus quand il s'agit d'une activité aux résultats aléatoires, voire irrationnels, comme le foot), a du subir l'arrêt du champ, le Covid et Mediapro (rien que ça !) avant d'être éjecté faute de pouvoir assurer les échéances de remboursement obligataires à Eliott, la faute à une tréso aux abois, si j'ai bien compris.

On avait aussi appris que la transition se préparait dès l'été.

JD, notre grand ami, avait aussi appris que le financement de Gégé était assuré (il y a beau avoir un (énorme) problème de tréso, ça ne veut pas dire qu'il n'était pas géré in fine).

Et il a suffi à Merlyn de mettre 40-50 M€, pas plus, au pot pour récupérer le club et profiter du capital joueur laissé pour solder une grosse partie de la dette.

Ce qui n'enlève rien au travail d'Oliv', quelqu' ait pu être sa com' foireuse au moment de la reprise.
#cessationdepaiement

Cacedédi à Miladin^^

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21452

index

Hors ligneMessagePO » sam. 8 juin 2024 14:50

Quand un prédateur nage au milieu de prédateurs plus gros...

https://www.youtube.com/watch?v=89uwwc86shc

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7270

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 8 juin 2024 15:46

Casim' a écrit :Source of the post C'est en cela qu'il faut saluer la gestion du club par les dirigeants actuels.
Même si sportivement cela a pu avoir un impact, économiquement parlant le LOSC est devenu un des meilleurs élèves français.
C'est maintenant le moment charnière.
Est-ce que les propriétaires vont vouloir faire monter le club plus haut, ou le revendre, et là, nouvelle roulette russe.

On a quand même eu un bol extraordinaire de tomber sur un Paulo qui avait besoin lui aussi de se remettre en selle
On a vu avec Gourvennec, avec l'effectif champion de france, et on termine 10ème.
Résorber les dettes en vendant des joueurs, minimiser les recrutements et les salaires, c'est forcément faisable. Il n'y a pas de magie. Obtenir des résultats sur le terrain, là, c'est autre chose. Et il ne suffit pas de gesticuler "on veut" pour avoir les résultats.

Messages : 5068

index

Hors ligneMessageGazza8 » sam. 8 juin 2024 15:58

butagaz a écrit :Source of the post Rien de moins sur, quand tu vends ta voiture, une fois qu'elle est hors de vue : ballec !


C'est pas faux ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21452

index

Hors ligneMessagePO » sam. 8 juin 2024 16:10

Gazza8 a écrit :Source of the post
butagaz a écrit :Source of the post Rien de moins sur, quand tu vends ta voiture, une fois qu'elle est hors de vue : ballec !


C'est pas faux ^^

Surtout si tu n'as jamais mis les mains dans le moteur, mais que tu es juste en train de revendre une bagnole d'occasion, que tu avais toi-même acheté d'occasion.

Je pense que pour Seydoux, ça a été réellement un sujet plus sensible, dans le sens où si on met de côté les quelques années Dayan et Graille, c'est lui qui a construit les bases du LOSC d'aujourd'hui, et notamment le domaine de Luchin, et durant la Présidence duquel, être européen n'était plus un évenement absolu pour le LOSC.

Pour Merlyn, c'est j'achète, je retape et je revends.

Messages : 16

index

Hors ligneMessageLittleBuddha » sam. 8 juin 2024 21:21

Il n'est certes pas de bon ton d'apprécier le Gégé en ce moment. Il n'empêche que pour moi (et je veux le penser, bon nombre de supporters du LOSC) cet homme a ravivé une flamme qui, dangereusement se mettait à vaciller depuis plusieurs années.

Bien que les fondations furent plutôt solides - il n'y a aucune raison de penser que l'on aurait pas, déficit structurel aidant, connu une petite catastrophe industrielle en continuant plusieurs années de la sorte avec le bien aimé Mich !

N'étant pas particulièrement friand de la nouvelle direction (Merlyn Partners qui élève l'opacité d'un actionnaire au rang d'art, et Olivier Narcisse Moi Je Recrute des Zhommes Letang) , je dois dire qu'elle remplie assez bien sa part du marché post éviction de Gégé (Merci Paulo tout de même).

Étant jusqu'à présent un observateur de ce forum je n'avais jamais eu l'occasion de l'exprimer, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres, comme moi, qui n'ont pas peur de dire : Merci Gégé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16404

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 8 juin 2024 22:19

LittleBuddha a écrit :Source of the post Merci Gégé.

Ça aurait pu être pire.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 122

index

Hors ligneMessageNouveausurPL » dim. 9 juin 2024 06:54

Steven Girard a écrit :Source of the post Loul cette fameuse conférence, je n'avais jamais été aussi heureux depuis le doublé 2011, je pensais vraiment qu'on allait changer de dimension et vivre quelque chose d'incroyable...


Bah c'est ce qui s'est passé sur quelques années.

Messages : 122

index

Hors ligneMessageNouveausurPL » dim. 9 juin 2024 06:57

zarko a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Source of the post C'est en cela qu'il faut saluer la gestion du club par les dirigeants actuels.
Même si sportivement cela a pu avoir un impact, économiquement parlant le LOSC est devenu un des meilleurs élèves français.
C'est maintenant le moment charnière.
Est-ce que les propriétaires vont vouloir faire monter le club plus haut, ou le revendre, et là, nouvelle roulette russe.

On a quand même eu un bol extraordinaire de tomber sur un Paulo qui avait besoin lui aussi de se remettre en selle
On a vu avec Gourvennec, avec l'effectif champion de france, et on termine 10ème.
Résorber les dettes en vendant des joueurs, minimiser les recrutements et les salaires, c'est forcément faisable. Il n'y a pas de magie. Obtenir des résultats sur le terrain, là, c'est autre chose. Et il ne suffit pas de gesticuler "on veut" pour avoir les résultats.


Merci Barnaba pour Paulo !

Messages : 1837
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » dim. 9 juin 2024 09:54

Le modèle de Lopez est extrêmement risqué (et on n'est pas passé loin de la sortie de route). Au soir d'un certain Lille-Montpellier, peu d'entre nous voyaient en Lopez un grand président. La suite a été extraordinaire. Des risques pris par Lopez, nous avons la réussite. Donc, forcément, il est difficile de tirer un bilan très négatif de sa présidence, les émotions sportives procurées (le maintien, la période BIP BIP, le titre) compensant la réalité financière.
Mouscron et Bordeaux voient l'échec de ce modèle risqué, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est un modèle total, tant dans le succès que dans l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1740

index

Hors ligneMessageThatsallineed » dim. 9 juin 2024 10:02

LittleBuddha a écrit :Source of the post

Bien que les fondations furent plutôt solides - il n'y a aucune raison de penser que l'on aurait pas, déficit structurel aidant, connu une petite catastrophe industrielle en continuant plusieurs années de la sorte avec le bien aimé Mich !



Assez clairement, la présidence de Seydoux était à bout de souffle, et il souhaitait vendre depuis un certain temps. A priori, Seydoux a choisi le repreneur le plus sérieux de son point de vue. Le fait est que Lopez a vendu du rêve, et que nous en avons vécu aussi. D'où le fait que je nommais ça une "parenthèse enchantée" dans un autre post.
Sportivement c'était très sympa mais on a failli y passer.

Après, il ne faut pas idéaliser merlyn partners non plus, je suis bien d'accord là-dessus. Simplement garder à l'esprit que leur objectif - tout du moins au début - était d'acheter le club, le rendre un tantinet plus sain économiquement afin de pouvoir le revendre avec un beau profit. En espérant que le repreneur soit bon et solide mais le seul critère pour Merlyn sera probablement l'argent qu'ils recevront.
Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus, d'autres voudraient avoir un montant relativement semblable plus pour plus ! Moi je suis pour le plus avec le plus ! Mais pas le plus égal le moins n'égale pas plus.
Lao Tseudoux

Messages : 1837
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » dim. 9 juin 2024 10:09

On est revenu à un modèle plus traditionnel et à des fondamentaux qu'on avait perdu avec Lopez, notamment la formation. Le modèle Seydoux était un modèle à bout de souffle mais le fait qu'on ne trouve pas de repreneurs n'est-il pas aussi lié à un élément constitutif de sa présidence, le Grand Stade? C'est un outil exceptionnel mais le Losc en paie le prix fort.

Messages : 16

index

Hors ligneMessageLittleBuddha » dim. 9 juin 2024 10:53

Bien en accord avec ces derniers posts ! Ça fait plaisir à lire (je n'ai pas encore la tech' de la réponse/citation)

Là où j'avoue tirer mon chapeau à Oliv' que je ne porte absolument pas dans mon coeur, bien au contraire, c'est qu'il y a pas mal de transparence sur la partie financière. Je m'explique, il était beaucoup trop facile pour lui de tirer sur l'ambulance et rabâcher à qui voulait bien l'entendre, et même qui ne le voulait plus, les 3xx millions de dettes / cessation des paiements etc..

Il s'est néanmoins lancé sur un nouvel exercice dernièrement consistant à être plus positif financièrement parlant. Expliquer que le club est assaini. Qu'on a suivi le plan quoi, et plutôt pas trop mal. Alors qu'en toute franchise, j'ai tjs imaginé de sa part l'histoire d'une sempiternelle dette qui justifierait n'importe quelle vente au rabais et mercato peu ambitieux, voir cata. En empruntant le chemin actuel, je pense qu'il sait dorénavant être beaucoup plus attendu au tournant qu'en se plaignant régulièrement de l'héritage laissé par son prédécesseur.

Pour poursuivre ce raisonnement, j'y vois éventuellement la fin du cycle de Merlyn - une forme de publicité pour les acheteurs potentiels que : Ça y est ! Le jouet est réparé et prêt à être utilisé sans risque. Manque de chance, les droits TV viennent contrecarrer légèrement ces plans. Ce qui me laisse finalement circonspect, c'est qu'en ces conditions, et eu égard aux difficultés qu'avait rencontré mon bien aimé Mich en son temps, je me demande vraiment quel entreprise/mécène/fond serait prêt à racheter le LOSC.

Des pistes d'après vous ? Un conglomérat d'actionnaires partageant la propriété du club avec Merlyn ? Un mécène milliardaire ? Un état cherchant à dorer son image ? Un investisseur qui voit en la métropole lilloise et sa situation géographique un levier stratégique pour d'autres activités ? J'ai beau retourner la question j'ai du mal à prendre l'un de ces scénarios au sérieux.. Peut-être que le plus probable est un autre fond qui vient juste forcer la politique de l'achat/formation - vente de joueurs qui fait notre réputation..

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2137
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » dim. 9 juin 2024 10:58

La citation c'est une question de droit, pas de technique, ça se fera quand ton pseudo ne sera plus en vert.

Sinon relative d'accord avec le gros de ton post
On est toujours libre quand on a un idéal.

Messages : 5872
Localisation : Maurecourt

index

Hors ligneMessagebutagaz » dim. 9 juin 2024 11:06

Un mécène dans le nord capable de perdre du fric par passion je vois pas...
Le foot n'est pas un modèle rentable, surtout en France. Limite en angleterre avec leur droits tv astronomiques, mais ici le foot est géré par des baltringues.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10016

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » mar. 11 juin 2024 11:52


https://twitter.com/DonFcgb/status/1800255809248719335

Génie incompris.

Son effectif est valorisé à combien? Sur l'échelle de Gégé évidemment (comme Ikoné qui valait 70 millions, méga loul), histoire de rembourser la dette au plus vite (non).

Il va tuer Bordeaux. Si c'est pas déjà fait...
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2137
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » mar. 11 juin 2024 11:59

Bordeaux est en soins palliatifs depuis un moment déjà...
On est toujours libre quand on a un idéal.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bab, curiste, Djeunzzz, DonnieD, Gnou, Google [Bot], gros, lelosciste, M@SH, Med, milenko, Rastabigoud, SamT, Tish, Triple5, whodareswins et 67 invités