Smith a écrit :Source of the postSamT a écrit :Source of the postSmith a écrit :Source of the post
Le routage avec le TWA a l'avantage d'être raccord avec le tableau des polaires (PL sur le dashbord),
Bon, forcément, on parle d'angle au vent^^
Ce qui te permet de gérer et d'anticiper les changements de voile intempestifs qui peuvent se produite en mode auto.
Par contre, le routage au TWA demande un certain suivi et pas mal de correction (plus qu'un cap en ligne droite) : le vent tourne ^^
Mais avec une course en mode gueux (sans les options^^), c'est plus compliqué car tu n'as qu'un nombre limité de point de routage.
En mode Richard, t'en as 9 ;-)
J’ai rien compris!
mince :-)
en fait moi non plus lol
mais je vais réessayer^^
routage twa (le chiffre en dessous du cadenas): cadenas fermé : tu bloques un angle au vent, mais du coup ton bateau tourne selon le sens du vent.
du coup, tu dois souvent corriger ton angle au vent pour aller là ou tu veux, et donc faire pas mal de points de programmation
(mais ça te permet aussi d'affiner ta trajectoire^^)
avec le cap au dessus de la boussole ("heading" sur zezo) ou "cap" sur vrzen) : c'est ligne droite. Droit sur un cap, quelque soit le sens du vent...
et les changements de cap sont moins nombreux qu'avec le twa, donc moins de points de passages à programmer.
Pour savoir quelle voile prendre, y a le mode auto qui gère le truc seul.
Y a aussi le mode manuel (là t'as besoin du tableau des polaires, ça s'appelle comme ça, qui te donne la voile la plus performante en fonction de la force du vent et de son orientation).
Quelque fois, le changement de cap ou de vent de quelques degrés te fait changer de voile en mode auto et tout de suite rechanger derrière si le vent reprend son orientation initiale : tu perds de l'énergie et du temps pour rien au final....
C'est pour ça que le mode auto est parfois source d'ennui.
Et le tableau des polaires ne peut se lire qu'avec le cap TWA...
Donc si tu n'utilises pas le cap TWA :
1/ t'es dépendant du mode auto des voiles
2/ ta trajectoire n'est pas forcément toujours optimale puisque moins sensible aux variations du vent (sens et force).
bon j'ai tout donné là...
désolé si ça ne suffit pas^^
J’ai tout compris!!! T’es un as!!!
Perso je joue quasiment qu’en voile auto. Pas le temps en journée de zieuter donc au final c’est plus sécure que de naviguer avec une mauvaise voile pendant 3h à 10 noeuds au lieu de 18….