index

Hors ligneMessagemeli » mar. 3 déc. 2024 17:22

Trop pris par le boulot et pas suivi la maj météo de fin de matinée. Je suis pas sur une bonne ligne… :(

index

Hors ligneMessageSamT » mar. 3 déc. 2024 17:34

Merci Nico!!!!

index

Hors ligneMessageSmith » mar. 3 déc. 2024 18:18

SamT a écrit :Source of the post Merci Nico!!!!

Le routage avec le TWA a l'avantage d'être raccord avec le tableau des polaires (PL sur le dashbord),
Bon, forcément, on parle d'angle au vent^^

Ce qui te permet de gérer et d'anticiper les changements de voile intempestifs qui peuvent se produite en mode auto.

Par contre, le routage au TWA demande un certain suivi et pas mal de correction (plus qu'un cap en ligne droite) : le vent tourne ^^

Mais avec une course en mode gueux (sans les options^^), c'est plus compliqué car tu n'as qu'un nombre limité de point de routage.
En mode Richard, t'en as 9 ;-)

index

Hors ligneMessageSmith » mar. 3 déc. 2024 18:20

meli a écrit :Source of the post Trop pris par le boulot et pas suivi la maj météo de fin de matinée. Je suis pas sur une bonne ligne… :(

T'es pas trop trop mal non plus je pense

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 3 déc. 2024 19:00

VRzen permet de faire un routage en TWA.
Sur zéro, c'est le machin vert. :-)
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

index

Hors ligneMessagemeli » mar. 3 déc. 2024 19:40

Smith a écrit :Source of the post
meli a écrit :Source of the post Trop pris par le boulot et pas suivi la maj météo de fin de matinée. Je suis pas sur une bonne ligne… :(

T'es pas trop trop mal non plus je pense

perdu entre 3 et 5 milles. Quand on se prend au jeu...

index

Hors ligneMessageCasim' » mar. 3 déc. 2024 20:03

J'ai VRzen, mais zezo, je ne trouve pas sous ios.

index

Hors ligneMessageSamT » mar. 3 déc. 2024 20:14

Le routage avec le TWA a l'avantage d'être raccord avec le tableau des polaires (PL sur le dashbord),

Ce qui te permet de gérer et d'anticiper les changements de voile intempestifs qui peuvent se produite en mode auto.

Par contre, le routage au TWA demande un certain suivi et pas mal de correction (plus qu'un cap en ligne droite) : le vent tourne ^^

Mais avec une course en mode gueux (sans les options^^), c'est plus compliqué car tu n'as qu'un nombre limité de point de routage.

J’ai rien compris!

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mar. 3 déc. 2024 20:26

Vu que ton angle au vent est constant, si le vent tourne, tu tournes aussi.
Il faut donc vérifier régulièrement la direction prise sinon le risque est de partir dans une mauvaise direction voire de tourner en rond.
L'imposteur sait qu'il en est un. L'imbécile ne sait pas qu'il en est un. Le con sait qu’il en est un, mais affirme le contraire. Le connard sait qu’il en est un, mais n’en a rien à foutre.

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 3 déc. 2024 20:36

Sur les grandes épopées océaniques comme celle-ci, peux de contraintes.
Tu risques effectivement de faire des ronds dans l'eau sur des courses plus courtes avec météo capricieuse.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41

index

Hors ligneMessageSmith » mar. 3 déc. 2024 20:40

SamT a écrit :Source of the post

J’ai rien compris!

mince :-)
en fait moi non plus lol

mais je vais réessayer^^
routage twa (le chiffre en dessous du cadenas): cadenas fermé : tu bloques un angle au vent, mais du coup ton bateau tourne selon le sens du vent.
du coup, tu dois souvent corriger ton angle au vent pour aller là ou tu veux, et donc faire pas mal de points de programmation
(mais ça te permet aussi d'affiner ta trajectoire^^)

avec le cap au dessus de la boussole ("heading" sur zezo) ou "cap" sur vrzen) : c'est ligne droite. Droit sur un cap, quelque soit le sens du vent...
et les changements de cap sont moins nombreux qu'avec le twa, donc moins de points de passages à programmer.

Pour savoir quelle voile prendre, y a le mode auto qui gère le truc seul.
Y a aussi le mode manuel (là t'as besoin du tableau des polaires, ça s'appelle comme ça, qui te donne la voile la plus performante en fonction de la force du vent et de son orientation).
Quelque fois, le changement de cap ou de vent de quelques degrés te fait changer de voile en mode auto et tout de suite rechanger derrière si le vent reprend son orientation initiale : tu perds de l'énergie et du temps pour rien au final....

C'est pour ça que le mode auto est parfois source d'ennui.

Et le tableau des polaires ne peut se lire qu'avec le cap TWA...
Donc si tu n'utilises pas le cap TWA :
1/ t'es dépendant du mode auto des voiles
2/ ta trajectoire n'est pas forcément toujours optimale puisque moins sensible aux variations du vent (sens et force).

bon j'ai tout donné là...
désolé si ça ne suffit pas^^

index

Hors ligneMessageSmith » mar. 3 déc. 2024 20:54

'tain c'est quoi cette course d'équipe ^^
y en a dans tous les sens lol

Image

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 3 déc. 2024 20:57

Le TWA permet d'optimiser ta VMG !! :-D
Image

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 3 déc. 2024 20:59

En tête, on reste focus !

Et ya pas de rue Gustave Flaubert !!

https://www.youtube.com/watch?v=TbHgzj5-YdA

https://www.youtube.com/watch?v=ijHjySLRcKc
Modifié en dernier par Nicobungy le mar. 3 déc. 2024 21:05, modifié 1 fois.

index

Hors ligneMessageSmith » mar. 3 déc. 2024 21:01

Nicobungy a écrit :Source of the post Le TWA permet d'optimiser ta VMG !! :-D
Image

loul
et ton aile de mouette^^

index

Hors ligneMessagedenisplaya » mar. 3 déc. 2024 21:05

Je m'épargne pas mal de maux de tête à jouer sans routeur. Au feeling, à la cool, même si ça peut coûter cher (voir mon escapade dans l'est). Mais j'aime bien garder ce côté joueur :-)
Sinon super niveau la team cette année, rien à voir avec il y a quatre ans !

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 3 déc. 2024 21:07

denisplaya a écrit :Source of the post Sinon super niveau la team cette année, rien à voir avec il y a quatre ans !

Meli 27 ème kanmême !

index

Hors ligneMessagedenisplaya » mar. 3 déc. 2024 21:09

Nicobungy a écrit :Source of the post
denisplaya a écrit :Source of the post Sinon super niveau la team cette année, rien à voir avec il y a quatre ans !

Meli 27 ème kanmême !

Oui mais en termes collectif, c'est vraiment bien plus haut, plus dense. Meli, c'est hors-concours. All Star ^^

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 3 déc. 2024 21:13

Dogue-Son a écrit :Source of the post Vu que ton angle au vent est constant, si le vent tourne, tu tournes aussi.

Image

index

Hors ligneMessageNicobungy » mar. 3 déc. 2024 21:15

Nicobungy a écrit :Source of the post Le TWA permet d'optimiser ta VMG !! :-D
Image

loul
et ton aile de mouette^^

Et c'est pas une connerie.

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »