Avatar de l’utilisateur
Messages : 3773

index

Hors ligneMessageDonnieD » sam. 2 févr. 2019 20:52

PO a écrit :Source of the post
DonnieD a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Il y a un truc que tu n'as pas compris toones : L'arbitre central est seul maître à bord. Tu prends toutes les lois du jeu, et au final tu dois toujours avoir à l'esprit que tout est à la sacro-sainte "libre appréciation de l'arbitre".

C'est pareil pour le VAR. Les arbitres VAR signalent quelque chose à l'arbitre, s'il est sûr de lui, et qu'il estime ne pas avoir besoin d'eux, il les ignore. Idem dans l'autre sens. Il peut aller consulter le VAR sans qu'il y ait eu de signalement.

C'est exactement la même chose qu'avec ses assistants. Il les suit ou pas. Il va les voir ou pas. Tu n'as jamais vu un central inverser la touche ? Tu n'as jamais vu un central aller voir son assistant pour lui demander son avis ? C'est pareil avec le VAR, c'est un outil en + à sa disposition.

Je milite (Juste ici sur PL) pour que l'arbitre explique a voix haute sur les HP du stade ses décisions (Sans palabre, avec un vocabulaire nomenclaturé).

Je suis de l'avis de Toones, au stade j'étais loin mais ça se voyait que c'était une maladresse sans conséquence. Le match était très correct, pas de grosse faute. Le joueur niçois s'excuse de suite.
Chapron en a parlé au Late Football Show quand on lui a posé la question: qu'auriez-vous fait? Il a répondu "sans la Var, j'aurais rien fait. Avec la Var, j'aurai dû mettre rouge" car quand on demande au central d'aller voir les images c'est que les arbitres vidéos lui disent clairement qu'il s'est trompé. et donc c'est difficile d'aller contre l'avis des arbitres vidéos. Bref il dit que lui ne serait pas allé voir les images et aurait preuve de plus de psychologie étant donné le contexte du match.
Je crains aujourd'hui qu'on ne laisse absolument plus rien passer au niveau des semelles. Un arbitre restant sur sa décision malgré l'appel des arbitres vidéos risque t-il d'être moins bien noté?

On parle bien de Tony Chapron ? Le Lucky Luke du carton ? L'arbitre qui pouvait sortir un rouge juste pour un mauvais regard ? L'arbitre qui n'a jamais commis la moindre erreur sous la pression ?

L'adage a raison : C'est avec les anciens braconniers qu'on fait les meilleurs garde-chasse...

Concernant Chapron, je l'ai haï comme tout le monde lors de sa période Lucky Luke, toutefois et malgré un départ fracassant, il s'était bien calmé depuis plusieurs années devenant un des tous meilleurs arbitres de L1 selon moi. Et puis c'est un ancien arbitre international qui s'exprime dans les médias (sinon y a aussi Enjimi sur la chaîne L'Equipe, le pire pour moi ^^) alors son avis m'intéresse.

Pour compléter mon message précédent écrit à la va-vite: je crains justement comme Chapron que l'arbitre central ne soit plus totalement libre de ses décisions avec la VAR. En effet, les arbitres dans le car-régie semblent tout puissants puisqu'ils peuvent tranquillement analyser toutes les actions devant leurs écrans et donc être parfois tatillon sur des contacts nettement amplifiés au ralenti. L'arbitre central est au cœur du jeu et plus à même d'arbitrer dans l'esprit du match. Le problème majeur vient du fait qu'un arbitre central qui se trompe sur une décision voit sa note dévaluée s'il y a appel de la vidéo. S'il persiste dans sa décision à tord selon le représentant des arbitres, il perd encore des points. Alors dans le doute, je comprends qu'il change sa décision en faveur de celle des arbitres vidéo.
Gare à l'utilisation abusive/tatillonne de la vidéo pour sanctionner excessivement certains contacts, cétou.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3033
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » sam. 2 févr. 2019 20:56

Pas con ton truc, pourquoi ne pas évaluer les arbitres dans le car-régie?
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3773

index

Hors ligneMessageDonnieD » sam. 2 févr. 2019 20:59

Djeunzzz a écrit :Source of the post
james a écrit :Source of the post (...) du 4 eme arbitre qui s'occupe de la zone du banc mais aussi des murs sur coup francs proches des surfaces

What ?!?

Dans cette émission, Chapron a expliqué le rôle du 4ème arbitre apparu dans les années 90.
J'ai appris que c'était l'arbitre central qui décidait précisément de son rôle avant le match. Certains voulaient qu'il se contente des changements et du temps additionnel. D'autres préconisaient qu'il puisse intervenir en cas de faute sur le terrain devant les zones techniques. Mais également qu'il soit autorisé à se déplacer au niveau des surfaces de réparation sur les coup-francs pour surveiller le mur afin que le central puisse se concentrer sur les joueurs dans la surface.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11484

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 2 févr. 2019 21:43

Bien sûr que le LOSC dérange, c'est pas sexy le LOSC, c'est pas PSG, OM, Saint Etienne, Lyon.
Suffit d'écouter les commentateurs des matchs de Lille, juste hallucinants.
Perso maintenant que c'est systématiquement sur canal que je n'ai pas et que regarde sur le web, je mets les commentaires anglais, au moins c'est neutre.

Messages : 5465

index

Hors ligneMessageSamT » dim. 3 févr. 2019 11:02

Un sujet sur Leao dans quelques minutes sur téléfoot.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3773

index

Hors ligneMessageDonnieD » dim. 3 févr. 2019 11:06

Y vont parler de "Mbappé portugais"
(c'est comme le toit du gros stade et la tour Eiffel)

pc
Messages : 6123

index

Hors ligneMessagepc » dim. 3 févr. 2019 12:45

Eric a écrit :Source of the post Si on gagnait des sous dans le foot ça se saurait et à plus forte raison en France .


On peut gagner de l'argent dans le foot:
Graille et Dayan en ont gagné avec le LOSC, Seydoux aussi.
Rivère en a gagné ou va en gagner à la vente totale du club niçois: il y a deux ou trois ans, vendu une partie de ses part pour le prix qu'il avait mis pour l'achat de la totalité. La vente du reste de ses part est de la plus value.

D'ailleurs, les clubs de foot attirent de plus en plus des gens qui, à priori, n'ont rien à voir avec les clubs en question.

Messages : 1884

index

Hors ligneMessageTish » dim. 3 févr. 2019 12:55

+1 j ai des parts au FC Strazeele , je vais me gaver en fin de saison.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22142

index

Hors ligneMessagePO » dim. 3 févr. 2019 13:27

DonnieD a écrit :Concernant Chapron, je l'ai haï comme tout le monde lors de sa période Lucky Luke, toutefois et malgré un départ fracassant, il s'était bien calmé depuis plusieurs années devenant un des tous meilleurs arbitres de L1 selon moi. Et puis c'est un ancien arbitre international qui s'exprime dans les médias (sinon y a aussi Enjimi sur la chaîne L'Equipe, le pire pour moi ^^) alors son avis m'intéresse.

Pour compléter mon message précédent écrit à la va-vite: je crains justement comme Chapron que l'arbitre central ne soit plus totalement libre de ses décisions avec la VAR. En effet, les arbitres dans le car-régie semblent tout puissants puisqu'ils peuvent tranquillement analyser toutes les actions devant leurs écrans et donc être parfois tatillon sur des contacts nettement amplifiés au ralenti. L'arbitre central est au cœur du jeu et plus à même d'arbitrer dans l'esprit du match. Le problème majeur vient du fait qu'un arbitre central qui se trompe sur une décision voit sa note dévaluée s'il y a appel de la vidéo. S'il persiste dans sa décision à tord selon le représentant des arbitres, il perd encore des points. Alors dans le doute, je comprends qu'il change sa décision en faveur de celle des arbitres vidéo.
Gare à l'utilisation abusive/tatillonne de la vidéo pour sanctionner excessivement certains contacts, cétou.

Mais ça a toujours existé, et bien avant le VAR !

La DTA (Direction Technique de l'Arbitrage) évalue en permanence les arbitres. Ils n'ont pas attendu le VAR pour envoyer des observateurs pour les superviser, et ils n'ont pas non plus attendu le VAR pour revisionner leurs prestations et utiliser tous les moyens audiovisuels à leur disposition pour examiner à la loupe leur comportement sur des situations complexes, leur placement, leurs déplacements sur le terrain, leur calme, leurs stats, leur condition physique, etc.... Chaque saison, il y a un classement des arbitres, et les derniers descendent en division inférieure. Le truc, c'est qu'on ne connaît rien de la péréquation qui établit ce classement.

Les arbitres du VAR ne sont pas des représentant de la DTA. Ce sont des arbitres, eux-mêmes supervisés par la DTA.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3773

index

Hors ligneMessageDonnieD » dim. 3 févr. 2019 16:16

Je ne dis pas le contraire, évidemment que les représentants de la DTA supervisent tous les arbitres. Maintenant les arbitres ont accès à la vidéo et ça change pas mal de choses.
C'est un sujet qui me passionne étant contre la vidéo à la base mais voulant voir à l'usage.

Je crains un effet pervers de la VAR pour les arbitres qu'ils soient sur le terrain ou dans le car-régie. Si cet outil permet de valider ou annuler un but assez efficacement (encore que les HJ d'un orteil...), il peut également mettre dans l'embarras l'arbitre central au lieu de l'aider dans ces situations de contacts "très limites" (rouge ou pas rouge). J'aimerais que l'arbitre central décide lui-même de faire appel à la vidéo s'il a un doute sur une situation qu'il a vue (au plus près de l'action). Et pas qu'il soit appelé pour lui dire d'aller voir son écran.
Pour le rouge du Niçois, si c'est Miguelgorry qui a fait appel à la vidéo, je n'ai rien à dire et j'accepte sa décision prise en concertation avec le car-régie mais s'il n'avait rien demandé et qu'il a été appelé ça me gène. Les arbitres vidéos ont tout intérêt à signaler tous les contacts sévères qui étaient régulièrement non sanctionnés par l'arbitre central jusqu'à présent. Ils seront bien notés et le central perdra quelques points. Sans crier au complot, dans ce milieu concurrentiel ce n'est pas négligeable. Et souvent l'arbitre de terrain se dira que si ses deux collègues l'informent d'une possible "erreur manifeste", le superviseur le pense aussi. Sous pression, l'arbitre central se rangera plus facilement à l'avis des arbitres vidéo plutôt que maintenir sa décision, au risque d'avoir une note encore dévaluée. Conséquence sur le terrain: plus de cartons rouges risquent d'être brandis, c'est assez flagrant depuis l'erreur d'Abed lors de PSG-Rennes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22142

index

Hors ligneMessagePO » dim. 3 févr. 2019 16:34

La DTA, dirigée par Garribian, n'est pas qu'un tableau Excel avec des notes à cumuler. D'ailleurs, il me semble bien que depuis quelques années (A vérifier la date exacte sur le Net), les arbitres ne sont plus notés match après match, mais juste une fois lors d'une commission en fin de saison où tous les superviseurs de la DTA sont réunis. J'ose espérer qu'ils ne jugent pas la prestation d'un central et ses assesseurs comme celle des arbitres VAR (Qui sont aussi supervisés, mais probablement sur d'autres critères).

Après, que les mecs jouent des coudes pour rester dans le groupe L1, ça peut s'envisager, mais comme dans toutes les professions.

Quant à savoir si le VAR a une influence de l'arbitrage instinctif de l'arbitre central, oui, naturellement. C'est même pour ça qu'il été mis en place.

Et souvent l'arbitre de terrain se dira que si ses deux collègues l'informent d'une possible "erreur manifeste", le superviseur le pense aussi. Sous pression, l'arbitre central se rangera plus facilement à l'avis des arbitres vidéo plutôt que maintenir sa décision, au risque d'avoir une note encore dévaluée.

Oui, probablement, mais là n'est pas le problème. L'erreur manifeste est-elle avérée, ou pas ? Si oui, merci le VAR. Si non, le groupe arbitral (Arbitres de terrain + VAR) aura eu tort et en subira les conséquences auprès du superviseur.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » dim. 3 févr. 2019 17:43

Pourquoi vouloir que seulement le central puisse appeler la var,. Que fait on pour les mains non vues alors, ou les coups en vache faits par derrière?
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3773

index

Hors ligneMessageDonnieD » dim. 3 févr. 2019 18:38

james a écrit :Source of the post Pourquoi vouloir que seulement le central puisse appeler la var,. Que fait on pour les mains non vues alors, ou les coups en vache faits par derrière?

J'ai pourtant bien précisé "sur une situation qu'il a vue" en soulignant en plus!
S'il n'a pas vu l'action, les arbitres vidéo peuvent intervenir évidemment.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » dim. 3 févr. 2019 18:42

ok j'avais pas bien lu.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10725

index

Hors ligneMessagelenormal » dim. 3 févr. 2019 18:44

Vivement qu'on passe sur Rennes-Lille !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10725

index

Hors ligneMessagelenormal » lun. 4 févr. 2019 17:20

Dossier passes décisives :

lfp.fr a écrit :LOSC – OGC Nice : 4-0
1-0 : But de LEAO, passe décisive de IKONE (sa 4ème)
2-0 : But de PEPE, aucune passe décisive
3-0 : But de BAMBA, passe décisive de PEPE (sa 8ème)
4-0 : But de REMY, passe décisive de PIED (sa 2ème)
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10725

index

Hors ligneMessagelenormal » lun. 4 févr. 2019 17:36

En revoyant le résumé du match sur LOSC.fr, heureusement, sur le 3ème but, que Bamba ne fait pas la passe vers Rémy qui était hors-jeu.

À ce niveau-là, c'est quand-même grave de se retrouver dans cette position, alors qu'il a tout le jeu devant lui !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15186

index

Hors ligneMessageMrK » lun. 4 févr. 2019 21:26

C'est Pepe qui fait la passe (pour Bamba)

Sinon +1 pour le constat

Avatar de l’utilisateur
Messages : 26747
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 4 févr. 2019 21:32

Je crois qu'Alain veut dire que Bamba fait bien de tirer au but et de ne pas la repasser à Rémy...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15186

index

Hors ligneMessageMrK » lun. 4 févr. 2019 21:34

Ah.
Parce que Remy est aussi HJ sur le passe de Pépé.
Il a tout faux sur l'action quoi...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, Djeunzzz, Dogue-Son, Ghisbret2959, Gnou, Google [Bot], Guilain, Nekfra, PapydeLil, pichot, Quentin, raymondbarh, Ricosore, ritonlosc, spidernam59, thierryrabat, Tryphon et 29 invités