Suspensions de Galtier et Soumaoro « Le LOSC est-il traité comme un grand club ? », interroge Christophe Galtier Les instances fédérales ont été d’une sévérité extrême envers le LOSC, ce vendredi, en infligeant quatre matchs de suspension à Adama Soumaoro pour son expulsion et trois matchs, dont un avec sursis, à Christophe Galtier pour son comportement, lors du huitième de finale de Coupe de France, à Rennes.
Olivier Fosseux | 15/02/2019
Christophe Galtier a laissé transparaître toute sa colère en conférence de presse. PHOTO PIERRE LE MASSON - VDN1
Que s’est-il passé ?Il faut bien distinguer les deux dossiers. Adama Soumaoro a été entendu pour une expulsion. Le défenseur a reçu un carton rouge au bout de dix-huit minutes de jeu, à Rennes. Au bout d’un raid, il s’est jeté, le pied en avant, tout comme son adversaire Mexer, pour récupérer le ballon. Le Lillois a pris le ballon, mais aussi touché le Breton, sans toutefois le blesser. La commission s’est montrée intransigeante en infligeant quatre matchs de suspension au capitaine nordiste.
En ce qui concerne Christophe Galtier, les faits ont eu lieu plus tard. Selon le rapport transmis à la FFF et un témoin de la scène, l’entraîneur du LOSC a rejoint le couloir en dernier. Déçu de l’élimination, il n’a pas non plus apprécié que Julien Stéphan quitte le terrain sans lui serrer la main.
Alors, quand il a vu que son homologue rennais était en train de palabrer avec des membres de son staff, Galtier l’a interpellé, à distance, d’un
« Petit merdeux, tu manques d’humilité. Tu vas devoir apprendre ce qu’est l’humilité ». Pas plus, pas moins. Le rapport du délégué évoque, lui, des
« propos dégradants ». D’où les trois matchs de suspension dont un avec sursis.
2
Qu’en pense Christophe Galtier ?Le technicien nordiste a découvert les décisions de la commission juste avant la conférence de presse, hier. Et son visage a laissé transparaître toute sa colère. Il n’est pas revenu sur les faits et a pris le temps pour commenter les décisions.
Celle sur Soumaoro ?
« C’est beaucoup. C’est même quatre matchs plus un, car il a été expulsé à la 18e minute. » La sienne ?
« Je la trouve disproportionnée et injuste », rétorque Galtier, qui ne s’attendait pas à une telle sévérité. Surtout après l’accueil du président de la commission et de ses membres, jeudi, à Paris.
« Quand je suis rentré, on m’a dit de me mettre à l’aise, que je n’entrais pas dans un tribunal et que je n’étais pas là pour être jugé, raconte l’entraîneur du LOSC. Mais c’est un peloton d’exécution ! J’aurais préféré qu’on me dise avec précision où on allait plutôt que de me faire des grands sourires et de me mentir. Car derrière, on me sanctionne très lourdement. »3
Et maintenant ?Galtier sera sur le banc contre Montpellier, ce dimanche, et purgera ses deux matchs de suspension à Strasbourg et contre Dijon. Soumaoro, lui, suivra ces trois matchs des tribunes. Énervée et choquée par ces décisions, la direction du club nordiste a néanmoins décidé d’en rester là, car elle sait que la commission d’appel n’est pas réputée pour sa clémence.
Le technicien lillois s’était interrogé, un peu plus tôt, dans la journée :
« Ça renvoie aussi à une réflexion qu’on doit avoir : est-ce que Lille est un grand club ou pas ? » La commission de discipline y a peut-être répondu involontairement en sanctionnant Thomas Tuchel, l’entraîneur du Paris SG, de deux matchs avec sursis, alors que lui avait été expulsé en plein match, contre Villefranche-Beaujolais.
http://www.lavoixdunord.fr/538487/artic ... he-galtier