Avatar de l’utilisateur
Messages : 8179

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 21 août 2019 19:24

Casim' a écrit :Source of the post Il serait surtout de bon ton, comme au rugby, que les dialogues entre la vidéo et l'arbitre soient diffusés.
Transparence...

+10000
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » mer. 21 août 2019 21:20

MrK a écrit :Source of the post On en revient au problème central : l'incompétence crasse des mecs qui regardent la VAR dans le car.
Tu peux créer un fusil avec une précision diabolique, mais si tu le donnes à un parkinsonien, il tapera à côté à chaque fois. Et c'est pas la faute du fusil.

Je ne sais pas comment se passent les commissions d'arbitrage, comment ils discutent des différentes situations, mais je n'arrive pas à expliquer que 2 situations similaires donnent des résultats parfois si différents.

Qu'on commence par expliquer à nos génies du sifflet qu'est-ce qui mérite jaune, qu'est-ce qui mérite rouge. Avec des dessins, des vidéos, des exemples, tout ce qu'on veut. Qu'on les reprenne après chaque match : chaque semaine, pour les 10 qui ont été sur le pont, débriefing des décisions prises. Là, tu as raison, parce que. Là, tu as tort, parce que... Nous ne sommes pas d'accord avec la décision que tu as prise, explique nous pourquoi tu l'as prise. Y'a que comme ça qu'on s'en sortira.

Certains arbitres te diront, et AMHA à juste titre, qu'ils arbitrent un match dans sa totalité, et pas en détachant les actions les unes des autres.

C'est ce pourquoi, je "milite" (Tout seul dans mon coin sur ce forum ;-) ) pour qu'il n'y ait qu'un seul directeur de jeu. Exemple : Un mec peut se prendre un jaune pour une action, qui si elle est visionnée individuellement peut sembler ne pas le mériter, alors que par ailleurs l'arbitre avait déjà averti verbalement le joueur en question que la multiplication de ses fautes pas forcément dangereuses, allait le conduire à se prendre un jaune à la prochaine.

Alors, naturellement pour des actions binaires, but/pas but, HJ/Pas HJ, la décision pourrait être confiée à une VAR, voire pourquoi pas à une AI, puisque il y a but ou pas, HJ ou pas. Par contre, tout ce qui est de l'ordre de l'interprétation (L'essentiel du travail arbitral), doit rester exclusivement à l'arbitre central, car sur une action litigieuse, il y a eu un avant, et il y aura un après, et ça les mecs dans le car régie de la VAR ne peuvent l'intégrer car ils ne dirigent pas le jeu. Conclusion : Ils devraient juste être là pour alerter l'arbitre central.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14719

index

Hors ligneMessageMrK » mer. 21 août 2019 21:33

Pas de soucis avec ça. L'arbitre arbitre. Tolérance car 1ère faute, sévérité car 4e, 5e faute. C'est son job.

Mais là, je parle des actions qui ne nécessitent pas d'interprétation.
Le tacle de Soumaré : Abed décide de sortir le rouge. Soit. Le mec dans le car doit le dire "t'es sûr ? Parce qu'au vu des images, y'a pas grand chose. Va jeter un oeil, c'est mieux". Il n'a rien dit. C'est une erreur.
Le tacle de Kehrer sur Niang : Abed décide de mettre jaune. Il a peut-être mal vu. Le mec dans le car doit le dire "le pied est sur la cheville, c'est dangereux. Pour moi, c'est rouge. Va jeter un oeil, c'est mieux". Je ne sais plus si Abed s'est déplacé. Si non, l'erreur est imputable au mec à la VAR. Si oui, l'erreur est imputable à Abed.
Dans tous les cas, quelqu'un a des explications à donner. Y a-t-il eu ce debriefing ? J'y crois hélas pas une seconde.

On dit que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Mais pour ça, il faut les pointer.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3696

index

Hors ligneMessageDonnieD » mer. 21 août 2019 21:40

MrK a écrit :Source of the post Pas de soucis avec ça. L'arbitre arbitre. Tolérance car 1ère faute, sévérité car 4e, 5e faute. C'est son job.


Le tacle de Kehrer sur Niang : Abed décide de mettre jaune. Il a peut-être mal vu. Le mec dans le car doit le dire "le pied est sur la cheville, c'est dangereux. Pour moi, c'est rouge. Va jeter un oeil, c'est mieux". Je ne sais plus si Abed s'est déplacé. Si non, l'erreur est imputable au mec à la VAR. Si oui, l'erreur est imputable à Abed.
Dans tous les cas, quelqu'un a des explications à donner. Y a-t-il eu ce debriefing ? J'y crois hélas pas une seconde.

On dit que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Mais pour ça, il faut les pointer.


« J'ai fait deux erreurs. Tout d'abord sur ma première décision en ne donnant qu'un avertissement, puis une seconde fois en visionnant les images. J'ai manqué de lucidité et de recul à chaud et j'aurais dû exclure le joueur rennais. Même si on travaille pour éviter une erreur, elle peut exister. Heureusement Thilo Kehrer n'est pas sorti blessé », a déclaré Karim Abed.

https://www.lfp.fr/ligue1/article/psg-r ... m-abed.htm

Même le joueur rennais était surpris d'une telle "clémence".
Modifié en dernier par DonnieD le mer. 21 août 2019 21:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13489

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 21 août 2019 21:40

Abed s'était déplacé...
Mais je pense que les gars de la var ne donne pas leur avis direct, c'est à dire "moi, j'aurais mis rouge".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14719

index

Hors ligneMessageMrK » mer. 21 août 2019 21:45

Donc Abed est un imbécile borné. Il s'est planté comme une merde une fois et n'a rien appris.

Jooo a écrit :Source of the post Mais je pense que les gars de la var ne donne pas leur avis direct, c'est à dire "moi, j'aurais mis rouge".

C'est dommage, car ce serait vraiment ce qu'on pourrait attendre d'eux : un avis extérieur, sans la pression du match...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13489

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 21 août 2019 21:57

MrK a écrit :Source of the post Donc Abed est un imbécile borné. Il s'est planté comme une merde une fois et n'a rien appris.

Jooo a écrit :Source of the post Mais je pense que les gars de la var ne donne pas leur avis direct, c'est à dire "moi, j'aurais mis rouge".

C'est dommage, car ce serait vraiment ce qu'on pourrait attendre d'eux : un avis extérieur, sans la pression du match...


Oui mais dans le "car", tu ne "sens" pas le match comme sur le terrain. Je pense plutôt qu'ils doivent être factuels et concrets, et ne pas émettre d'avis, seul le trio arbitral qui vit le match doit le faire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14719

index

Hors ligneMessageMrK » mer. 21 août 2019 22:07

Dans ce cas, à quoi servent-ils s'ils ne donnent pas leur avis ?
L'arbitre central n'a pas besoin d'eux pour savoir s'il veut aller voir un replay. Et s'ils ne peuvent pas donner leur avis, ils ne peuvent pas non plus interpeler l'arbitre central ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10236

index

Hors ligneMessagelenormal » jeu. 22 août 2019 05:08

DonnieD a écrit :Source of the post https://www.lfp.fr/ligue1/article/psg-r ... m-abed.htm

Même le joueur rennais était surpris d'une telle "clémence".

Le joueur rennais c'était Niang, qui aurait dû être suspendu, en Coupe de France, contre... Lille et qui nous élimine en marquant contre nous !

Encore un dommage collatéral, contre nous, à mettre au débit de cet arbitre !!!
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5465

index

Hors ligneMessageEric » jeu. 22 août 2019 08:22

MrK a écrit :Source of the post Dans ce cas, à quoi servent-ils s'ils ne donnent pas leur avis ?
L'arbitre central n'a pas besoin d'eux pour savoir s'il veut aller voir un replay. Et s'ils ne peuvent pas donner leur avis, ils ne peuvent pas non plus interpeler l'arbitre central ?

Ce après quoi peste Galtier n’est pas vraiment la sanction du rouge en elle même ( bien sur ce rouge est ridicule on est à peu près tous d’accord) mais le fait que l’arbitre ne se soit pas déplacé pour visionner les images. Même si avec Abed, on l’a vu avec Nina et Kerher, même avec les images il est capable de prendre une mauvaise décision
L’autre fait de jeu c’est l’action d’Osimhen. Pourquoi ne pas la laisser aller jusqu’au bout et juger ensuite, ce qu’Abed fait d’ailleurs sur le but amiénois ?
Ces deux décisions et quelques autres ayant moins d’incidences et de conséquences montrent le « partis-pris » de l’arbitre.
« Je connaissais Marie, Jean, Paul, Jean-Marie, Jean-Paul, et même Marie-Paule, mais Marijampole, connais pas. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 22 août 2019 11:08

MrK a écrit :Source of the post Dans ce cas, à quoi servent-ils s'ils ne donnent pas leur avis ?
L'arbitre central n'a pas besoin d'eux pour savoir s'il veut aller voir un replay. Et s'ils ne peuvent pas donner leur avis, ils ne peuvent pas non plus interpeler l'arbitre central ?

Comme tu le dis plus haut dans ta réponse à mon post, et avec laquelle je suis 100% d'accord, les arbitres VAR, doivent avoir selon moi un simple rôle d'alerteur. Alerte à partir de laquelle, l'arbitre doit jouer pleinement son rôle de Directeur du jeu.

Je suis pour le VAR depuis le début et je le suis encore, même si dans le milieu des amateurs de foot, il est apparemment de bon ton de se rebeller contre la technologie, en en commentant abondamment tous les dysfonctionnements, tout en en oubliant allègrement tous les apports.

Mais ce qui m'insupporte, c'est de voir des arbitres plantés comme des piquets les yeux dans le lointain à l'écoute de leur oreillette et qui attendent que la VAR leur dise ce qu'il doivent siffler.
Je pense que cette situation qui quelque part les dédouane les arrange bien : "C'est pas moi, c'est la VAR !". L'arbitre central est payé pour diriger le jeu. Qu'on lui donne 2 (+1) assistants ou 4 (+1) assistants, ou encore une VAR, peu importe. Au final, c'est lui qui doit diriger.

Messages : 3503

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 22 août 2019 11:53

Abed a tellement été critiqué sur le jaune donné à Kherer alors que le rouge s'imposait, qu'il a pris la décision immédiate du rouge pour Soumaré.

Messages : 1940

index

Hors ligneMessageBabouche » jeu. 22 août 2019 12:02

Perso, ce qui me fait marrer, c’est ceux qui t’expliquent que c’était formidable avant la VAR et que l’erreur est humaine.
On a tous pesté contre un HJ sifflé à tort (ou non sifflé, tout dépend du sens), d’attentats non sanctionnés à leur juste valeur, ou a contrario des rouges sortis par erreur, des penaltys sifflés pour des pseudo mains ou des pseudo fautes, ou non sifflés par erreur.
Alors certes, avec le temps, les souvenirs s’estompent. Mais c’est pas pour autant que ces cas n’existaient pas.
Et maintenant, on demande à la VAR d’etre Infaillible, alors que cela repose toujours sur l’humain. La VAR a pour vocation de réparer des erreurs, et non toutes les erreurs.
Là où elle est en défaut de mon point de vue, c’est sur le temps que ça prend pour décider. Et De ce point de vue, si l’arbitre se déplaçait dès l’alerte de la VAR, on gagnerait probablement du temps.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20521

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 22 août 2019 12:16

Concernant Soumaré ça ne peut pas être une erreur humaine.

Ce qu'il faudrait c'est que les arbitres expliquent, après le match, pourquoi ils ont sorti le carton rouge.

Là, y'a même pas besoin d'être arbitre professionnel pour voir que le rouge est ridicule.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 22 août 2019 12:34

Miladin Béca a écrit :Source of the post Concernant Soumaré ça ne peut pas être une erreur humaine.

Ce qu'il faudrait c'est que les arbitres expliquent, après le match, pourquoi ils ont sorti le carton rouge.

Là, y'a même pas besoin d'être arbitre professionnel pour voir que le rouge est ridicule.

Pourquoi "après le match" et pas pendant le match ? Ca se fait aux USA durant les matchs de foot américain.

Je trouve que ça aurait un impact pédagogique et certainement apaisant. Les arbitres pourraient se brancher sur les HP du stade, avec un vocabulaire nomenclaturé (Histoire que les mecs ne nous racontent pas leur vie), genre : "Expulsion de Monsieur Soumaré, N°24 du LOSC, pour excès d'engagement et blessure de son opposant." Vrai ou pas, au moins, le public a l'explication de la décision.

Autre exemple : "Expulsion de M. Dupont, N° 7 du FC Bidule, pour insulte envers l'arbitre". Ca prend quelques secondes, et ça calme tout le monde. Plutôt d'imaginer que l'arbitre a vu une faute que personne n'a vu dans le stade, l'arbitre explique qu'il vient d'être insulté. Fin de la parano et de l'histoire.

Ou bien encore "Avertissement envers M. Truc, pour répétition d'actes d'anti-jeu après avertissement verbal préalable".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8399

index

Hors ligneMessageNamtok » jeu. 22 août 2019 13:08

Babouche a écrit :Source of the post Perso, ce qui me fait marrer, c’est ceux qui t’expliquent que c’était formidable avant la VAR et que l’erreur est humaine.
On a tous pesté contre un HJ sifflé à tort (ou non sifflé, tout dépend du sens), d’attentats non sanctionnés à leur juste valeur, ou a contrario des rouges sortis par erreur, des penaltys sifflés pour des pseudo mains ou des pseudo fautes, ou non sifflés par erreur.
Alors certes, avec le temps, les souvenirs s’estompent. Mais c’est pas pour autant que ces cas n’existaient pas.
Et maintenant, on demande à la VAR d’etre Infaillible, alors que cela repose toujours sur l’humain. La VAR a pour vocation de réparer des erreurs, et non toutes les erreurs.
Là où elle est en défaut de mon point de vue, c’est sur le temps que ça prend pour décider. Et De ce point de vue, si l’arbitre se déplaçait dès l’alerte de la VAR, on gagnerait probablement du temps.


+1.
La saison dernière, la VAR corrigeait une erreur avec une influence sur le score dans 4, 5, 6 voire 7 matchs sur une seule journée. Sur certains matchs, elle a même transformé des 0-2 en 2-0. Même si nos arbitres sont toujours aussi mauvais/malhonnêtes qu'auparavant, les erreurs flagrantes sont beaucoup moins nombreuses. Plus aucune équipe ne se prend des pions avec des gusses HJ de 3 mètres ou un pénalty sur un ballon qui rebondit sur une cuisse.
Elle laisse encore passer trop d'erreurs, et dans de très rares cas en créer, mais c'est quand même un vrai progrès.
La dernière LDC, au niveau de l'arbitrage, était par exemple une formidable réussite de mon point de vue.
Reste simplement aux arbitres français de se mettre enfin au niveau...

Messages : 5002
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » jeu. 22 août 2019 13:51

en fait la VAR améliore là ou l'interprétation n'existe pas vraiment (les HJ, les buts passant la ligne...)
par contre là ou il y a interprétation pour moi ça complique les choses car il y a le ressentit immédiat de l'arbitre, puis le bip de la var et là soit l'arbitre se laisse complètement influencer par la VAR et ne va même pas voir les images soit, en allant les voir, il a dans sa tête le fait qu'il a été appelé et manifestement se trouve influencé (il faudrait faire un bilan mais j'ai quand même souvent l'impression que l'abitre suit toujours ou presque ce que lui a dit "le camion"), il n'y a plus "d'instinct" (me vienne en mémoire le,péno pour bManchester contre Paris que personne même les mancuniens n'avaient vu ou encore le but refusé à City ce week end).
au final ne faudrait il pas limiter la Var juste aux buts (HJ, franchissement ligne, voire pourquoi pas revenir dans les 30 dernières secondes de l'action pour voir s'il n'y a a pas une faute) et laisser tomber pour les cartons ou autre fait de jeu car là on voit bien que ça n'a rien améliorer sur les polémiques..

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 22 août 2019 15:11

Douailosc a écrit :Source of the post en fait la VAR améliore là ou l'interprétation n'existe pas vraiment (les HJ, les buts passant la ligne...)
par contre là ou il y a interprétation pour moi ça complique les choses car il y a le ressentit immédiat de l'arbitre, puis le bip de la var et là soit l'arbitre se laisse complètement influencer par la VAR et ne va même pas voir les images soit, en allant les voir, il a dans sa tête le fait qu'il a été appelé et manifestement se trouve influencé (il faudrait faire un bilan mais j'ai quand même souvent l'impression que l'abitre suit toujours ou presque ce que lui a dit "le camion"), il n'y a plus "d'instinct" (me vienne en mémoire le,péno pour bManchester contre Paris que personne même les mancuniens n'avaient vu ou encore le but refusé à City ce week end).
au final ne faudrait il pas limiter la Var juste aux buts (HJ, franchissement ligne, voire pourquoi pas revenir dans les 30 dernières secondes de l'action pour voir s'il n'y a a pas une faute) et laisser tomber pour les cartons ou autre fait de jeu car là on voit bien que ça n'a rien améliorer sur les polémiques..

Contre exemple : Dans le cas de la main de Perisic en finale France-Croatie, sans la VAR, l'arbitre aurait juste pu constater que les français lui réclamaient avec véhémence une main, mais ne l'ayant pas vue, on en serait resté là avec sans doute des minutes de palabres, et le risque d'un arbitrage de compensation ensuite. Là, il est allé voir l'écran ; A visionné la main de Perisic; Est revenu vers les joueurs en indiquant péno. Fin de l'histoire. Ca n'a pas pourri le reste du match.

Par ailleurs, si tu limites l'Assistance Vidéo à ce qui est "factuel" (Autrement dit binaire), ça se limite au But et au HJ (Et encore*...). Tout le reste est de l'ordre de l'interprétation.

Même la fameuse faute commise en dehors ou dans la surface est soumise à interprétation. Une notice donnée aux arbitres indique que la faute peut très bien commencer en dehors de la surface et se poursuivre dans la surface, ce qui laisse alors à la "libre appréciation de l'arbitre", le fait de siffler penalty ou pas.

(*) : Et même concernant les HJ, le HJ est certes une action binaire, mais on remonte à combien de temps avant un éventuel but ? Là aussi, c'est à l'arbitre de décider si un HJ précoce non sifflé a été influent ou pas sur le reste de l'action.

Ce pourquoi je suis pour ne rien changer à l'arbitrage en tant que tel, hormis de mettre un moniteur de contrôle à la disposition de l'arbitre pour revoir une action litigieuse s'il le souhaite.

Messages : 5065

index

Hors ligneMessageSamT » jeu. 22 août 2019 15:14

Pourquoi ils l’ont pas déjà ce moniteur??

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 22 août 2019 15:17

Si, mais apparemment il n'existe pas de règles claires, ou tout du moins partagées, sur son utilisation, puisque certains vont le voir, tandis que d'autres se contentent d'attendre ce que leur disent leurs collègue de la régie VAR dans leur oreillette sans visionner eux-mêmes les images.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Djeunzzz, Rastabigoud et 19 invités