index

Hors ligneMessageeljano » mar. 2 juin 2020 18:38

Zappa a écrit :Source of the post Une question perso eljano, tu n'es pas obligé de mentir répondre.
As-tu des amis ?

Une question Zappa, où ai-je menti ?

index

Hors ligneMessageMrK » mar. 2 juin 2020 18:58

PO a écrit :Source of the post Oui, je sais qu'il y a des gens qui pensent que l'acheteur est innocent des turpitudes du vendeur.

Dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus...
- Coluche

index

En ligneMessageZappa » mar. 2 juin 2020 19:12

eljano a écrit :Source of the post
Zappa a écrit :Source of the post Une question perso eljano, tu n'es pas obligé de mentir répondre.
As-tu des amis ?

Une question Zappa, où ai-je menti ?

Le 'mentir' était une boutade et ne s'appliquait qu'à ma question ... pas aux discussions précédentes.
J'ai juste l'impression que tu ne viens ici que pour fighter et étaler tes connaissances sur tous les sujets ...
C'est fascinant pour moi car j'ai l'impression d'être l'opposé total, c'est à dire pas sûr de moi, limite manquant de confiance.
C'est pour ça qu'il y a plein de topics dans lesquels je n'interviens jamais car pas qualifié à mon sens ... je me contente de parler de foot, musique, cinoche/séries et des trucs touchant à mon métier ;-)

index

En ligneMessageZappa » mar. 2 juin 2020 19:22

Ah de voyages aussi ... je crois qu'on a déjà parlé des US que je connais pas mal :-)

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 2 juin 2020 19:36

Eljano, étymologiquement, à premiere vue, ca semble creux, ca ressemble plus au pseudo d’un gars qui s’appellerait jean, mais qu’au bistrot du coin, on surnommerait « jeannot ». Mais non. Détrompez vous Encore une fois. Car si on decompose son pseudo, alors il prend un tout autre sens.

El veut dire Le en ancien patois javanais.
Ja qui vient du mot Jah, qui signifie dieu en créole tchèque
no qui vient du neo zelandais de l’ouest « to know », ce qui signifie, « savoir mieux que les autres »

donc eljano signifie « le dieu qui sait mieux que les autres ploucs ».

Est ce un simple hasard? Je ne le crois pas. D’ou sa mission sur notre forum. Nous instruire. Nous sommes fort chanceux, admettons le.
Burak à Lille, Irak à Lens!

index

Hors ligneMessageMalébolgia » mar. 2 juin 2020 19:39

Zappa a écrit :Source of the post c'est à dire pas sûr de moi, limite manquant de confiance.

T'inquiètes je ronge mon frein. Vivement la reprise!

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » mar. 2 juin 2020 19:39

Lol. Ça va trop loin là hahaha
"En tout cas, on te l'souhaite."

index

Hors ligneMessageSmith » mar. 2 juin 2020 19:51

'Tain en plein topic Covid !
z avez pas honte ?!?

index

Hors ligneMessagePO » mar. 2 juin 2020 19:53

raymondbarh a écrit :Source of the post PO Je savais qu'on serait pas d'accord là dessus, juste je voulais te tirer mon chapeau ;)
PO a écrit :Source of the post Je crois le contraire. Pas d'acheteur, pas de dealer. En tout cas, pas de façon massive.

Note que cet argument on peut le retourner aussi facilement : Pas de vendeur, pas d'acheteur. Mais je suis d'accord c'est tout aussi simpliste.

Dire qu'il suffit que les gens arrêtent d'acheter c'est oublier le contexte de société de consommation (comme tu le dis, marketing, effet de masse, etc) mais aussi et surtout de précarité dans lequel une grande partie de la population se trouve (et qui si j'ai bien compris n'est pas près de s'améliorer avec la crise qui arrive). Quand les gens doivent faire le choix entre 2 produits, tu sais que c'est bien souvent le moins cher qui l'emporte. Les fabricants (je ne parle pas de toi spécialement, on se connait pas, et puis j'ai cru comprendre que t'avais quand même une éthique traditionalo-centriste, alors en l'honneur de mon pseudo, je t'épargne ;) ) ont beau jeu de dire "bah si ils veulent pas de produits fabriqués par des enfants à qui on a coupé un bras et une jambe, ils ont qu'à pas acheter !" ils savent qu'entre ça et un produit 3 fois plus cher, la majorité, ignorante ou aveugle, ira au leur ce qui leur assurera une part de marché suffisante et permettra d'asphyxier les éventuels concurrents locaux, les cantonnant à des niches de "bobos" pour faire plaisir à Eljano (décidément en grande forme en ce moment !).

Je suis d'accord que les consommateurs ont un rôle politique à jouer via leurs achats, mais de là à dire que ce sont eux qui ont demandé à payer leurs t-shirts 5 balles, je pense que c'est inverser la cause et les effets.

Effectivement, je me doutais également que tu n'allais pas être d'accord avec le fait que je ne sois pas d'accord. ;-)

Sur ce débat vieux comme le monde, on est en plein dans le fameux paradoxe de la Poule et de l'Oeuf...

Bien entendu que les distributeurs ont un véritable savoir-faire pour attirer des clients dans leurs filets, et oui le prix est également toujours décisif dans l'achat. Qu'il soit petit, moyen ou fort, le prix, c'est ce qui rassure le client sur la pertinence de son choix. Tout marketeur sait qu'un produit vaut ce que le client est satisfait de payer.

Petit bémol néanmoins sur ta conclusion. Quand tu dis que ça n'est pas le client qui demande de payer son T-Shirt quelques €, hélas si ! Et les gens qui fréquentent assidument les enseignes à prix plancher ne sont pas que des personnes à petit budget. Loin s'en faut !

J'ai la chance d'avoir accès à pas mal d'études sur le comportement des clients de la GD. Quand on les questionne, quels qu'ils soient, ils veulent de la qualité, de l'éthique, de l'écologie et de la proximité. Essaye de vendre un TS en coton Bio (Un vrai avec les certificats qui vont bien) ne serait que 10% de plus que celui d'à côté qui ne l'est pas, et tu vas rester avec du stock.
Début 2000, j'ai été le premier en Europe à vouloir faire du PàP en Coton Max Havelaar de façon significative. Enquêtes à l'appui, les clients ne voulaient pas payer 5% de plus qu'un TS de base. Ca n'a pas changé.

Aujourd'hui, tout le monde a des aspirations verteuses par la pensée, mais force est de constater que les enseignes qui cartonnent sont les enseignes à ultra petits prix qui non seulement visent les petits budgets mais aussi des budgets plus confortables, avides d'achats futiles et de consommation. Le reste n'est que du commerce marginal fréquenté par une clientèle militante. C'est triste, mais c'est la réalité.

L'exemple, tu l'as à travers les propos de notre el jano national (Ne prends pas mal cette mise en perspectives de tes propos hein ;-) ). Tout le monde est persuadé que d'acheter un sac à dos 3€ chez Décath ou une bricole inutile chez Action, c'est comme mettre une petite rasade de Glyphosate dans son jardin, où de laisser ses déchets sur la pelouse d'un parc municipal, à savoir que ça n'est pas cette petite dérive individuelle qui va changer le sort de la planète*. Je pense que c'est faux !

(*) : Sur ce principe-là, on peut aussi arrêter d'interpeller les petits délinquants voleurs de mobile ou de scotters, parce qu'à côté de Madoff, le délit est infinitésimal.

Ca fait >30 ans que je navigue entre industrie et GD, et je sais parfaitement que les équilibres économiques de ces modèles de grande distribution sont bien plus fragiles que les gens ne le pensent. On va en avoir l'exemple dans les mois qui viennent avec ces 10 semaines de magasins fermés. Aujourd'hui, tu prends n'importe quelle enseigne qui verrait 10% de sa clientèle qui se détourner d'elle, et c'est le bouillon garanti ! Le consommateur a un pouvoir bien plus important qu'il ne le croit. Mais tout le savoir-faire de la GD est de lui faire croire le contraire. Et ça marche !

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 2 juin 2020 20:42

Et PO nous pond un pavé de 100 lignes... On nous aura rien épargné.
Burak à Lille, Irak à Lens!

index

Hors ligneMessageFouilloux » mar. 2 juin 2020 20:58

Ursulet a écrit :Et PO nous pond un pavé de 100 lignes... On nous aura rien épargné.

Ben tu nous en mets bien pour une ligne et demie....

index

En ligneMessageRastabigoud » mar. 2 juin 2020 21:04

Les terrasses lilloises sont pleines, je ne vous cache pas que ce brouhaha me manquait même si c'est critiquable ...

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 2 juin 2020 21:18

Là on est parti dans les grandes lois du marché de la grande distribution (la DL si vous préférez). Perso, j'en ai pas grand chose à foutre et surtout ça n'était pas mon propos.
L'histoire a commencé quand un gars a posté des photos de détritus déposés par quelques connards éméchés et là c'est parti à monter dans les tours jusqu'à l'apothéose finale :
ballilois08 a écrit :Source of the post Et oui, ca y est on est dans le monde d'apres....mais avec les memes cons qu'avant....la consommation, la pollution va repartir de plus belle..l'etre humain est vraiment le plus con des etres vivants sur la planete et de loin.......

La totale, les cons, le monde d'après, la consommation, la pollution, l'être humain (le plus con de la création), manquaient le diesel Gate, Trump, la 5g et le linky.

Bon heureusement, Bruce Willis et Superman sont là et vont nous sauver.

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 2 juin 2020 21:38

Devianne en RJ.
Sale temps pour le textile.

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 2 juin 2020 21:45

Et plan social massif chez Picwic.
Quelle tristesse.

index

En ligneMessageRastabigoud » mar. 2 juin 2020 21:52

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Et plan social massif chez Picwic.
Quelle tristesse.

Ce n'est que le début malheureusement.
Il faudra de la force et du courage
Nous n'avons pas de pétrole mais des idées même dans les moments difficiles

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mar. 2 juin 2020 21:53

Picwic est en grandes difficultés depuis belle lurette
La vie est belle!

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 2 juin 2020 22:09

lucdelil a écrit :Source of the post Picwic est en grandes difficultés depuis belle lurette

Je pense qu'ils ont vu trop grand en reprenant Toy r Us.

Sinon oui, la crise va achever tous les canards boiteux. Et il y en a tellement...

index

En ligneMessageZappa » mar. 2 juin 2020 22:15

Malébolgia a écrit :Source of the post
Zappa a écrit :Source of the post c'est à dire pas sûr de moi, limite manquant de confiance.

T'inquiètes je ronge mon frein. Vivement la reprise!

Bah toi tu doutes pas, t'es persuadé qu'on a une équipe de merde à chaque match :-)

index

Hors ligneMessageSAV » mar. 2 juin 2020 22:16

Pedro_Henrique a écrit :Devianne en RJ.
Sale temps pour le textile.

Pour eux aussi, les difficultés datent de bien avant le confinement.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »