index

Hors ligneMessageNick Cave » sam. 20 juin 2020 00:17

Moi je le trouve très bon le Blade Runner 2049 !

Et pour le Dune de Lynch, j'aime beaucoup l'esthétique neo-victorienne vieillissante de ce film, ça change des vaisseaux spatiaux trop propres qui font wiiiizzzzz...
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 20 juin 2020 01:47

Nick Cave a écrit :Source of the post Moi je le trouve très bon le Blade Runner 2049 !

Moi aussi !

Nick Cave a écrit :Source of the post Et pour le Dune de Lynch, j'aime beaucoup l'esthétique neo-victorienne vieillissante de ce film

Moi aussi !
J'ai dit que c'était kitsch, pas que je n'aimais pas, tout l'inverse du 5ème élément, quoi.

index

Hors ligneMessagePO » sam. 20 juin 2020 12:14

Dune, j'aime beaucoup, mais je pense que le fait que ça soit sorti quand j'avais 20 piges n'est pas étranger à ce regard nostalgique...

Après, même pb que tous les films tirés d'une oeuvre massive. Quand on a lu les 2 tomes (Pavés serait plus juste) de Dune (Edition Marabout en ce qui me concerne), et qu'on sait que le film ne fait "que" 2h20 (Ce qui en 84 était une durée atypique qui avait valu pas mal de critiques à David Lynch de coller les spectateurs 2h20 dans une salle), on comprend bien que des tas d'aspect du roman ne seront pas traités ou bien juste évoqués.

David Lynch s'est d'ailleurs beaucoup répandu sur le sujet en qualifiant carrément son film d'échec à ses yeux, car il n'avait pas pu le monter comme il le souhaitait : Le fameux "Director's cut" (Entre autre pour justement des contraintes de durée)

Je viens d'ailleurs de voir qu'un "Dune 2020" devrait sortir en décembre. Réalisation Denis Villeneuve et le nouveau bankable franco-américain Timothy Chalamet en Paul Atréides. A priori en 2 films.

index

Hors ligneMessageCasim' » sam. 20 juin 2020 13:36

C'est comme toutes les adaptations de romans.
De Harry Potter à Game of Thrones en passant par Dune, les Tolkien et j'en passe.
Le seul contre-exemple que j'aie en tête serait Shining, où l'écriture de Stephen King est surpassée par le génie / la folie de Kubrick.

index

Hors ligneMessagePO » sam. 20 juin 2020 13:52

La différence entre les oeuvres que tu cites genre Harry Potter, GOT, ou Le seigneur des anneaux, c'est que désormais, il est admis de faire des films très longs et à plusieurs volets, et des séries avec X saisons, là où Lynch n'a pas été autorisé à dépasser les 2h20 pour traiter les 2 pavés de Frank Herbert.

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 20 juin 2020 14:14

Pas les 2 pavés, les 7 !
C'est d'ailleurs le problème de ce Dune, la fin a été totalement bâclée, et hop, il pleut ! FIN.
Il y avait eu une série TV dans les années 90/2000 (?) avec beaucoup trop de scènes sur fond vert à mon goût, mais qui respectait bien là chronologie des bouquins.

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 20 juin 2020 14:35

Faudrait que je me le fasse, Dune, jamais vu.
J'avais lu le bouquin à sa sortie, je crois que j'avais abandonné au milieu du tome 2, long et chiant. Je n'en ai que de vagues souvenirs, des vers géants qui progressent sous le sable et des mecs à pouvoirs surhumains, pas sur que ce soit encore de mon âge.
Si j'arrive à le trouver, je tenterai le coup tout en sachant que je peux toujours basculer sur un Columbo ou un Poirot, des valeurs sûres.

index

Hors ligneMessagejames » sam. 20 juin 2020 14:42

Excusez moi, mais je vais mettre lon grain de sel, pourquoi parler des oeuvres "out off france," alors qu"il existe Victor hugo pour disserter, sur le fait de savoir ce que le cinéma a fait de son oeuvre, et si Lino Ventura était meilleur que Jean Gabin.
on consomme français tonnerre de Zeus
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 20 juin 2020 14:44

Pour la SF c'est plus Jules Verne que Hugo.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 20 juin 2020 14:47

Sinon, vu qu'on est dans le topic, je viens d'apprendre ce matin le décès de mon capitaine avec qui j'ai traversé 2 océans et le canal de Panama.
Sa fille m'a appelé ce matin.
RIP Philippe.
Nous n'avions pas les même idées, mais nous cherchions le même chemin.
Modifié en dernier par Nicobungy le sam. 20 juin 2020 15:01, modifié 1 fois.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 20 juin 2020 14:51

james a écrit :Source of the post Excusez moi, mais je vais mettre lon grain de sel, pourquoi parler des oeuvres "out off france," alors qu"il existe Victor hugo pour disserter, sur le fait de savoir ce que le cinéma a fait de son oeuvre, et si Lino Ventura était meilleur que Jean Gabin.
on consomme français tonnerre de Zeus

James, c'est ringard le français, aussi bien pour le cinema, la littérature, ne parlons pas de la musique bien sûr (les branchés n'écoutent exclusivement que de la musique anglo-saxonne sans en comprendre un traitre mot mais ça fait rien).
Et t'es ringard si tu ne ponctues pas tes phrases de quelques mots d'outre manche ou d'outre Atlantique.

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 20 juin 2020 15:00

james a écrit :Source of the post Excusez moi, mais je vais mettre lon grain de sel, pourquoi parler des oeuvres "out off france,"

P'têt passque Ian Holm n'a jamais interprété Jean Valjean...

eljano a écrit :Source of the post Et t'es ringard si tu ne ponctues pas tes phrases de quelques mots d'outre manche ou d'outre Atlantique.

Lol ! James n'est donc pas ringard !

index

Hors ligneMessageNick Cave » sam. 20 juin 2020 18:23

eljano a écrit :Source of the postne parlons pas de la musique bien sûr (les branchés n'écoutent exclusivement que de la musique anglo-saxonne sans en comprendre un traitre mot mais ça fait rien).

Alors ça c'est totalement faux, les musiques les plus écoutées par les jeunes générations actuellement sont françaises a 80%, suffit d'aller voir les top écoutes sur Deezer.
Suffit que je regarde ce qu'écoute mon fils et ses copains, c'est très majoritairement chanté en français.
C'est une énorme évolution par rapport à ma génération 80's, j'écoutais (et c'est toujours pareil aujourd'hui) une majorité d'artistes anglophones, très peu de groupes venaient de France.

Une des explications c'est que le pop/rock était la musique majoritaire il y a 30 ans, et les groupes rock français étaient bien moins bon que les anglo-saxons, alors que la scène musique actuelle est axée rap/r'n'b/electro, et est très vivante ici.
Modifié en dernier par Nick Cave le sam. 20 juin 2020 18:43, modifié 1 fois.

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 20 juin 2020 18:35

Et encore, t'as oublié de citer les polyphonies...

index

Hors ligneMessageCasim' » sam. 20 juin 2020 22:36

Djeunzzz a écrit :Source of the post Pas les 2 pavés, les 7 !
C'est d'ailleurs le problème de ce Dune, la fin a été totalement bâclée, et hop, il pleut ! FIN.
Il y avait eu une série TV dans les années 90/2000 (?) avec beaucoup trop de scènes sur fond vert à mon goût, mais qui respectait bien là chronologie des bouquins.

Euh... Pas d'accord mon capitaine... Il pleut dans le Messie de Dune il me semble. Puisque dans l'empereur dieu, la transformation est sacrément avancée.
Mais si on va au bout, Arrakis disparaît de mémoire. Dans le dernier tome Dune n'existe plus.

Oups, j'ai un peu spoilé.

index

Hors ligneMessageDageek » sam. 20 juin 2020 23:01

Dune par Denis Villeneuve arrive bientôt .

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 21 juin 2020 00:04

Querelle d'essperts...

► Afficher le texte

Et j'en profite, pour pas faire le retour à vide,

PO a écrit :Source of the post La différence entre les oeuvres que tu cites genre Harry Potter, GOT, ou Le seigneur des anneaux, c'est que désormais, il est admis de faire des films très longs et à plusieurs volets, et des séries avec X saisons, là où Lynch n'a pas été autorisé à dépasser les 2h20 pour traiter les 2 pavés de Frank Herbert.

Le contre-exemple farpait à ce que tu avances, c'est juste... Star Wars ! Une trilogie sortie en 6 ans (77, 80, 83) avant donc Dune (84), plus de 6h de film au total (2h et plus chacun), avec une matière bieeeeeeeen moindre que l’œuvre de Franck Herbert. Il y avait largement la place pour sortir une saga, avec l'intérêt incroyable de l'évolution du récit, de sa vitesse, et des thèmes abordés, le crime, la spoliation, la guerre, la prise de pouvoir, l'exercice du pouvoir, la trahison, le sacrifice, la dictature, j'en passe et des meilleurs. On passe d'un roman épique à un traité philosophique en 6 bouquins, y'avait vraiment de quoi faire !

Mais bon, y'a des bouquins comme ça dont l'adaptation Ciné est maudite, Dune en fait partie, on verra ce que vaut l'adaptation calibre 20.20, mais en tant que fan inconditionnel du cycle de Dune, Je SeNS De La CRainNTe...

index

Hors ligneMessageNick Cave » dim. 21 juin 2020 00:31

Lynch voulait au départ faire au moins 2 parties, mais refus du producteur et réduction du budget, donc on s'est retrouvé avec un film bancal et condensé en 2h et quelques...

Midas

index

MessageMidas » dim. 21 juin 2020 00:37

Un jour, ils pondront une adaptation du cycle de Fondation d'Asimov.
J'ai déjà peur que le mythe s'effondre.
Bordel, qu'est-ce que j'ai adoré ces bouquins.
Faut que je remette la main dessus et que je les lise de nouveau.

index

Hors ligneMessageCasim' » dim. 21 juin 2020 01:21

Merdre Dj, t'as raison. Me semblait bien qu'il y avait les enfants.
Bien sûr, Leto II...
Va falloir que je relise aussi.

Je viens de finir les Harry Potter que je n'avais jamais lus...
Que de choses coupées dans le scénario. On y perd en compréhension... Là d'un coup c'est lumineux.

Dans le genre contre exemple, c'est Bilbo le Hobbit.
Un seul bouquin, trois films de plus de deux heures chacun.

Je vais attaquer GOT prochainement.
Et je vais encore me dire que le scénario est bien light...

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »