index

Hors ligneMessageDonnieD » jeu. 15 avr. 2021 18:13

gblosc a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post Quand tu es vacciné, tu es forcément positif au PCR.

Certain ?
Tu as forcément une sérologie positive mais pour le Test PCR, j'ai un doute ...
Donc un joueur vacciné loupera tous les matches car il sera forcément positif à chaque fois ? Et tu ne pourras jamais embarquer dans un avion car test PCR positif ? (actuellement ils ne demandent pas de certificat de vaccination je crois)

Le vaccin ne peut pas vous rendre positif, simplement parce qu’on ne vous injecte pas le virus, quel que soit le type de vaccin: Pfizer, Moderna ou autres.

On fait croire à votre organisme qu’il se retrouve face au virus, et il se met à fabriquer des anticorps, il se défend. Mais vous ne devenez pas positif, vous n’avez pas de virus dans la gorge ou dans le nez.

Par contre, il faut bien compter dix à douze jours avant de développer des premiers anticorps. Donc vous pouvez contracter le coronavirus juste après votre injection, mais ça ne sera pas à cause du vaccin.

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 76315.aspx

index

Hors ligneMessageZappa » jeu. 15 avr. 2021 18:32

Djeunzzz a écrit :Source of the post J'adore le Welsch ! On s'en tapait des délicieux à la Maison Commune à Ascq, des complets, bien sûr !

+1000 (calories bien-sur) j'adore cet endroit ! ... putain de virus :-(

index

En ligneMessageJooo » jeu. 15 avr. 2021 21:07

Combien de temps après une infection on est positif au pcr ?

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 16 avr. 2021 01:48

Bab a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Comme disait un de mes vieux profs : "en médecine, il n'y a ni de toujours, ni de jamais")

“En médecine comme en amour, jamais de jamais, jamais de toujours”.

Du coup si je puis oser une question: vous bandez mou frequemment?
On est toujours libre quand on a un idéal.

index

En ligneMessageSmith » ven. 16 avr. 2021 06:30

Image

index

En ligneMessageSmith » ven. 16 avr. 2021 07:14

Le Monde a écrit :100 000 morts du Covid-19 en France : ferons-nous en sorte que le monde d’après ne permette plus une telle tragédie ?

Par Hervé Morin

Publié hier à 03h22, mis à jour hier à 18h25Lecture 5 min.

Le bilan de l’épidémie dépasse désormais le seuil de 100 000 décès, selon les dernières données diffusées par les autorités sanitaires. Ce chiffre invite à interroger la façon dont elle a été gérée en France et à en tirer des leçons.

Analyse. Pourquoi s’attacher, comme à un fétiche, à une date ou à un chiffre, alors qu’un désastre est en cours, jour après jour, mort après mort, depuis plus d’un an ?

100 000 personnes au moins sont mortes du Covid-19 en France. Paradoxalement, énoncer l’énormité de ce chiffre, c’est d’abord souligner, comme le répète l’épidémiologiste Dominique Costagliola, dont les nombres sont le métier, que derrière eux, « il y a des gens ». Que la routine des bilans quotidiens, hypnotique puissant et morbide, ne doit pas nous insensibiliser sur les drames humains qu’ils recouvrent : un être qui s’éteint – même vieux, même fragile, même gros, est-on tenté de rappeler face au cynisme qui affleure parfois –, c’est une famille et des proches en deuil, une équipe médicale en échec, une mémoire et une promesse qui disparaissent.

Noter que 100 000 personnes sont décédées ici, c’est s’interroger sur l’origine de ce désastre planétaire : un virus, particule inanimée, émerge en Asie, et c’est chacune de nos vies qui se retrouve prise en otage. Que le SARS-CoV-2 ait une origine « naturelle » et nous ait atteints en raison d’une promiscuité indue avec les chauves-souris, ou qu’il ait « fuité » d’un laboratoire, la conclusion n’est pas si différente : se faire maître et possesseur de la nature implique des responsabilités, qu’il convient d’endosser pleinement – qu’il s’agisse de climat, de biodiversité, ou d’un agent microscopique.

Arrogance et « génie français »

Souligner que 100 000 personnes sont mortes en France, c’est se demander s’il aurait pu en être autrement. Au 12 avril, selon les données de l’université Johns Hopkins, rapportée à la population, la mortalité cumulée par Covid-19 dans notre pays est 8 % supérieure à celle de la Suède, tandis que celles du Brésil, des Etats-Unis et du Royaume-Uni sont respectivement, 14 %, 16 % et 28 % plus élevées. Mais elle est chez nous 55 % plus forte qu’en Allemagne, les Australiens sont proportionnellement quarante fois moins décédés du Covid-19 que les Français, et les Néo-Zélandais 270 fois moins…

L’arrogance que d’aucuns nous prêtent aurait-elle quelque fondement ? Quand le « génie français » regardait l’Italie se débattre avec le virus, début 2020, comme s’il s’agissait d’un pays sanitairement arriéré. Quand nous avons fait de même un an plus tard, face au Royaume-Uni confronté à son variant, sans en tirer plus de leçons pour nous-mêmes.

Dire que 100 000 personnes sont mortes, c’est questionner la place de la science en France. Suffit-il d’avoir quelques champions pharmaceutiques guidés en partie par une logique de profit, des instituts comme celui légué par Pasteur où l’on cultive les « esprits bien préparés », pour être à l’abri ? La preuve est faite que non.

Que la recherche fondamentale – avec parfois un soupçon de chance – est le pilier des découvertes, et que ne pas miser sur elle, comme les gouvernements et les entreprises ont oublié de le faire depuis des années, a été une erreur majeure. Les vaccins, si précieux aujourd’hui, n’ont pas été développés en un an, un record inimaginable hier, mais sont le fruit de décennies de recherche, a rappelé Anthony Fauci, le « M. Covid » américain.

Déplorer la mort de 100 000 personnes, c’est constater une nouvelle fois que la santé publique est le parent pauvre de la médecine. Prévenir plutôt que guérir : chacun connaît la sagesse du propos, mais qu’était-il advenu de nos stocks de masques ? Pourquoi tant de lits hospitaliers ont-ils été fermés ces dernières années – quand bien même, face à une marée épidémique, les places en réanimation finissent toujours par être insuffisantes ? Pourquoi ne dispose-t-on toujours pas d’une stratégie « tester-tracer-isoler » et d’un contrôle des voyageurs dignes de ce nom ? Pourquoi ignore-t-on les avis des épidémiologistes quand ils énoncent une réalité toute bête : on combat plus efficacement un phénomène exponentiel à ses débuts, quand la courbe est plate ou presque.

Un chiffrage déjà dépassé

Constater que 100 000 de nos concitoyens sont décédés, c’est aussi ouvrir les yeux sur une réalité cruelle : nous ne sommes pas égaux face au Covid-19. Il tue plus dans les quartiers défavorisés, dans les habitats petits et surchargés, parmi les travailleurs de première et de seconde lignes, là où les comorbidités sont prévalentes, où la médecine peinait déjà à atteindre et à protéger les plus fragiles.

Faire ce bilan, c’est se demander aussi si le « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron n’a pas touché ses limites quand l’économique et le sanitaire ont été opposés – alors qu’« ils se complètent », a plaidé le conseil scientifique –, et si la valeur conférée à la vie humaine a pu alors en pâtir.

Se retourner sur ces 100 000 morts « officiels », c’est avoir conscience que ce chiffrage est déjà dépassé, et néglige les victimes invisibles du Covid-19, engendrées par les déprogrammations, les retards au diagnostic et à la prise en charge, notamment pour les cancers ou les maladies cardiaques et circulatoires – représentant respectivement 30 % et 25 % des quelque 600 000 décès enregistrés chaque année en France.

C’est ne pas oublier non plus le cortège de drames causés par ailleurs par cette épidémie. Les survivants affaiblis, les infectés souffrant de Covid-19 long, les victimes de la crise économique et sociale, tous ceux dont la santé mentale vacille, les soignants marqués par ces vagues sans fin.

Rendre hommage à ces 100 000 morts, c’est aussi s’interroger sur nos responsabilités individuelles, sur nos postures. Le respect des mesures de distanciation et de confinement, le renoncement à certaines libertés fondamentales, l’amputation de notre vie sociale, ont sauvé des centaines de milliers de vies, si on se réfère aux bilans dessinés par les modélisations en cas d’inaction.

Mais avons-nous fait assez, chacun à sa place, pour respecter des consignes qui se résument à des préceptes simples : réduire les contacts interindividuels diminue mécaniquement la circulation du coronavirus.

Doit-on attendre des injonctions venues d’en haut pour s’y conformer ? Peut-on tergiverser face à la protection vaccinale, dès lors que la supériorité du rapport bénéfice/risque de celle-ci est assurée – surtout en tant que soignant ? Constater les carences du politique (et elles n’ont pas manqué) nous dédouane-t-il de renouer avec le sens du collectif ?

Saluer la mémoire de ces 100 000 personnes disparues, tout en redoutant les morts encore à venir, c’est enfin se demander ce que nous ferons, en tant que société, dans quelques mois, quand la tempête sera passée, et que nous aurons touché l’autre rive de cet océan démonté. Les oublierons-nous ? Ou ferons-nous en sorte que le monde d’après ne permette plus une telle tragédie ?

index

En ligneMessageJooo » ven. 16 avr. 2021 08:03

J'adore les médias aujourd'hui : il y a une semaine des articles ou reportages sur on est presque à 100 000, avant hier, on est a 100 000 demain et hier, cayé on a atteint les 100 000. Et aujourd'hui, on nous parle que les 100 000 étaient dépassés depuis longtemps. Quelle période de sur "informations"...

index

Hors ligneMessageWoody » ven. 16 avr. 2021 08:39

Jooo a écrit :J'adore les médias aujourd'hui : il y a une semaine des articles ou reportages sur on est presque à 100 000, avant hier, on est a 100 000 demain et hier, cayé on a atteint les 100 000. Et aujourd'hui, on nous parle que les 100 000 étaient dépassés depuis longtemps. Quelle période de sur "informations"...

Cette instrumentalisation est répugnante effectivement. Mais ça fait longtemps que les médias, même les plus anciens, sont amateurs de sensationnalisme avant tout.
Pour ta question sur l'infection détectée avec le PCR, ça va dépendre de plein de facteurs. Mais grosso modo avec l'apparition des premiers symptômes (d'où le test a faire à J+7 pour les cas contacts).
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 16 avr. 2021 09:12

PO a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post J'adore le Welsch ! On s'en tapait des délicieux à la Maison Commune à Ascq, des complets, bien sûr !

Eux aussi, est-ce qu'on les retrouvera une fois tout ça fini. Et pourtant resto plein à craquer (Trop d'ailleurs) tous les jours.

The real thing !
https://youtu.be/ETbq4HefLLg

Le piment est optionnel.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

index

En ligneMessageJooo » ven. 16 avr. 2021 09:28

Woody a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :J'adore les médias aujourd'hui : il y a une semaine des articles ou reportages sur on est presque à 100 000, avant hier, on est a 100 000 demain et hier, cayé on a atteint les 100 000. Et aujourd'hui, on nous parle que les 100 000 étaient dépassés depuis longtemps. Quelle période de sur "informations"...

Cette instrumentalisation est répugnante effectivement. Mais ça fait longtemps que les médias, même les plus anciens, sont amateurs de sensationnalisme avant tout.
Pour ta question sur l'infection détectée avec le PCR, ça va dépendre de plein de facteurs. Mais grosso modo avec l'apparition des premiers symptômes (d'où le test a faire à J+7 pour les cas contacts).

Oui mais pour le test PCR positif, cela peut s'étaler combien de jours après les premiers symptômes ? Si je refais un test aujourd'hui, je serai positif ? Et dans 1 mois ?

index

Hors ligneMessageWoody » ven. 16 avr. 2021 10:17

Jooo a écrit :
Woody a écrit :Source of the post

Oui mais pour le test PCR positif, cela peut s'étaler combien de jours après les premiers symptômes ? Si je refais un test aujourd'hui, je serai positif ? Et dans 1 mois ?

Désolé mais encore une fois, pas de réponse toute faite et unique.
Ca va dépendre de ta charge virale. Certaines personnes sont négatives quelques jours après et d'autres resteront positives (mais pas malades) un mois plus tard car des résidus viraux restent dans le corps.
Globalement, si tu n'as plus de symptômes depuis quelques jours il n'y a plus trop de risques de contamination.
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.”

Bab

index

Hors ligneMessageBab » ven. 16 avr. 2021 11:12

Alias Fr a écrit :Source of the post
Bab a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Comme disait un de mes vieux profs : "en médecine, il n'y a ni de toujours, ni de jamais")

Du coup si je puis oser une question: vous bandez mou frequemment?

Seulement après la 3eme fois !

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 16 avr. 2021 12:18

Dans l'heure ?

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 16 avr. 2021 12:29

Petite question : j'ai une grosse révision bagnole lundi en Belgique (Mouscron très proche de la frontière).
Le garage (grosse concession) me dit que je peux venir et montrer leur mail prouvant le RDV si je me fais contrôler (ils doivent avoir pas mal de clients français).
Vous pensez que ça passe ? Est-ce que je devrais aussi remplir l'attestation de déplacement ? (motif ?)
Merci

index

En ligneMessageFEEJ » ven. 16 avr. 2021 12:45

Oui zappa ça passe. Il faut cependant faire une attestation belge. L’entretien de la voiture fait partie des causes essentielles
L’idiot du villaz, j’ai jamais été fan

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » ven. 16 avr. 2021 12:50

Zappa a écrit :Petite question : j'ai une grosse révision bagnole lundi en Belgique (Mouscron très proche de la frontière).
Le garage (grosse concession) me dit que je peux venir et montrer leur mail prouvant le RDV si je me fais contrôler (ils doivent avoir pas mal de clients français).
Vous pensez que ça passe ? Est-ce que je devrais aussi remplir l'attestation de déplacement ? (motif ?)
Merci

Et le petit commerce français ? :p

Sinon puisque des centaines de français passent leur vie chez Famiflora ou Floralux, je pense que tu devrais sans trop de problème pouvoir faire réviser ta voiture.

index

Hors ligneMessageFouilloux » ven. 16 avr. 2021 13:19

Bab a écrit :

Nan mais ça date, hein, c'etait déjà à l'époque un "vieux" prof, très old school, il ne se serait jamais permis une allusion sexuelle devant ses étudiants :-)

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 16 avr. 2021 13:52

FEEJ a écrit :Source of the post Oui zappa ça passe. Il faut cependant faire une attestation belge. L’entretien de la voiture fait partie des causes essentielles

Merci. Qu'est-ce que tu appelles une attestation belge ? ça se trouve où ?

index

Hors ligneMessageDageek » ven. 16 avr. 2021 13:59

Je suis passé une bonne vingtaine de fois par plusieurs (anciens) postes frontière depuis Novembre, autoroute et plus petites routes, jamais été contrôlé en allant ou revenant.

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 16 avr. 2021 14:02

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Zappa a écrit :Petite question : j'ai une grosse révision bagnole lundi en Belgique (Mouscron très proche de la frontière).
Merci

Et le petit commerce français ? :p

Sinon puisque des centaines de français passent leur vie chez Famiflora ou Floralux, je pense que tu devrais sans trop de problème pouvoir faire réviser ta voiture.

Merci.
Le petit commerce ? je parle de concessions Audi :-)
J'ai testé Villeneuve d'Ascq puis Chapelle d'Armentières : accueil déplorable et facture survitaminée. J'ai halluciné devant le prix d'une ampoule de phare à changer au point de refuser de la changer.
Sur conseil je suis allé à Mouscron, discours à la réception "pas normal, ça vit plus longtemps normalement, on ne va pas vous faire payer le prix fort" et hop 50% de remise.
Depuis j'y fais mes révisions. La dernière fois ça prenait la matinée, ils m'ont laissé un bureau où j'ai pu bosser avec mon ordi. Et à chaque fois c'est Nespresso à volonté, spéculoos et viennoiseries ;-)
Vive l'accueil belge !

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »