Jocelyn Gourvennec, la surprise de Lille pour remplacer Christophe GaltierSuccesseur de Christophe Galtier, l'ex-entraîneur de Bordeaux et de Guingamp arrive seul. Il a été retenu pour sa capacité à fédérer et sa connaissance de la L1. Joël Domenighetti (avec A. Cl. et R. Laf.), à Lille 06 juillet 2021 à 00h05
Le LOSC a surpris lundi en choisissant de nommer Jocelyn Gourvennec au poste d'entraîneur. Le Finistérien de 49 ans, qui a paraphé un contrat de deux ans peu avant 18h30, succède à Christophe Galtier, transféré à Nice pour 3,5 M€ hors bonus. Mais sa nomination tardive et inattendue a déclenché une vague de contestations sur les réseaux sociaux, jusqu'à une pétition contre sa venue mise en ligne puis retirée dans la soirée. Dur accueil pour le technicien, qui retrouve un Championnat quitté en mai 2019, et qui a notamment été retenu pour sa loyauté et ses qualités humaines.
Mais il est vrai que le LOSC a repris l'entraînement depuis jeudi dernier. Olivier Létang dit n'avoir pas souhaité contacter le moindre entraîneur tant que le départ de Christophe Galtier n'était pas acté. Il s'était longuement intéressé à Patrick Vieira avant que ce dernier s'engage avec les Londoniens de Crystal Palace. Le profil de Claudio Ranieri ne faisait pas l'unanimité en interne. Lille a pensé à David Guion mais ne l'a pas contacté. Dimanche, il a bien avancé avec Gourvennec avant de finaliser son recrutement, lundi.
Par le passé, le Breton avait déjà été candidat, reçu et auditionné par l'ancien président Michel Seydoux. Son arrivée cette saison dans le Nord répond à plusieurs critères selon la direction actuelle : sa connaissance du Championnat, sa faculté à fédérer et à s'insérer dans une organisation en place ainsi que la qualité de son projet de jeu. Lundi en début d'après-midi, les Dogues sont donc partis sans entraîneur aux Pays-Bas, à une trentaine de kilomètres d'Eindhoven, pour un premier stage d'une semaine qui sera ponctué d'une rencontre amicale vendredi soir (18h30) à Beveren (BEL) face au club belge de Waasland-Beveren.
Tout juste après avoir paraphé son contrat, Gourvennec est monté à bord d'un véhicule en compagnie de son président, Olivier Létang, afin de rejoindre son nouvel effectif. Il arrive seul, dans un premier temps, sans adjoint. Il se donne quelques jours pour prendre connaissance de son équipe, éventuellement pour compléter son staff. Il sera présenté officiellement mercredi au Domaine de Luchin.
Fonte, prolongation en vueSon équipe est déjà bien entourée. La direction du club a refusé que Jorge Maciel (adjoint) et Diego Perez (responsable de l'analyse vidéo avec Alexis Marie et Hugo Dufour) rejoignent Galtier sur la Côte d'Azur. Elle a également recruté Martin Buchheit, avec lequel Létang avait travaillé au PSG, comme responsable de la cellule performance, Christophe Revel (gardiens), et deux responsables espagnols de la préparation athlétique, Mario Sandua et Gil Orriols Jansana. La nutritionniste reste Camille Rombaut.
Quant aux joueurs, la bonne nouvelle pourrait venir de la prolongation pour une saison du capitaine José Fonte (*), libre depuis le 1er juillet, mais qui, selon plusieurs sources nordistes, est sur le point de rester dans le Nord jusqu'en 2023. Le gardien de l'AS Rome, Robin Olsen, est pisté alors que le jeune Lucas Chevalier prendrait la direction de Valenciennes. Enfin, Jonathan Ikoné et Bamba, tout comme Renato Sanches, sont toujours pressentis sur le départ.
(*) Le joueur n'a pas répondu à plusieurs de nos sollicitations.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... er/1268395
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."