index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 28 juil. 2022 15:28

Pas mal de clubs de Première Division des années 70-80 ont disparu de la Ligue 1 / Ligue 2 : Tours, Laval, Rouen, Red Star, Angoulême et plus récemment, Nancy.
Quand on ne remonte pas tout de suite ou presque, ça devient compliqué de s'extirper du National, parfois on tombe même plus bas.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

index

Hors ligneMessageGazza8 » jeu. 28 juil. 2022 15:45

Bab a écrit :Les belles histoires existent, tout comme les clubs qui arrivent à enchainer les montées comme Strasbourg qui a su revenir au plus haut niveau assez rapidement.
2002 je n'ai pas connu mais c'était quand même une toute autre époque, si je ne m'abuse Lyon ne survolait pas encore le championnat (titre en 2001 avant d'enchainer), bien entendu il n'y avait pas de clubs richissimes comme actuellement ou très puissants sur le plan sportif à tapper des > 75 points par saison.

Du coup j'en profite pour checker le classement, le titre se joue à seulement 68 points pour Lyon, un petit point devant Monaco et 3 devant Marseille. A l'inverse le premier relégué (HAC) est à 38 points et le 20ème (Troyes) à 31 points. A titre indicatif la saison dernière on a Bordeaux 31, Metz 31, ASSE 32, Clermont 36, Lorient 36, Troyes 38.

L'impression que les inégalités se sont creusées.
C'est marrant de voir le devenir de certains clubs d'il y a 20 ans, Bordeaux 4ème, Sochaux 5ème, Auxerre 6ème, Guingamp 7ème... des clubs comme Lens, Nantes, Strasbourg, Bastia, Ajaccio, Sedan... qui auront connu des fortunes diverses.

Il y avait eu aussi les ovni Istres, aujourd'hui en N3 qui était monté en D1 en 2004 il me semble. Le LOSC de Puel leur avait collé 8-0. J'ai souvenir de ce match où Moussilou marque un quadruplé (!).
Et puis Arles-Avignon (en 2010-2011) qui s'était construit et avait fait n'importe quoi lors de l'intersaison en achetant plein de joueurs et en ne conservant pas son identité et sa base de joueurs qui lui avait permis de passer de la CFA à la Ligue 1 en 4-5 ans il me semble.
Ils avaient fini le championnat avec 20 points.

index

En ligneMessageNekfra » jeu. 28 juil. 2022 15:46

Bab a écrit :Source of the post Les belles histoires existent, tout comme les clubs qui arrivent à enchainer les montées comme Strasbourg qui a su revenir au plus haut niveau assez rapidement.
2002 je n'ai pas connu mais c'était quand même une toute autre époque, si je ne m'abuse Lyon ne survolait pas encore le championnat (titre en 2001 avant d'enchainer), bien entendu il n'y avait pas de clubs richissimes comme actuellement ou très puissants sur le plan sportif à tapper des > 75 points par saison.

Du coup j'en profite pour checker le classement, le titre se joue à seulement 68 points pour Lyon, un petit point devant Monaco et 3 devant Marseille. A l'inverse le premier relégué (HAC) est à 38 points et le 20ème (Troyes) à 31 points. A titre indicatif la saison dernière on a Bordeaux 31, Metz 31, ASSE 32, Clermont 36, Lorient 36, Troyes 38.

L'impression que les inégalités se sont creusées.
C'est marrant de voir le devenir de certains clubs d'il y a 20 ans, Bordeaux 4ème, Sochaux 5ème, Auxerre 6ème, Guingamp 7ème... des clubs comme Lens, Nantes, Strasbourg, Bastia, Ajaccio, Sedan... qui auront connu des fortunes diverses.

Moins d'argent à l'époque, les clubs avaient des finances moins solides et puissantes globalement. Un club qui performait pouvait se faire dépouiller et repartir ds l'inconnu l'été suivant (pas de scouting international généralisé comme aujourd'hui pour compenser efficacement les départs).

Pour moi, le niveau général en France fin 90/début 2000 était moindre à l'époque, il y avait pas vraiment de locomotive (on savait pas encore que Lyon enchainerait autant de titres) ou de top 3 (Thiriez avait par la suite milité pour PLM) et pas mal de clubs pouvaient être performants en s'appuyant sur leurs centres de formation + qqs briscards de D1 fiables.
Faut dire que les jeunes restaient naturellement dans leurs clubs formateurs pour débuter leurs carrières. Il était pas question de faire une Tel ou une Coman (juste qqs très rares exceptions comme Dabo ou Sylvestre qui avaient fait scandale).
Le championnat était beaucoup plus "local". Ca avait son charme ^^ même s'il faut pas idéaliser cette époque pour autant (des terrains pourris, une exposition médiatique rare et centrée, pas de streaming donc on suivait les matchs encore à la radio, se contentant des images au mieux de Jour de Foot, au pire de Téléfoot :o)
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 28 juil. 2022 16:37

Nekfra a écrit :Source of the post au pire de Téléfoot :

Moi j'adorais Téléfoot. Attention, le vrai, celui de Pierre Cangioni, qui passait une trentaine de minutes après la fin des matchs le samedi soir et qui me faisait turbiner entre Grimonprez-Jooris et chez moi pour ne pas rater le début.
Jour de Foot sur Canal a reproduit le concept.
Victor Hugo

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 28 juil. 2022 16:39

Bah, il y a encore. Ajaccio est de retour. Clermont, Amiens il y a peu, Dijon inconnu dans le monde du foot...

index

Hors ligneMessageBérurier » jeu. 28 juil. 2022 16:39

dodger a écrit :Source of the post
Nekfra a écrit :Source of the post au pire de Téléfoot :

Moi j'adorais Téléfoot. Attention, le vrai, celui de Pierre Cangioni, qui passait une trentaine de minutes après la fin des matchs le samedi soir et qui me faisait turbiner entre Grimonprez-Jooris et chez moi pour ne pas rater le début.
Jour de Foot sur Canal a reproduit le concept.

Pareil. Avec le générique de fin "Mais non, mais non".
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 28 juil. 2022 16:49

'tain, j'etais en primaire quand ça passait...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

index

Hors ligneMessagedirk » jeu. 28 juil. 2022 18:23

Boulogne sur Mer aussi ça a fait pschitt. Belle descente

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 28 juil. 2022 20:17

Le foot se métropolise comme beaucoup de domaines. Sauf catastrophe industrielle - Strasbourg, Bordeaux - difficile pour les autres clubs d'exister vraiment aujourd'hui. Lens, Saint Étienne? Qui ne sont pas des métropoles mais disposent de bassins de population non négligeables. J'imagine mal un Sedan, un Sochaux, un Cannes, un Auxerre revenir au 1er plan de façon régulière.

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 28 juil. 2022 20:28

Dommage pour Gégé, la vente de Koundé à Barcelone devrait rapporter environ 7/8 millions d'euros ( plus-value + indemnités de formation ) à Bordeaux mais l'argent sera pour King Street et l'autre ( je ne sais plus le nom ), donc pas pour le club.

Bab

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 28 juil. 2022 20:36

Entre Tchouameni et Kounde, qui n’auront que très peu joué, les bordelais peuvent être déçus !

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 28 juil. 2022 20:51

roger a écrit :Source of the post Le foot se métropolise comme beaucoup de domaines.

Non, y'a encore des pépites antillaises !

index

Hors ligneMessageThatsallineed » ven. 29 juil. 2022 21:16

https://twitter.com/OOC_LOSC/status/1553087322396270592
je n'avais pas fait gaffe à ça pendant le match haha
Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus, d'autres voudraient avoir un montant relativement semblable plus pour plus ! Moi je suis pour le plus avec le plus ! Mais pas le plus égal le moins n'égale pas plus.
Lao Tseudoux

index

En ligneMessageNekfra » mer. 3 août 2022 22:22

Gégé est un mec brillant.

Image
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

index

En ligneMessageZappa » jeu. 4 août 2022 00:41

'tain on dirait une photo de la dernière saison de Narcos

index

Hors ligneMessageMrjo » jeu. 4 août 2022 20:12

dodger a écrit :Source of the post Pas mal de clubs de Première Division des années 70-80 ont disparu de la Ligue 1 / Ligue 2 : Tours, Laval, Rouen, Red Star, Angoulême et plus récemment, Nancy.
Quand on ne remonte pas tout de suite ou presque, ça devient compliqué de s'extirper du National, parfois on tombe même plus bas.

Et Montcuq Gueugnon c'est du poulet ?

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 4 août 2022 20:37

Mrjo a écrit :Source of the post Et Montcuq Gueugnon c'est du poulet ?

Oui si tu veux, j'aurais aussi pu citer Poitiers, Châtellerault, Orléans et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.
Victor Hugo

index

En ligneMessageBabouche » jeu. 4 août 2022 22:22

Luce (souvenir de mes albums Panini)

index

Hors ligneMessagePLE » jeu. 4 août 2022 22:27

Ah non gueugnon a gagné une cdl et joué l europe il me semble...
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

index

En ligneMessageRastabigoud » jeu. 4 août 2022 22:36

Et Toulon Sochaux ?

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »