Yorick a écrit :Source of the post Pendant que les joueurs et le staff font les trajets en avion, le bus de l'équipe fait le trajet à vide pour les récupérer à l'aéroport, les amener à l'hôtel puis au stade. J'ai encore doublé le bus du stade rennais en remontant dans le Nord le vendredi avant Lens-Rennes.
Suis d'accord que ce n'est ni aux joueurs ni à Galtier de gérer ce genre de chose mais dans ce cas qu'il réponde juste que ce n'est pas son rôle. Là on a l'impression qu'il veut répondre à tout pour laisser croire qu'il gère tout. "Le PSG c'est moi !" C'est d'autant plus con si effectivement le PSG est en train de négocier avec la SNCF pour faire plus de déplacements via le réseau ferré.
La SNCF a affirmé être en contact avec de nombreux clubs sportifs professionnels pour leurs déplacements.
Il existe une cellule spécifique destinée à apporter une réponse à des besoins liés à la "privatisation" de rames TGV et ce à n'importe quelle heure et n'importe quel jour.
Le coût avancé est compris entre 30.000 et 100.000€.
Quand on sait que pour l'histoire du match de Nantes, le Boeing 737 du PSG a fait Paris (j'imagine le Bourget) Nantes St Herblain, puis St Herblain - Saint Nazaire, parce que l'aéroport de Nantes est fermé à parti de minuit.
Ce qui en plus amène le club à acheminer ses joueurs et son staff de Nantes à Saint-Nazaire pour un décollage dans la nuit vers Paris.
La question même du temps de trajet n'est pas le problème.
La sécurisation peut en être un.
Mais ce n'est pas si problématique que cela, les moyens existent, notamment au niveau CRS.
On a vu des équipes sportives (j'en croise régulièrement à Lyon, dernièrement le FC Bruges et l'Inter de Milan) prendre le TGV, notamment l'EDF de football.
Ce week-end Bordeaux jouait à Paris, ils se sont déplacés en TGV. Charléty - BXJ en moins de 3h, en avion tu ne le fais pas non plus.
En 2023, toutes les équipes de rugby se déplaceront en TGV durant la coupe du monde.
On sait que de grosses cylindrées prennent le train en Angleterre, ou encore aux Pays-Bas.
Pour moi, le PSG fait preuve d'un manque cruel de psychologie sur le sujet en laissant Galtier et Mbappé (dont c'est encore moins le job de communiquer sur la politique du club sur le sujet) se démerder en conf.
Un communiqué du club en réponse à la polémique lancée par le patron de SNCF Voyages aurait tout autant fait l'affaire.
La réponse "char à voile" par contre me laisse pantois d'autant de connerie. Galtier ne peut ignorer que les français sont dans la panade économique actuellement, ne peut ignorer les problèmes environnementaux et énergétiques, au contraire de Mbappé qui vit dans son microcosme, cette réponse est une insulte.
Forcément, les journalistes ont flairé le bon coup et y sont allés. Le papier appelle l'encre, le buzz les caméras.
Leur posture n'est guère plus reluisante.
Par contre, ici, le PSG est indéfendable.
Mais quand on sait combien coûte l'abonnement au Parc, j'imagine que cela touchera l'une sans faire bouger l'autre à plus d'un.