Avatar de l’utilisateur
Messages : 8296

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 21 déc. 2022 14:12

sergent pepper a écrit :
dodger a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post L'idée de coût du travail est une pure escroquerie intellectuelle

Donc tu travailles sans être payé.


L'argent qui te donne ton salaire ne représente qu'une partie de la richesse que tu as créé grace à ton travail.
En un mois, je produis 100 de richesse pour le compte de mon entreprise. Celle ci me paie 15 en fin de mois.
Je ne lui ai donc pas coûté 15 comme le dise les comptables, mais je lui en ai rapporté 85, comme le disent les économistes.

On confond comptabilité et économie et ça nous revient à dire des énormités du genre qu'un salarié coûte de l'argent à son patron. NON, avant tout, le salarié rapporte à son entreprise.
Imaginez qu'un salarié coûterait plus que ce qu'il ne créé comme richesse... le capitalisme n'aurait pas tenu 2 mois! C'est ce que beaucoup laissent, volontairement, entendre pourtant.


Si je met en parallèle ton raisonnement et celui de la vidéo…

Avant 3 gars payés 15 produisent 3*100 de richesse, soit un delta positif de 255

Maintenant 2 gars produisent 400 mais on ne sait pas si c’est le même « coût de travail »: si ces même gars coûtent 75 chacun alors le delta ne sera plus que de 250…

Il y a donc bien une approximation très aberrante qui dit que ces mêmes gars coûtent toujours 15 en 50 ans d’ecart
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 14:23

Je pr2fere le terme plus réaliste "touchent leur part" que "coût". Car ce n'est pas un coût.
Mais pour la vidéo, ils prennent en compte l'idée que la productivité à augmenté plus vite que les salaires? Donc la part revenant au capital grossissant plus rapidement que la part revenant au travail. Ce qui n'est pas faux..
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8296

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 21 déc. 2022 14:27

Ils parlent juste que la création de richesse a doublé… ( de par le graphique)
Qu’ont fait les salaires en 50 ans?
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8296

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 21 déc. 2022 14:41

nicobrb a écrit :Source of the post Ils parlent juste que la création de richesse a doublé… ( de par le graphique)
Qu’ont fait les salaires en 50 ans?


Le smic horaire en 1972 était de 4,55F…
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 15:14

nicobrb a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Ils parlent juste que la création de richesse a doublé… ( de par le graphique)
Qu’ont fait les salaires en 50 ans?

)
Le smic horaire en 1972 était de 4,55F…


Il faudrait le comparer au coût de la vie (logement, alimentation.. les frais fixes
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8296

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 21 déc. 2022 15:36

sergent pepper a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Ils parlent juste que la création de richesse a doublé… ( de par le graphique)
Qu’ont fait les salaires en 50 ans?

)
Le smic horaire en 1972 était de 4,55F…


Il faudrait le comparer au coût de la vie (logement, alimentation.. les frais fixes

Lol
Idem pour les charges des entreprises non?
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21549

index

Hors ligneMessagePO » mer. 21 déc. 2022 16:02

sergent pepper a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Ils parlent juste que la création de richesse a doublé… ( de par le graphique)
Qu’ont fait les salaires en 50 ans?

)
Le smic horaire en 1972 était de 4,55F…


Il faudrait le comparer au coût de la vie (logement, alimentation.. les frais fixes

Dis donc Sergent Picketti , tu ne serais quand même pas en train de nous dire que tu tartines tes théories économiques fumeuses depuis dimanche, sans t'être informé préalablement sur l'évolution du pouvoir d'achat en France sur les 50 dernières années ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16598

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 21 déc. 2022 16:17

Si un jour t'es patron, tu comprendras ce que coûte un employé.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7449

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 21 déc. 2022 16:23

c'est pour ça qu'il faut des entreprises viables. Si non, on crée des emplois de pousse-pousse ou cireur de godasses dans la rue

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 16:25

dodger a écrit :Source of the post Si un jour t'es patron, tu comprendras ce que coûte un employé.

si un jour tu mets de côté la psycho-rigidité de la comptabilité pour t'intéresser à l'économie, tu comprendras qu'un employé te rapporte plus de richesses qu'il n'en prend. Pourquoi tu l'aurais embauché sinon? Par bienfaisance? charité??
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16598

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 21 déc. 2022 16:28

sergent pepper a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post Si un jour t'es patron, tu comprendras ce que coûte un employé.

si un jour tu mets de côté la psycho-rigidité de la comptabilité pour t'intéresser à l'économie, tu comprendras qu'un employé te rapporte plus de richesses qu'il n'en prend. Pourquoi tu l'aurais embauché sinon? Par bienfaisance? charité??

T'as jamais été patron, moi si.
Alors tes théories...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 16:29

PO a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post
)
Le smic horaire en 1972 était de 4,55F…


Il faudrait le comparer au coût de la vie (logement, alimentation.. les frais fixes

Dis donc Sergent Picketti , tu ne serais quand même pas en train de nous dire que tu tartines tes théories économiques fumeuses depuis dimanche, sans t'être informé préalablement sur l'évolution du pouvoir d'achat en France sur les 50 dernières années ?


Oui, je suis dans lignée de Picketty et ses collègues, ses travaux sont parlant.
Fumeuses? Je suis ouvert au dialogue et prêt à entendre ce que tu as à dire.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 16:32

dodger a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post Si un jour t'es patron, tu comprendras ce que coûte un employé.

si un jour tu mets de côté la psycho-rigidité de la comptabilité pour t'intéresser à l'économie, tu comprendras qu'un employé te rapporte plus de richesses qu'il n'en prend. Pourquoi tu l'aurais embauché sinon? Par bienfaisance? charité??

T'as jamais été patron, moi si.
Alors tes théories...


à part des punchlines, je ne saisi pas ton argumentation. Est-elle trop subtile pour mon piètre niveau de "mec qui n'a jamais été patron"?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16598

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 21 déc. 2022 16:34

Picketty ?
La parfaite illustration de ma signature !
En plus ce merdeux cognait sa femme.

On a les modèles qu'on mérite.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 16:38

on en saura pas plus... tant pis
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8296

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 21 déc. 2022 16:42

Tu ne me réponds pas non plus sur les points précis..
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16598

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 21 déc. 2022 16:47

Non seulement il ne répond sur rien mais il ne comprend pas quand on lui répond.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21549

index

Hors ligneMessagePO » mer. 21 déc. 2022 16:55

C'est pas comme si on découvrait que Bichon trolle.

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 16:55

ouai bon j'aime bien parler, mais je ne fais pas que ça de ma journée, l'idée d'un forum c'est que d'autres peuvent compléter. Je n'ai pas la prétention de répondre à tout.

Pour Nico, oui les charges des entreprises sont à comparer. Nul doute, que les charges sont souvent trop élevées pour les PME, quand d'autres, bien plus riches, n'en ont quasi pas (Total = 0 euro d'impôt en france..). Je ne suis pas dans un raisonnement "anti entreprises". Certains se gavent, et d'autres survivent. Je suis largement pour que l'on allège les charges des PME. Qu'on aille plutôt chercher du côté des profits réalisés sans lever le petit doigt (gains record d'années en années pour les actionnaires du cac 40...)
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 3357

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 21 déc. 2022 16:58

PO a écrit :Source of the post C'est pas comme si on découvrait que Bichon trolle.


Venant du type aux 16 000 messages et qui donne un avis d'autorité sur tous les sujets... L'hôpital toussa...
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex Sedlex, blackjack, curiste, dimitar, Djem, Douailosc, Erwinvdb, Guilain, jake the dog, Jooo, lenormal, Med, MrK, nicolas, Quentin et 52 invités