Ayrton a écrit :Il ne s’est pas gêné pour dégager Giroud et Dembele en deux temps trois mouvements. Et puis ça peut se travailler avant
Quand tu entends DD expliquer en 2016 suite à la défaite contre les suisses, qu'il ne fait pas travailler les TAB, parce que l'entraînement ne remplace pas la tension psychologique qu'un tireur éprouve en compétition sur les TAB, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
Pourquoi Didier Deschamps n’entraîne-t-il pas ses troupes aux tirs au but ? "Je ne l’ai jamais fait parce que j’estime que tirer des penalties à l’entraînement en toute décontraction et en match avec une énorme pression, ça n’a rien à voir", a-t-il étayé.
C'est justement parce qu'il y a une tension extrême lors des TAB, qu'il faut absolument que les joueurs s'entrainent, et "mécanisent" leur gestuelle de frappe, avec toutes les variétés qu'offre cet exercice ; sur les côtés à ras de terre ; en force dans les lucarnes ; au centre en force ; à contre pied ; pied fermé ; pied ouvert.
C'est hallucinant d'entendre DD balancer une telle ânerie. Dans ce cas, ça sert à quoi de s'entraîner durant la semaine ?
Idiot que je suis, j'avais compris que ça servait à préparer les joueurs à affronter certaines situations offensives, défensives, qui ne seront naturellement pas exactement les mêmes en match, a fortiori devant 50.000 personnes.
Par exemple au basket, au lancer franc, on sait très bien qu'il ne faut surtout pas compter sur son adresse, quand bien même on serait une "gâchette" à 3 pts. Le lancer franc, le lancer de balle au tennis (Qui a lui seul est responsable d'un bon service à > 80%), c'est de la proprioception. Répéter et répéter encore. Comme n'importe quel sportif ou musicien qui fait ses gammes. C'est le seul moyen de résister à la pression.
Le TAB est un exercice "normé", dont la seule variable est le gardien. Et pourtant, le dernier règlement en vigueur concernant la position du gardien favorise le tireur.
Un tireur qui a appris techniquement à maitriser un tir à ras de terre dans le petit filet (ou proche de), a toutes les chances de battre un gardien, même parti du bon côté et même très grand, comme l'a fait M'Bappé à Martinez, qui pourtant a un taux d'arrêt de pénos de 38%.
Quand on est footballeur pro, ça se travaille.
Honnêtement, je suis plutôt d'accord avec Deschamps sur ce coup.
C'est totalement différent de tirer un penalty sous pression, soit tu sais faire abstraction de l'enjeu, soit tu ne sais pas... Tu veux en mettre un peu moins ou un peu trop pour assurer, c'est très difficile de retrouver le geste que tu effectues d'habitude.
Quand je jouais en club, je mettais absolument tous mes penalties à l'entraînement dans les lucarnes, et je gagnais même les concours de pénos dans les tournois à la cool, alors qu'en championnat ou en Coupe de France, j'ai du foirer au moins la moitié de ceux que j'ai tirés. Une catastrophe.
Sinon, Luis Enrique avait demandé à ses joueurs de tirer au moins 1000 pénos en club sur l'année pour préparer cette CM, résultat, 0/3 sur leur séance en 1/8eme.
C'est totalement différent de tirer un penalty sous pression, soit tu sais faire abstraction de l'enjeu, soit tu ne sais pas... Tu veux en mettre un peu moins ou un peu trop pour assurer, c'est très difficile de retrouver le geste que tu effectues d'habitude.
Quand je jouais en club, je mettais absolument tous mes penalties à l'entraînement dans les lucarnes, et je gagnais même les concours de pénos dans les tournois à la cool, alors qu'en championnat ou en Coupe de France, j'ai du foirer au moins la moitié de ceux que j'ai tirés. Une catastrophe.
Sinon, Luis Enrique avait demandé à ses joueurs de tirer au moins 1000 pénos en club sur l'année pour préparer cette CM, résultat, 0/3 sur leur séance en 1/8eme.
(Ne le prends pas mal STP Namtok, mais là on parle de joueurs professionnels qui s'entraînent tous les jours depuis leur adolescence)
Bien sûr que c'est différent. Mais ça n'est pas parce que le contexte sera forcément différent qu'il ne faut pas travailler l'exercice. Sinon, ça sert à quoi de s'entraîner toute la semaine ?
Quand je jouais au basket en régionale, j'avais un taux de réussite à 3 pts en match sensiblement inférieur à celui que j'avais à l'entraînement. Ce dont je suis sûr, c'est que ça aurait été bien pire, si je n'avais jamais autant travaillé et mécanisé ma technique de shoot à l'entraînement.
On fait une fixation sur le côté psychologique des TAB, parce que l'instant est dramatique. Il a même été inventé pour ça !
Mais des gestes qu'un joueur réussit crème à l'entrainement, et rate en match, il y en a plein durant les 90mn d'un match (Souvent, on emploie le terme de "déchet technique" pour les illustrer), mais on les remarque moins que les TAB parce que c'est dans le feu de l'action, et qu'on passe immédiatement à autre chose.
Exemple : Quand Kolo Muani rate son duel contre Martinez à la dernière seconde, suis à peu près sûr qu'il le réussit à l'entrainement. Faut-il pour autant qu'il arrête de travailler sa gestuelle technique dans un face à face au gardien ?
Bien sûr que c'est différent. Mais ça n'est pas parce que le contexte sera forcément différent qu'il ne faut pas travailler l'exercice. Sinon, ça sert à quoi de s'entraîner toute la semaine ?
Quand je jouais au basket en régionale, j'avais un taux de réussite à 3 pts en match sensiblement inférieur à celui que j'avais à l'entraînement. Ce dont je suis sûr, c'est que ça aurait été bien pire, si je n'avais jamais autant travaillé et mécanisé ma technique de shoot à l'entraînement.
On fait une fixation sur le côté psychologique des TAB, parce que l'instant est dramatique. Il a même été inventé pour ça !
Mais des gestes qu'un joueur réussit crème à l'entrainement, et rate en match, il y en a plein durant les 90mn d'un match (Souvent, on emploie le terme de "déchet technique" pour les illustrer), mais on les remarque moins que les TAB parce que c'est dans le feu de l'action, et qu'on passe immédiatement à autre chose.
Exemple : Quand Kolo Muani rate son duel contre Martinez à la dernière seconde, suis à peu près sûr qu'il le réussit à l'entrainement. Faut-il pour autant qu'il arrête de travailler sa gestuelle technique dans un face à face au gardien ?
Les pompiers, les flics , les chirurgiens , s’entraînent et répètent leurs gestes pour aussi que dans le stress d’un événement , ces gestes soient quasi mécanique..
Bizarre que dd ne sache pas ça
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
Dodger jeudi 3 août 2017 21h48
Justement, c'est parce qu'on parle de joueurs professionnels que ce type d'entraînement est superflu selon moi.
C'est un geste d'une simplicité confondante pour un bon joueur de football, même avec un très bon gardien en face. Et on ne peut le rater que parce qu'on perd en maîtrise avec l'émotion. Il n'y a aucun geste dans un match pour lequel tu as autant de temps de préparation et donc accessoirement autant de temps pour cogiter.
On ne parle pas d'un geste instinctif ou mécanique. D'abord parce que tu ne tires normalement pas tous tes penalties de la même façon (surtout à un niveau qui fait qu'on trouve rapidement un historique vidéo de tes 10,20,30 dernières tentatives). Ensuite parce que tu ne peux pas ne pas adapter ton tir selon le gardien que tu as en face de toi.
Enfin, problème purement pratique mais non des moindres, pour qu'un entraînement de ce type soit utile, il faut que tu aies des gardiens disposés à se montrer à 100% sur plusieurs dizaines de penalties par séance, ce qui est absolument impossible quand on connaît l'influx nerveux ET physique que demande ce type d'exercice pour un gardien.
C'est un geste d'une simplicité confondante pour un bon joueur de football, même avec un très bon gardien en face. Et on ne peut le rater que parce qu'on perd en maîtrise avec l'émotion. Il n'y a aucun geste dans un match pour lequel tu as autant de temps de préparation et donc accessoirement autant de temps pour cogiter.
On ne parle pas d'un geste instinctif ou mécanique. D'abord parce que tu ne tires normalement pas tous tes penalties de la même façon (surtout à un niveau qui fait qu'on trouve rapidement un historique vidéo de tes 10,20,30 dernières tentatives). Ensuite parce que tu ne peux pas ne pas adapter ton tir selon le gardien que tu as en face de toi.
Enfin, problème purement pratique mais non des moindres, pour qu'un entraînement de ce type soit utile, il faut que tu aies des gardiens disposés à se montrer à 100% sur plusieurs dizaines de penalties par séance, ce qui est absolument impossible quand on connaît l'influx nerveux ET physique que demande ce type d'exercice pour un gardien.
nicobrb a écrit :Source of the post Les pompiers, les flics , les chirurgiens , s’entraînent et répètent leurs gestes pour aussi que dans le stress d’un événement , ces gestes soient quasi mécanique..
Je serais plutôt d'accord sur ce point aussi et je trouve la réponse de Deschamps pour le moins "légère".
Pour prendre un autre exemple qui n'a rien à voir non plus, on n'est jamais plus à l'aise en concert que lorsqu'on a répété maintes fois le set ... plus on a rendu "mécaniques" (horrible mot pour des musiciens mais il en est pourtant de même pour des comédiens qui ont des textes énormes à retenir) certains aspects du taf et plus on peut se lâcher, être déstressé et au final meilleur.
Faut quand même pas oublier que DD est sélectionneur et n'a les joueurs que pour un temps limité avec bien d'autres impératifs, notamment tactiques.
Je doute fort qu'une séance de TAB change grand-chose à la compétence des sélectionnés.
Ils l'ont acquise ou pas en clubs.
Mais ça n'est pas en EDF que ça viendra.
Je doute fort qu'une séance de TAB change grand-chose à la compétence des sélectionnés.
Ils l'ont acquise ou pas en clubs.
Mais ça n'est pas en EDF que ça viendra.
L'imposteur sait qu'il en est un. L'imbécile ne sait pas qu'il en est un. Le con sait qu’il en est un, mais affirme le contraire. Le connard sait qu’il en est un, mais n’en a rien à foutre.
Namtok a écrit :Source of the post Justement, c'est parce qu'on parle de joueurs professionnels que ce type d'entraînement est superflu selon moi.
- Les 4 tirs argentins victorieux : 4 tirs de "ruse". Maitrise de la gestuelle et donc aussi probablement de la pression qui va avec. Pour info : 3 pieds ouverts. 1 pied fermé.
- Les 4 tirs français : 4 tirs en force côté pied fermé en mode banzaï. Les 4 fois Martinez est parti du bon côté (Sans doute parce que contrairement à Lloris, Martinez attend de voir de quel côté le tireur tire) .
Côté gardien comme côté tireur, j'y vois du travail contre de "l'impro".
Quant à ce que tu dis sur le fait que les gardiens du groupe sélectionné rechigneraient à servir de sparring partners aux tireurs, je veux bien te croire, mais dans ce cas, quand tu t'appelles l'équipe de France, que tu es championne en titre, tu prends dans ton staff 1 paire de gardiens, dont un grand balèze de 1m95, hors sélection, qui joueront ce rôle.
Je crois que DD, même avec son immense palmarès, avait tout simplement fait une impasse sur cet exercice.
Raté.
Tous les meilleurs tireurs français étaient sortis à l'exception de Mbappé pour revenir dans le match : Griezmann, Giroud, Rabiot... Il fallait apporter de la vitesse au jeu mais ça a un peu perdu en qualité technique.
Les argentins font tirer Messi, Dybala et Paredes pour commencer la séance, y'a pas photo niveau qualité sans parler de Lloris qui est très mauvais sur l'exercice. On savait bien qu'il y avait peu de chances de gagner aux TAB, que ce soit contre l'Angleterre ou l'Argentine.
D'ailleurs si d'aventure le LOSC devait disputer une séance de TAB en Coupe de France, je pense qu'on aurait un peu plus de chances qu'à une période. Cabella, Ounas, David, André Gomes, Ismaily voire Zhegrova par exemple, c'est pas mal du tout.
Bon par contre si c'est Bayo, Jonas Martin, Diakité et Djalo, j'aurais un peu plus de doutes.
Les argentins font tirer Messi, Dybala et Paredes pour commencer la séance, y'a pas photo niveau qualité sans parler de Lloris qui est très mauvais sur l'exercice. On savait bien qu'il y avait peu de chances de gagner aux TAB, que ce soit contre l'Angleterre ou l'Argentine.
D'ailleurs si d'aventure le LOSC devait disputer une séance de TAB en Coupe de France, je pense qu'on aurait un peu plus de chances qu'à une période. Cabella, Ounas, David, André Gomes, Ismaily voire Zhegrova par exemple, c'est pas mal du tout.
Bon par contre si c'est Bayo, Jonas Martin, Diakité et Djalo, j'aurais un peu plus de doutes.
Y'a un peu la même chose au tennis avec l'entraînement au service. Certains parents estiment que leurs enfants ne s'entraînent pas assez sur ce geste. Je trouve aussi que c'est en match que l'assimilation de ce geste se fait le mieux. Ceci dit je suis pas terrible en service. Et en retour. Et en volée. Et en revers... Mais j'donne quand même mon avis.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian
Boris Vian
LudwigVon a écrit :Y'a un peu la même chose au tennis avec l'entraînement au service. Certains parents estiment que leurs enfants ne s'entraînent pas assez sur ce geste. Je trouve aussi que c'est en match que l'assimilation de ce geste se fait le mieux. Ceci dit je suis pas terrible en service. Et en retour. Et en volée. Et en revers... Mais j'donne quand même mon avis.
L'immense majorité des gens, et notamment ceux qui n'y jouent pas, pensent que le service est une question de puissance et de précision du bras de frappe.
Alors que l'essentiel de l'efficacité du service se fait sur la précision et la régularité du lancer. Et là dessus, y'a pas de miracle : Lancer et lancer encore, et lancer toujours, jusqu'à ce que tu n'aies plus à penser à rien à ce sujet.
L’entraînement amène une maîtrise du geste.
La maîtrise du geste permet de prendre de l’assurance. L’assurance permet de gérer la pression.
La gestion de la pression permet un geste relâché et non forcé.
Un geste sûr et relâché augmente grandement le taux de réussite d’un tireur de pénalty.
La maîtrise du geste permet de prendre de l’assurance. L’assurance permet de gérer la pression.
La gestion de la pression permet un geste relâché et non forcé.
Un geste sûr et relâché augmente grandement le taux de réussite d’un tireur de pénalty.
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23
Zaz - 3 août 2023 à 18h23
PO a écrit :C'est hallucinant d'entendre DD balancer une telle ânerie. Dans ce cas, ça sert à quoi de s'entraîner durant la semaine ?
Et c est reparti.
Apres le fameux "Deschamps aurait du aligner un 4-4-2", apres le "il aurait du changer de gardien avant la seance de TAB", après le "il faudra qu'il rende compte", vlatipa que ce bouffon d'entraineur, que dis-je, cet incompetent, a été incapable de preparer la seance de TAB.
Il y a un jour où tu arrêtes de te toucher la nouille ?
Je suis surpris qu'aucun club pro ou la fédé ne t'aient jamais approché pour coacher. Ca se voit pourtant que tu as une maitrise très au dessus de la moyenne des meilleurs entraineurs.
Rien que comparer les shoots à 3 points ou le service au tennis avec un TAB, mais ppppppppfffffffftttttttttttt.
zomber a écrit :Source of the postPO a écrit :C'est hallucinant d'entendre DD balancer une telle ânerie. Dans ce cas, ça sert à quoi de s'entraîner durant la semaine ?
Et c est reparti.
Apres le fameux "Deschamps aurait du aligner un 4-4-2", apres le "il aurait du changer de gardien avant la seance de TAB", après le "il faudra qu'il rende compte", vlatipa que ce bouffon d'entraineur, que dis-je, cet incompetent, a été incapable de preparer la seance de TAB.
Je suis surpris qu'aucun club pro ou la fédé ne t'aient jamais approché pour coacher. Ca se voit pourtant que tu as une maitrise très au dessus de la moyenne des meilleurs entraineurs.
Rien que comparer les shoots à 3 points ou le service au tennis avec un TAB, mais ppppppppfffffffftttttttttttt.
Et ça t'arrive de venir sur PL pour faire autre chose que mettre des coups de stylo rouge sur les posts des autres ? Ca date de quand là dernière fois où tu as posté un truc de ta prose, de ce que tu penses de quelque chose, sur le LOSC, l'EDF, le foot ?
A part donner des leçons du parfait supporter à tout le monde et na na na c'est pas bien critiquer les argentins, et na na na les supp' lensois valent autant que vous, c'est quoi ton but de venir ici ?
Crée ton blog mec, comme ça tu te parleras à toi seul et je suis sûr que tu vas t'adorer. Ca a l'air d'être ton truc.
PO a écrit :Source of the postzomber a écrit :Source of the postPO a écrit :C'est hallucinant d'entendre DD balancer une telle ânerie. Dans ce cas, ça sert à quoi de s'entraîner durant la semaine ?
Et c est reparti.
Et ça t'arrive de venir sur PL pour faire autre chose que mettre des coups de stylo rouge sur les posts des autres ? Ca date de quand là dernière fois où tu as posté un truc de ta prose, de ce que tu penses de quelque chose, sur le LOSC, l'EDF, le foot ?
A part donner des leçons du parfait supporter à tout le monde et na na na c'est pas bien critiquer les argentins, et na na na les supp' lensois valent autant que vous, c'est quoi ton but de venir ici ?
Crée ton blog mec, comme ça tu te parleras à toi seul et je suis sûr que tu vas t'adorer. Ca a l'air d'être ton truc.
Ca aurait pu etre grand ou gros. Là c'est mec. Ca manquait.
Le blog, la vla la bonne idée. C'est exactement ça. Merci. C'est ça qu'il te faut. Le voilà le bon format. Tu pourras y écrire tes longues tirades où tu es 9 fois sur 10 à coté de la plaque quand tu parles de foot. Tout en continuant de te placer au dessus autres.
Fais preuve d'humilité. Même quand un footeux te fais part de son expérience, tu n'es pas capable de t'arrêter là.
"Ne le prend pas mal, mais on a affaire à des professionnels" pour ensuite faire part de ton experience de basketteur en régional (au cas où, je ne minimise absolument pas le niveau, que ce soit clair). C'est cocasse non ?
Mais merde. Tu compares les shoots à 3 point à un tir au but... et tu prends ton propre exemple. Mais des shoots à 3 points, tu en alignais combien par match ? Bien sur que ça vaut le coup de les bosser. Par contre, tu t entrainais combien de temps pour shooter depuis ta propre ligne de remise en jeu ? Là le comparatif aurai plus de sens, pas par la difficulté mais par la frequence avec laquelle ça se passe en match.
Comme le dit Dogue Son, le job de Deschamps n'est pas d'apprendre à ses joueurs à tirer un péno mais de créer un groupe, une cohésion, de mettre en place un schéma tactique et de garder ses joueurs frais le plus longtemps possible.
Parler de 4-4-2, pardonne moi le mauvais jeu de mot, mais c'est du vent. La seule chose qui vaille c'est l'animation. La finale s'est jouée à quoi ? A tellement d'autres choses dont les premières sont l'engagement et l'mpact. Avant le match contre le Danemark, Varane disait dans le vestaire un truc du style : "si il y en a un qui se fait bouger, il faut qu'on aille tous le defendre".
Or quand tu perds tes 4 premiers duels sur lequels tu te fais plus que malmener mais que personne ne réagit, ça part plutôt mal. Et ton schéma tactique n'y est absolument pour rien.
Il aura fallu attendre la seconde mi-temps et le tacle de Rabiot qui n'avait rien à envier à celui de Paredes et qui aurait pu valoir plus que le jaune. C'est la première fois dans ce match qu'il y en a un qui y allait vraiment.
Le choix des hommes et du schema tactique ? Vu le fonctionnement de Deschamps, je n'imagine pas une seule seconde qu'il ait aligné un joueur alors qu'il le pensait hors de forme. Il fait le choix de s'appuyer sur ce qu'il pense etre des certitudes qui jusque là, lui ont donné raison. Fallait il tout bouleverser ? J'ai la faiblesse de croire qu'il en a echangé avec les cadres de son vestiaires.
(J'imagine - j'ai la faiblesse de croire)
D'aileurs, on a pu s'apercevoir que ses changements n'ont produit aucun effet réel avant le premier péno et les 3 minutes de folie qui ont suivi. Comme quoi, les "il aurait du" pèsent bien peu.
Pour terminer avec les TAB, si Kolomuani marque sur sa dernière occasion, personne n'en parle et Deschamps est de nouveau un Dieu vivant, comme Jacquet en son temps.
Kolomuani qui pourtant répète et répète ce type de situation à l'entrainement. Comme quoi...
Et loin de moi l'idée d'émettre à son encontre une quelconque critique.
Enfin, mais tu as le droit de te tromper aussi, je n'ai absolument pas défendu les Argentins puisque j'ai démarré par :
.Zomber a écrit :Bien sur que ce qu'affichent les Argentins est affigeant
Ah oui. J'allais oublié. Je ne suis absolument pas un pro Dechamps qui, je pense, aurait du sauter après le dernier Euro.
Mais sur cette compétition, et apres une preparation compliquée et une ligue des nations très moyenne voire catastrophique, et meme si tout ne fut pas parfait, il a largement fait le job en tirant ce qu'il avait à tirer de ce groupe.