bredt a écrit :Source of the post PO ton analyse se tient, mais hier c'était quand même prendre trop de risques. L'attitude de Chevalier qui met son pied sur le ballon et attend la dernière seconde pour le donner m'irrite quelque peu. Il joue avec les nerfs des supporters.
Hier en amical, les joueurs ont peut être pris plus de risque qu'en match officiel.
Mais c'est le football moderne. Ca va devenir la norme.
Ce n'est que la suite logique de l'évolution du jeu.
Les DC qui ne sont que des brutes épaisses, ça n'existe déjà plus.
Petit à petit, le niveau technique des DC et des gardiens va s'élever et c'est très bien ainsi.
Pour faire un parallèle, au basket, on voit la même chose avec de plus en plus de pivots de 2m10 120kgs qui shootent à 3pts avec la même aisance technique que les arrières.
On avait déjà ce débat là sur les gardiens avancés, style Sylva/Landreau. Tu encaisses qqs lobs sur des frappes lointaines, mais ce genre de gardiens te facilite les choses sur bien des aspects et la balance est largement positive au final.
Nous avons des jeunes défenseurs, ainsi qu'un jeune gardien, ils vont commettre qqs erreurs mais ça fait parti du truc et ça va aller en s'améliorant avec l'expérience.
Y a qu'à voir Fonte, qui est sans doute moins doué techniquement que Djalo, Alexsandro, Yoro, mais qui ne commet quasiment aucune erreur sur ces sorties de balle.
C'est un aspect qui fait parti intégrante de la tactique. Eviter les blocs bas/double bus, étirer et déconstruire l'adversaire dans son organisation, provoquer des déséquilibres très tôt, arriver à se trouver en surnombre au milieu de terrain sans être dans une phase de contre-attaque, ne pas laisser l'adversaire rentrer dans une fenêtre de récupération physique, etc.
Bien sûr, il faut maitriser ce qui est fait. Et on peut pas demander à des joueurs de DH ce genre de sorties de balle...
1. Mais final, combien d'erreurs techniques et de pertes ont lieu ? Beaucoup. Enfin un certain nombre.
2. Sur ces pertes apparemment dangereuses, combien sont rattrapées dans la foulée par la défense ?
3. Parmi celles qui entrainent une occasion, combien se finit par un but ?
4. Parmi ces buts encaissés bêtement, combien auront entrainé une perte de point sur le score final ? Très très très peu. Un chiffre sans commune mesure avec le point "1.".
Vous verrez, qu'au moment de faire les comptes en fin de saison, très très peu de points auront été perdus en raison de ces sorties de balle. Ca se comptera sur les doigts d'une main, et ça peut très bien être "0". En tout cas, sur les 15 premières journées, on a encaissé aucun but de ce style quand on a fait nul ou défaite. J'ai souvenir d'une erreur de Djalo contre Monaco et de Yoro contre Toulouse, mais ça nous avait pas empêché de gagner.
Mais même en sachant ça, ça n'empêche pas d'exercer involontairement les muscles fessiers à travers un serrage de fesses sur chacune de ses sorties^^.
Faut voir le coté positif, c'est bon pour le périnée =)
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."