PO a écrit :Source of the post sergent pepper a écrit :Source of the post milenko a écrit :Source of the post dire que l'état est responsable des morts par fusillade me parait aussi douteux et faux que dire qu'il n'y a aucun rapport entre politique sociale et criminalité
2 positions hyper caricaturales qui refletent bien hélas l'état du champs politique en France et ses clivages malsains
si on est obligés de choisir entre le libéralisme sans pitié du "que chacun se débrouille pour réussir sa vie selon les règles imposés" et le bien démago "tous nos problemes viennent de la méchante France et ses institutions défaillantes..." ... ben on est mal barrés ...
hélas , cause ou conséquence l'offre politique est tombée à ce niveau de manichéisme bien flippant...
Le truc c'est que le démago lui, n'a pas le pouvoir. Et ne l'a jamais eu en 5ieme république (si.. 2 ans sous miterrand=
quand ça allait bien selon PO qui lui, ne vendait pas de drogue, et qui oublie qu'à l'époque, ces cités récentes n'abritaient pas la masse de chômage et de détresses que le libéralisme a prit un plaisir à les entasser dans ces endroits, et où on a mit moins de moyens qu'ailleurs! (modernisation, infrastructures, services publiques...).Je n'ai plus les chiffres exactes, mais on est sur du 4 fois moins de dépenses publique dans ces quartiers, que dans n'importe quel endroit en France. En tout cela concerne environ 5millions d'habitants que l'on ne prend même pas la peine d'aider).
Les démagos n'ayant jamais eu le pouvoir se positionnent en extrème opposés. Pas le choix. Ils ont au moins le bénéfice du doute car n'ont pas les clés du camion et nul doute qu'un "plan banlieues", à la Borloo (salué même par la gauche) serait accepté. Chose que Macron à balayé d'un revers de la main!
Encore cette idéologie libérale et macroniste, voir sarkoziste, qui règne, de la reproduction sociale en laissant faire croire que le système permet à chacun de s'en sortir et de s'élever. Franck Lepage en parle bien.
Tu te fous de ma gueule ? Tu vas sans doute m'expliquer que tu connais mieux Roubaix que moi ???
Ce quartier entre l'Alma, FAC et l'Epeule, J'y ai fait mes études 3 ans. J'y ai vécu 5ans. J'y ai travaillé 13 ans. Et tu vas m'expliquer que dans les années 80-90, ça n'était pas la misère et la délinquance comme ça l'est aujourd'hui à cause du libéralisme ?
Nan mais giga LOL. Primo le capitalisme et le libéralisme, ça existait déjà, même quand tu étais dans les couilles de ton père, et deuxio, l'Alma, l'Epeule et FAC était déjà des quartiers où même avec une porte blindée, les mecs étaient capables de découper directement dans le mur autour.
Ma position est de dire que si ces quartiers abritent de la misère sociale, ce qui peut conduire des gens à verser dans la délinquance pour ne serait-ce que manger et payer le loyer, ça ne justifiera jamais de détenir des armes, a fortiori de guerre, et de s'en servir pour défourailler dans une zone habitée avec le risque de faire des victimes. Ce genre de chose n'a rien à voir avec le libéralisme et la misère sociale. C'est de la criminalité. Du banditisme. Point barre.
C'est cette mixture indigeste que tu nous sers qui finit par pousser les gens à voter pour le RN.
Bah au commencement, c'est toi qui utilise une expérience perso et précise à une autre époque dans ces quartiers pour balancer d'un revers de la main l'idée que l'une des origines de ces violences puisse-t-être en lien avec la politique sociale menée.
Ensuite, à partir de ton expérience perso divulguée en public, donc libre de droits, je m'appuie pour te dire que je ne suis pas d'accord avec ton argumentation qui s'oppose à l'idée politico-sociale. Elle est trop imparfaite. La vie entre 85 et 2023 est trop différente pour les comparer. il y a 4 fois moins de tout que dans le reste de la France (emplois, clubs de sports, infrastructures, qualité d'habitats vieillissants, crêches, dentistes... Spa moi qui le dit tout ça, ce sont les faits.
A partir de là, on peut quand même admettre que l'on ne fait pas ce qu'il faut. Et dire que le banditisme, la criminalité... ça ne peut être lié à une politique sociale, c'est ne pas vouloir voir les études dans ces domaines. Rien que pour la consommation de drogue dures, une études a rendu des rats accrocs à différentes drogues. Mais quand leur environnement leur offrait des parcours, des "distractions" et un confort, la consommation a chutée pour tous.
Ce que je veux dire, c'est que l'environnement dans lequel nous vivons façonne notre rapport au monde. Une zone délaissée (et en plus, aujourd'hui avec les médias numériques, ils peuvent comparer leurs conditions de vie à celle des autres), et bien alors apparaît systématiquement de la violence, et de l'économie souterraine (gros facteurs de violences).
Sinon, si si, le libéralisme, c'est Mitterand en 83, ça non plus, je ne l'invente pas.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ