Hors ligneMessageBab » sam. 23 sept. 2023 08:35
Finalement Longloria souhaiterait rester, quid de Marcelino…
Il y a eu des choses très intéressantes sorties dans la presse et les medias radio ces derniers jours, quel panier de crabes l’OM/Marseille… Plus que dans n’importe quelle autre ville, impossible de dissocier le sportif, du social et du politique.
En gros ce qui a fait dégoupiller les ultras réside dans la gestion du CdF, calamiteux en termes de production de joueurs pour un club d’un tel standing et une région dotée d’un gros bassin de population. A priori plus que d’être composé de gens foncièrement compétents, le centre sert de “couverture sociale” pour pas mal de personnes (emploi), mais aussi de jeunes joueurs qui n’ont parfois pas foncièrement le niveau mais qui sont gardés jusqu’au bout parce qu’ils rapportent du fric à leur entourage.
Impossible de ne pas repenser à l’affaire autour de Lihajdi… même si pour le coup il me semblait personnellement (et aux yeux de quelques entraîneurs et de Campos a fortiori) avoir un certain talent.
Longoria est donc arrivé avec son bulldozer pour mettre de l’ordre et placer “ses hommes” ce qui a fortement déplu dans l’environnement interne. Une déclaration de je ne sais plus quel groupe de supporters pointe du doigt qu’il a viré “des gens d’origine marseillaise”…
D’après des anciens présidents marseillais (Bouchet en particulier), les asso de supporters sont aussi très soutenues sur le plan politique (par tous les bords) d’une part par démagogie, d’autre part pour assurer un contre-pouvoir qui limite l’influence et l’emprise de l’OM vis à vis de la ville. D’ailleurs il y a eu peu de réaction des politiques à cette affaire, pourtant quand il le faut on se souvient que Benoit Payan (maire) a régulièrement interpellé McCourt pour qu’il rallonge le pognon. McCourt a racheté l’OM en grande partie parce qu’il avait beaucoup de projet immobilier sur la région… plus que par intérêt pour le foot et encore moins l’OM.
Ça fait aussi écho à la déclaration maladroite de Jacques Henry Eyraud quand il déclarait qu’il y avait trop de “supporters marseillais” dans l’organisation interne du club.
Plus que Marcelino et son système, c’est plus l’extrasportif que le sportif qui a généré tout ce bordel. Longoria n’est pas tout blanc dans ses pratiques, mais il en a eu marre de détourner le regard sur un système mafieux.
Après on retrouve ce bordel dans une moindre mesure dans d’autres clubs, suffit de voir les affaires parisiennes l’été dernier avec les agents, la famille M’bappe, Campos, les affaires gravissimes dans les féminines…