Bah, franchement, bien moins bourrin que les Allemands. En simplifiant :
un gros invetissement public dans le développement de l'économie de la mer (on sait faire du plastique à partir d'algues, les mouvement mécaniques de la mer représentent 300 fois les besoins de l'humanité en energie, ... tant d'autres domaines à découvrir dans les livrets..). Qui dit gros investissement, dit création de nombreux emplois allant de l'enseignement, à l'administration, en passant par les ingénieurs, techniciens, et ouvriers, car une nouvelle filière est crée.
Au fur et à mesure que les alternatives tournent et sont fiables/durables et en capacité de remplacer le nucléaire, alors petit à petit on ferme les centrales ;)
Chez les libraux, l'idée d'entreprendre est au sommet des valeurs, par contre quand on propose que l'état le fasse, (comme elle l'a fait par ailleurs avec l'aeronautique, le tgv, le concorde.aviation, le nucléaire..) On a montré que l'on savait inventer, créer , entreprendre collectivement) Et bien les libéraux crient au communisme quand on propose un projet d'envergure qui a du sens (même Attali le dit) et vecteur de développement, d'activité et de vie. Car un pays qui innove, c'est un pays qui s'élève! DAWW
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ