Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 17 mai 2024 13:39

C'est un basique, après le contrecoup c'est qu'ils sont beaucoup à faire la même chose parce que produits saisonniers.

Du coup par exemple en ce moment t'as des asperges partout
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11021

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 17 mai 2024 13:41

Ursulet a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post
Le micro-onde est le meilleur ami des restaurateurs adeptes de plats qu'ils ne cuisinent pas. Raviolis de canard en conserve, lasagnes, bœuf bourguignon, suprême de volaille aux morilles, filet de saumon à l'oseille sous vide, tarte tatin surgelée : tout y passe. "Sur les 150 000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel", assure le chef multi-étoilé Alain Ducasse, promoteur d'un label "Restaurants de qualité".

Ça date de 2013.
Vu l'expansion de l'industriel, on peut parier qu'on est passé de 75% à 90%.

Un restau qui a plein de plats sur la carte, je le fuis. Du frais, fait maison, c'est 3/4 plats sur la carte.

Dans l'énorme majorité des cas, c'est zéro.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21308

index

Hors ligneMessagePO » ven. 17 mai 2024 13:51

eljano a écrit :Source of the post
Le micro-onde est le meilleur ami des restaurateurs adeptes de plats qu'ils ne cuisinent pas. Raviolis de canard en conserve, lasagnes, bœuf bourguignon, suprême de volaille aux morilles, filet de saumon à l'oseille sous vide, tarte tatin surgelée : tout y passe. "Sur les 150 000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel", assure le chef multi-étoilé Alain Ducasse, promoteur d'un label "Restaurants de qualité".

Ça date de 2013.
Vu l'expansion de l'industriel, on peut parier qu'on est passé de 75% à 90%.

Il suffirait d'instaurer l'obligation d'afficher l'origine des produits sur la carte, comme ça devient obligatoire dans de + en + de filières commerçantes.

Aujourd'hui, sauf erreur de ma part, le label "Fait maison" de 2014 sur un menu de resto, n'est pas obligatoire. En outre, le cahier des charges exclut le fait d'acheter des semi-produits à des artisans (Exemple : Un restaurant qui veut faire une tourte en achetant sa pate feuilletée chez son voisin artisan boulanger, ne peut pas indiquer "fait maison" sur son produit).

Il y a des moyens de résoudre le pb, mais ça passe par un 100% transparence. Perso, je bosse dans le textile, et depuis Janvier 22, il est obligatoire (Loi AGEC) d'indiquer la provenance des 3 derniers maillons de la chaîne de sourcing d'un produit*. Autrement dit, le consommateur doit pouvoir s'informer sur le confectionneur, le teinturier, le tisseur/tricoteur.
Ca évite les escroqueries de l'ancien "Made in" (De toute façon, plus obligatoire depuis 1986), où certains achetaient un T-Shirt au Bangladesh, posaient une sérigraphie en France, et affichaient "Made in France".

(*) : La plupart des enseignes le font via un QR code sur l'étiquette produit, qui renvoie vers un site (Généralement le site marchand de l'enseigne) où se trouve cette information pour chaque référence (Et c'est contrôlé régulièrement par la DGCCRF).

Messages : 33

index

Hors ligneMessageBrody Dalle » ven. 17 mai 2024 14:02

J'aime bien rester des Restos différents. Les 2 qui m'ont vraiment plu dernièrement sont le Rozo et le Mana à saint André (Verlinghem). Le Rozo un peu plus "guindè" Mais faut le tester, le midi c'est un peu plus abordable.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 942

index

Hors ligneMessageRodolfo » ven. 17 mai 2024 14:14

Alias Fr a écrit :Ah ben t'es le deuxième à me dire cela...triste, j'aimais bien.

Bon y a plus personne de l'époque à part Bruno qui gère l'équipe en salle.



Sinon Le Balsamique à Wambrechies.

Très bonne expérience et récente.

Et J'oublais à Lille "Chez Suzanne" . Mais il faut réserver 1 mois à l'avance et ils n'ouvrent pas tout le temps. (légèrement déçu la seconde fois tellement la première ils avaient mis la barre Haut)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 17 mai 2024 14:29

Le topic du salivage, il fait plaisir à lire celui-là.

Je prends des notes, merci les copains.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13150

index

Hors ligneMessagePapydeLil » ven. 17 mai 2024 14:31

Rodolfo a écrit :Source of the post Sinon Le Balsamique à Wambrechies.



Dorenavant le même chef (Bajeux) que La Baratte. En fait, le fils des proprios de la Baratte.
A fait ses classes ds qq grands étoilés.
Brillant
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 17 mai 2024 14:32

Tiens le passe-porc ça devient quoi? Ils ont changé de proprio non?

On m'a aussi dit que le fils des anciens patrons a ouvert son propre restaurant.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13168

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 17 mai 2024 16:02

PapydeLil a écrit :Source of the post
Rodolfo a écrit :Source of the post Sinon Le Balsamique à Wambrechies.



Dorenavant le même chef (Bajeux) que La Baratte. En fait, le fils des proprios de la Baratte.
A fait ses classes ds qq grands étoilés.
Brillant

Je confirme pour le Balsamique, fait récemment t, très sympas. A proximité du petit port (on a pris l'apéro en terrasse au bord de la Deule avant le resto ;-) et du château de Wambrechies.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13168

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 17 mai 2024 16:06

Alias Fr a écrit :Source of the post La rue Saint André c'est cool, ambiance village dans la ville et tables sympas.

Tu as oublié Pureté (rue de la Monnaie) dans ta liste de restos du Vieux Lille ;-)
Une tuerie !

Et pour compléter, à Lambersart limite Lille, Empreinte, fait hier soir, excellent !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 17 mai 2024 16:09

Alors là tu m'intéresses mon cher!
Pureté on en parlait avec mon +1 justement et on est passé devant en rentrant du club Marot pour aller boire un verre côté Saint-André et....y a pas de menu sur la vitrine (c'était fermé).

Si tu as retour d'expérience à partager, mes papilles gustatives sont attentives!

*Smiley qui bave d'envie*

Empreinte j'ai hésité à aller là-bas initialement, ainsi que Aromebase mais compliqué quand tu sors le lundi soir
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13168

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 17 mai 2024 16:36

Alias Fr a écrit :Source of the post Alors là tu m'intéresses mon cher!
Pureté on en parlait avec mon +1 justement et on est passé devant en rentrant du club Marot pour aller boire un verre côté Saint-André et....y a pas de menu sur la vitrine (c'était fermé).

Si tu as retour d'expérience à partager, mes papilles gustatives sont attentives!

*Smiley qui bave d'envie*

Empreinte j'ai hésité à aller là-bas initialement, ainsi que Aromebase mais compliqué quand tu sors le lundi soir

Pureté vraiment excellent et surtout inventif ... tu choisis un nombre d'envois (5 ou 6 le soir) et éventuellement l'accord vins qui va avec et c'est tout, tu te laisses guider.
Pour Empreinte c'est le même délire. On te demande ce que tu n'aimes pas (ou allergie à produit) et roulez jeunesse. Accord mets/vins possible également. Hier (anniversaire de madame Zappa) 5 envois et 5 vins différents (quantité raisonnable ;-). Je voulais noter les réfs de 3 d'entre-eux mais ils m'ont filé une enveloppe avec la liste des 5 vins goutés.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1988
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 17 mai 2024 17:14

Ok vendu!
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11125
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » ven. 17 mai 2024 17:42

Tiens, si un jour vous passez dans le centre-ville d'Angoulême, je vous conseille le Saint-André.
Très abordable et que du frais.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8130

index

Hors ligneMessagenicobrb » ven. 17 mai 2024 18:57

Sur Clermont Ferrand des adresses?
@bab?

J’y suis 3 jours..
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 1808

index

Hors ligneMessagepiaire-entouane » ven. 17 mai 2024 20:15

bah perso, je n'ai pas été fan du balsamique. pas aussi au top que la baratte pour moi.. je n'y retournerai pas en tout cas. mais je note l'empreinte et pureté.
EN CHAIR ET EN LOSC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25651
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 17 mai 2024 20:29

Des frites ! Des frites ! Des frites, des frites, des frites !

https://www.youtube.com/watch?v=mdUm6eUJJiA
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7056

index

Hors ligneMessageDogue-Son » ven. 17 mai 2024 20:33

t'as des actions ?
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25651
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 17 mai 2024 20:38

Nan, suis fan.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13168

index

Hors ligneMessageZappa » sam. 18 mai 2024 00:44

piaire-entouane a écrit :Source of the post bah perso, je n'ai pas été fan du balsamique. pas aussi au top que la baratte pour moi.. je n'y retournerai pas en tout cas. mais je note l'empreinte et pureté.

Attention, on ne joue pas dans la même catégorie (y compris de prix) pour tous les restos cités plus haut, même pour ceux cités par Alias ... on ne peut pas comparer le Jaja et le Rozo comme ça.
Par exemple J'ai trouvé le Balsamique très bien en qualité/prix, mais effectivement pas au niveau de la Baratte (mais qui est plus cher aussi).
Et encore moins à Empreinte ou Pureté.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »