Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » ven. 31 mai 2024 07:37

Bab a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post Et Vulcania, vous en pensez quoi ?

Mal vieilli

En Auvergne il faut surtout venir pour :
• les randonnées
• le calme
• la truffade


Si je puis me permettre, au début d'un séjour en Auvergne, je recommande de visiter le site du puy de Lemptégy.
Il s'agit du cratère d'un volcan à ciel ouvert, qui a longtemps servi de carrière à pouzzolane.

Du coup, il a été en partie décaissé et la lecture des strates sédimentaires que ça permet en font un livre à ciel ouvert sur l'histoire du volcanisme en Auvergne.

Ça permet de bien cadrer les choses, de manière instructive et relativement spectaculaire (t'es dans le cratère d'un volcan wesh !) pour bien comprendre le coin où tu viens de mettre les pieds.

Gare aux bombes^^

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11178
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » ven. 31 mai 2024 08:09

De mémoire, c'est presque en face de Vulcania.
En tout cas, tout près.
Vulcania, ça peut être bien s'il fait moche.
Mais il y a plein de trucs à faire en plein air dans le coin.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7260

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 31 mai 2024 08:59

Le puy de Lemptégy est effectivement en face de Vulcania.
Mais si Vulcania est à faire un jour de pluie, ce n'est pas le cas de Lemptégy qui est à ciel ouvert. Une grosse carrière.
Pour le reste, il faut aimer le vert et avoir des bonnes chaussures.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 31 mai 2024 09:24

MUSÉE DE L'AUTOMOBILE
Lieu-dit Saint-Bonnet-de-Tizon
03330 Bellenaves
Une cinquantaine de voitures exposées.

La Virée d'Antan - Musée Automobile d'Auvergne
56 Av. Martin Bonjean, 63570 Brassac-les-Mines
Quatre-vingt véhicules exposés

Les deux sont vivants avec des animations, détails sur leur site facilement trouvable
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13488

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 31 mai 2024 09:35

Et l'Auvergne c'est envisageable uniquement en été ? Pas à la Toussaint ni à Paques je suppose ?
C'est un coin qui me plait, mais de là à y passer mes vacances d'été...

Bab
Messages : 15008

index

Hors ligneMessageBab » ven. 31 mai 2024 10:09

Jooo a écrit :Et l'Auvergne c'est envisageable uniquement en été ? Pas à la Toussaint ni à Paques je suppose ?
C'est un coin qui me plait, mais de là à y passer mes vacances d'été...

Dans la mesure où les activités les plus sympa se déroulent généralement en extérieur, ça dépend un peu de ta résilience face aux conditions climatiques.

Hors été il y a aussi des couleurs magnifiques dans le Cantal en Automne, mais au risque de pluie et de fraîcheur. L’hiver il y a aussi des coins magnifiques (divers lacs) surtout lorsque c’est enneigé.

En ce moment on a pas vu deux jours de soleil de suite depuis 1 mois et demi, mais je crois que c’est le lot de pas mal de régions…

Dans le Sancy qui peut être sympa pour les enfants, y a un mec qui a un élevage de chiens loups et qui fait du chien de traîneau l’hiver / et des balades en cariole l’été. On avait même fait du canicross.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7260

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 31 mai 2024 10:26

Jooo a écrit :Et l'Auvergne c'est envisageable uniquement en été ? Pas à la Toussaint ni à Paques je suppose ?
C'est un coin qui me plait, mais de là à y passer mes vacances d'été...

Bab a raison...en ce moment, l'Auvergne n'est pas une région verte pour rien. Y a eu de la flotte.

Mais pour celui qui aime la cambrousse, il y en a pour tous les goûts
La moyenne montagne, les forêts de sapin des bois noirs à l'entrée du Forez, la pêche à la truite dans les combrailles, le bocage dans l'allier, les différents lacs des volcans, les villages en pierre noire de roches volcaniques, des thermes, du fromage, des vaches et encore des vaches...

Messages : 1290
Localisation : Lisbonne

index

Hors ligneMessageSteve Lacy » ven. 31 mai 2024 10:32

Babouche a écrit :Source of the post Si tu as un roadbook ou ne serait-ce qu’un itinéraire, je suis preneur !


JE veux bien te filer ça en MP si tu y vas... mais ça dépend beaucoup de ton temps de voyage car vraiment y'a trop trop d'endroits à faire et c'est vraiment pas facile de faire son itinéraire comme c'est que des iles... Beaucoup d'avions internes ou ferry à booker en avance..
Reinildo > Roberto Carlos

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13203

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 31 mai 2024 11:06

Départ pour une semaine à Minorque lundi prochain.
Si quelqu'un connait et a quelques conseils je prends ...

Messages : 1939

index

En ligneMessageBabouche » ven. 31 mai 2024 13:00

Steve Lacy a écrit :Source of the post
Babouche a écrit :Source of the post Si tu as un roadbook ou ne serait-ce qu’un itinéraire, je suis preneur !


JE veux bien te filer ça en MP si tu y vas... mais ça dépend beaucoup de ton temps de voyage car vraiment y'a trop trop d'endroits à faire et c'est vraiment pas facile de faire son itinéraire comme c'est que des iles... Beaucoup d'avions internes ou ferry à booker en avance..

Je veux bien, au pire, j’adapterai, mais ça me donnera déjà une bonne base.
Tu y as passé combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » ven. 31 mai 2024 13:08

zarko a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Et l'Auvergne c'est envisageable uniquement en été ? Pas à la Toussaint ni à Paques je suppose ?
C'est un coin qui me plait, mais de là à y passer mes vacances d'été...

Bab a raison...en ce moment, l'Auvergne n'est pas une région verte pour rien. Y a eu de la flotte.

Mais pour celui qui aime la cambrousse, il y en a pour tous les goûts
La moyenne montagne, les forêts de sapin des bois noirs à l'entrée du Forez, la pêche à la truite dans les combrailles, le bocage dans l'allier, les différents lacs des volcans, les villages en pierre noire de roches volcaniques, des thermes, du fromage, des vaches et encore des vaches...


Je sais pas ce que vois en pensez mais en été, certaines zones ressemblent plus au métro parisien qu'à une découverte pleine nature (je caricature à peine) : le Sancy, le put' de train à crémaillère pour le puy de Dôme (#sentierdesmuletierscrew !!), par ex...
Le Pariou est fermé du coup...

La rancon du succès, certes mais à choisir il faut y aller hors saison pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16392

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 31 mai 2024 13:28

Zappa a écrit :Source of the post Départ pour une semaine à Minorque lundi prochain.
Si quelqu'un connait et a quelques conseils je prends ...

Je peux pas aider, c'est la seule île des Baléares que j'ai pas faite, mais je suis preneur d'infos vécues.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13488

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 31 mai 2024 13:29

Ibiza en hiver, c'est bien ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11089

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 31 mai 2024 13:37

Jooo a écrit :Source of the post Ibiza en hiver, c'est bien ?

La méditerranée ça n'est pas les tropiques.

Bab
Messages : 15008

index

Hors ligneMessageBab » ven. 31 mai 2024 13:53

Smith a écrit :Je sais pas ce que vois en pensez mais en été, certaines zones ressemblent plus au métro parisien qu'à une découverte pleine nature (je caricature à peine) : le Sancy, le put' de train à crémaillère pour le puy de Dôme (#sentierdesmuletierscrew !!), par ex...

Il s’agit des sites les plus connus, après il existe pléthore d’autres sentiers environnants qui donnent des vues toutes aussi belles, généralement moins peuplées. Je ne sais pas quand tu y étais mais l’été dernier avec le TdFrance c’était bien un peu compliqué.

En même temps le train à crémaillère, voila quoi !
Je suis repassé devant le temple de Mercure l’autre jour en revanche, c’est assez fou comme localisation.

Quant au hors saison (généralement ce que je préfère avec madame), c’est vraiment une variable individuelle vis à vis du programme et des conditions climatiques. Et puis il y a parfois de très beaux automnes et de très beaux printemps… mais pas cette année.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13218

index

Hors ligneMessagePapydeLil » ven. 31 mai 2024 14:04

L'Auvergne se fait à moto.
Un vrai terrain de jeu pour les amoureux des beaux virages.
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13488

index

Hors ligneMessageJooo » ven. 31 mai 2024 14:47

Bab a écrit :Source of the post Et puis il y a parfois de très beaux automnes et de très beaux printemps… mais pas cette année.


Comme partout en France...

Ça se tente fin octobre ou mi avril avec des enfants ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13203

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 31 mai 2024 15:56

dodger a écrit :Source of the post
Zappa a écrit :Source of the post Départ pour une semaine à Minorque lundi prochain.
Si quelqu'un connait et a quelques conseils je prends ...

Je peux pas aider, c'est la seule île des Baléares que j'ai pas faite, mais je suis preneur d'infos vécues.

Au retour ok ... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7260

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 31 mai 2024 16:24

Smith a écrit :
zarko a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Et l'Auvergne c'est envisageable uniquement en été ? Pas à la Toussaint ni à Paques je suppose ?
C'est un coin qui me plait, mais de là à y passer mes vacances d'été...

Bab a raison...en ce moment, l'Auvergne n'est pas une région verte pour rien. Y a eu de la flotte.

Mais pour celui qui aime la cambrousse, il y en a pour tous les goûts
La moyenne montagne, les forêts de sapin des bois noirs à l'entrée du Forez, la pêche à la truite dans les combrailles, le bocage dans l'allier, les différents lacs des volcans, les villages en pierre noire de roches volcaniques, des thermes, du fromage, des vaches et encore des vaches...


Je sais pas ce que vois en pensez mais en été, certaines zones ressemblent plus au métro parisien qu'à une découverte pleine nature (je caricature à peine) : le Sancy, le put' de train à crémaillère pour le puy de Dôme (#sentierdesmuletierscrew !!), par ex...
Le Pariou est fermé du coup...

La rancon du succès, certes mais à choisir il faut y aller hors saison pour moi.

Toute la zone de la chaîne des puys, la route de Pontgibaud jusque Vulcania, est blindée en saison. Les autres sites idem, notamment le puy Marie et sa brèche de Rolland dans le Cantal
Le Pariou est fragile, il a subit des aménagements importants, mais j'ai lu que ce n'était pas suffisant, il dérouille beaucoup du tourisme. Je l'ai connu avec de simples sentiers, j'y allais souvent, je créchais en contre bas sur les côtes. Je rentrais les moutons du Pariou avec le berger du coin !
Je n'y vais plus, même hors saison. J'ai appris à aimer le simple bocage bourbonnais ^^

Ces dernières années, l'automne a souvent été beau. C'est à mon avis une bonne période, plus calme, et une belle lumière. C'est un peu comme partout quoi...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11178
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » ven. 31 mai 2024 16:31

La zone entre Pontgibaud et Clermont est blindée aussi parce l'A89 fait un putain de détour (sans compter du péage en plus).
Je l'ai prise en avril, y avait personne (j'ai carrément poussé jusque Limoges plutôt que de prendre l'A89 qui est un vrai piège à sieste au volant).
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, Benas, Gazza8, Google [Bot], Med, thierryrabat et 43 invités