Rassemblement National face à Nouveau Front Populaire au 2e tour, lequel choisissez vous ?

Le sondage est actif jusqu’au lun. 8 juil. 2024 12:55

Rassemblement National avec Bardella premier ministre
22
20%
Rassemblement National avec un ancien LR premier ministre
12
11%
Nouveau Front Populaire avec Mélanchon premier ministre
6
5%
Nouveau Front Populaire avec un autre LFI premier ministre
18
16%
Nouveau Front Populaire avec un autre du NFP premier ministre
28
25%
Abstention
26
23%
 
Nombre total de votes : 112

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7267

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 13 juin 2024 16:07

PO a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Je crois me rappeler qu'il est inscrit dans la Constitution que seul le Président a le pouvoir de nommer un Premier Ministre, sans avoir à en rendre compte à quiconque.

A partir de là, constitutionnellement, imaginons qu'aucun groupe de parvienne à la majorité absolue. Que se passe t-il alors si Macron ne désigne pas le Premier Ministre au sein du groupe parlementaire majoritaire (Majorité relative) ?

des alliances peuvent se faire, avec un gouvernement mixé.
Mais, au regard des configurations qui se présentent, de l'explosion qu'engendre une fois de plus la brutalité de la décision de dissolution...je n'arrive pas à imaginer de quelconques accords qui puissent tenir dans la durée. La situation aurait mérité plus de recul, pas un truc comme ça, sauf à vouloir en ressortir gagnant d'un chaos. Possible, mais pari pour l'instant qui semble impossible, et qui dans tous les cas laissera encore plus de fracture dans la société.
Pour moi, le mieux serait sa démission avant 2027 et tourner une page complète

Vu les dynamiques en présence, je n'imagine pas une seule seconde une alliance "Macroniste" se dégager. Loin s'en faut. Je pense même que si Rennaissance et ses alliés de 2022 parviennent à maintenir la moitié de leur 250 députés de 2022 ça se serait déjà pas mal pour eux.

Tout comme je ne vois pas le RN obtenir la majorité absolue à 289 députés. Surtout s'ils se "fâchent" avec LR qui était leur seul vrai renfort de voix. Zemmour, ça ne compte pas, puisque les voix de reconquête étaient de toute façon acquises au RN, avec ou sans l'assentiment de Zemmour.

Il y a un "tout sauf le RN" qui est en train de se mettre en marche depuis dimanche dernier et l'annonce de la dissolution, et si la coalition de gauche qui est en train d'émerger parvient à ne pas se tirer dans les pattes, ni mettre un épouvantail à se tête, elle peut sans doute tutoyer le RN, et donc envisager de gouverner avec une coalition, comme dans d'autres pays.

En fait, comme déjà dit, tout va dépendre du taux de participation. Si on est dans un taux "Présidentielles" proche de 70%, ne pas avoir une majorité RN, ni absolue, ni relative, est envisageable.
Si par contre, ça tourne à < 50% comme aux législatives de 2022, et bien Bardella inaugurera les JO et Ciotti commandera les FDO... (Comme disait Yvain (Simon Astier) dans Kaamelott : "Et c'est en disant cela que je viens de faire une série de petits pets...").

La soudaineté de la dissolution est sans doute critiquable, mais elle a au moins le mérite d'obliger les politiques à aller à l'essentiel, et je suis persuadé qu'il en sera de même pour les électeurs.

oui, le taux de participation sera déterminant. Même si on vient de voir qu'avec un taux légèrement à la hausse, le vote lepéniste ne s'est pas effondré. C'est un enseignement qui pourrait contredire toute ancienne analyse sur le sujet

Pour la dissolution elle était tout autant si ce n'est plus légitime lors du vote sur la réforme des retraites, avec des sondages qui donnaient plus de 75% des français qui était contre.

Il ne faut pas oublier cette réforme. Elle est présente encore dans beaucoup d'esprits et est le germe de la colère vers le vote frontiste. Et Bardella vient de lâcher que...tout compte fait, il ne toucherait pas à ce sujet. Si il est acculé sur le sujet, et est obligé de confirmer cette position, il ne gagnera pas l'élection. A minima, l'annulation de la précédente réforme (et retour à 62 ans, à la situation du statu quo) sera attendue

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3624

index

Hors ligneMessageGuilain » jeu. 13 juin 2024 16:25

PO a écrit :
Guilain a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Je crois me rappeler qu'il est inscrit dans la Constitution que seul le Président a le pouvoir de nommer un Premier Ministre, sans avoir à en rendre compte à quiconque.

A partir de là, constitutionnellement, imaginons qu'aucun groupe de parvienne à la majorité absolue. Que se passe t-il alors si Macron ne désigne pas le Premier Ministre au sein du groupe parlementaire majoritaire (Majorité relative) ?

Il peut être destitué s'il ne joue pas le jeu parlementaire. Par contre, rien ne l'empêche de désigner un autre premier ministre que celui convenu au sein de l'alliance électorale qui arrive en tête.

Imaginons que le RN ait la majorité absolue, Macron peut désigner Marine Le Pen, alors que la campagne s'est faite autour de Bardella, ce qui foutrait un peu la merde chez eux. Idem, avec le NFP ; si le candidat premier ministre désigné est Mélenchon, Macron pourrait semer la division au sein du NFP en nommant Olivier Faure. Macron aurait tort de se priver.

A noter qu'en 1986, 1993 et 1997, le président a nommé le chef de l'alliance électorale ayant gagné les élections, mais c'était une autre époque, où il y avait encore un certain respect pour les institutions et entre PS-RPR-UDF.

Certes. Mais ils peuvent refuser.

Dans le cas d'un parti ou alliance bien structuré, bien sûr. Mais ce ne sera pas vraiment le cas.
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 13 juin 2024 16:28

zarko a écrit :Source of the post Bardella vient de lâcher que...tout compte fait, il ne toucherait pas à ce sujet.

Je ne suis même pas étonné.
Balladur avait fait le boulot, il ne fallait toucher à rien. Macron s'est mis tout le monde à dos pour gagner deux ans ! De toute façon même sans la réforme Macron, l'âge de la retraite selon la réforme Balladur aurait atterri à 62 ans au mieux.
Sarkozy et Hollande se sont dépêchés de surtout ne pas y toucher.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11181
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 13 juin 2024 16:37

PO a écrit :Source of the post Je crois me rappeler qu'il est inscrit dans la Constitution que seul le Président a le pouvoir de nommer un Premier Ministre, sans avoir à en rendre compte à quiconque.

A partir de là, constitutionnellement, imaginons qu'aucun groupe de parvienne à la majorité absolue. Que se passe t-il alors si Macron ne désigne pas le Premier Ministre au sein du groupe parlementaire majoritaire (Majorité relative) ?


#70millionsdeprésidents
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21446

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 13 juin 2024 16:38

zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
des alliances peuvent se faire, avec un gouvernement mixé.
Mais, au regard des configurations qui se présentent, de l'explosion qu'engendre une fois de plus la brutalité de la décision de dissolution...je n'arrive pas à imaginer de quelconques accords qui puissent tenir dans la durée. La situation aurait mérité plus de recul, pas un truc comme ça, sauf à vouloir en ressortir gagnant d'un chaos. Possible, mais pari pour l'instant qui semble impossible, et qui dans tous les cas laissera encore plus de fracture dans la société.
Pour moi, le mieux serait sa démission avant 2027 et tourner une page complète

Vu les dynamiques en présence, je n'imagine pas une seule seconde une alliance "Macroniste" se dégager. Loin s'en faut. Je pense même que si Rennaissance et ses alliés de 2022 parviennent à maintenir la moitié de leur 250 députés de 2022 ça se serait déjà pas mal pour eux.

Tout comme je ne vois pas le RN obtenir la majorité absolue à 289 députés. Surtout s'ils se "fâchent" avec LR qui était leur seul vrai renfort de voix. Zemmour, ça ne compte pas, puisque les voix de reconquête étaient de toute façon acquises au RN, avec ou sans l'assentiment de Zemmour.

Il y a un "tout sauf le RN" qui est en train de se mettre en marche depuis dimanche dernier et l'annonce de la dissolution, et si la coalition de gauche qui est en train d'émerger parvient à ne pas se tirer dans les pattes, ni mettre un épouvantail à se tête, elle peut sans doute tutoyer le RN, et donc envisager de gouverner avec une coalition, comme dans d'autres pays.

En fait, comme déjà dit, tout va dépendre du taux de participation. Si on est dans un taux "Présidentielles" proche de 70%, ne pas avoir une majorité RN, ni absolue, ni relative, est envisageable.
Si par contre, ça tourne à < 50% comme aux législatives de 2022, et bien Bardella inaugurera les JO et Ciotti commandera les FDO... (Comme disait Yvain (Simon Astier) dans Kaamelott : "Et c'est en disant cela que je viens de faire une série de petits pets...").

La soudaineté de la dissolution est sans doute critiquable, mais elle a au moins le mérite d'obliger les politiques à aller à l'essentiel, et je suis persuadé qu'il en sera de même pour les électeurs.

oui, le taux de participation sera déterminant. Même si on vient de voir qu'avec un taux légèrement à la hausse, le vote lepéniste ne s'est pas effondré. C'est un enseignement qui pourrait contredire toute ancienne analyse sur le sujet

Pour la dissolution elle était tout autant si ce n'est plus légitime lors du vote sur la réforme des retraites, avec des sondages qui donnaient plus de 75% des français qui était contre.

Il ne faut pas oublier cette réforme. Elle est présente encore dans beaucoup d'esprits et est le germe de la colère vers le vote frontiste. Et Bardella vient de lâcher que...tout compte fait, il ne toucherait pas à ce sujet. Si il est acculé sur le sujet, et est obligé de confirmer cette position, il ne gagnera pas l'élection. A minima, l'annulation de la précédente réforme (et retour à 62 ans, à la situation du statu quo) sera attendue

Oui, j'ai entendu ça ce matin.

Ce faisant, (Avec Bardella, c'est à la fois une locution et un portrait...), il vient de se mettre un gros caillou dans la godasse, notamment auprès de son électorat populaire (Ceux qui votent RN en pensant que ça va les sortir de la précarité. Ceux sont centrés sur l'immigration sont indécrottables). A l'union de la gauche de les torpiller sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6532

index

Hors ligneMessageLucky » jeu. 13 juin 2024 17:08

Et le rassemblement populaire pour éliminer Renaissance personne de PL l’a vu venir ? ^^
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7267

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 13 juin 2024 17:26

dodger a écrit :
zarko a écrit :Source of the post Bardella vient de lâcher que...tout compte fait, il ne toucherait pas à ce sujet.

Je ne suis même pas étonné.
Balladur avait fait le boulot, il ne fallait toucher à rien. Macron s'est mis tout le monde à dos pour gagner deux ans ! De toute façon même sans la réforme Macron, l'âge de la retraite selon la réforme Balladur aurait atterri à 62 ans au mieux.
Sarkozy et Hollande se sont dépêchés de surtout ne pas y toucher.

Si, si, les deux autres ont touché et pas qu'un peu
Balladur a passé de 37,5 années de cotisations à 40 annuités. C'est la première grosse réforme
Ensuite Sarko bouge le paramètre de l'âge, le très symbolique 60 ans à 62 ans
Hollande augmente la durée progressivement jusque 43 ans (un long échéancier qui ne devait arriver au bout qu'en 2030)
Et Macron, change tout : 64 ans et 43 ans plus rapidement

Je crois que c'est ce chemin (j'ai oublié d'autres détails comme les modalités de calcul sur les 25 meilleurs années, ou l'indexation des pensions etc..j'ai aussi oublié qui, quand, comment on passe de 40 à 42 puis 43 années de cotisations)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2978

index

Hors ligneMessagemilenko » jeu. 13 juin 2024 17:47

Calamar a écrit :Source of the post le score de droite va remonter ce soir, ceux qui bossent ne peuvent pas voter en journée


bah oui c'est bien connu ceux qui bossent votent à droite et les fainéants et les oisifs votent à gauche...

sauf que le parti qui fait le plus de voix chez les chomeurs c'est le RN...

et que les retraités (tout aussi inutiles à la société que les chomeurs) votent plus à droite à gauche

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13489

index

Hors ligneMessageJooo » jeu. 13 juin 2024 18:04

Il y a un penchant gauchiste sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3372

index

Hors ligneMessageSAV » jeu. 13 juin 2024 18:25

Les électeurs n’ont pas la main sur la désignation du Premier Ministre.
Sondage un peu tronqué
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6440

index

En ligneMessageCalamar » jeu. 13 juin 2024 18:27

milenko a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :Source of the post le score de droite va remonter ce soir, ceux qui bossent ne peuvent pas voter en journée


bah oui c'est bien connu ceux qui bossent votent à droite et les fainéants et les oisifs votent à gauche...

sauf que le parti qui fait le plus de voix chez les chomeurs c'est le RN...

et que les retraités (tout aussi inutiles à la société que les chomeurs) votent plus à droite à gauche


C'était du seconde degré, ou de force !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2978

index

Hors ligneMessagemilenko » jeu. 13 juin 2024 18:39

Calamar a écrit :Source of the post
milenko a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :Source of the post le score de droite va remonter ce soir, ceux qui bossent ne peuvent pas voter en journée


bah oui c'est bien connu ceux qui bossent votent à droite et les fainéants et les oisifs votent à gauche...

sauf que le parti qui fait le plus de voix chez les chomeurs c'est le RN...

et que les retraités (tout aussi inutiles à la société que les chomeurs) votent plus à droite à gauche


C'était du seconde degré, ou de force !


alright ! je n'en étais pas sur .... pas pu m'empecher de réagir ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6440

index

En ligneMessageCalamar » jeu. 13 juin 2024 18:53

La preuve que c'était du second degré, la facho que je suis a voté dans les premiers !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246

index

En ligneMessageamericain-merguez » jeu. 13 juin 2024 19:06

LFI ou RN, c'est comme choisir entre Lens ou Marseille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 13 juin 2024 19:10

Meluch' lit PL !


https://twitter.com/JLMelenchon/status/1801266277932998912

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16399

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 13 juin 2024 20:29

zarko a écrit :Source of the post Je crois que c'est ce chemin

Merci pour cette rectification. J'avais surtout en mémoire la réforme Balladur qui était passée dans le beurre. Je ne me souvenais plus des apports de Sarkozy et Hollande qui eux également étaient passés dans l'indifférence générale. Je pense que cette absence de réaction a dû laisser croire à m'sieur Macron qu'une ultime réforme serait invisible.
Perdu !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 5770

index

Hors ligneMessageFouilloux » jeu. 13 juin 2024 20:40

Je ne peux pas répondre : il n'y a pas vote blanc.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 13 juin 2024 21:08

Ben abstiens toi alors

Messages : 5770

index

Hors ligneMessageFouilloux » jeu. 13 juin 2024 21:23

Smith a écrit :Source of the post Ben abstiens toi alors


Ça n'est pas la même chose.
Dans ma vie d'électeur, je me suis très rarement abstenu. Je tiens à voter, quite a voter blanc, comme dans les scénarios qui sont proposés.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 13 juin 2024 21:36

Fouilloux a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post Ben abstiens toi alors


Ça n'est pas la même chose.
Dans ma vie d'électeur, je me suis très rarement abstenu. Je tiens à voter, quite a voter blanc, comme dans les scénarios qui sont proposés.


Je ne parlais pas du vote^^

Plus sérieusement, sur les feuilles de dépouillement que j'ai remplies dimanche dernier ('tain ça paraît être le siècle dernier...), les votes blanc sont bien comptabilisés et différenciés des votes nuls (je parle là de ceux "techniquement nuls", pas ceux pour LREM^^).

Resterait à franchir le pas de les faire apparaître dans les suffrages exprimés.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Calamar, daddycool, denisplaya, Djeunzzz, Dogue-Son, DonnieD, Gnou, gros, jerem7777, Kartoffel, manlosc59, Med, Ninil, steely dan et 96 invités