Avatar de l’utilisateur
Messages : 7519

index

Hors ligneMessageUrsulet » sam. 15 juin 2024 10:41

zomber a écrit :Source of the post Qu’attendre de cette classe politique ? Rien.


Absolument rien à sauver. Ils ont tous un égo surdimensionné.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13205

index

Hors ligneMessagePapydeLil » sam. 15 juin 2024 10:54

Je viens de voir la vidéo de Corbières (son Itw ce matin sur France info), il est très très colère.
La vie est belle!

Messages : 399

index

Hors ligneMessagemister T » sam. 15 juin 2024 11:02

On est bien parti pour avoir un truc ingouvernable pendant minimum 1 an; ça promet pour la suite…

<emoji « J’aime ce level de partage en couilles » >

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8163

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 15 juin 2024 11:02

Je n’aime pas lfi mais garder rouquemoute , mettre l’autre anti fa, mais pas corbière et garido, fallait oser….
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7834

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 juin 2024 11:02


https://twitter.com/AndreaFichot/status/1801893764492837088
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8163

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 15 juin 2024 11:08

Fanrchement tu m’impressionnes nicobungy, entre les docs, les articles, les analyses et sites météo/climat , les sciences et là les bouquins politiques….
Des trucs que seul des initiés connaissent.. mais dans plein de domaines.
Toujours documentés , argumentés , nombre de tes posts sont très intéressants.

Belle culture.

Respect , et c’est sincère pas de 2nd ou douzième degrés.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6358

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 15 juin 2024 11:12

indep a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post
Fallait le dire à Mitterrand, Jospin et Hollande. S'ils ne l'ont pas fait, c'est sûrement qu'ils n'y ont pas pensé !

D'accord avec toi pour Hollande.
Pour le reste je ne vois pas ce que tu veux dire.

Sinon,
Prenons un exemple très simple pour décrire la philosophie actuelle de la Droite, de son avatar économique le RN, et leur positionnement par rapport à la valeur travail.

La flat tax, c'est quoi ?

C'est taxer à un taux fixe, indifferencié, de 30 % tous les revenus du capital (dividendes plus value, etc...).
Capital qui a été en plus exonéré de toute contribution de solidarité par la suppression de l'ISF (ce qui n'a généré aucun bénéfice tangible pour la collectivité, on s'en doutait, on le sait).

Concrètement par ex un revenu du capital de 1 M€ sera taxé à 30 %, prélèvements sociaux compris.

Quand n'importe quel niveau de salaire (l'unique source de revenus de millions de personnes) génère une taxation de 50 % à minima (cotisation salariales et patronales comprises), hors dispositifs dérogatoires.

Face à cette situation, 2 choix principaux :

- diminuer les prélèvements sur les salaires, c'est la politique actuelle.
Toujours de manière indifferenciée, que tu gagnes le SMIC ou 20 K€ par mois.

Qui se traduit par une perte de recettes nettes pour la collectivité, et impacte négativement le financement de la protection sociale.
On en voit les effets délétères en matière d'assurance chômage, de santé, de droits à la retraite, d'éducation, de prévention...
Et plus globalement de creusement de la dette, et son refinancement sur les marchés.

Les personnes les plus impactées étant là aussi principalement celles qui n'ont essentiellement que leur force de travail à valoriser, dans des conditions de vie parfois très difficiles.

J'ai bien compris que ce n'était pas ton cas Dodger.
Et j'en suis heureux pour toi. C'est une bonne chose.

Par contre essayons un peu de voir au delà de situations comme la tienne, qui ne seront pas ou peu impactées au final par les réformes proposées.

- l'autre solution étant de rééquilibrer les prélèvements sur le capital.
Sans pour autant décourager l'investissement.

C'est la voie proposée par la gauche.

Et c'est ce que s'est tout le temps refusée à faire la Droite ces dernières décennies.
Essentiellement pour des raisons dogmatiques et clientélistes, et à son propre profit personnel.
Ce qui peut s'entendre.

Macron est allé plus loin lui.
Il a réduit drastiquement la taxation des profits financiers.

Tout en promouvant la valeur travail, alors qu'il a in fine appliqué une politique inverse dans les faits, dégradant le pouvoir d'achat et la protection sociale des millions de salariés français.

Toute l'ambiguïté du fameux "En même temps".

Alors la Flat tax, on en fait quoi ?

Et si on la maintient, quel est le profit attendu pour la collectivité ?


Mais comment la gauche va faire pour ne pas décourager l'investissement avec une revalorisation du smic à 1600€ net, ce qui te fais un brut autour des 2000€ et donc de ce fait tu vas devoir rehausser le salaire de ceux qui gagnent 2000 € brut.
Bah oui, tu comprends je peux pas gagner le smic avec un bac +2 ou +3, ce qui est entendable.
Donc il va falloir financer ces autres augmentations salariales et améliorer la compétitivité de ton entreprise
Mais tu peux pas augmenter les prix , car le gouvernement de gooooche ne souhaite pas l'inflation.
Ha bah oui c'est pas grave , tu vas tordre le coup de tes fournisseurs pour payer moins cher ta matière et continuer à être rentable.
Ils peuvent pas, ils doivent financer la revalorisation du smic, ha Bah tant pis je vais aller me fournir en pologne ou en Roumanie...
Cqfd on va encore perdre de la rentabilité et de l'emploi en France.
Merci la gooooche


Ta démonstration s'entend.

Ceci dit la pression sur les salaires (aka "la compétitivité") est constante, le pouvoir d'achat en est une composante.
On vient de se prendre un choc inflationniste de 20 % en 2 ans.
Dont il est avéré qu'il a aussi généré un effet d'aubaine dans certains secteurs. Avec des profits "fantôme" à plusieurs milliard d'euros.

Pendant ce temps, les dividendes versés n'ont jamais été aussi élevé. On parle de dizaines de milliards d'euros là aussi.
Par définition, ce ne sont pas des sommes qui restent dans l'entreprise, et générent beaucoup d'investissements directs.
Gégé et Merlyn en savent quelque chose ^^

Donc, macro-économiquement, quand j'entends que la compétitivité des entreprises françaises est en berne, et fragile, à cause des salaires et des "charges" sociales, ça m'interpelle un peu dans Le contexte actuel.
Je pense qu'il y a un peu de marge non ?

Alors à quel niveau, et à quelle condition, ça se discute.

Ensuite, dans ta démonstration, il faudrait peut être aussi prendre les effets induits de l'augmentation des salaires, notamment les plus bas, tout en maîtrisant l'inflation, je pense.

Il y a aussi les effets d'une augmentation de la productivité, notamment par l'investissement, à intégrer.

On peut aussi également réfléchir à l'assiette finançant la protection sociale, qui pèse quasi exclusivement sur les salaires.
La TVA sociale a été portée un temps par Sarko par ex.

Bref, le problème de compétitivité que tu évoques est réel, mais des solutions existent.
Et pensées.

Reste à gérer le problème pour les entreprises qui ne sont manifestement pas calibrées pour supporter un tel coût.
Mais ça, on sait faire, je pense au CICE par exemple.

Sinon, on fait quoi pour la Flat Tax ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7834

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 juin 2024 11:22

nicobrb a écrit :Source of the post Fanrchement tu m’impressionnes nicobungy, entre les docs, les articles, les analyses et sites météo/climat , les sciences et là les bouquins politiques….
Des trucs que seul des initiés connaissent.. mais dans plein de domaines.
Toujours documentés , argumentés , nombre de tes posts sont très intéressants.

Belle culture.

Respect , et c’est sincère pas de 2nd ou douzième degrés.

Image
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21419

index

Hors ligneMessagePO » sam. 15 juin 2024 11:28

On parle de dizaines de milliards de dividendes (Cf : Le dernier salaire de 53 milliards d'USD d'Elon Musk), ce sont quelques patrons de très très très grosses boîtes type LVMH, Kering, Stelantis, Total, etc...

La France, c'est 160.000 TPE-PME.

Que l'augmentation du SMIC et l'effet de cascade qui en découlera touchera un testicule de Bernard Arnault sans faire bouger l'autre, est sans doute exact. Mais pour Jean-Claude Plombier ou Jean-Pierre Maçon, ça ne sera pas la même salade.

Idem pour les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire => Entre 250 et 5000 salariés), tellement indispensables à la santé de l'économie et pourvoyeurs d'emplois variés et pérennes. La France compte 5 500 ETI (Source INSEE), contre 8 000 en Italie, 10 000 au Royaume-Uni, 12 500 en Allemagne. Pourquoi ?

Faut arrêter de tout voir à travers le prisme du CAC 40, effectivement souvent outrancier.

Bab
Messages : 14997

index

Hors ligneMessageBab » sam. 15 juin 2024 11:30

Nicobungy a écrit :
nicobrb a écrit :Source of the post Fanrchement tu m’impressionnes nicobungy, entre les docs, les articles, les analyses et sites météo/climat , les sciences et là les bouquins politiques….
Des trucs que seul des initiés connaissent.. mais dans plein de domaines.
Toujours documentés , argumentés , nombre de tes posts sont très intéressants.

Belle culture.

Respect , et c’est sincère pas de 2nd ou douzième degrés.

Image

Et en plus il a bon goût dans ses GIF !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13205

index

Hors ligneMessagePapydeLil » sam. 15 juin 2024 11:38

nicobrb a écrit :Source of the post Fanrchement tu m’impressionnes nicobungy, entre les docs, les articles, les analyses et sites météo/climat , les sciences et là les bouquins politiques….
Des trucs que seul des initiés connaissent.. mais dans plein de domaines.
Toujours documentés , argumentés , nombre de tes posts sont très intéressants.

Belle culture.

Respect , et c’est sincère pas de 2nd ou douzième degrés.



Cerise sur le gâteau, un mec très sympa !
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8163

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 15 juin 2024 11:42

PapydeLil a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Fanrchement tu m’impressionnes nicobungy, entre les docs, les articles, les analyses et sites météo/climat , les sciences et là les bouquins politiques….
Des trucs que seul des initiés connaissent.. mais dans plein de domaines.
Toujours documentés , argumentés , nombre de tes posts sont très intéressants.

Belle culture.

Respect , et c’est sincère pas de 2nd ou douzième degrés.



Cerise sur le gâteau, un mec très sympa !


J’ai cru voir ça mais j’étais trop loin de lui pour discuter lors du repas PL
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7834

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 juin 2024 11:42

PapydeLil a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Fanrchement tu m’impressionnes nicobungy, entre les docs, les articles, les analyses et sites météo/climat , les sciences et là les bouquins politiques….
Des trucs que seul des initiés connaissent.. mais dans plein de domaines.
Toujours documentés , argumentés , nombre de tes posts sont très intéressants.

Belle culture.

Respect , et c’est sincère pas de 2nd ou douzième degrés.



Cerise sur le gâteau, un mec très sympa !

Image
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4848

index

Hors ligneMessageNick Cave » sam. 15 juin 2024 11:51

Bon, Amy Bah se présente quand meme face a Quatennens :

https://twitter.com/amybah_/status/1801887708756721809
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8163

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 15 juin 2024 11:55

Et voilà, et il en sera de même avec des lr face à la coalition lr/rn.

Belle démonstration de la prise de conscience du ras le bol du peuple par nos élites….

Punaise vers quelle merde on va…
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7834

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 15 juin 2024 11:58

J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Messages : 5854
Localisation : Maurecourt

index

Hors ligneMessagebutagaz » sam. 15 juin 2024 12:09

[img][img]
Screenshot_20240615_120707_com.twitter.android_edit_31359325412922.jpg
[/img][/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Messages : 5854
Localisation : Maurecourt

index

Hors ligneMessagebutagaz » sam. 15 juin 2024 12:14

Donc on a le choix entre les fafs, les troskistes et des incompétents.
Cela montre le niveau politique qu'il y a dans ce pays.
Quelle belle élection.

Messages : 5766

index

Hors ligneMessageFouilloux » sam. 15 juin 2024 12:19

butagaz a écrit :Donc on a le choix entre les fafs, les troskistes et des incompétents.
Cela montre le niveau politique qu'il y a dans ce pays.
Quelle belle élection.


Les "troskistes".... Ya du niveau, quand même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8163

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 15 juin 2024 12:24

J’avais pas vu, François Hollande candidat dans sa Corrèze ?

À t on déjà eu un président de la république qui redevient député ?
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, sergent pepper et 79 invités